Premiere realisation : Lapsteel

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Premiere realisation : Lapsteel

Message par vectorx »

Bonjour a tous,

Pour les presentations, j'ai 22 ans et je suis un ptit Varois ( sud est ) qui s'interesse de plus en plus a la lutherie...J'ai passé pas mal de temps a lire votre faq et j'ai pas mal appris d'ailleur et merci pour ce fabuleux forum qui est une mine d'or d'information.

Je ne vous ai pas lu par hasard car j'ai depuis longtemps en tete de construire un lapsteel qui sera ma premiere creation en lutherie.

Les micros seront des Seymour Duncan PhatCat P90
Le bois du Sipo qui fait 1M6 sur 70Cm de large et 48Mm d'epaisseur avec un contrecollage :

Image

et mon placage erable ondée de 17cm de large 6/10 ( j'ai de quoi recouvrir tout mon lap avec tellement elles sont longue ) :

Image


le contour de la guitare :

Image


Maintenan je fais mumuse avec la ponceuse et la rape a bois :D

Prochaine etape : Mise en forme de la tete
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par vectorx »

Hop hop des nouvelles du front :

Aujourd'hui mise en forme de la tete ( enfin un debut )
Je bosse au ciseau a bois pour degrossir et je passe un coup deponceuse a bande pour applanir et voir ou j'en suis, le travail n'est pas terminé et je prend un pied immense à enlever du copeau de bois :bounce:

Image

Si vous avez des methodes meilleur que celle ci je suis prenneur ;)

Pour le fun :

Image

ps: vous vous en fichez de mon lap ? :cry:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par Jojobilou »

Ben non, on s'en fiche pas... :lol:

Ben écoute, ça a l'air de pas mal démarrer cette histoire... :wink:

Pour les techniques, va faire un tour prolongé dans la FAQ camarade, tu devrais y trouver des réponses... :D


C'est sur quel forum les smileys :bounce: ? :mrgreen:
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par vectorx »

un forum de Slide a Vled ^^
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par fidler »

Moi j'aime bien la forme de ton lap... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par blocabloc »

Sur qu'il est sympa ce Lap. Y'en a pas mal en ce moment des Laps sur le fofo. Je m'en ferai bien un moi des fois.
T'es de où dans le var? moi je suis à Six fours le week end.
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par Beren »

joli projet! :app:
tu l'as trouvé où, ton sipo?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par aymaleo »

Salut Manu, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, j e te souhaite la bienvenue parmi nous. Pour désépaissir ta tête, je pense que tu devrais continuer au ciseau mais avec un ciseau bien affuté, comme ça tu ne sortira ta ponceuse que pour finir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par vectorx »

blocabloc a écrit :Sur qu'il est sympa ce Lap. Y'en a pas mal en ce moment des Laps sur le fofo. Je m'en ferai bien un moi des fois.
T'es de où dans le var? moi je suis à Six fours le week end.
Je suis de Fréjus !!! :)
Beren a écrit :joli projet! :app:
tu l'as trouvé où, ton sipo?
Pour le bois j'ai pas mal galerer a le trouver... mais un jour je suis allé dans mon magasin de musique et j'ai demandé a la personne des reparations d'instrument si il connaissait des luthiers dans le coin !

Il m'a filé le numero de telephone d'un mec avec qui j'ai fait affaire ! un beau plateau de sipo d'1 metre de haut sur 80cm de large et 48mm de profondeur !

de quoi largement en faire deux dedans ^^
aymaleo a écrit :Salut Manu, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, j e te souhaite la bienvenue parmi nous. Pour désépaissir ta tête, je pense que tu devrais continuer au ciseau mais avec un ciseau bien affuté, comme ça tu ne sortira ta ponceuse que pour finir.
Très interessant le petit message :)
merci pour le conseil car au debut j'avais degrossi a la ponceuse a bande avec une feuille qui decape bien... ce fut long est pas très concluant... par contre au civeau c'est parfait :D
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par vectorx »

Salut a tout le monde !!!!

J'ai besoin de vous pour un petit renseignement, Je voudrais faire mon sillet de tete dans un bout d'Ebene. J'en ai un Os egalement mais je ne pourrais pas avoir les 1cm de hauteur de corde.

Le fait de le faire en Ébène étouffera t-il le son ou est ce que cela ne change rien a l'affaire ? ( quand on est con, on est... tidada dada ) oups je m'emporte :D

Merci pour vos éclairages !
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par vectorx »

j'ai eu le temps de bosser 45min environ ce soir en rentrant du boulot :

Toujours sur la tete de guitare :

Image

Image

Image
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par shugg »

C'est marrant, c'est vraiment du travail de sculpture que tu fais, pas un collage :D J'espere juste que ça tiendra dans le temps sans trop vriller...

Pour ta question sur le silet, il me semble qu'on a déjà du en parler non ? Je sais pas si l'ébene est assez dur, mais dans tous les cas le sel risque que tu prends c'est de devoir changer le sillet... Au pire faut tester ;)
vectorx
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 déc. 2007 11:40

Re: Premiere realisation : Lapsteel

Message par vectorx »

Ouép de la sculpture parceque je n'ai pas le matos adéquat (enfin pas encore) on va dire :lol:

Enfaite la je taille le talon du manche au ciseau à bois alors que j'aurai pu le faire a la défonceuse...

Pour ce qui est du Vrillage, avec l'épaisseur du manche il ne bougera pas ( 48mm d'epaisseur ), en plus de ça, j'ai fais exprès de faire un talon assez épais et qui s'évase sur la tête pour donner plus de force a la tête pour ne pas qu'elle explose lorsque je vais y mettre des cordes 13-56

Pour le sillet en ébène je vais tester de toute façon ça ne me coutera rien :D , j'ai juste peur qu'avec le temps les cordes fasse un effet de scie dans les encoches
Répondre