1er projet : Black & Bloody V --> Sample p.21

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 1er projet : the black V --> Black or White ?

Message par alf »

Pierceval a écrit : A oui il faut aussi que je comprenne bien la différence entre "brillant" et "satiné", pour la peinture bien sûr, qui sera recouverte d'un vernis brillant lui... :roll:
ben, plus c'est brillant moins c'est mat, et entre c'est un satiné plutot mat ou plutot brillant suivant la brillance :mrgreen:

de toute façon, un mat, un satiné ou un brillant, sous un vernis brillant... c'est brillant.

juste qu'avant de passer un vernis sur une surface brillante, faut rayer un peu la surface a l'abrasif ou faire une attaque chimique pour faciliter l'accrochage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
metalhurlant44
Se lève la nuit pour poster
Messages : 652
Enregistré le : sam. 8 juil. 2006 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lost in the sea
Contact :

Re: 1er projet : the black V --> Black or White ?

Message par metalhurlant44 »

pour le fond dur la question ne se pose meme pas
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> Black or White ?

Message par Pierceval »

metalhurlant44 a écrit :pour le fond dur la question ne se pose meme pas
Et ben je la pose quand même :mrgreen:
A priori je suis parti pour en mettre mais si je peux éviter ça fera toujours de moins à faire.. :wink:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> Black or White ?

Message par Pierceval »

elliott6662 a écrit : juste qu'avant de passer un vernis sur une surface brillante, faut rayer un peu la surface a l'abrasif ou faire une attaque chimique pour faciliter l'accrochage.
Merci Elliott6662 :wink:
Donc avec une peinture satiné voire mat tu simplifies le passage du verni en quelque sorte ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 1er projet : the black V --> Pearl or Moon White...?

Message par alf »

de toute facon, si la couche de dessous n'a pas plusieurs jours de sechage, tu peux passer la suivante sans la préparer pour l'accrochage, le diluant du dessus arrivant a dissoudre un peu la couche de dessous.
l'idéal est de travailler mouillé sur mouillé, mais ca ne permet pas de poncer et d'enlever les defauts de surface.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> White... or Black ?

Message par Pierceval »

Okay :wink:
Bon en lisant la FAQ à propos du verni je suis tombé (ou retombé) sur la basse 6 cordes de Dr6... quelle merveille ! :D
Du coup je me dit que ce serait bien dommage de ne pas profiter d'avoir un beau bois pour le mettre en valeur avec une teinte translucide et un verni. Je pense revenir sur le premier choix d'une teinte à l'encre de chine, noire ou marron très très foncée, enfin de quoi voir les veines et le bois en dessous :D

Les recherches sur la finition blanche n'ont pas été inutiles tout de même j'ai toujours mon idée de faire une Flying V bien rock'n roll en acajou et micros bicolores "zebra" 8) (mais c'est pas pour tout de suite :roll: )
Merci de votre aide donc :yes:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> White... or Black ?

Message par Pierceval »

Après pas mal de réflexion je pense enfin avoir trouvé une idée de finition à la fois belle, pas trop dure à faire et classe :

Image

Comme vous le voyez il s'agit d'une sorte de sunburst avec un rouge au milieu et noir autour. Je pense donc passer une grosse couche d'encre de chine noire, poncer légèrement le dessus du corps et y appliquer une couche de rouge.
Il me reste à faire des tests pour savoir si je passe une couche de rouge partout ou seulement sur la table (délimitée par les chanfreins), l'intensité pour le ponçage du noir, et si je fait une démarcation bien nette sur les arrêtes des chanfreins ou si je fait un effet plus dégradé.
Ensuite se sera donc fond dur et verni miroir (enfin le mieux possible) 8)

Bon je me suis aussi amusé sur la simu en incrustant une texture d'écorce en fond :lol:
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par Headbanging Niko »

Yes ça cartonne ! :app:

J'ai la meme finition sur mon ibanez, et j'en suis tombé amoureux.
Image

Par contre je sais pas si le fait de poncer le noir va te donner l'effet escompté puisque certaines fibres vont boire énormément le noire et tu ne pourras pas l'enlever. Ca va donc faire un effet de relief, comme dans le tutoriel de jenesaisplusqui. Enfin c'est joli aussi !
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par Pierceval »

Ben oui c'est le but de mettre du relief dans tout ça :wink:
Pour la tête je vais peut être la garder toute noire aussi, comme sur l'Ibanez que tu montres et comme sur (encore une fois :sif: ) la RAN dont je suis aussi tombé amoureux :wink:
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par noals »

:yes:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par Necromagnon »

perso, je ferais la tête de la même couleur (dégradé rouge/noir)
sinon, je ferais aussi plutot un dégradé , plus qu'une séparation trop brutale.

fin bon, tu t'es décidé? ou tu va encore changer 17 fois de couleur... :sif:
Dit le que c'est pour te la peter avec tes simu! :lol: :lol: :arrow:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par Pierceval »

Necromagnon a écrit :perso, je ferais la tête de la même couleur (dégradé rouge/noir)
sinon, je ferais aussi plutot un dégradé , plus qu'une séparation trop brutale.

fin bon, tu t'es décidé? ou tu va encore changer 17 fois de couleur... :sif:
Dit le que c'est pour te la peter avec tes simu! :lol: :lol: :arrow:
Ah mince ça y est je suis repéré :mrgreen:
La séparation ne sera de toute façon pas brutale, je pense faire un dégradé du noir vers le rouge/noir à partir des arrêtes des chanfreins, et sur quelques centimètres de large.
De toute façon il va falloir faire des tests, sinon c'est craquage assuré :lol:
Et ne t'en fait pas j'ai encore le temps (une ou deux semaines) pour encore changer d'avis :lol:
Quoiqu'il en soit je suis décidé pour la teinte à l'encre, qui permet en outre de faire apparaître les veines du bois, et l'érable, même s'il n'est pas ondé reste un très beau bois 8)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : the black V --> White... or Black ?

Message par nasgul »

Pierceval a écrit :Après pas mal de réflexion je pense enfin avoir trouvé une idée de finition à la fois belle, pas trop dure à faire et classe :
(...)
Ben c'est beaucoup mieux qu'en blanc :), elle est plus classe (entre noir et blanc je préférais noir ;))
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par Gaelle »

moi je préférais la Vangel... :(
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par Pierceval »

ahah ! Oui finalement moi aussi je préfère le noir, ce qu'il y a c'est que je suis incapable de faire un choix entre plusieurs choses qui me plaisent si je ne me lance pas à fond dans chacune. Là je pense être arrivé à un bon équilibre entre le côté sombre et la classe, tout en apportant une touche d'originalité puisque ce n'est pas le plus courant le sunburst noir/rouge 8)
Si je réussi bien le verni ça va bien en jeter comme finition :D

Hypérion, je garde la finition blanche sous le coude pour plus tard que j'aime beaucoup aussi, presque autant même, mais dans un autre style :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er projet : the black V --> Black and Bloody V

Message par guyzard »

pis en plus, je garderai une petite exculisivé sur le balc ! :ang:
Nan, sérieux, ca lui vas super bien !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the Black and Bloody V --> Finition

Message par Pierceval »

Salut tout le monde !
Ces derniers jours ont été riches en luthe puisque j'ai attaqué la finition de la désormais "Black & Bloody V" :
J'ai donc commencé par poncer entièrement, 80, 120, 180 puis 240... pfiou c'est long et assez pénible à cause de la quantité impressionnante de sciure dégagé :pac:
J'ai aussi fait un levé de fibre en humidifiant avec une éponge.

Ensuite, après un bon nettoyage application d'une première couche d'encre de chine noire, re-ponçage car re-levée de fibre...
Deuxième couche d'encre en saturant bien le bois :

Image Image Image

Une fois bien sec j'essuie le tout avec un chiffon pour éliminer le surplus, et ponçage léger de la table avant la teinte rouge :

Image

Viens donc alors la teinte à proprement parler, j'ai utilisé une encre rouge sanguin (huhu :twisted: ), transparente et assez épaisse à l'application. J'ai légèrement poncé entre les 3 couches pour éliminer les petites coulures :oops: :

Image
J'ai pris cette photo juste après la dernière couche, la teinte est assez foncée et l'encre agit comme un vernis de part sa viscosité et laisse donc des marques de pinceau qu'il a fallu poncer.

Je continu avec une couche de bouche pores. Au passage j'ai été victime de la fuite organisée des vendeurs de chez casto, on les aperçoit au bout des allées puis ils se dispersent et impossible d'en chopper un.. après plusieurs tours de rayon j'ai réussi à trouver le produit que je cherchais :D

Image
La teinte se fonce et le brillant disparait lors du "polissage" à la laine d'acier 000... mouais :|

Et enfin pour clore ces quelques jours j'ai passé les deux premières couches de vernis aujourd'hui. V33 vitrificateur PU passages extrêmes incolore brillant. Mais là première frayeur : en ouvrant le pot le produit est sombre ! :shock: Un petit test sur un martyr et ouf il est bien transparent :ang:
Voilà donc le résultat après les deux premières couches passées à 6h d'intervalle et sans ponçage :

Image Image
Cette dernière photo, bien que floue, est proche de la réalité question couleur.

Je suis assez satisfait du résultat, je m'applique à faire les couches les plus fines possibles en tirant bien le vernis et en vérifiant de ne pas faire de coulure. Le rendu est brillant et une fois tiré la surface est bien lisse 8)
Je continu dès demain les deux couches suivantes, avec un petit ponçage histoire de pas perdre la main :lol:

PS : je m'excuse pour la qualité déplorable des photos, mon portable supporte mal la sciure et ma sœur est partie en stage humanitaire au Mali avec son APN :|
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: 1er projet : the Black and Bloody V --> Finition

Message par Headbanging Niko »

Je sais pas si c'est les photos qui font ça, mais je trouve pas ça terrible :oops:
Désolé pour ma franchise, mais je suis vraiment pas fan du résultat :(
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: 1er projet : the Black and Bloody V --> Finition

Message par noals »

désolé +1
j'comprend pas pourquoi t'as commencé par le noir surtout que tu peux caché le rouge avec le noir mais c'est un peu la galère de faire l'inverse. ('fin bon j'ai jamais essayé j'en sais rien mais ça me parait plus logique le rouge avant le noir)
a+

edit : perso j'poncerai à fond tous le noir de la table meme plus quitte a remetre du noir par dessus ensuite mais avec l'encre de chine, j'sais pas si ça serait vraiment efficasse, apres si t'aime bien, c'est ta gratte de toute façon.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: 1er projet : the Black and Bloody V --> Finition

Message par Pierceval »

Bon il y a un truc qu'on ne voit pas sur les photos c'est que l'encre noire est mat opaque et la rouge satin transparent. La base noire sert de fond pour teinter certaines fibres au niveau de la table avant l'application du rouge. Dans le sens je n'aurais pas pu créer de dégradé comme je l'ai fait là.
Le zones irrégulières que l'on voir sur la table sont les fibres de l'érable, notamment la zone au bout de l'aile gauche.
Quant au résultat j'en suis personnellement très satisfait, certes ce n'est pas du goût de tout le monde, ce n'est pas un sunburst orange sur une table en érable ondé... :roll:
Répondre