Etabli

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Wormfromhell
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Etabli

Message par Wormfromhell »

Salut à tous,
je suis en train de monter mon atelier, et j'aimerai un bon gros établi, seulement j'ai pas des milles et des cents à depenser la dedans, donc si quelqu'un en a un pas cher sous la main, ou si vous pouvez proposer une marche à suivre pour en construire un, n'hésitez pas! :D
...no signature here...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

J'ai construit le mien en appart et sans autre outillage qu'une perceuse, une scie et un tournevis. Il est entièrement constitué de bastaings de sapin achetés en GSB (le plateau est fait de planches épaisses). Ça a couté un peu cher en bois (mais moins cher qu'un établi tout fait) et il ne m'a fallu qu'une demi-journée pour le monter.
Je l'avais fait en solution de dépannage puisque je n'avais plus le précédent (appartenant à ma mère) et en attendant d'en dégotter un "vrai" mais... ça fait 9 ans maintenant et il a toujours bon pied bon oeil :D
Le plus important à prévoir c'est sa hauteur, il faut que tu puisse y travailler debout sans fatiguer le dos.
Avatar du membre
Wormfromhell
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Wormfromhell »

bon ben ca va, ca me, rassure un peu. Tu pourrais m'expliquer un peu comment t'as fais ca?
...no signature here...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

caribou a écrit :... Le plus important à prévoir c'est sa hauteur, il faut que tu puisse y travailler debout sans fatiguer le dos.
... je confirme, un établi à la bonne taille ce n'est vraiment pas du luxe, si ton établi n'est pas un DIY, prévoit une estrade ou de le surélevé (chose que j'aurais bien fait, mais l'atelier du DANG est associatif .... :wink: ) en fonction de ta taille .... :wink:

Sinon une p'tit recherche par pourra peut être de mettre sur de bonnes pistes ..... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

caribou a écrit :J'ai construit le mien en appart et sans autre outillage qu'une perceuse, une scie et un tournevis. Il est entièrement constitué de bastaings de sapin achetés en GSB (le plateau est fait de planches épaisses). Ça a couté un peu cher en bois (mais moins cher qu'un établi tout fait) et il ne m'a fallu qu'une demi-journée pour le monter.
Je l'avais fait en solution de dépannage puisque je n'avais plus le précédent (appartenant à ma mère) et en attendant d'en dégotter un "vrai" mais... ça fait 9 ans maintenant et il a toujours bon pied bon oeil :D
Le plus important à prévoir c'est sa hauteur, il faut que tu puisse y travailler debout sans fatiguer le dos.
+100 le mien est réglé pis-poil, car je suis très sujet au mal de dos, et un établi à la bonne hauteur c'est vraiment le bohneur!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Oui, c'est bien ça! Ne construis surtout pas ton établi à la mauvaise hauteur, tu seras bien embêté après... :lol:
Bon, et c'est quoi la bonne hauteur les gars? la hauteur des hanches, des coudes, entre les deux? :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Message par philbon »

salut
j'ai construit le mien en bastaings de sapin section 2OO/80 en les collants cote a cote et renforces par des tiges filetees + ecrous qui traversent ce plateau
dans le plateau, a proximite des angles, sur les longueurs
4 entailles de la section des 4 pieds (les gros tasseaux que les marchands de materiaux mettent sous leurs livraisons retailles a 85 cm)
les 'pieds colles directement + tirefonds dans leurs entailles
une tablette en contreplaque a mi hauteurl
hauteur de l'etabli, 85cm , pour moi qui mesure 1,8m c'est nickel
@+
phil
Colin

Message par Colin »

Les solutions sont nombreuses...
J'ai deux tréteaux de menuisiers (contreventés), ce qui permet un bon réglage de la hauteur de l'affaire (lutherie-dessin), avec genre une plaque de medium et d'agglo, ou une plaque de strat et d'agglo.
Un plateau de stockage au niveau des paliers de bas de tréteaux, un autre au niveau du haut des tréteaux, sous le plateau de travail.
Les tréteaux c'est de la récup', le plateau aussi.
Répondre