Guitare type stratocaster finitions à la bombe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Guitare type stratocaster finitions à la bombe

Message par ramone »

Voila j'ai voulu testé les finitions ( apprêt & peinture ) d'une guitare avec des bombes achetées en grande surface !! Pour me rendre compte du résulta et des difficultés rencontrées lors de l'application et lustrage polissage !!

Image


Cahier des charges :
Corps : Aulne
Couleur: Vintage White
Manche : Erable Touche Palissandre
* -Radius de 12”
* -Profil “C”
* -21 Medium Frets
* -Natural High Gloss Poly Laquer Finish
Sillet : Sillet de marque TUSQ
Vibrato : Vibrato FENDER ORIGINAL VINTAGE STEEL BLOCK ( avec remplacement des pontets d'origine par des pontets de marque FerraGlide
Plaque de protection : Mint Green
Mécaniques: GOTOH a Bain D'Huile
Micros :FENDER CUSTOM SHOP '69


Sélecteur : 5 positions (Fender)
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Middle Pickup
Position 3. Middle Pickup
Position 4. Middle and Neck Pickup
Position 5. Neck Pickup

Volume: 1 Potentiomètre CTS 250k
Tonalité : 2 Potentiomètres CTS 250k

Attaches courroie :

Blindage des défonces micros à la pate graphite

Quelques pièces :
la plaque de protection ( FENDER ) :
Image
Feuille de blindage pour la plaque de protection:
Image
les boutons de volume & tonalité, la plaque cache défonce vibrato
Image
Les potentiomètres ( CTS USA ) , le selecteur 5 positions CRL USA & 047mfd Orange Drop tone capacitor
Image
Le sillet de marque GRAPH TECH en Tusq
Image
Les micros FENDER CUSTOM SHOP '69
Image


Le corps près a recevoir l'apprêt
Image

le corps de dos
Image

Face et dos sous une première couche d'apprêt mastic , apprêt plus épais permettant de boucher les pores du bois !
Image
Image

Application d'un léger voile de noir qui va servir de guide de ponçage au 600 à l'eau ...
Image
Image

En cours de ponçage ..
Image

Résulta après 1h30 de ponçage ....
Image
Image

Le lendemain nouvelle passe d'apprêt mais de finition ( plus fin ) et nouveau voile de noir comme guide de ponçage ...
Image
Image

Pour la mise sous apprêt du corps j'ai utiliser en tout 2 Bombes d'apprêt MASTIC et 1 d'apprêt de FINITION . C'est le minimun pour une bonne mise sous apprêt !!

Concernant l’application de l’apprêt mastic (apprêt garnissant) j’ai choisi de l’appliqué avec le corps placé a l’horizontal (après essai avec le corps en position vertical) dans cette position on applique l’apprêt face après face (après séchage complet !) le seul inconvénient c’est l’obligation de faire l’opération en 2 fois ! Les avantages par contre : Moins de perte de produit , pas de risques de coulures et une charge plus importante !! Il faut bien sur respecter le temps de passe entre chaque voile (10 à 15 minutes entre chaque suivant la température de la pièce) le recouvrement du voile précédent ce fait alors que celui ci est encore d’aspect légèrement mouillé !! Dès que l’on sent une baisse de pression (à 90% de l’utilisation de la bombe) ne pas poussé plus loin l’application au risque de se retrouvé avec des projections de gouttelettes sur votre joli application !!
L’application de l’apprêt de finition (plus fin) je l’ai réalisé le corps en position verticale avec plus d’attention !!!


Image


reste plus qu'a faire le ponçage au 600 à l’eau et en suite mise en peinture !
Je vais utiliser en tout 8 Bombes de peinture blanche de la mème marque que l'apprêt nitrocellulosique ..
Image

Voici le résulta après 6 BOMBES !
Image
Image

Passage de la dernière couche de peinture ! Un très léger effet peau d'orange sur la face ! Mais qui a disparu pendant le séchage !!
Image
Image

Pas vraiment convaincu de la durée dans le temps (la peinture en bombe est très fragile, je m'en suis rendu compte au polissage ) d'une finition à la bombe, j'ai décapé entièrement le corps !!
Mis un apprêt et fais une finition de couleur Vintage White polyuréthane au pistolet et en cabine de peinture ! Avec juste un petit temps d'étuvage à 30 degrès !
Et voici donc le résulta final (bien plus résistant a mon gout !)
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ramone le jeu. 24 janv. 2008 18:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Merci pour le topic détaillé Ramone et pour l'intention... c'est cool... :wink:

La suite !!!... :lol:
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

Arf, j'ai acheter un pickguard similaire et y'a pas le creux des visses ce qui fait que les têtes dépassent....
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Bon, et ben déjà je me sens moins seul de ne pas être le seul à faire mes peintures à la bombe . good job !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Amaury a écrit :Arf, j'ai acheter un pickguard similaire et y'a pas le creux des visses ce qui fait que les têtes dépassent....
Pourquoi tu les as pas fait toi même? avec un foret assez gros?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

moi je me demande pourquoi 8 bombes???
C'est enorme en quantité !!!

Et après tu mets 10 bombes de vernis ? :lol:
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

fidler a écrit :
Amaury a écrit :Arf, j'ai acheter un pickguard similaire et y'a pas le creux des visses ce qui fait que les têtes dépassent....
Pourquoi tu les as pas fait toi même? avec un foret assez gros?
Bha, j'avais rien sous la main :oops: et une flemme intense....
Mais c'est un trou en V juste pour que la tête de visses rentre je vois pas trop comment faire ca simplement avec ce que j'ai sous la main :wink:
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

jybec a écrit :moi je me demande pourquoi 8 bombes???
C'est enorme en quantité !!!

Et après tu mets 10 bombes de vernis ? :lol:
Pourquoi 8 Bombes !!
Bon alors petite info ( Chut :wink: ) mon premier travail c'etait Carossier/Peintre pour l'automobile , j'ai appris le métier avec un peintre qui avait plus de 40 ans de métier et c'est première peinture il les a faites sur des tractions citroen !! Et a ton avis comment ils obtenaient cet effet profondeur sans vernis ?
Ils appliquaient pas loin de 20 couches avec séance de poncage entre chaque couche et au final après polissage et lustrage mèmme une peinture moderne n'arrive pas a ce lustre qu'avait c'est voitures !!!

Donc sur une finition Nitrocellulosique le nombre de couches est important !!!
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

Amaury a écrit :Arf, j'ai acheter un pickguard similaire et y'a pas le creux des visses ce qui fait que les têtes dépassent....
C'est un FENDER ou Compatible ?
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Dis moi Thierry, tu les as acheté ou tes bombes ?
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

Yomea a écrit :Dis moi Thierry, tu les as acheté ou tes bombes ?
Dans une grande surface !!! à 8.00 Euros la Bombe !!!!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Ah, Ramone, faut qu'on parle bombes, parce que je n'ai plus de pisto depuis quelques années.Depuis que j'habite en apparte, j'ai mis le compresseur une fois en marche, et la mémé du dessous m'a dit qu'elle aimait bien quand je réparais des guitares, mais que, les mobylettes, elle aimait moins. Donc, je me suis dit que j'allais tout faire à la bombe, mais qu'il fallait que j'en sache le plus possible. J'ai appris sur le tas, mais je suis content de voir quelqu'un qui s'y connaît plus que moi utiliser les bombes aussi.Déjà, pour le voile de noir comme guide de ponçage, merci: j'ai appris un truc aujourd'hui, et je vais le faire idem.

- T'as trouvé des marques meilleures que les autres ?
- T'as déjà eu des problèmes de compatibilité entre deux bombes de même marque, même magasin, même rayon? Moi oui, et ça m'a ruiné une gratte que je devais vendre, et que j'ai du décaper, et c'est jamais bon pour le look (Ni pour la crédibilité auprès du gars qui te l'achète)
- T'as déjà eu des problèmes d'embouts qui s'encrassent et la bombe crachouille, ou qui se bouchent ?
- T'as déjà acheté des bombes qui crachouillent dès le début ?
- Est-ce que on peut acheter des embouts d'avance

Etc...
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

BIGSTEVE a écrit : - T'as trouvé des marques meilleures que les autres ?
OUI
- T'as déjà eu des problèmes de compatibilité entre deux bombes de même marque, même magasin, même rayon? Moi oui, et ça m'a ruiné une gratte que je devais vendre, et que j'ai du décaper, et c'est jamais bon pour le look (Ni pour la crédibilité auprès du gars qui te l'achète)
NON JAMAIS !!!
- T'as déjà eu des problèmes d'embouts qui s'encrassent et la bombe crachouille, ou qui se bouchent ?
OUI :evil:
- T'as déjà acheté des bombes qui crachouillent dès le début ?
NON !!!
- Est-ce que on peut acheter des embouts d'avance !!
OUI ET PLUSIEURS MODEL !!!
http://www.brigade97kat.com/product_inf ... cts_id=847

Etc...
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Pour la dernière question, je peux te dire que j'ai vu des embouts vendus séparément. C'était des lots de 4-5 embouts pour 1€. C'était en Suisse (chez OBI) mais tu devrais trouver ça en France aussi.
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Moi je peux repondre aussi pour la dernière. Des caps il en existe qui font de largeurs de trait différentes, des fat, des skinny, des mediums... Tu peux trouver ça dans les magasins d'art qui vendent des bombes ou dans les magasins typés street wear des fois ou alors chez AllCity. Y en a un à Lyon. J'y suis déjà allé plusieurs fois, le type est sympa en plus. ca coute rien. voilà
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

super thierry.

pour tes deux apprets, t'aurais pu utiliser un enduit à bois avant l'appret de finition c'est plus pratique je trouve.

sinon tu as un magasin de graff près de chez toi à rouen, qui vend des bonnes bombes (que j'utilise moi même) à 3/4 € la bombe avec un échantilloneur de teintes dans la marque qui est très complet.

la marque a un site:
http://ns38792.ovh.net/~allcity/

catégorie all vpc on line. bon courage c'est bien parti. ;)
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Merci pour nous avoir détaillé cette technique.
Question de néophyte, le voile noir, tu le fais avec quoi ?
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

Bishnu a écrit :super thierry.

pour tes deux apprets, t'aurais pu utiliser un enduit à bois avant l'appret de finition c'est plus pratique je trouve
Oui et NON !! l'apprêt mastic est asser epais et je voulais tester la finition avec des produits facilement trouvable par tous ! L'enduit a bois j'ai fait le tour des magasins et ils m'on tous regarder :shock: :shock: suite a ma demande !!! :lol: :lol:
Bishnu a écrit : sinon tu as un magasin de graff près de chez toi à rouen, qui vend des bonnes bombes (que j'utilise moi même) à 3/4 € la bombe avec un échantilloneur de teintes dans la marque qui est très complet.

la marque a un site:
http://ns38792.ovh.net/~allcity/

catégorie all vpc on line. bon courage c'est bien parti. ;)
Oui je le connais :yes: :yes: mais pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité j'ai pris les produits de mème marque !
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

StormPetrel a écrit :Merci pour nous avoir détaillé cette technique.
Question de néophyte, le voile noir, tu le fais avec quoi ?
Bombe de peinture noir mat acrylique !!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

ramone a écrit : Oui et NON !! l'apprêt mastic est asser epais et je voulais tester la finition avec des produits facilement trouvable par tous ! L'enduit a bois j'ai fait le tour des magasins et ils m'on tous regarder :shock: :shock: suite a ma demande !!! :lol: :lol:
Tu as commis l'erreur classique du débutant.
Note et retiens cette phrase : "on ne pose jamais de question à un vendeur de Bricomerlin".

L'enduit à finition se trouve très facilement dans n'importe quelle grande surface de bricolage...
Répondre