Guitare type stratocaster finitions à la bombe
Guitare type stratocaster finitions à la bombe
Voila j'ai voulu testé les finitions ( apprêt & peinture ) d'une guitare avec des bombes achetées en grande surface !! Pour me rendre compte du résulta et des difficultés rencontrées lors de l'application et lustrage polissage !!
Cahier des charges :
Corps : Aulne
Couleur: Vintage White
Manche : Erable Touche Palissandre
* -Radius de 12”
* -Profil “C”
* -21 Medium Frets
* -Natural High Gloss Poly Laquer Finish
Sillet : Sillet de marque TUSQ
Vibrato : Vibrato FENDER ORIGINAL VINTAGE STEEL BLOCK ( avec remplacement des pontets d'origine par des pontets de marque FerraGlide
Plaque de protection : Mint Green
Mécaniques: GOTOH a Bain D'Huile
Micros :FENDER CUSTOM SHOP '69
Sélecteur : 5 positions (Fender)
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Middle Pickup
Position 3. Middle Pickup
Position 4. Middle and Neck Pickup
Position 5. Neck Pickup
Volume: 1 Potentiomètre CTS 250k
Tonalité : 2 Potentiomètres CTS 250k
Attaches courroie :
Blindage des défonces micros à la pate graphite
Quelques pièces :
la plaque de protection ( FENDER ) :
Feuille de blindage pour la plaque de protection:
les boutons de volume & tonalité, la plaque cache défonce vibrato
Les potentiomètres ( CTS USA ) , le selecteur 5 positions CRL USA & 047mfd Orange Drop tone capacitor
Le sillet de marque GRAPH TECH en Tusq
Les micros FENDER CUSTOM SHOP '69
Le corps près a recevoir l'apprêt
le corps de dos
Face et dos sous une première couche d'apprêt mastic , apprêt plus épais permettant de boucher les pores du bois !
Application d'un léger voile de noir qui va servir de guide de ponçage au 600 à l'eau ...
En cours de ponçage ..
Résulta après 1h30 de ponçage ....
Le lendemain nouvelle passe d'apprêt mais de finition ( plus fin ) et nouveau voile de noir comme guide de ponçage ...
Pour la mise sous apprêt du corps j'ai utiliser en tout 2 Bombes d'apprêt MASTIC et 1 d'apprêt de FINITION . C'est le minimun pour une bonne mise sous apprêt !!
Concernant l’application de l’apprêt mastic (apprêt garnissant) j’ai choisi de l’appliqué avec le corps placé a l’horizontal (après essai avec le corps en position vertical) dans cette position on applique l’apprêt face après face (après séchage complet !) le seul inconvénient c’est l’obligation de faire l’opération en 2 fois ! Les avantages par contre : Moins de perte de produit , pas de risques de coulures et une charge plus importante !! Il faut bien sur respecter le temps de passe entre chaque voile (10 à 15 minutes entre chaque suivant la température de la pièce) le recouvrement du voile précédent ce fait alors que celui ci est encore d’aspect légèrement mouillé !! Dès que l’on sent une baisse de pression (à 90% de l’utilisation de la bombe) ne pas poussé plus loin l’application au risque de se retrouvé avec des projections de gouttelettes sur votre joli application !!
L’application de l’apprêt de finition (plus fin) je l’ai réalisé le corps en position verticale avec plus d’attention !!!
reste plus qu'a faire le ponçage au 600 à l’eau et en suite mise en peinture !
Je vais utiliser en tout 8 Bombes de peinture blanche de la mème marque que l'apprêt nitrocellulosique ..
Voici le résulta après 6 BOMBES !
Passage de la dernière couche de peinture ! Un très léger effet peau d'orange sur la face ! Mais qui a disparu pendant le séchage !!
Pas vraiment convaincu de la durée dans le temps (la peinture en bombe est très fragile, je m'en suis rendu compte au polissage ) d'une finition à la bombe, j'ai décapé entièrement le corps !!
Mis un apprêt et fais une finition de couleur Vintage White polyuréthane au pistolet et en cabine de peinture ! Avec juste un petit temps d'étuvage à 30 degrès !
Et voici donc le résulta final (bien plus résistant a mon gout !)
Cahier des charges :
Corps : Aulne
Couleur: Vintage White
Manche : Erable Touche Palissandre
* -Radius de 12”
* -Profil “C”
* -21 Medium Frets
* -Natural High Gloss Poly Laquer Finish
Sillet : Sillet de marque TUSQ
Vibrato : Vibrato FENDER ORIGINAL VINTAGE STEEL BLOCK ( avec remplacement des pontets d'origine par des pontets de marque FerraGlide
Plaque de protection : Mint Green
Mécaniques: GOTOH a Bain D'Huile
Micros :FENDER CUSTOM SHOP '69
Sélecteur : 5 positions (Fender)
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Middle Pickup
Position 3. Middle Pickup
Position 4. Middle and Neck Pickup
Position 5. Neck Pickup
Volume: 1 Potentiomètre CTS 250k
Tonalité : 2 Potentiomètres CTS 250k
Attaches courroie :
Blindage des défonces micros à la pate graphite
Quelques pièces :
la plaque de protection ( FENDER ) :
Feuille de blindage pour la plaque de protection:
les boutons de volume & tonalité, la plaque cache défonce vibrato
Les potentiomètres ( CTS USA ) , le selecteur 5 positions CRL USA & 047mfd Orange Drop tone capacitor
Le sillet de marque GRAPH TECH en Tusq
Les micros FENDER CUSTOM SHOP '69
Le corps près a recevoir l'apprêt
le corps de dos
Face et dos sous une première couche d'apprêt mastic , apprêt plus épais permettant de boucher les pores du bois !
Application d'un léger voile de noir qui va servir de guide de ponçage au 600 à l'eau ...
En cours de ponçage ..
Résulta après 1h30 de ponçage ....
Le lendemain nouvelle passe d'apprêt mais de finition ( plus fin ) et nouveau voile de noir comme guide de ponçage ...
Pour la mise sous apprêt du corps j'ai utiliser en tout 2 Bombes d'apprêt MASTIC et 1 d'apprêt de FINITION . C'est le minimun pour une bonne mise sous apprêt !!
Concernant l’application de l’apprêt mastic (apprêt garnissant) j’ai choisi de l’appliqué avec le corps placé a l’horizontal (après essai avec le corps en position vertical) dans cette position on applique l’apprêt face après face (après séchage complet !) le seul inconvénient c’est l’obligation de faire l’opération en 2 fois ! Les avantages par contre : Moins de perte de produit , pas de risques de coulures et une charge plus importante !! Il faut bien sur respecter le temps de passe entre chaque voile (10 à 15 minutes entre chaque suivant la température de la pièce) le recouvrement du voile précédent ce fait alors que celui ci est encore d’aspect légèrement mouillé !! Dès que l’on sent une baisse de pression (à 90% de l’utilisation de la bombe) ne pas poussé plus loin l’application au risque de se retrouvé avec des projections de gouttelettes sur votre joli application !!
L’application de l’apprêt de finition (plus fin) je l’ai réalisé le corps en position verticale avec plus d’attention !!!
reste plus qu'a faire le ponçage au 600 à l’eau et en suite mise en peinture !
Je vais utiliser en tout 8 Bombes de peinture blanche de la mème marque que l'apprêt nitrocellulosique ..
Voici le résulta après 6 BOMBES !
Passage de la dernière couche de peinture ! Un très léger effet peau d'orange sur la face ! Mais qui a disparu pendant le séchage !!
Pas vraiment convaincu de la durée dans le temps (la peinture en bombe est très fragile, je m'en suis rendu compte au polissage ) d'une finition à la bombe, j'ai décapé entièrement le corps !!
Mis un apprêt et fais une finition de couleur Vintage White polyuréthane au pistolet et en cabine de peinture ! Avec juste un petit temps d'étuvage à 30 degrès !
Et voici donc le résulta final (bien plus résistant a mon gout !)
Modifié en dernier par ramone le jeu. 24 janv. 2008 18:07, modifié 4 fois.
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- Se lève la nuit pour poster
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Bha, j'avais rien sous la main et une flemme intense....fidler a écrit :Pourquoi tu les as pas fait toi même? avec un foret assez gros?Amaury a écrit :Arf, j'ai acheter un pickguard similaire et y'a pas le creux des visses ce qui fait que les têtes dépassent....
Mais c'est un trou en V juste pour que la tête de visses rentre je vois pas trop comment faire ca simplement avec ce que j'ai sous la main
Pourquoi 8 Bombes !!jybec a écrit :moi je me demande pourquoi 8 bombes???
C'est enorme en quantité !!!
Et après tu mets 10 bombes de vernis ?
Bon alors petite info ( Chut ) mon premier travail c'etait Carossier/Peintre pour l'automobile , j'ai appris le métier avec un peintre qui avait plus de 40 ans de métier et c'est première peinture il les a faites sur des tractions citroen !! Et a ton avis comment ils obtenaient cet effet profondeur sans vernis ?
Ils appliquaient pas loin de 20 couches avec séance de poncage entre chaque couche et au final après polissage et lustrage mèmme une peinture moderne n'arrive pas a ce lustre qu'avait c'est voitures !!!
Donc sur une finition Nitrocellulosique le nombre de couches est important !!!
- Yomea
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Ah, Ramone, faut qu'on parle bombes, parce que je n'ai plus de pisto depuis quelques années.Depuis que j'habite en apparte, j'ai mis le compresseur une fois en marche, et la mémé du dessous m'a dit qu'elle aimait bien quand je réparais des guitares, mais que, les mobylettes, elle aimait moins. Donc, je me suis dit que j'allais tout faire à la bombe, mais qu'il fallait que j'en sache le plus possible. J'ai appris sur le tas, mais je suis content de voir quelqu'un qui s'y connaît plus que moi utiliser les bombes aussi.Déjà, pour le voile de noir comme guide de ponçage, merci: j'ai appris un truc aujourd'hui, et je vais le faire idem.
- T'as trouvé des marques meilleures que les autres ?
- T'as déjà eu des problèmes de compatibilité entre deux bombes de même marque, même magasin, même rayon? Moi oui, et ça m'a ruiné une gratte que je devais vendre, et que j'ai du décaper, et c'est jamais bon pour le look (Ni pour la crédibilité auprès du gars qui te l'achète)
- T'as déjà eu des problèmes d'embouts qui s'encrassent et la bombe crachouille, ou qui se bouchent ?
- T'as déjà acheté des bombes qui crachouillent dès le début ?
- Est-ce que on peut acheter des embouts d'avance
Etc...
- T'as trouvé des marques meilleures que les autres ?
- T'as déjà eu des problèmes de compatibilité entre deux bombes de même marque, même magasin, même rayon? Moi oui, et ça m'a ruiné une gratte que je devais vendre, et que j'ai du décaper, et c'est jamais bon pour le look (Ni pour la crédibilité auprès du gars qui te l'achète)
- T'as déjà eu des problèmes d'embouts qui s'encrassent et la bombe crachouille, ou qui se bouchent ?
- T'as déjà acheté des bombes qui crachouillent dès le début ?
- Est-ce que on peut acheter des embouts d'avance
Etc...
BIGSTEVE a écrit : - T'as trouvé des marques meilleures que les autres ?
OUI
- T'as déjà eu des problèmes de compatibilité entre deux bombes de même marque, même magasin, même rayon? Moi oui, et ça m'a ruiné une gratte que je devais vendre, et que j'ai du décaper, et c'est jamais bon pour le look (Ni pour la crédibilité auprès du gars qui te l'achète)
NON JAMAIS !!!
- T'as déjà eu des problèmes d'embouts qui s'encrassent et la bombe crachouille, ou qui se bouchent ?
OUI
- T'as déjà acheté des bombes qui crachouillent dès le début ?
NON !!!
- Est-ce que on peut acheter des embouts d'avance !!
OUI ET PLUSIEURS MODEL !!!
http://www.brigade97kat.com/product_inf ... cts_id=847
Etc...
Moi je peux repondre aussi pour la dernière. Des caps il en existe qui font de largeurs de trait différentes, des fat, des skinny, des mediums... Tu peux trouver ça dans les magasins d'art qui vendent des bombes ou dans les magasins typés street wear des fois ou alors chez AllCity. Y en a un à Lyon. J'y suis déjà allé plusieurs fois, le type est sympa en plus. ca coute rien. voilà
Non aux Potentiomètres
super thierry.
pour tes deux apprets, t'aurais pu utiliser un enduit à bois avant l'appret de finition c'est plus pratique je trouve.
sinon tu as un magasin de graff près de chez toi à rouen, qui vend des bonnes bombes (que j'utilise moi même) à 3/4 € la bombe avec un échantilloneur de teintes dans la marque qui est très complet.
la marque a un site:
http://ns38792.ovh.net/~allcity/
catégorie all vpc on line. bon courage c'est bien parti. ;)
pour tes deux apprets, t'aurais pu utiliser un enduit à bois avant l'appret de finition c'est plus pratique je trouve.
sinon tu as un magasin de graff près de chez toi à rouen, qui vend des bonnes bombes (que j'utilise moi même) à 3/4 € la bombe avec un échantilloneur de teintes dans la marque qui est très complet.
la marque a un site:
http://ns38792.ovh.net/~allcity/
catégorie all vpc on line. bon courage c'est bien parti. ;)
- StormPetrel
- forumeur régulier
- Messages : 325
- Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Wellington, New Zealand
Oui et NON !! l'apprêt mastic est asser epais et je voulais tester la finition avec des produits facilement trouvable par tous ! L'enduit a bois j'ai fait le tour des magasins et ils m'on tous regarder suite a ma demande !!!Bishnu a écrit :super thierry.
pour tes deux apprets, t'aurais pu utiliser un enduit à bois avant l'appret de finition c'est plus pratique je trouve
Oui je le connais mais pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité j'ai pris les produits de mème marque !Bishnu a écrit : sinon tu as un magasin de graff près de chez toi à rouen, qui vend des bonnes bombes (que j'utilise moi même) à 3/4 € la bombe avec un échantilloneur de teintes dans la marque qui est très complet.
la marque a un site:
http://ns38792.ovh.net/~allcity/
catégorie all vpc on line. bon courage c'est bien parti. ;)
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Messages : 16283
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu as commis l'erreur classique du débutant.ramone a écrit : Oui et NON !! l'apprêt mastic est asser epais et je voulais tester la finition avec des produits facilement trouvable par tous ! L'enduit a bois j'ai fait le tour des magasins et ils m'on tous regarder suite a ma demande !!!
Note et retiens cette phrase : "on ne pose jamais de question à un vendeur de Bricomerlin".
L'enduit à finition se trouve très facilement dans n'importe quelle grande surface de bricolage...