Prs hollow + variax

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
snico
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Localisation : Lyon
Contact :

Prs hollow + variax

Message par snico »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je songe à me lancer dans la fabrication d'une guitare, et donc que je scrute les contributions fort appréciable de ce forum, et cette fois, je me lance.

Je suis totalement novice en lutherie et dans le travail du bois en général (si ce n'est quelques bricolages d'appartement comme faire un bar des étagères...) et j'ai besoin de vos lumières:

Mon projet est la réalisation d'une guitare de forme PRS Hollow (avec ouïes en F), incluant deux humbuckers splitables ainsi que l'électronique d'une variax 300. J'ai vu que quelqu'un avait réalisé quelque chose d'assez semblable ici, exception faite du corps creusé.

Je prévois d'utiliser de l'acajou pour le corps et de l'érable (flammé, pommelé ou ondé) pour la table. Mais comme je ne suis pas bien sûr de mes compétences, je pense que je vais commencé par essayer sur du bois très bas de gamme pour me faire la main. Cette précaution vous parait-elle nécessaire? Je songe aussi à utiliser un gabarit de Prs Mac Carthy de chez guitar building template pour plus de facilté

Pour le manche, comme je ne me sens pas de le faire moi-même, je prévois d'en acheter un déjà fini, sauf pour la tête. Que pouvez vous me conseiller comme fournisseur qui puisse me garantir une grande qualité, warmoth ou autre? Quel est le type de manche que vous me conseilleriez (vissé, collé, traversant) pour une qualité optimale et une fixation au corps pas trop délicate?

Pour l'électronique comme je le précise plus haut je compte monter 2 humbuckers splitables, mais je me demande aussi si des triples bobinages du style de ceux que l'on trouve sur la nouvelle Vox Virage sont trouvables sur le marché. Je cherche avant tout une grande polyvalence et suis plus a la recherche de bon sons clairs et crunchs, n'étant pas très fan des grosses distortion (je joue plutôt du blues, un peu de jazz, et des répertoires plus acoustiques). quels sont les réferences vers lesquelles je dois me tourner?

Pour l'incorporation de l'électronique de ma variax 300, je me pose la question de la difficulté de la chose, celle-ci possédant, contrairement aux modèle 500, 600 et 700, des potards incorporés dans la carte du processeur. Je sais que ça reste faisable pour en avoir vu plusieurs exemples sur le net, mais quand à la facilité...Il me faudra d'ailleurs peut-être sacrifier une des ouïes en F, histoire que cette carte mère ne soit pas visible au travers...? Pour info, je ne compte pas inclure l'emplacement pour les piles, puisque je me sers de la sortie RJ45 via un Pod X3 live pour alimenter la bête.

Pour limiter un minimum les frais dans un premier temps, je compte aussi utiliser l'acastillage de la variax, puis l'upgrader progressivement, ce qui implique l'utilisation du chevalet fixe (sans tremolo) de la variax, est-ce conseillé ou doit-je prévoir l'achat d'un tune-o-matic avec capteurs piezo (ou autre)?

Enfin, quelqu'un saurait-il ou trouver les plan d'un cablage possible pour ne pas avoir à multilpier les potards en utilisant ceux de la variax pour contrôler aussi les micros (avec un switch pour passer d'une configuration à l'autre)?


Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, bien d'autres suivront sans doute, d'avance donc, un grand merci à vous tous,
Snico.
Avatar du membre
filipo
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saone et loire

Re: Prs hollow + variax

Message par filipo »

bonjour,je suis novice en lutherie comme toi,et je veux etre sur de mon coup et prendre mon temps avant de me lancer dans un projet,mais je pense que si tu as bien préparé ton truc ( plan;outillage... etc...),tu peux te lancer,en demandant un suivi de la part des plus experimentés du forum,ils sauront te donner des conseils judicieux et redresser le tir si erreur de ta part... maintenant pour ce qui est de l'utilisation de "bois bas de gamme",je pense que pour t'entrainer oui,mais pour la réalisation de ta gratte je ne vois pas l'interet,enfin c'est mon avis personnel :mrgreen: Maintenant tu auras certainement l'avis de gens plus compétents que moi :oops:
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Prs hollow + variax

Message par didi777 »

snico a écrit : Pour le manche, comme je ne me sens pas de le faire moi-même, je prévois d'en acheter un déjà fini, sauf pour la tête. Que pouvez vous me conseiller comme fournisseur qui puisse me garantir une grande qualité, warmoth ou autre? Quel est le type de manche que vous me conseilleriez (vissé, collé, traversant) pour une qualité optimale et une fixation au corps pas trop délicate?
Je sais que chez stew il y en a mais je ne connais pas leur qualité :)

http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... Necks.html
Avatar du membre
snico
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prs hollow + variax

Message par snico »

Merci pour ces réponses,

Le but de m'essayer sur du bois bas de gamme est juste d'éviter de saboter le vrai bois, puisque je ne connais pas vraiment les difficultés que je rencontrerai, en particulier pour la sculpture de la table, mais je ne compte pas vraiment m'en servir pour faire ma guitare. Je pense juste à réaliser chaque opération de découpe et défonce d'abord sur le "faux bois", puis sur le "vrai", mais ça fait 2 fois plus de travail, donc j'hésite...

J'ai trouvé de nombreux sites ou on peut acheter des manches finis, le problème est justement que je ne connais pas la qualité (ou au moins la réputation de la plupart, si ce n'est warmoth et stewmac, qui me semblent fiables). Il me faut un manche avec une une tête comportant des mécaniques 3*3, et le seul du genre disponible sur stewmac est un mache traversant, ce qui n'est en soit pas un problème (quoique est-ce plus dur à monter?), et de 24 cases, or, les PRS à corps creusés du style que je veux réaliser possèdent 22 frettes, et si je ne m'abuse, avoir un manche 24 frettes implique un corps plus petit, me trompe-je? Quand à warmoth, il ne vendent visiblement que des manches vissés, je n'est rien contre, mais il me semble que c'est moins en adéquation avec un corps possèdant une table sculptée genre PRS.

Autre question en passant, quelle épaisseur me conseillez-vous pour le corps et la table, histoire de savoir quoi acheter?

PS:je me demande si ce sujet n'a pas plutôt sa place dans la section "Elaborations de projets" du forum?
Avatar du membre
filipo
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saone et loire

Re: Prs hollow + variax

Message par filipo »

va plutot dans l'elaboration de projet,car ici personne ne te répond! dur dur les anciens ! :sif:
Avatar du membre
filipo
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saone et loire

Re: Prs hollow + variax

Message par filipo »

pour ce qui est de l'epaisseur de ton corps ,vas au magasin de musique avec ton metre et prend les mesures sur les grattes en rayon,tu en sauras plus,cela ne manquera pas de susciter la curiosité du vendeur en plus,d'ou peut etre une discution interressante.. :linux:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Prs hollow + variax

Message par blaireau »

Bah, la section "lutherie" est autant (sinon plus) visitée que la section "élaboration de projets", ce n'est pas ça qui fait qu'un topic rassemble plus ou moins de réponses, c'est l'intérêt qu'il suscite :wink:

edith me dit qu'à l'heure ou j'ai posté, le sujet avait été vu 102 fois, c'est bien la preuve qu'il est consulté :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
snico
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prs hollow + variax

Message par snico »

pour ce qui est de l'epaisseur de ton corps ,vas au magasin de musique avec ton metre et prend les mesures sur les grattes en rayon,tu en sauras plus,cela ne manquera pas de susciter la curiosité du vendeur en plus,d'ou peut etre une discution interressante.. :linux:
Bon conseil, en plus, la visite des magasins de musique est un de mes passes-temps favoris, ça me permet de déverser mon trop plein de salive en bavant sur les guitare, je l'appliquerai donc.

Pour ce qui du manque de réponse, peut-être ai-je été un peu trop prolixe dans mon abondant questionnaire. Enfin je vais les reposter dans la section "élaboration de projet", au cas où.

Ceci-dit, j'ai parcouru de nombreuses pages de ce forum qui m'ont déjà bien aidé, et je dois dire que j'ai été franchement impressionné par certaines réalisations.

En tous cas, merci à vous
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Prs hollow + variax

Message par loitran »

Il y a plein de plan de PRS Qui traine , 59 Dol pour des gabarit que tu peux faire toi meme
c bete ; en les faisant tu verras si ca te calme ou ca te pousse de ailes et allez plus loin dans la démarche.
bon courage
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Prs hollow + variax

Message par fab672000 »

Surtout que le plus délicat, c'est le gabarit dans un solid body, il y a certes des pièges à tout moment dans ton projet par la suite mais si ton (tes) gabarit(s) est(sont) propre(s) (et dupliqué assez pour ne pas pleurer lorsqu'il est fichu hehe), tu risques de réaliser non pas une mais une série de jolie guitares :-)
loitran a écrit :Il y a plein de plan de PRS Qui traine , 59 Dol pour des gabarit que tu peux faire toi meme
c bete ; en les faisant tu verras si ca te calme ou ca te pousse de ailes et allez plus loin dans la démarche.
bon courage
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Prs hollow + variax

Message par jybec »

fab672000 a écrit :Surtout que le plus délicat, c'est le gabarit dans un solid body,
Euh ça c'est vraiment ce qu'on appelle la demagogie :mrgreen:
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Prs hollow + variax

Message par loitran »

surtout que tu es novice ,et tu n'as peut etre pas d'outils, donc an faisant ne serait ce que des gabarits
on se rend compte ce qu'est réellement que le travail du bois :
Une PRS a like ,Hollow body,electronique un peu spéciale...
Manche traversant sur une hollow body style PRS avec des ouies;ben ca c'est pas commun...
peut etre un brin compliqué pour commencer mais bon pourquoi pas...
Trouve toi un bon medium ou un coltreplaqué de 3 ou 6mm
pour faire tes gabarit et puis tu verras.
Avatar du membre
snico
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prs hollow + variax

Message par snico »

ok vous m'avez convaincu, du coup après mure réflexion, mon projet a changé du tout au tout: je vais réaliser mon gabarit, mais tant qu'à faire je vais me faire un corps plus personnel, je garde l'idée du corps creusé acajou et table érable, mais avec un galbe plus simple et un manche vissé. Quelle serait l'épaisseur minimum nécessaire de la table pour avoir un galbe léger du genre juste un arrondi sur les bords, et faut-il les faire à la défonceuse ou des ciseaux à bois ou une ponceuse sont-ils plus adaptés?

Donc au boulot, je me mets au plan, j'ai déjà dessiné quelques exemples sur des bouts de papier, et c'est vrai que c'est motivant de créer son propre design, je vais donc m'atteler à turbo cad, puis me procurer du contreplaqué...
à suivre donc, et merci encore pour vos conseils.

Pour les outils, je dispose d'une scie sauteuse, d'une scie égoïne, d'une perceuse, de ciseaux à bois, de toute une panoplie de lime et d'autre petit outils. La défonceuse je pourrai l'emprunter. Quels sont les autres outils indispensables (serre-joint j'imagine, je songe aussi à acheter une dremel ponceuse...)?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Prs hollow + variax

Message par Beren »

snico a écrit : Quelle serait l'épaisseur minimum nécessaire de la table pour avoir un galbe léger du genre juste un arrondi sur les bords, et faut-il les faire à la défonceuse ou des ciseaux à bois ou une ponceuse sont-ils plus adaptés?
avant de répondre à cette question, réfléchis bien au galbe que tu veux. et veux tu un binding sur le pourtour? un faux binding? un coup de fraise 1/4 de rond?
faut que tu saches ce que tu veux sur ces points là pour choisir l'épaisseur de ta table (, ou pourquoi pas, simple placage...)

bon courage!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
snico
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prs hollow + variax

Message par snico »

pour le galbe (et pour la forme grosso modo aussi d'ailleurs), je songe à quelque chose dans ce genre:
Image
donc juste avec les bords arrondis et le centre plat.

Ça tombe bien les étapes de fabrication sont détaillées ici:http://www.auxan.com/pagessimples/const_thinline.html
puisque je suis tombé dessus sur un autre forum de lutherie, merci donc à son concepteur.

Je suis aussi tenté par un faux binding en jouant sur le verni, mais je me demande si avec une table pas trop épaisse et le galbe qui mord sur le corps pour que l'on puisse voir la démarcation avec le corps vu de face donnerai un joli effet, mais je ne suis pas sûr qu'il soit simple de faire ça en obtenant quelque chose de régulier, ou peut-être avec une table légèrement plus petite que le corps?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Prs hollow + variax

Message par Jojobilou »

C'est une réalisation d'Auxan, il est inscrit ici aussi et passe régulièrement... c'est vrai qu'elles sont chouettes ses grattes... :wink:
Avatar du membre
snico
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prs hollow + variax

Message par snico »

Voilà j'ai fais le plan (une ébauche du moins) ça rend un peu moins bien que sur le papier, mais turbocad c'est nouveau aussi pour moi.
Image

Un oubli, des problèmes en perspective, des proportion grossières, ou est-ce que ça parait correcte?
Je vais faire des mesures plus précises et m'attaquer au plan des défonces. Au fait, comment savoir où placer précisément les micros?
Modifié en dernier par snico le ven. 8 févr. 2008 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Prs hollow + variax

Message par blaireau »

Je viens de voir passer Rabodégau et toutes ses copines :lol:

Pour la position des micros, il y a eu déjà de longs (et parfois douloureux) débats, je t'invite à les rechercher ... grosso modo il n'y a qu'une seule règle sur laquelle pratiquement tout le monde soit d'accord, c'est que le micro "chevalet" ne doit pas être à moins de 3 cm du chevalet :wink:

Sinon pour le dessin de ta future, pas trop mal à mon goût, sauf la petite pointe en bas du corps que perso je n'aime pas du tout, et la volute sur la tête qui est trop grosse, toujours à mon goût.

Un autre truc un peu "moyen" je trouve, c'est l'ouie en trois partie .... moi je ne mettrais pas la partie centrale, juste les deux "vagues", ce serait plus élégant et en plus ça fragilisera moins la table 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Prs hollow + variax

Message par fab672000 »

Pour la position des micros, il y a quelchose que tu peux faire facilement avec un manche vissé et qui m'a aidé à trouver ma position préférée:
Prend une planche (rectangulaire ) de bois genre pin massif pas trop cher et visse ton manche sans défonce donc sans le 'neck pocket', ce qui t'oblige à surélever ta planche au niveau du chevalet et à visser le dernier sur-élévé comme ci dessous:

______. . . . . . . . . . . . ___________________________-----
-----| . . . . . . . . . . . | . |------------------- /^^^^^
. . . . . |----------- | . |
______________________|
<che>............................<--------manche---------->

<---planche de pin-->

Du coup tu a la place pour positionner tes micros sans les visser, tu connectes ce(s) dernier(s) directement à un jack femelle et tu peux ainsi essayer de localiser les endroits où, par exemple, tu maximise les harmoniques, pour cela il ne te reste qu'à visser un chevalet quelconque et à monter des cordes ....

... et en plus tu as un super outil pour travailler le frettage qui te permet par exemple d'aplanir tes frettes avec tes cordes sous tensions en conditions quasi réelle
pour une obtenir une action incroyable sans buzz sur ton instrument ! Si tu veux et en très résumé, cela remplace habilement le très onéreux neck jig de stewmac.
Pour passer en dessous des cordes (surélévées à environ un cm de la touche), j'utilise les pierres diamantées DMT qui sont peu épaisses et géniales pour ce boulot.

C'est très résumé mais voici en quelques mots le principe d'un outil qui m'a été très utile ;-)

POUR LA POINTE en bas du corps, je la ferais moins saillante, selon ton style de jeu (le mien est plutot vif) tu peux facilement t'éclater la jambe (ou pire) :lol:
snico a écrit :Voilà j'ai fais le plan (une ébauche du moins) ça rend un peu moins bien que sur le papier , mais turbocad c'est nouveau aussi pour moi.
Image

Un oubli, des problèmes en perspective, des proportion grossières, ou est-ce que ça parait correcte?
Je vais faire des mesures plus précises et m'attaquer au plan des défonces. Au fait, comment savoir où placer précisément les micros?
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Avatar du membre
snico
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prs hollow + variax

Message par snico »

Je viens de voir passer Rabodégau et toutes ses copines :lol:
Une raboteuse dégauchisseuse? C'est indispensable ça? parce que c'est pas donné je crois, et je compte prendre une table et un corps déjà aplanis...

J'ai suivis vos conseils pour la forme de la guitare, donc retravaillé la pointe en bas, c'est de toutes façons plus quelque chose comme ça que j'avais en tête. J'ai diminué la taille de la volute de la tête, c'est vrai qu'elle était un peu imposante, je la retravaillerai peut-être encore. Et diminué la taille de l'ouïe et affiné la partie centrale, que j'ai laissé pour l'instant, l'idée étant de former une sorte de N, un peu en guise de signature, mais je vais tester différents designs...

P.S:J'ai édité mon message précédent pour changer l'image du plan.

Merci fab672000 pour cette petite technique de placement des micros, elle me sera bien utile le moment venu.
Répondre