Se fabriquer une bobineuse...?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Pierstoval »

Juste pour dire que j'ai récupéré 2 moteurs dans une vieille voiture téléguidée , avec le circuit imprimé qui va avec.
Image

Je voudrais m'en servir pour me faire une bobineuse.

Mais non seulement je ne sais pas trop comment câbler ça, mais en plus de ça, l'alimentation de la tuture se faisait avec 4 piles 1,5V (donc 3V ou alors 6V...) et que j'ai des tonnes d'adaptateurs pour piles 9V qui traînent...
J'ai récupéré avec quelques petits pignons en plastoc qui à mon avis servent de transfert de couple, et pas de motoréducteur, donc à ce niveau... Bref.

Donc en gros voici le truc :

Je voudrais utiliser un bouton on/off puis un potar de réglage de la vitesse, OU ALORS un potar avec une position OFF.
Et je voudrais ajouter un moyen de compter les tours. Et pour ce faire je dois avoir un afficheur de réveil qui traîne, donc ça doit pouvoir se faire. Mais je sais pas trop comment, genre en fonction de la vitesse du moteur (ou de la tension à ses bornes j'imagine), un compteur régulier dont la fréquence changera en fonction de la tension, ou je sais pas.
Au pire un truc mécanique, genre un contact qui incrémente la valeur sur l'afficheur peut-être.. Rah si j'avais une plaque d'essais! :evil:


Ou au pire je ressors mes legos et j'en fais une en lego :app:
Mais ça serait dommage, surtout quand je vois que j'ai récup 2 moteurs qui peuvent me servir.
gastrou
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 21:14

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par gastrou »

salut a toi

j'avoue que c'est une idée astucieuse mais tu demande beaucoup sur un celecteur déja a la base concu pour piles 1.5 donc a mon avis cela est entiérement faisable mais j'avoue que le ju c'est pas mon rayon mais je trouve ton idée trés corecte donc avis a divers plus caler en circuit electric pour combler cette info et réaliser un truc tenant la route :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par aymaleo »

Salut Gastrou,
tu viens de recevoir un long message d'accueil tres bien fait que je t'invite a lire en sirotant une petite biere bien fraiche. Il te guidera sur le forum et t'evitera une bonne partie des impairs que font tout les nouveaux, nous y compris.
Sa lecture est obligatoire, il y est fait référence assez souvent donc autant que tu sache de quoi on parle.
Bienvenue a toi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Kralizec »

gastrou a écrit :salut a toi

j'avoue que c'est une idée astucieuse mais tu demande beaucoup sur un celecteur déja a la base concu pour piles 1.5 donc a mon avis cela est entiérement faisable mais j'avoue que le ju c'est pas mon rayon mais je trouve ton idée trés corecte donc avis a divers plus caler en circuit electric pour combler cette info et réaliser un truc tenant la route :wink:
T'es parent avec Jacques Mayol ? Comme tu rédiges des posts en apnée je me demande :lol: ... Essaye la ponctuation, tu verras c'est un concept formidable !
Je te charrie :wink:, mais sérieusement fait gaffe, tel quel c'est très pénible à lire et assez inintelligible.
Prochaine fois on discutera orthographe et conjugaison :mrgreen: ...
Pierstoval a écrit :Juste pour dire que j'ai récupéré 2 moteurs dans une vieille voiture téléguidée , avec le circuit imprimé qui va avec.
Image

Je voudrais m'en servir pour me faire une bobineuse.

Mais non seulement je ne sais pas trop comment câbler ça, mais en plus de ça, l'alimentation de la tuture se faisait avec 4 piles 1,5V (donc 3V ou alors 6V...) et que j'ai des tonnes d'adaptateurs pour piles 9V qui traînent...
J'ai récupéré avec quelques petits pignons en plastoc qui à mon avis servent de transfert de couple, et pas de motoréducteur, donc à ce niveau... Bref.

Donc en gros voici le truc :

Je voudrais utiliser un bouton on/off puis un potar de réglage de la vitesse, OU ALORS un potar avec une position OFF.
Et je voudrais ajouter un moyen de compter les tours. Et pour ce faire je dois avoir un afficheur de réveil qui traîne, donc ça doit pouvoir se faire. Mais je sais pas trop comment, genre en fonction de la vitesse du moteur (ou de la tension à ses bornes j'imagine), un compteur régulier dont la fréquence changera en fonction de la tension, ou je sais pas.
Au pire un truc mécanique, genre un contact qui incrémente la valeur sur l'afficheur peut-être.. Rah si j'avais une plaque d'essais! :evil:


Ou au pire je ressors mes legos et j'en fais une en lego :app:
Mais ça serait dommage, surtout quand je vois que j'ai récup 2 moteurs qui peuvent me servir.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour les engrenages... tu as peur qu'ils cassent ? Pourquoi dis-tu que tu ne pourras pas faire la réduction avec ?
Pour la tension c'est pas compliqué de l'ajuster avec une résistance ou ton potar de variation de vitesse.
Pour le compte tour, je te laisse chercher. Il y a plusieurs façon de le bricoler, du compteur prévu à cet effet à la calculette bidouillée en passant par le compteur de vélo :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par aymaleo »

Ça y est ben y recommence a causer le chinois, il est penib c't'homme là, faut pas le lancer sur les défis mécaniques. Il est capable de te calculer la force de rupture du fil de 0.042 en cuivre emaillée ainsi que la vitesse de projection du dit fil en kilometres/ seconde si tu lui donne juste le couple du moteur et sa demultipication et ça en lisant en preparant un excellent thon basquaise
C'est insupportable des gens comme ça
je suis sur que ce que je viens de dire est possible pour lui
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :je suis sur que ce que je viens de dire est possible pour lui
A l'aise, il me reste encore deux orteils libre pour faire de la calligraphie japonaise... :roll: :lol:
J'ai pourtant rien écrit de compliqué là tout de même... non mais sans blague... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par aymaleo »

si ça : Pour la tension c'est pas compliqué de l'ajuster avec une résistance ou ton potar de variation de vitesse.
Les systemes de machine a coudre se serais pas plus simpe?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par RomskiBoy »

Coucou,

Sympa comme projet une bobineuse basée sur une voiture téléguidée.
Je ne vois qu'une solution:
- garder la mécanique (tu va galérer à monter tes engrenages dans le vide) et surtout la carrosserie
- garder l'essieu des roues et ajouter une "cam" à une extrémité pour un compte tour mécanique
- ajouter un potard pour varier la vitesse
- éventuellement utiliser le moteur de direction (s'il y en a un) pour déplacer le fil latéralement
- ajouter des leds clignotantes pour les effets de lumière
- ajouter une figurine hawaïenne qui suit le mouvement
- trouver un nom d'artiste

Une alternative tout de même: la manivelle à main et un cerveau standard en guise de compte tour mais adieu la gloire.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Gaelle »

Pour fabriquer une bobineuse efficace, fiable et pas cher, il faut:

Un moteur reducteur 200 trs/min en 12v:
http://www.conrad.fr/moteurs_reducteurs ... 428_213614
13.36€

Un compteur digital:
http://www.conrad.fr/compteur_lcd_4_dig ... 942_122865
11.90€

Un capteur ILS ou "contact Reed":
http://www.conrad.fr/contacts_reed_ils_ ... 027_124101
0.70€

Une alimentation 12v:
http://www.conrad.fr/adaptateurs_secteu ... 338_317141
5.95€

Un interupteur:
http://www.conrad.fr/inverseurs_miniatu ... 014_208154
1€

Un poussoir pour la remise à zéro du compteur:

http://www.conrad.fr/poussoirs_miniatur ... 008_217622
0.50€

Voilà pour 33.31€ vous avez de quoi faire la mécanique de votre bobineuse, le reste peut sans problème se récupérer.

Vous pouvez ajouter des options simples, transfo intégré avec prise 220v sur le boitier, support magnétique, guidage du fil qui demandera plus de bricolage et un autre moteur réducteur.

Pis après vous pouvez rajouter une carte électronique et un moteur pas à pas pour la piloter avec votre ordinateur, faire le café, et éplucher les patates... :mrgreen:

Toujours est-il que pour 33.31€ plus le port, vous aurez une bobineuse avec laquelle on a pas besoin de calculette pour compter les tours (pas pratique les compteurs de vélo), et rien ne vous oblige à faire un boitier en loupe d'érable! :mrgreen:

Bon bricolage! :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :si ça : Pour la tension c'est pas compliqué de l'ajuster avec une résistance ou ton potar de variation de vitesse.
Les systemes de machine a coudre se serais pas plus simpe?
Je parlais de la tension électrique, pour faire tourner le moteur en 6V avec une source 9V :lol: :wink: .

Sinon, Charly a tout dit je crois :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Pierstoval »

Arf hyperion, justement j'avais fait ce topic pour éviter d'avoir des sous à débourser.

Certes, 33€ c'est pas grand chose, mais étant en rade et sans revenu (c'est beau la vie...) j'essaye de faire le + d'économies que je peux en piochant dans la réserve électronique à papounet, autrefois grand bricoleur, aujourd'hui grand branleur.
Mais je retiens ton idée au cas où je trouverais un taff :beer:
Kralizec a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour les engrenages... tu as peur qu'ils cassent ? Pourquoi dis-tu que tu ne pourras pas faire la réduction avec ?
Pour la tension c'est pas compliqué de l'ajuster avec une résistance ou ton potar de variation de vitesse.
Pour le compte tour, je te laisse chercher. Il y a plusieurs façon de le bricoler, du compteur prévu à cet effet à la calculette bidouillée en passant par le compteur de vélo .
Bah en fait les engrenages ont tous le même diamètre et le même nombre de dents (je les superpose et c'est identique..) donc en gros y'a pas de moto-réduction. Donc ça risque de tourner un peu trop vite, et du coup ça sera plus difficile de compter.
RomskiBoy a écrit :Coucou,

Sympa comme projet une bobineuse basée sur une voiture téléguidée.
Je ne vois qu'une solution:
- garder la mécanique (tu va galérer à monter tes engrenages dans le vide) et surtout la carrosserie
- garder l'essieu des roues et ajouter une "cam" à une extrémité pour un compte tour mécanique
- ajouter un potard pour varier la vitesse
- éventuellement utiliser le moteur de direction (s'il y en a un) pour déplacer le fil latéralement
- ajouter des leds clignotantes pour les effets de lumière
- ajouter une figurine hawaïenne qui suit le mouvement
- trouver un nom d'artiste

Une alternative tout de même: la manivelle à main et un cerveau standard en guise de compte tour mais adieu la gloire.
Bah déjà la mécanique c'est pas trop difficile : les deux moteurs étaient au centre de la carrosserie, l'un faisait tourner les deux roues droites, l'autre les roues gauches (bizarre je sais) et les engrenages de transfert sont sur les parois latérales de la carrosserie, et je peux à ma guise enlever les vis pour ouvrir l'emplacement en question. Du coup ça me fait deux axes qui tournent exactement dans le même sens et à la même vitesse.
De toute façon je pensais me servir d'un seul côté de la "voiture" et d'un seul moteur, puisque de toute façon je veux bobiner un seul micro. C'est juste que le fait que 2 axes tournent parallèlement à la même vitesse, ça pourraît aider. Je ferais en quelque sorte une partie bobinage, et l'autre partie qui compterait les tours. A moins que j'aie envie d'utiliser les deux côtés, comme ça je pourrais bobiner un micro, lire une cassette vidéo, écouter un CD audio et recoudre mes pantalons !



En tout cas, très bonne idée le compteur de vélo ! Il doit forcément y avoir moyen avec ça... Ou du moins d'utiliser le même système et tout...

Bref, je verrai plus tard, cette semaine je dois me consacrer à la fin du retapage de ma FS AriaPro II, ainsi qu'à la rénovation de ma copie strat peuchère. (fichu père qui a voulu décaper le corps à coup de décapeur thermique...Bon sang, il a pas comprit que le décapex ça avait très bien marché...)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Pedro »

hyperion a écrit : Un moteur reducteur 200 trs/min en 12v:
http://www.conrad.fr/moteurs_reducteurs ... 428_213614
13.36€
Il y en a plusieurs sur ce lien et je suis pas sûr de piger les données techniques : comment on détermine le nombre de tours min d'un moteur ? Lequel il faut prendre sur la page ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Necromagnon »

perso, je dirais que ça va dépendre de ton étage de réduction, et de la vitesse que tu veux attendre en sortie.

après, hyperion pourra surement nous donner plus de détails sur ce qu'il a choisit.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Pedro »

Charly parle d'une vitesse de 200t/min. J'imagine donc que c'est ce que délivre un des moteurs de cette page, non ?
Passer par un étage de réduction, ça va me faire chier, je sens...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Necromagnon »

j'avais pas regardé le lien: l'étage de réduction est déjà inclu dans le moteur en fait, mais il ne donne pas la vitesse de sortie ou la vitesse de rotation du moteur... :heu:

C'est bizarre...

edith me dit que je pense que charly parle dans son post du moteur+réducteur avec la démultiplication 1:200.

De toute façon, avec un potard, c'est assez facile de faire varier la tension aux bornes du moteur, et donc de régler la vitesse de rotation, je pense.

edith qui revient d'un petit tour du côté de la notice en pdf me signale qu'en fait, le moteur qui tourne à 200rpm est celui avec la réduction 1:30.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par alf »

il te faut un moteur reducteur qui envoie environ 1000T/min en tension nominale.
la reduction de vitesse te fera perdre en couple, et en dessous de 600 tours tu n'auras plus assez de couple pour lancer la machine.

j'ai un 950D11:1 sur ma bobineuse.
http://www.conrad.fr/moteurs_reducteurs ... 213677_FAS
http://www.gotronic.fr/catalog/robotiqu ... cteurs.htm

dans le 25€ partout.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Gaelle »

:shock: Pourquoi prendre un truc hautes-performances??

Le moteur réducteur que j'ai sur la mienne en 200tr/min, en tenant l'axe avec les doigts t'arrives pas à le stopper!

Après avec des vitesses plus élevée je sais pas mais bon ça me parait un peu exagéré là Chris...

Ces couillons de chez conrad ne précise plus la vitesse en sortie du réducteur, mais juste le ratio, du coup j'y comprend plus rien...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par Necromagnon »

hyperion a écrit :Ces couillons de chez conrad ne précise plus la vitesse en sortie du réducteur, mais juste le ratio, du coup j'y comprend plus rien...
comme j'ai dit, dans la notice en pdf, il y a les vitesses de rotations de sorties en RPM.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par alf »

j'avais que ca, charly, et je veux bobiner assez vite pour avoir le temlps de bien profiter de la fonte des bobines finies :mrgreen:

sans dec, à 1000 tr/mn, ca se bobine nickel ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Se fabriquer une bobineuse...?

Message par caribou »

hyperion a écrit : Après avec des vitesses plus élevée je sais pas mais bon ça me parait un peu exagéré là Chris...
Pourquoi exagéré ? Je bobine à 1000 t/min et ça le fait très bien.
Répondre