Prise de son pour enregistrement

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Prise de son pour enregistrement

Message par Necromagnon »

Voila, j'pose ici la question qu'on s'est posé avec l'autre guitariste de mon groupe:
On devrait commencer l'enregistrement de notre premier album vers avril/mai 2008 par la batterie, et en toute fin, on va enregistrer le chant.
Comme il s'agit d'un album auto-produit, on ne va pas passer 2 semaines en studio...
On enregistrera la batterie en studio, et peut etre les voix. Et c'est justement l'objet de la question en fait:
On se demandait ce que ça apportait d'enregistrer les voix en studio plutot qu'en apart relativement bien isolé, et si on le fait en apart (ce qui sera probablement le cas car on est pas crésus... :? ), est ce que ça apporte réellement de prendre un bon micro (SM58) plutot qu'un micro moyen (PG58)? Est ce que le SM ne va pas capter plus de bruit sans améliorer nettement la qualité de la voix? ou autre?

Merci pour vos futures réponses ^^

(ps: aucuns commentaires sur le fait que l'on grunt et non qu'on "chante" comme un boys band! :twisted: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

j'ai lu dans des conseils pour les prises de voix qu'il est inutile de tenter de les enregistrer dans une pièce qui n'est pas parfaitement isolée et prevue pour la prise de voix, il ya toujours des parasites et des souffles vraiment supers chiants.
après je dis ca mais mattcha saura surement plus te conseiller! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Prise de son pour enregistrement

Message par Galadan »

Necromagnon a écrit :Voila, j'pose ici la question qu'on s'est posé avec l'autre guitariste de mon groupe:
On devrait commencer l'enregistrement de notre premier album vers avril/mai 2008 par la batterie, et en toute fin, on va enregistrer le chant.
Comme il s'agit d'un album auto-produit, on ne va pas passer 2 semaines en studio...
On enregistrera la batterie en studio, et peut etre les voix. Et c'est justement l'objet de la question en fait:
On se demandait ce que ça apportait d'enregistrer les voix en studio plutot qu'en apart relativement bien isolé, et si on le fait en apart (ce qui sera probablement le cas car on est pas crésus... :? ), est ce que ça apporte réellement de prendre un bon micro (SM58) plutot qu'un micro moyen (PG58)? Est ce que le SM ne va pas capter plus de bruit sans améliorer nettement la qualité de la voix? ou autre?

Merci pour vos futures réponses ^^

(ps: aucuns commentaires sur le fait que l'on grunt et non qu'on "chante" comme un boys band! :twisted: )
ben justement moi j'allais en parler :lol:
Sans parler de chanter comme un boys-band, je me demande si le grunt ne se rapprocherait pas plus de la prise son guitare, voire même trombone à coulisse...En tout cas les caractèristiques micros ne sont pas à négliger.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

avec mes anciens groupes, on faisait les prises de voix en appart avec un SM 57 ou 58. Bon évidemment, on est pas des pros, mais en passant un peu de temps à bien régler les conditions d'enregistrement, tu peux avoir de très bon résultats (j'ai du laisser un MP3 quelques parts sur le forum si tu veux te rendre compte du résultat...)
Par contre, filtre anti "pop" obligatoire (on le faisait avec un bas nylon...)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Prise de son pour enregistrement

Message par nasgul »

Necromagnon a écrit : (...)
On se demandait ce que ça apportait d'enregistrer les voix en studio plutot qu'en apart relativement bien isolé,
Si dans le studio il y a du matos, le fait d'enregistrer les voix en studio te permettra de bénéficier du matériel du studio (micro avec pré-amp a lampes, acoustique fait pour, sans bruit exterieur).
Necromagnon a écrit : et si on le fait en apart (ce qui sera probablement le cas car on est pas crésus... :? ), est ce que ça apporte réellement de prendre un bon micro (SM58) plutot qu'un micro moyen (PG58)
Un micro pourri fait un son pourri, pour avoir fait des prises de son en studio dans ma jeunesse, plus le micro et au top mieux le son est, Il y a aussi le travail de l'ingé son a ne pas négliger (distance source sonore / micro, réglage de mix et/ou effet). Mais les prises voix que j'ai faites (non auquelles j'ai participé serait plus juste) on été faites avec un micro a lampes des années 70 qui mettait 20 minutes a être en température, mais quelle son !!, que se soit des prises voix, saxo, acoustique.

Et je dit comme Beren, fil de fer + bas nylon obligatoire pour les prises voix.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

De plus, on ne peux pas dire que le SM58 soit un très bon micro, en tout cas pour un enregistrement studio ( ou même appart...)
Il vaudrait mieux essayer de trouver un micro genre statique à large membrane voir même à lampe...

Le SM58 c'est plutôt destiné à la scène...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: Prise de son pour enregistrement

Message par métal-cacahouette »

Necromagnon a écrit : est ce que ça apporte réellement de prendre un bon micro (SM58) plutot qu'un micro moyen (PG58)?
tout est relatif ...

le sm58, c'est un bon micro de scène mais en enregistrement c'est tres bof :?

donc le mieux c'est de faire tes prises chant en studio ou ils ont des micros adaptés
sinon tu peut faire ca dans une piece relativement isolée mais avec un vrai micro studio, pas de la super-came-de-la-mort-qui-tue-a-un-fric-fou non plus mais tu peux en trouver dans les 150 200 euros qui sont tres bien, ou encore en louer un :wink:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

décidément je tape comme un escargot atteint de paralysie, j'ma fait doublé ! :oops:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:lol:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Le Sm58 ne captera pas plus de parasites qu'un Pg truc ou autres micros dynamiques car ce sont justement des micros dynamiques. Si vous hurlez dans un apparte, le probleme viendra des voisins.
Le mieux et de trouver quelqu'un avec un peu de matos, qui vous fera un prix, et d'enregistrer dans une maison de campagne par exemple. Je connais un mec sur Paris, si ca vous interesse.
Quel est ton budget, car c'est toujours le probleme quand on veut faire une maquette...
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Salut à tous,

Bon, je passe sur LA super rarement depuis 1 mois et demi (probleme de coeur et beaucoup, mais alors beaucoup de boulot !!! )

Donc je m'arretais plus ces derniers temps car pas vraiment le temps... mais là, je suis obligé de répondre...

Donc pour ton enregistrement : Faire les batterie en studio c'est plus qu'une sage idée, essayer de faire des batteries en appart, ça donne juste des sons de batterie à la Elliott Smith (1er et 2eme album) ou à la Devendra Banhart (quasi toutes les batteries), mais bon, moi j'aime bien, c'est un style.

Mais pour du métal (je suppose, à ta réflexion sur le grognement), une batterie nickel et incisive, c'est primordial. Deuxièmement, les guitares et les basse, le principal inconvénient de les faire en appart, c'est les voisins...

Pour les voix faisons face à une idée préconçu :
C'est pas parce qu'on prend un statique à tube large membrane qu'on va avoir une pure voix... désolé. Ca dépend complètement :

- De la voix (Homme / Femme)
- Du style de chant
- Du style musical
- De sa place future dans le mix (Devant, plutôt derrière...)
Et j'en passe


Et surtout il ne faut pas cracher sur les SM (57 et 58 ), j'ai entendu des pures voix en lives (The silver mount zion and tralala band ou Do make say think par exemple) et j'ai entendu des albums ou la voix a été enregistré au 58 ("Molecule" le dernier Sharko il y a 2 morceau ou c'est un micro statique, et encore un des deux, c'est pour des choeurs. A écouter : Rock 1 par exemple).

Donc tout est dans la définition du son qu'on veut : le SM 58 c'est quand même Rock'n Roll comme son, et ça a un côté patate qu'on obtient qu'avec de nombreux traitements sur un micro statique.

Au niveau du bruit, il est important de chanter contre la grille d'un 58 et de faire une bonne EQ et surtout une excelente compression... Enfin bon c'est joueable en appart, mais c'est quand même mieux en studio.

Vous avez combien de budget ? Car il y a moyen de trouver des "Studio" (entre guillemets car c'est plus des home-studio au niveau du matos avec une acoustique légèrement travaillé) pas très cher.

Dans les 80€ par jours...

Enfin si c'était moi qui faisait la prise de son, ce serai : SM58 dans la bouche et compression avec un Distressor EL8. Après t'as un chant patate, a chaque fois que tu ouvres la bouche, les auditeurs s'accrochent à leur enceintes...) :lol: ;) :D

Ah oui, un dernier truc :
Enregistrer en "Live", c'est à dire joué ensemble mais avec les amplis ou cabinet dans des pièces séparés, est une excelente solution, pour conserver une certaine énergie, surtout si les musiciens non sont pas habitués au studio, et ça offre un gain de temps. Et puis vous faites les voix après.

Par contre tout ce qui est synthé et autres effets en"ligne" ça c'est faisable à la maison sans problème.

Voilà ma contribution.

A bientôt.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Ah oui, aussi : entre SM58 et PG58, y a pas photo : SM 58 !!!
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Beren a écrit :on le faisait avec un bas nylon...
génial, j'vais pouvoir ressortir mes bas :D :arrow:

Merci pour toutes ces réponses toutes plus éclairés les unes que les autres!

Pour le budget, je sais pas trop encore, on sait deja pas combien l'enregistrement de la batterie va nous prendre (on a un plan avec un étudiant en école d'ingé son qui nous enregistrerait la batterie pour un projet pour son école, et donc a un prix très intéressant et une bonne qualité) donc après, pour les voix, on sait pas combien il va nous rester.

Les grattes, on va normalement les prendre en sorti de nos pod et en passant par une carte son externe, ça nous permet d'économiser du temps et de ne pas avoir à prendre un studio pour ça.
Après, on vera aussi avec l'ingé son qui va nous prendre la batterie, car si ça nous revient pas plus cher (ou a peine) d'enregistrer gratte et basse en studio, autant le faire! Ca nous permettra d'avoir vraiment notre son (pouvoir utiliser mon ampli à lampes plutot qu'un pod) pour l'album.


Enfin, en tout cas, merci, on est déjà nettement plus éclairés. Je vais en faire partager mon groupe et j'reviendrais vous consulter quand on se sera fixer sur les point important: budget? enregistrement de la batterie? gratte et basse en studio? etc...

Merci! :yes:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

matttcha a écrit :bla bla bla
content de te revoir, Matttcha, :beer:
allez, courage, ca va se tasser, tout ca...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Merci Francis :beer:

Oui, ca va aller, javais juste pas trop le goût et le temps et le moral pour passer du temps sur inernet. :D

Mais je vais revenir bientôt... il faut que je me remette à faire ma gratte, mais bon du coup dans l'histoire, j'ai perdu l'amour, mais aussi un garage/atelier bien pratique... Et je me retrouve en colocation dans un appart...

Mais on est luthier amateur ou on l'es pas hein ??? moi je le suis pas encore, mais j'ai l'intention de le devenir. ;) :lol: :D

Bonne soirée à vous tous.

M.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

"l'amour est très surestimé..."
ca te dit peut etre quelque chose... un bruxellois d'adoption ... :sif:
:wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Je ne crache pas sur le SM58, c'est vrai que pour une voix "hurlée", un statique aura le desavantage de moins encaisser...
Mais pour moi, ce micro reste un excellent micro de Live comme tu l'as dit.
Apres c'est un debat interminable. Et c'est toujours la question budgetaire qui tranche.
Le coup d'enregistrer dans une ecole est le meilleur plan effectivement, certains studios scolaires sont tres bien equipés ( j'ai vu celui de l'Esra par exemple ).
Par contre si vous pouvez eviter le POD pour les guitares, là pour l'occasion un SM57 devant vos amplis sera bien mieux !
Bon courage !
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Répondre