[Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

[Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par cpaimb »

Salut à tous .

Après une lonnnnnnnnnnnngue absence de près d'un an, me voilà de retour .

Qu'ai-je fait pendant tout ce temps ? Travail , sorties ( :oops: ) et surtout une peur bleue de me remettre à la lutherie après les résultats obtenus sur ma LP (d'ailleurs projet en suspens, pas mort mais ya des trucs a refaire completement ...)

Bref toujours est-il que les vacances venues , j'ai eu envie de m'y remettre . J'ai rebossé sur ma LP , j'avance tout doucement sur le manche , j'en suis aux inlays et je prend trop mon temps par peur de foirer . Donc je donnerai des nouvelles de ma petite quand ca en vaudra la peine ...

Breeeef , ma copine voudrait se mettre à la guitare . Alors je lui ai gentiment proposé de lui en construire une .

Première chose que j'ai fait : investir dans une vraie défonceuse : j'ai acheté la Mac Allister a 89e chez Casto .

Passons aux choses serieuses :

PRS Like

- Corps + manche acajou d'Afrique
- Manche collé 22 cases
- Corps sculpté , je ferai des canaux pour les fils à la perceuse comme sur la PRS de mon frère
- Tête 13°
- Diapason 25"
- Radius 12"
- Touche érable ondé
- Tête plaquée noyer
- Tremolo type Strat
- 2 HB pas encore déterminés
- 1 Vol , 1 Tone + selecteur 3 positions
- Peut être une incrust de touche
- Finition translucide sur l'arrière et les côtés, et rouge translucide sur le dessus .

Pour le moment j'ai commandé les bois et acheté la défonceuse , je me mettrai au boulot dès leur reception .

Une petite simu :

Image

Edit du 21/07/08

J'ai terminé le pré-gabarit (on est bien avancés :lol: ) d'après le plan de Tranber (merci à toi au passage, super plan) . En effet je l'ai fait dans du contreplaqué 5mm , puis je vais le refaire à la fraise d'affleure proprement sur du medium de 10mm . Ainsi j'aurai un bon gros gabarit .

Image

Voilà voilà bonne luth' :wink:
Modifié en dernier par cpaimb le mar. 19 août 2008 21:55, modifié 3 fois.
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
mire101
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par mire101 »

cpaimb a écrit :
Breeeef , ma copine voudrait se mettre à la guitare.
j'en connais un qui va jouer le rôle du prof dans quelques temps :lol:
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par cpaimb »

:mrgreen: Comment t'as d'viné :sif:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par cpaimb »

Salut à tous :D .

Bon , ca y est , le projet peut passer dans projets en cours :prr:

Alors j'ai pas énormément avancé mais bon ca va déjà , car faut savoir que je bosse sur mon pti balcon en plein Paris et que les voisins sont pas forcément à fond derriere moi sur ce projet , vu le bruit que ca occasionne :oops: :mrgreen:

En revanche j'ai effectué quelques modifs techniques , à savoir :

- La tête rapportée (15°) est en frêne ondé (raison : pas assez d'acajou et une jolie tête qui traine là depuis quelques temps ! ) . Pour faire une transition plus classe entre l'acajou et le frêne , j'ai ajouté un plaquage noyer 2mm .

- Ma PRS possedera finalement une table sculptée en érable ondé (sera commandée à mon retour de vacances le 28 ) .

Voili voilou alors pour le moment voici le boulot effectué :

- Affleurage gabarit en 12mm depuis pré-gabarit , puis finition main pour une forme bien propre

- Collage corps

- Découpe manche 15°

- Collage tête / plaquage

- Collage tete plaquage / manche

Voilà pas grand chose donc , mais je prend bien mon temps :wink:

Quelques illustrations :

Image

Image

Image

Image

( Pour le collage de la tête on peut penser que ca va moins bien coller d'un coté que de l'autre car ya moins de serjoints , mais j'ai fait ca en fonction de la geule du joint donc la c'est nikel !! :wink: )

Voilà pour aujourd'hui :o
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par Ptitmarseillais »

cpaimb a écrit : ...
- Affleurage gabarit en 12mm depuis pré-gabarit , puis finition main pour une forme bien propre
...
ça n'aurait pas été plus précis de d'abord faire un pré-gabarit aux p'tits oignons et d'ensuite le copier pour en faire le gabarit final ?!... :wink:

Si tu veux j'échange avec toi : toujours dans Paris, toujours plein de voisins mais en intérieur par cette chaleur, ça te dit ???? :mrgreen:

Bonne continuation. :beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par cpaimb »

Bne justement mon premier gabarit était presque nickel, mais l'affleurage a un peu merdé par endroit ' petites bosses qu'on voit pas en regardant le gabarit de façe) , donc j'ai poffiné celui-ci :wink:

Sinon effectivement je pourrai m'estimer heureux d'etre en exterieur :oops: mais c'est stressant de voir les gens qui te regardent de leur fenetre des que t'allumes la défonceuse :evil:

Sinon merci et bonne chance pour ta luth' interieure :linux:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par cpaimb »

Dsl si un admin pouvait deplacer ce topic svp :mrgreen:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par cpaimb »

Salut à tous !

Bon je suis de retour sur paname pour 2 jours , j'ai eu la chance de pouvoir luther sur mon lieu de vacances alors je m'en suis donné à coeur joie :twisted:

Alors le truc qui à changé c'est que je change ENCORE d'avis, yora pas de table : pour des raisons de temps ( à la rentrée plus beaucoup de temps pour luther) et aussi d'argent ...Donc je repars sur le projet initial de corps galbé .

Donc j'ai commencé par détourer le corps à la scie sauteuse avan de finir à la fraise d'affleure avec le gabarit . Je suis assez satisfait du résultat pour une premiere découpe de corps à la défonceuse :

Image

Image

Un petit coup de 1/4 de rond sur le dos pour que ca soit plus classe 8) :

Image

Reste encore pas mal de poncage pour avoir un joint propre et un contour bien régulier apres le passage de la 1/4 de rond .
Je me suis pas encore décidé si jalais faire un chanfrein ou pas , car après tout j'adore jouer sur ma télé deluxe sans chanfrein et celle ci fait 45mm , tout comme ma PRS lorsque le corps sera terminé ( en + à ces 45 mm faudra enlever les 10mm de galbe ) .

Bon voila ça c'était les réjouissances .

Maintenant on passe aux conneries :(

D'abord un ptit truc pas trop grave : la défonceuse qui fait peter un morceau d'acajou sur le dos, c'est rebouché et ca devrait pas trop ce voir quand j'aurai retravaillé ca :

Image

Bon ce qui vient après est déconseillé aux personnes cardiaques et aux personnes agées ...
Le manche, j'étais pourtant bien parti : découpage de la tête , défonce pour recevoir le truss, slottage de la touche, mise aux cotes de la touche, collage touche/manche , tout ca s'était pourtant bien passé .
Le truc c'est que comme un débile j'ai voulu découper le manche AVANT de coller la touche ( je suis pas prèt de le refaire croyez moi ) . Du coup, je fixe un gabarit en medium , et pendant que je fait mes passes de défonceuse, le s*laud se décale de 5mm :shock:
Autant vous dire que quand j'ai vu ca j'ai failli faire un arret cardique et j'ai pensé foutre le manche en l'air .
Mais c'est trop bête, alors j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai pris une chute du manche avec le petit multipli de tete, heureusement je l'avais gardé . Donc j'ai fait un enorme flipot qui va m'obliger à faire une finition mat ...
Mais bon j'ai préféré faire un gros flipot qu'un petit rajout en carton-pâte (question de solidité) , et maintenant la connerie est à peu près réparée .
Donc la tête recevra un plaquage . Des photos parleront peut-être plus :

Image

(on voit un petit truc pas droit sur le coté, c'est la scie sauteuse :evil: mais ca partira au galbe du manche )

Image

Et enfin le flipot :

Image

Bon je pense être pas trop mal retombé sur mes pattes :linux: mais on serait quand même tenté de dire ..... :cnul: :oops:

Donc voila depuis je fais super super gaffe comme jamais , et je compte bien finir ce projet !

Donc voila comme on dit, à vos claviers !

:beer:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine

Message par guyzard »

Demande a un modo de spliter ton sujet dans la catégorie projets en cours :wink:

Bon courage
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine [ A deplacer ]

Message par blaireau »

Allez, je m'y colle :mrgreen: je déplace le sujet dans "projets en cours" vu que les copeaux ont déjà volés .... :app:

au fait ... petite info .... "spliter" c'est séparer le sujet en deux parties .... par exemple pour virer une série de free-posts :sif: .... un peu comme pour les micros doubles qu'on sépare en deux pour n'avoir qu'une seule bobine active ... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine [ A deplacer ]

Message par guyzard »

Merci de la précision :wink:

Mais si j'ai dit splitter, c'est parce que je pensais qu'il avait posé ces messages a la suite de l'élaboration de son projet. :oops: :oops: :arrow:
Donc, Merci blaireau d'avoir déplacé le sujet :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: [Second Projet] Une PRS Like pour ma coupine [ A deplacer ]

Message par blaireau »

:oops: J'ai besoin de repos moi pour reconstituer ma réserve de mana .... mes super pouvoirs s'étiolent s'il me faut 10 h 30 de temps pour arriver à déplacer un sujet :shock:


Désolé Cpaimb, j'avais du faire une fausse manip :mrgreen: .... ou m'endormir sur le bouzin :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par cpaimb »

Pas de problème Blaireau :D

Bon ben à vos claviers amis lutheurs :twisted:

:beer:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par cpaimb »

Salut le fofo!

Ca fait bientôt 6 mois que j'suis pas passé par içi, p'tètre même plus, je ne sais plus..
Bref j'ai ma premiere S a gerer ( :roll: ) alors la luth sort le bout de son nez qu'aux vacances :(
Ca fait donc plusieurs mois que j'avais pas retouché a la PRS de ma copine (la pauvre, elle en a de la patience :| ) ..

Mais bon, la j'ai fait quelque chose qui me faisait peur, bien que ce soit qu'un coup de défonceuse.. J'ai attaqué le corps, plus précisément le talon. Pas de renversement puisque Wilkinson, donc mois de galère evidemment..
Plus que quelques problèmes de jeu a regler et ce sera nickel (avec moi et la défonceuse, ya toujours un petit millimetre de m***e qui fait ch**r!

Assez brodé, voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

A vos claviers, bon vent :beer:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par guyzard »

ça a l'air impeccable', tout ça :wink: ... Quelles sont les prochaines étapes ?

Bon courage pour ta 1S... :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par aymaleo »

Pour un gars qui est en première S tu te débrouilles pas trop mal avec une défonceuse :app: As ton age, je ne savais même pas ce que c'était donc continue comme ça tu as toute la vie pour t'améliorer. Par contre de belles photos ÇA se serait un plus
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par fidler »

cpaimb a écrit : Pas de renversement puisque Wilkinson, donc mois de galère evidemment..

Heu oui, mais non, méfies toi car si tu fait une table sculptée, même avec un wilkinson il te faudra sans doutes un petit renversement ou sinon ton manche devra sortir pas mal au niveau du talon.
Fait un plan de coupe à la taille réelle et tu verras mieux ( si tu ne l'as pas déjà fait...)
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
arkantos987
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 13:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : en exil :p

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par arkantos987 »

superbes photos :app:
t'as obtenu un superbe résultat jusqu'a présent :beer:
y en a qui vont être content
vivement la suite :)
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par cpaimb »

Merci les gars :beer: pour le renversement, je vais bien regarder ca, histoire de pouvoir rectifier tant qu'il est temps 8)
Merci pour vos commentaires, mais c'est tres tres loin d'être nickel :oops:
Pour la qualité des photos, vraiment désolé j'ai plus d'APN alors je prend la webcam :mdr16:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Second Projet] Une PRS Like [ Défonces corps ]

Message par guyzard »

aymaleo a écrit :Pour un gars qui est en première S tu te débrouilles pas trop mal avec une défonceuse :app:
Le pire, c'est que c'est même pas exagéré... Y'a des tronches dans nos sections, mais alors...quelle bande handicapés moteurs :roll:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre