1er projet, pas très originale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
julien 330
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:51

1er projet, pas très originale

Message par julien 330 »

Salut,

Voilà donc mon premier projet : une Télé thinline

pour le corps, une plaque d'acajou de 45mm qui sera "creusée" sur la partie haute en laissant environ 1 cm sur le bords pour coller la table en érable, le corps sera plein en son centre dals le sens de la longueur et creusé sur la partie basse.

au niveau du manche, j'hésite à la faire, ça me fait un peu peur, je vais voir niveau tarif, je voudrai un manche en une pièce, érable
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet, pas très originale

Message par aymaleo »

Bonjour Julien, tu viens de recevoir le message d'accueil de la Brab, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te donne les clefs du bien etre sur le forum.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet, pas très originale

Message par Ptitmarseillais »

Raoul tu t'es fait grillé sur coup là ...... :prr:

Julien330, un peu plus de détails sur ta gratte nous permettrons de saliver à loisir (érable ondé, pommelé, teinte, vernie, huilée, électronique, acastillage ....)

Bon courage pour la suite et surtout pas de précipitations .... :sif:
Wood Collector
Image
julien 330
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:51

Re: 1er projet, pas très originale

Message par julien 330 »

oui j'ai bien reçu le message de bienvenue, très sympa et pratique !!

sinon au niveau de la gratte, rien de bien originale, selon la qualité du bois trouvé, elle restera en finition naturelle, seulement vernie, je ne sais pas ce qu'est la finition huilée ?! :?: , un pickgard style télé thinline nacré, un chevalet trois pontets de préférence (je n'ai pas encore trouvé ... mais si j'ai bien compris il me le faut avant de me lancer dans les plans)

je pense réaliser les micros moi même (avec l'aide de mon pôpo)
julien 330
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:51

Re: 1er projet, pas très originale

Message par julien 330 »

bonjour,

une petite question niveau du corps, la caisse sera en un morceau avec une table collée dessus, il n'y a pas de risuqe qu'elle vrille ?, j'ai vu dans différents posts qu'en général vous collez 2 morceau entre eux pour faire la caisse

merci
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet, pas très originale

Message par nasgul »

julien 330 a écrit : (...)
la caisse sera en un morceau avec une table collée dessus, il n'y a pas de risuqe qu'elle vrille ?, j'ai vu dans différents posts qu'en général vous collez 2 morceau entre eux pour faire la caisse
(...)
Cela dépend si ton bois est bien sec ou juste sec ou a peine sec, dur de dire si cela va bouger sans voir et connaitre le bois de bois. mais par mesure de sécurité rien ne t'empêche de débiter ton morceau en deux et de le recoller (en inversant les fils si j'ai tout bien compris :oops: ). Les pros de la hollow body t'en diront plus que moi.
julien 330
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:51

Re: 1er projet, pas très originale

Message par julien 330 »

ok,

je te remercie, donc je pense qu'il faut que fasse de même avec la table du coup ...

par ailleurs puisqu'on enlève pas mal de matière dans la caisse est ce que le fait de l'avoir collé avant ne la rend pas plus fragile une fois qu'elle sera vidée ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er projet, pas très originale

Message par Galadan »

julien 330 a écrit :ok,

je te remercie, donc je pense qu'il faut que fasse de même avec la table du coup ...

par ailleurs puisqu'on enlève pas mal de matière dans la caisse est ce que le fait de l'avoir collé avant ne la rend pas plus fragile une fois qu'elle sera vidée ?
Certainement un peu, mais c'est pas pour jouer au tennis avec non plus, hein?! :wink:
Une caisse d'acoustique tu peux souvent monter sur les éclisses sans que ça lache, c'est beaucoup plus solide qu'il n'y parait donc pas de problème avec ta guitare.
Pour ton corps le séchage est en effet important, tout comme la coupe : si c'est du quartier ça bougera moins que de la pleine dosse par exemple. C'est pour ça que souvent on préfère un corps en deux parties (quitte à couper ta planche et la recoller) pour inverser le sens de la fibre et faire en sorte que les tension s'annulent un peu plus. Le collage de ta table améliorera aussi la stabilité de l'ensemble.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
julien 330
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:51

Re: 1er projet, pas très originale

Message par julien 330 »

OK d'acc

donc quand j'aurai récupéré ma "planche", je la découpe en 2 et je la recolle, par contre j'ai un peu peuur de couper à la scie sauteuse, j'ai jamais bien sû aller droit avec cette bête !! :oops: :P

par contre le fait de couper et recoller pour faire un corp est-il valablle pour tous lesinstrument ou bien un instrument style taille d'une mandoline ne necessite pas cette opération ?

en tout cas merci :mrgreen:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: 1er projet, pas très originale

Message par Papy ions »

julien 330 a écrit :OK d'acc

donc quand j'aurai récupéré ma "planche", je la découpe en 2 et je la recolle, par contre j'ai un peu peur de couper à la scie sauteuse, j'ai jamais bien sû aller droit avec cette bête !! :oops: :P
Malheureusement il faudra que tu dresses les champs (les rendre d'équerres) avant de coller, sinon aucune chance de recoller parfaitement.
Essaie plutôt de trouver un menuisier qui pourrait te faire ceci. :wink:
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Re: 1er projet, pas très originale

Message par ramone »

julien 330 a écrit :Salut,
Voilà donc mon premier projet : une Télé thinline
pour le corps, une plaque d'acajou de 45mm qui sera "creusée" sur la partie haute en laissant environ 1 cm sur le bords pour coller la table en érable, le corps sera plein en son centre dals le sens de la longueur et creusé sur la partie basse.
au niveau du manche, j'hésite à la faire, ça me fait un peu peur, je vais voir niveau tarif, je voudrai un manche en une pièce, érable
Bon choix :yes:
Pour le corps c'est théoriquement 40mm avec une table de 5mm !! Mais libre à toi de mettre une table de 10mm mais le corps ( fond + table ) c'est 45mm total en épaisseur !
Pour le manche le mieux serait d'utiliser le meme acajou avec une touche palissandre !!!

J'ai fais une type thinline en voici le lien , il n'y a pas toutes les étapes de la réalisation :oops: mais si tu as des questions elles seront les bienvenues !!!
viewtopic.php?f=15&t=6401
julien 330
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:51

Re: 1er projet, pas très originale

Message par julien 330 »

je te remercie !

j'avais bien vu ce post, pas tout compris , mais bien vu ...

peux-tu me dire à quoi sert le "trou" au niveau du "cul" de la caisse ? :?:

et sinon j'hésite à lui mettre un micro double au niveau manche, par rapport au simple tu peux en dire quoi ?
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Re: 1er projet, pas très originale

Message par ramone »

julien 330 a écrit :je te remercie !
j'avais bien vu ce post, pas tout compris , mais bien vu ...
:oops: :oops: Désolé mais par superstition j'avais pas fait de photographies des étapes de fabrication ,lors du premier essais au détourage un morceau du corps a volé a l'autre bout de la pièce :evil: :evil:
julien 330 a écrit : peux-tu me dire à quoi sert le "trou" au niveau du "cul" de la caisse ? :?:
Image
julien 330 a écrit : et sinon j'hésite à lui mettre un micro double au niveau manche, par rapport au simple tu peux en dire quoi ?
Bah en 1 mot POLYVALENCE !!!!

:oops: :oops: Je viens de m'apercevoir que j'ai pas mis a jours le topic sur la thinline car au dernier moment j'avais installer des DI MARZIO ( personne l'a vu :lol: :lol: )
Micros :

Manche : DIMARZIO " BLUESBUCKER DP163 "
( the Bluesbucker™ looks like a standard humbucker, but sounds like a P90 and cancels 60-cycle hum as effectively as the average humbucker. )

Chevalet : DIMARZIO " TONE ZONE DP389 "
Répondre