Tout sur les cordes ou presques...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par Pierstoval »

Kralizec a écrit :C'est une question de bon sens, c'est le calibre de l'âme qui fait le tirant, puisque le filage est spiralé comme un ressort: la résistance à la traction du filage est donc beaucoup plus faible comparées à celle de l'âme (tellement faible qu'on doit pouvoir la considérer comme nulle :wink: ).
Ah ça c'est un point qui me convainct directement, j'avais pas pensé aux forces de traction exercées sur la corde :)

viola bass a écrit :Pour ta 1ere question sur les 3 premiére cordes il n'y a pas de filés dessus,la corde et l'ame n'en ferait qu'un
C'est quoi qui fait le tirant l'ame,le filetage ou les deux ??
Euh pour la premiere phrase j'ai pas compris ce que tu dis...
Pour la 2e, c'est sans hésitation les deux, car le "tirant" est en gros le diamètre global de la corde (donc le diamètre moyen, sur un filetage rond et semi-plat).



Et sinon question de goûts, moi j'adore les cordes à filets semi-plats, pour avoir essayé c'est du tonnerre, et je ne vois pas trop trop la différence dans la réponse en aigües par rapport à un filet rond. J'ai pas essayé les filets plats, mais pas besoin.

Enfin voilà ^^
Avatar du membre
viola bass
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 18:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pepperland

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par viola bass »

Pierstoval a écrit : Euh pour la premiere phrase j'ai pas compris ce que tu dis...
:mrgreen: Bein les 1ere corde Mi,Si et Sol n'ont pas de filés dessus,regarde sur une électrique c'est l'ame seul,pour une folk il n'y a que le Mi et Si qui n'ont pas de filés ,rien ne recouvrent ces cordes
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par ludobag »

est ce que quelqu'un du forum aurait un tableau (ou un lien)donnant la force de traction des cordes par rapport aux tirants?
en clair cela serait pour savoir si du 10-52 deséquilibre le manche en traction par rapport à du 10-46 et si un 11-48 serait
mieux?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par Kralizec »

De mémoire, ça y est sur le site de d'addario (entre autre) :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par ludobag »

merci c'est vrai que j avais pas pensé aux sites des constructeurs (je suis un boulet)
mais j ai rien compris chez d addario je vai aller voir chez les autres
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par docteur.bondage »

Arrêtez de faire remonter ce topic, parce que y'a un truc qui me chiffone...
Pierstoval a écrit :
Kralizec a écrit :C'est une question de bon sens, c'est le calibre de l'âme qui fait le tirant, puisque le filage est spiralé comme un ressort: la résistance à la traction du filage est donc beaucoup plus faible comparées à celle de l'âme (tellement faible qu'on doit pouvoir la considérer comme nulle :wink: ).
Ah ça c'est un point qui me convainct directement, j'avais pas pensé aux forces de traction exercées sur la corde :)
Krali, toi, tu sais faire la différence, mais, pour les autres, ceci est vrai uniquement en terme de traction... par contre, si vous considérez le tirant en terme de "hauteur de note", c'est la masse en mouvement totale de la corde qui est en jeu, donc le diamètre complet avec les spires (et c'est pour cela qu'elle sont filées, pour équilibrer la tension avec la note émise...).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par padawan »

Tout bêtement, comme le tirant est le diamètre de la corde en pouces, pour savoir si on considère l'âme ou le filet, il suffit de mesurer une corde à tirant connu au calibre à coulisse, convertir en pouces (1"= 25,4mm) et on a la réponse.
De mémoire, on considère le filet et non l'âme, enfin je reverifierai. :roll:
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par Asturias »

C'est fout je pensais pas qu'il y avait encore des vrais personnes qui contribué à la construction des cordes. Vu le temps qu'ils mettent pour mettre un filet dans la machine il doit y avoir pas mal de monde employé pour sortir tout les jeux de cordes qui fournissent le monde entier. Mais j'imagine que çà doit couter moins cher que d'élaborer une machine.

Topic très intéressant et instructif.
Merci :beer:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par docteur.bondage »

Asturias a écrit :Vu le temps qu'ils mettent pour mettre un filet dans la machine il doit y avoir pas mal de monde employé pour sortir tout les jeux de cordes qui fournissent le monde entier. Mais j'imagine que çà doit couter moins cher que d'élaborer une machine.
Surtout si c'est Diego, Miguel, Concepcion, Conchita, ou Maribel qui s'y colle.... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Tout sur les cordes ou presques...

Message par Kralizec »

captain.bondage a écrit :Arrêtez de faire remonter ce topic, parce que y'a un truc qui me chiffone...
Pierstoval a écrit :
Kralizec a écrit :C'est une question de bon sens, c'est le calibre de l'âme qui fait le tirant, puisque le filage est spiralé comme un ressort: la résistance à la traction du filage est donc beaucoup plus faible comparées à celle de l'âme (tellement faible qu'on doit pouvoir la considérer comme nulle :wink: ).
Ah ça c'est un point qui me convainct directement, j'avais pas pensé aux forces de traction exercées sur la corde :)
Krali, toi, tu sais faire la différence, mais, pour les autres, ceci est vrai uniquement en terme de traction... par contre, si vous considérez le tirant en terme de "hauteur de note", c'est la masse en mouvement totale de la corde qui est en jeu, donc le diamètre complet avec les spires (et c'est pour cela qu'elle sont filées, pour équilibrer la tension avec la note émise...).
Un complément fort à propos de mon chercheur psychédélique vulgarisateur préféré :yes: :wink: .
Asturias a écrit :C'est fout je pensais pas qu'il y avait encore des vrais personnes qui contribué à la construction des cordes. Vu le temps qu'ils mettent pour mettre un filet dans la machine il doit y avoir pas mal de monde employé pour sortir tout les jeux de cordes qui fournissent le monde entier. Mais j'imagine que çà doit couter moins cher que d'élaborer une machine.

Topic très intéressant et instructif.
Merci :beer:
Oui enfin je doute tout de même que ce soit général, la majorité doit être produite sur des fileuses automatiques (d'autant plus que ce ne serait pas une machine absolument spécifique: les machines de production de ressorts spiraux existent depuis des lustres, et c'en est juste une variante :wink: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre