Panique!!!!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Panique!!!!

Message par Spartacus »

voila ca y est ma gratte est finie, maintenant je dois simplement mettre les cordes .... Déja je ne sais pas faire ( je rappele que je ne sais pas jouer de guitare ) ...

Est ce que qq1 connait un site où la pose des cordes et le réglage des pontets du chevalet son bien expliqués?

Ensuite j'ai tres peur d'avoir fait n'importe quoi...

Mon diapason (type srat ) m'a l'air d'etre bon ( 650 mm?) les écarts entre les frettes et les distances frettes/sillet sont bonnes mais la 12e case n'est pas au milieu du diapason (dumoins le millieu de la 12e case.).


Help!!!!


Merci :?
Just Testing......

Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

combien vaut la distance distance sillet - 12 frette ?

(je pense que c'est 319mm ? )
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

moi ca fait environ 315mm 'en prenant le milieu de la case
Just Testing......

Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

alors deja pour ton histoire de diapason, c'est la frette qui compte, ca c'est sur elle que s'appuis la cordes quand tu mes ton doigt sur une case. Donc ca doit etre la 12eme frette qui doit etre au millieu sillet/chevalet, et non pas le milieu de la 12eme case.

ensuite, pour monter les cordes, tu la passe dans le trou de la meca en laissant de la marge (genr ela codre qui peut monter jusqu'a 10cm au dessus du manche) ensuite tu tourne la mecanique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. avec l'autre main, tire un peu sur la corde, ca sera plus facile ( pour pas qu'elle flotte"). Donc la tu enroule la corde autour de la mecanique en faisant des belles spire qui dessendent sans croiser. Tu fais ca pour toutes les cordes, mais de tend pas trop au debut, histoire de pas trop desequilibrer.

Donc la tu a les cordes montée, et tu accorde. Ensuite, tu va regler l’harmonique. C'est-à-dire que tu va ajuster exactement le diapason de ta guitare. Alors le principe c’est que quand tu joue la corde a vide et la 12eme case, ce soit la meme note a une octave de difference. Par exemple, la grosse corde, tu l’accorde, c’est un MI (j’espere que t’as un accordeur ….ou alors une tres bonne oreille). Donc l’aiguille de ton accordeur est bien au millieu, t’es bien accordé. Tu joue la 12eme case et la tu dois etre aussi au milieu (donc mi de l’octave au dessus) si l’aiguille est a gauche (note trop basse) il faut que tu rapproche le ponter grace a la petite vis au cul du chevalet, et inversement. Donc tu fais ca jusqu'à ce que la corde a vide et a la 12 case correspondent. Tu fais pareil sur toutes les cordes.

Ensuite, tu monte les pontet (surment 2 vis allen par pontet) pour que les cordes soient a 2mm au dessus de la 12eme frette a peu pres). Attention a bien respecter le radius. C’est a ce moment que tu va verifier si le manche est bien réglé :

Deja, regarde le manche dans son prolongement par la tete et tu vera bien sa courbure. Il se peu qu’il se soit tordu sous la tention des cordes. Il faut que le manche soit droit. Donc si il remonte, il faut que tu serre le trussrod, et si il descent, il faut que tu le deserre.

ATTENTION : detend tes cordes pour serrer le truss, pour pas forcer sur le pas de vis et pas le foirer. Il faut egalement y aller doucement et surtout pas forcer pour pas foirer le pas de vis. Quand tu touche au truss, il faut pas depasser ¼ voir ½ tour par jour, ca le bois ne reagit pas immediatement, il faut lui laisse rle tmeps de travailler. Donc petit a petit tu ajuste le truss pour avoir le manche droit.

Pour affiner la courbure du manche, y’a un petit truc : tu joues toutes les cases de toutes les cordes puis :

- Si ca frise nulle part, tu baisse un peu les pontet et tu reessaye.
- Si ca frise plutot vers les dernieres cases, c’est que le truss est trop tendu
- Si ca frise plutot vers les premieres case, c’est que le truss est pas assez tendu (attention, ici ca se joue a pas grand-chose, faut tourner doucement pour ajuster)
- Si ca frise un peu aleatoirement, note tous les endroit qui frises, il faudra par la suite reajuster la planification a ces endroits)
- Si ca frise partout, remonte un peu les pontet, et reessaye.

Tu dois arriver a un moment ou en reglant les pontets, soit ca frise nulle part, soit ca frise un peu partout. A ce moment la, tu peux regler la hauteur des cordes. La c’est toi qui voit, c’est selon les gouts ca peut aller de 1mm a la 12eme case (bravo, t’as bien reussi t’as planif :-) ) a 3mm pour certain. Plus c’est prêt, plus c’est facile a jouer, plus c’est haut, plus le sont est precis. Aussi, en general, on regle le coté de la grosse corde 0.5mm plus haut que du coté de la petite. Voila, si tu sai spas trop, je te conseille 2mm coté grosse corde, et 1.5mm coté petite corde.

Et voila, ta guitare est réglé, t’as plus qu’a trouver une tab de come as you are :-)
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

fichtre bien dit!!!

Ca ferait un bon tuto meme si la plupart des luthiers amateurs savent déja faire..
merci
Just Testing......

Image
Répondre