Remonteé spectaculaire de la 39ème page ---> Strat suite

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Remonteé spectaculaire de la 39ème page ---> Strat suite

Message par fredd »

Bonjour à tous.
Alors cela fait quelques temps que je parcours ce forum et je me lance enfin à vous exposer mon projet.
Ce sera un projet assez simple pour une premier projet.
J'ai toujours révé d'une strat et donc même si en me ballandant sur les diverses réalisations, j'ai eu quelques idées pour les projets à venir, je me lance pour réaliser ma propre strat.
Le plan est celui fourni par YB.

Ce sera un corps en aulne ou en frene. En ce qui concerne l'épaisseur, j'ai cru comprendre que l'idéal était de 40mm mais visiblement ca se vend principalement en 45mm. Jeannot nous propose un lien pour réduire avec une défonceuse mais il ne fonctionne plus. Est ce vraiment génant de le laisser à 45.
Je souhaite la peindre en bleu métallique

Manche en erable avec une touche en érable ondé avec des inlays maison de couleur tendance bleu. Je n'ai pas défini encore le dessin exacte.

Vibrato type strat.
Micro fender Original '57/ '62 Stratocaster
Mécanique chromée.

Voilà, pour l'instant, j'attends le papa Noel qui devrait m'apporter une défonceuse et un dremel pour pouvoir commencer à travailler.
J'ai commencé par réaliser un gabarit du corps en cp de5mm et je suis en train de faire une gabarit en mdf de 15mm.

En début d'année je pense commander les pièces.
Je ne suis pas trop pressé (un peu quand même :wink: ) mais je vais essayer de prendre mon temps et étudier chaque étape pour ne pas faire trop de connerie même j'en ferais certainement :D .

Voilà en attendant les prochaines nouvelles je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années.
Modifié en dernier par fredd le dim. 8 mai 2011 18:46, modifié 1 fois.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

SI le lien de Jeannot ne fonctionne plus, tu trouveras d'autres liens dans la FAQ pour t'expliquer la technique du U ou le surfaçage à la défonceuse.

Sinon, un passage chez le menuisier du patelin pour lui demander de passer un coup de rabot sur ton morceau de bois pour le descendre de 4,5 à 4 ne devrait pas poser de probleme.
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par ramone »

fredd a écrit : Ce sera un corps en aulne ou en frene. En ce qui concerne l'épaisseur, j'ai cru comprendre que l'idéal était de 40mm mais visiblement ca se vend principalement en 45mm.
Joli projet :yes:
Par contre si tu a bien un plan exact l'épaisseur du corps d'une guitare type stratocaster c'est 45mm !!

Pour le Bois l'aulne est majoritairement employé pour les stratocaster en frêne elle risque d'ètre un peu lourde !! Sauf si bien sur tu trouve du SWAMP ASH !!!
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Bon la papa Noel a été très gentil et m'a apporté une défonceuse et un dremel. Il va bien falloir que je m'y mette pour honorer ces beau cadeaux :wink:
Pour le coprs je vais effectivement partir sur de l'aulne car la densité est plus faible et la différence de poids en faisant un calcul rapide semble assez significative.

Je suis en train de commencer à regarder où je vais pouvoir commander les micros (fender original 57/62). Je penses les prendre sur ebay usa. Avec le cours du dollar ça semble valoir bien le cout 100€ au lieu de 150 mini en france.

Je regardais également pour commander les mécaniques en même temps (tant qu'à faire).
La questions que je me pose c'est : "quelle est la différence entre des mécaniques 6x1 et 3+3?"

Je présumes que c'est que dans le premier cas, on peut alligner les 6 comme sur une strat et dans le second ce serait plutot comme sur les les paul 3 en haut et 3 en bas?
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par Ptitmarseillais »

fredd a écrit :.... Je suis en train de commencer à regarder où je vais pouvoir commander les micros (fender original 57/62). Je penses les prendre sur ebay usa. Avec le cours du dollar ça semble valoir bien le cout 100€ au lieu de 150 mini en france.

Je regardais également pour commander les mécaniques en même temps (tant qu'à faire)....
Fais attetion à ce que le montant de ta commande ne soit pas trop important (je dirais pas plus de 150€) sinon la douane va te tomber dessus et avec ses frais et la TVA ça devient de suite moins intéressant ... :|
Wood Collector
Image
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

ah merci du renseignement je vais peut etre le faire en plusieurs fois alors.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Bon bah j'ai commandé les micros. Reste à savoir si la douane va passer par là ou pas :?
Sinon j'avance doucement sur le gabarit du corps.
Je suis en train de me renseigner pour acheter le bois pour faire le corps (peut etre chez Xavier Petit).

Je regarde également pour le vibrato. Y a t il vraiment une grande différence entre un à 60 euros et un a plus de cent euros :?: .
Sachant que je ne veux pas non plus un modèle de compet' mais un de bonne qualité quand même, quelqu'un pourrait il me conseillé un modèle.
Merci
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Bon finalement, j'ai pas attendu vos réponses car je viens d'acheter sur ebay un vibrato. Ce n'est pas la marque fender mais je l'ai eu pour 44.5 euros avec les frais de port donc au pire je le remettrais en vente. :D
Voila une petite photo
Image
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par wlud »

C'est pas donné pour de la copie.. J'ai acheté mon fender vintage 57 neuf à 47 $ en achat direct sur eBay..
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Bah écoute j'avais bien regardé sur ebay usa mais je n'avais pas trouvé. Et la je n'avais pas trouvé ca hyper cher même si je ne pense pas avoir fait l'affaire du siècle mais j'avais trouvé ca pas trop cher.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Bon je viens de recevoir mon set de micro commandé chez jcguitars-on-the-web sur ebay. CA a été super rapide et sans frais de douane.
Il faut que je commande le bois mais sur le site de Xavier Petit, on ne peut plus accéder aux commandes de bois. Je vais chercher ailleurs.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Bon je commence à bien réfléchir mon projet pour ne pas partir tête baisse comme un fou et faire pleins de conneries.
J'ai commencé par faire mon plan à l'échelle 1:1. J'ai utilisé les cotes du plan d'YB.
Image

J'ai également fait un premier gabarit en cp puis je suis en train d'en faire un plus épais en mdf.
Toujours est il que je commence à avoir un petit souci. J'ai fait un essai sur mon gabarit avec le vibrato et le pickguard en les positionnant comme indiquer sur le plan et il se trouve qu'il y a un espace assez important entre le vibrato et le pickguard.
Image
Ca fait pas terrible. :cry:
Sur le plan la distance entre la défonce du vibrato et du micro est de 4.4cm. Quelqu'un pourrait il éventuellement me dire si cette valeur est identique sur une strat?

Maintenant si je déplace mon vibrato vers le pickguard, le dipapson va être plus petit. Faudra t il que je compense au niveau du manche?
Merci d'avance pour vos précieux conseils :D

PS : Je sais sur le gabarit la courbure n'est pas parallèe au pickguard, je vais travailler ca sur le second gabarit.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Snif il n'y a personne qui peut me renseigner :cry:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par Pierceval »

En rapprochant le chevalet du pickguard tu vas devoir décaler le sillet et les frettes d'autant pour garder le même diapason. Ca devrait être faisable a priori, de plus ça te ferais une jonction corps manche plus haute dans les aigues, donc un mielleur confort dans les dernières cases. Estétiquement le manche sera un poil plus long, rien de méchant vu que le décalage à l'air d'être d'un ou deux centimètres. Personnelement je ne pense pas que ce soit si méchant que ça, à voir selon le bois dont tu dispose si c'est réalisable :wink:
edit : je viens de relire ton post, et une question bête me vient à l'esprit : es tu sûr d'avoir pris le bon point de repère sur la défonse micro pour compter les 44mm ? Comme celle-ci est inclinée en prenant un côté ou l'autre ça change tout... je pose la question car c'est le genre d'étourderie qu'il m'arrive fréquemment de faire... :prr:
Bon courage en tout cas, ça à l'air bien parti :D
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Merci pour ta réponse.
En fait les 44mm je les mesure sur le plan sur l'axe médiant. Je pense que c'est ici que l'erreur se situe.

Effectivement, en y réfléchissant, je pense que les 2 soltuions pour garder le même diapason (647mm) sont soit de décaler le vibrato vers le pickguard et donc de rallonger le manche ou de décaler l'ensemble des défonces micros et le pickguard vers le vibrato ce qui implique que la défonce du neckpocket sera plus grande.
Effectivement comme tu le signales dans le premier cas l'acces aux dernières cases sera plus facile. Je vais donc partir dans cette direction. Il me reste donc à refaire le plan en remettant les bonnes cotes pour pas me gourrer pour la suite.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par nasgul »

fredd a écrit : (...)
Toujours est il que je commence à avoir un petit souci. J'ai fait un essai sur mon gabarit avec le vibrato et le pickguard en les positionnant comme indiquer sur le plan et il se trouve qu'il y a un espace assez important entre le vibrato et le pickguard.
(...)
Ca fait pas terrible. :cry:
Sur le plan la distance entre la défonce du vibrato et du micro est de 4.4cm. Quelqu'un pourrait il éventuellement me dire si cette valeur est identique sur une strat?
(...)
salut,

A vue de nez le plan est faux, enfin il est surement juste mais ce n'est pas les cotes pil poil d'un strato made in fender, donc du coup toutes les pièces détachées te posseront des problèmes (plaque de fixation du manche par ex..). Pour info la distance de la défonce chevalet / defonce micro est de 24 mm. Une autre cote est la défonce manche qui devrait faire 76 mm sur 55.6 mm. Sur la forme du corps aussi sur une strato la corne supérieure est en jonction avec le manche sur la 17 ème frettes est celle du bas sur la 20 ème frette.
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

OK merci c'est bien ce qui me semblait. Bon je vais essayer de me retrouver avec les cotes que tu me donnes et les pieces détachées. Maintenant si ce n'est pas pile poil les cotes d'une vrai strat c'est pas grave. Ca sera ma touche perso :P

Je viens de regarder sur le plan les cotes au niveau du neckpocket semblent assez proches de ce que tu me donnes.
Pourrais tu me donner la cotes entre la defonce manche et celle du micro. Je te remercie de ton aide :wink:
Modifié en dernier par fredd le lun. 28 janv. 2008 12:38, modifié 1 fois.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par nasgul »

fredd a écrit :OK merci c'est bien ce qui me semblait. Bon je vais essayer de me retrouver avec les cotes que tu me donnes et les pieces détachées. Maintenant si ce n'est pas pile poil les cotes d'une vrai strat c'est pas grave. Ca sera ma touche perso :P
Si tu as toutes les pièces détachées avant de luther, y'as pas de problème tu pourra faire les ajustements en prenant les pièces en référence. Le hic est que si par la suite tu veux monter un manche au cote Fender (pour x raison) tu ne pourra pas le faire. Si c'est ton premier projet je te conseillerai quand même d'avoir un plan finalisé est vraiment au cote fender. J'ai acheté mon plan de strato chez luthimate, et il a l'air d'être OK (j'ai interverti le corps home-made avec un manche strato et inversement un corps strato avec manche home-made).

http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1222

T'en aura pour 11 euros et tu partira sur des bases connues.
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par fredd »

Bonsoir,
J'ai donc suivi le conseil nasgul pour ce premier projet et j'ai commandé le plan sur Luthimate.
J'ai donc attaqué le gabarit.

Image

Image

J'ai passé un petit coup de vernis sur la tranche pour durcir un peu le mdf
Il faut que je découpe aussi les défonces micros sur mon gabarit.

Je suppose qu'il faut que je fasse le gabarit du neckpocket sur un autre morceau de mdf?
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Strat CELIA

Message par nasgul »

fredd a écrit : (...)
Je suppose qu'il faut que je fasse le gabarit du neckpocket sur un autre morceau de mdf?
Je ne suis pas un pro des gabarits (en fait je n'en utilise pas pour l'instant), mais je pense que oui, il faudra juste penser a faire des repères sur tout tes gabarits histoire d'avoir un alignement nickel. Et tant qu'a faire, je pense que sur le gabarit de neckpocket tu peut aussi faire les défonces micros et electro. Cela te fera en fait 3 gabarits, un pour le contour du corps, un pour les défonces avant (micros/electro) et le dernier pour la défonce du vibrato au dos de la gratte.
Répondre