Et deux de plus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Et deux de plus

Message par Tranber »

Je me décide enfin a en parler sous la pression de deux éminences de ce forum.J'ai donc deux guitares en cours, une pour mon frère, un genre de les paul PRSoïde et une pour un pote, une BC rich stealth 7 cordes.

Tout d'abord la single cut, vu que c'est celle sur laquelle j'ai le plus avancé dans mon coin :oops:

Image

Corps acajou, table érable ondé sculptée, manche érable ondé, touche ébène, diapason 25", 22 cases, chevalet wraparound badass, config HH (micros artec pour le moment, a changer pour des vrais micros quand le proprio aura les moyens) un volume, une tonalité et un switch 3 positions, teinte noire translucide sur la table et la face de la tète, naturel pour le reste.

L'érable ondé vient de chez bois-lutherie, et il est plutot très joli :app: L'acajou vient de chez raoul et il est pas dégueu non plus.

Comme j'ai pas pris de photos en cours de route, voila directement la ou j'en suis :mrgreen:

Image Image Image Image Image

On aperçoit les aimants de sieur pedro. Ca marche super bien et c'est grave plus pratique que les vis. J'en ai mis 3 parce que le cache truss rod est pas incrusté et il fallait le bloquer en rotation, il tenait sans soucis avec juste 2 (enfin 4) mais avait tendance a gigoter latéralement.

Image Image Image Image Image

Et si on regarde bien, on peut déjà apercevoir une boulette :lol: Au départ il était prévu de mettre des contours de micros, mais avec le galbe de la table, j'ai une vis du contour du micro manche dans le vide :app: Du coup, je vais les mettre en "direct-mount" :lol:

On aperçoit aussi le galbe de la table sur une des photos, mais comme c'est pas super net, je vais quand même expliquer comment c'est foutu. Il y a deux angles distincts sur la longueur du corps. L'angle du manche qui permet d'avoir la touche qui affleure la table sur la longueur, et de ne pas avoir l'érable du manche apparent de profil. Et en partant de la touche, un deuxième angle qui va jusqu'au chevalet, pour avoir les deux micros sur le même plan. Comme je sens que c'est pas super clair, schéma qui va bien :lol:

Image

Donc en rouge, l'angle du manche (ici 4,5°) et en vert l'angle entre la touche et le chevalet (2°)


Et maintenant la stealth, qui est nettement moins avancée

Image

Manche traversant acajou, touche ébène diapason 26,188" (pré slottée par lmi, j'ai pas de chutes pour faire des règles a diapason, moi :mrgreen:) corps acajou, TOM 7 cordes et cordes traversantes, EMG 81-7 en chevalet et 707 au manche, un volume, une tonalité et un switch 3 positions, finition noire opaque (c'est pas ma faute, j'ai essayé de l'en dissuader :lol:)


Image Image Image Image


Edit 11/09/08


Aujourd'hui, c'était luthe sur le manche de la stealth. Au programme, fin de la mise aux cotes de la touche, amener le manche a épaisseur finale (21mm a la première frette, 23mm à la 17ème) percer le passage des câbles et défonces micros (et j'en ai chié pour faire un gabarit propre :lol:) et enfin photo branlette :lol:


Image Image Image Image


Les plus observateurs remarqueront un trou qui traverse le bout de bois et qui a priori rien a foutre la. C'est pour le passage du cable vers le jack, une cuvette strat qui sera sur la corne dans le dos.


Edit 14/09/08


Et bin elle a du succès, la 7 cordes :lol:

Donc encore un peu d'avancement, le manche 7 cordes est fretté, les galbes sont faits sur les deux et le talon commence a prendre forme sur la single cut. J'ai aussi commencé à détourer les ailes de la stealth, rapport a ce que la défonceuse passera plus a cause de la touche pour faire les chanfreins. J'en aurais quand même un peu a faire a la main, sur la partie manche. La dernière photo est la pour montrer la difference de gabarit entre les deux manches (25" 22 cases contre 26,188" 24 cases) :lol:


Image Image Image Image


Edit 17/09/08


Ca y est, ça commence a ressembler a une guitare, enfin a une stealth 7 cordes quoi :mrgreen:
Donc dans l'ordre, trouillotages divers avant de plus pouvoir manipuler le manche facilement, collage des ailes, rabotage de la surépaisseur au milieu du manche (j'ai pas mis d'angle et il faudra que j'incruste légèrement le TOM) détourage des ailes et petit chanfrein qui va bien sur le pourtour. Et la c'est le drame :lol: Un petit éclat que j'avais pas vu et dans lequel le roulement a roulé. C'est dans le dos et pas très profond, mais ça fait chier :pac: J'y ai pas touché pour le moment, et je suis allé sculpter le talon. C'est bon y a de la place pour la main, maintenant :D On n'oublie pas les chanfreins sur la face la ou la fraise pouvait pas passer et on peut faire la traditionnelle photo branlette pour se donner du courage pour la suite.


Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Edit 25/11/08


Donc ma petite affaire avance plutot bien (pas trop vite, mais plutot bien), j'en suis a la finition sur les deux guitares. La stealth est badigeonnée de sous couche, je laisse secher un peu pour eviter d'avoir des pores qui réapparaissent puis poncage et bombe de noir.

Image Image

Et pendant que ca sechait, je me suis donc occupé de la single cut. Poncage de finition, relevage des pores puis deux grosses couches de vernis sur le fond et le manche en masquant la table et la face avant de la tete, ensuite on met en teinte. La j'ai utilisé la teinte noire "ebeniseur" de chez guitare shop, une grosse couche pour bien foncer le bois et desaturation de la teinte au chiffon mouillé pour virer l'excedent (quand la teinte a pas encore completement seché). Puis deux grosses couches de vernis sur la table et la face avant de la tete. Et maintenant, c'est bôôô :mrgreen:

ImageImage Image Image Image Image


Edit 30/11/08


I see a white stealth and I want to paint it black :linux:

Image Image

Faudra que je ponce un peu avant de passer la deuxieme couche, j'ai une vilaine coulure et on voit quelques rayures dans la sous couche. Et en plus, c'est super salissant :mrgreen:


Edit 22/12/08


Bon bah noyel approche et le vernis touche a sa fin sur la single cut. J'ai juste poncé au 800 la table pour virer les bulles et passé un coup de polissage pour qu'elle soit a peu pres presentable, mais je vais laisser secher le vernis pendant un petit mois pour que le "sinkback" (si quelqu'un sait comment on appelle ca en francais, je suis preneur) soit bien fini avant de passer une derniere couche et de tout polir bien comme il faut.

Faut aussi que je fasse le blindage de la cavité electronique et que je vernisse les caches micros, ils font un peu ternes pour le moment :)

Image Image Image
Image Image Image

Et j'ai donc pu essayer les micros artec. Le micro manche est tres sympa mais le micro chevalet, je suis pas fan pour etre honnete, assez brouillon et manque de patate a mon gout (faut dire que je suis habitué a mon SH6, forcement, ca change :mrgreen:) Il y a aussi surement le fait que j'ai monté des 10-46 alors que je joue habituellement en 10-52, ce qui fait que les cordes graves me paraissent molassones.
Modifié en dernier par Tranber le lun. 22 déc. 2008 15:37, modifié 6 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Et deux de plus

Message par guyzard »

tu nous a caché ca !!! :lol:

Eh ben...Bonne continuation :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Et deux de plus

Message par shugg »

Elle est cool la single cut ! Lespaulo telecasto PRS ... Me fait penser un peu à une Manson mais en jolie :mrgreen:
Pis c'est vrai que ton érable est vachement joli ;)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Et deux de plus

Message par Jojobilou »

Sympa le bois, sympa le galbe et sympa les repères inversés... j'aime beaucoup la première !!! :app: :beer:

La deuxième, beaucoup moins... :| :lol: :wink:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

Etrange, je me doutais que la stealth serait moins bien perçue que la single cut :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Et deux de plus

Message par Galadan »

Jojobilou a écrit :Sympa le bois, sympa le galbe et sympa les repères inversés... j'aime beaucoup la première !!! :app: :beer:

La deuxième, beaucoup moins... :| :lol: :wink:
Je plussoie à l'ensemble [mode feignant OFF]
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Et deux de plus

Message par raoul® »

Ha le cochon!!! Si on l'avait pas menacé avec une scie à fretter on ne saurait rien de tout cela.

Bien joué tranber :beer:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Et deux de plus

Message par Phraid »

tu nous a caché ca !!!
+5784692543

Mais comment voulez-vous, que nous, pauvres newbies, on puisse apprendre quoi que ce soit si on nous cache des truc comme ça.


:app:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

Aujourd'hui, c'était luthe sur le manche de la stealth. Au programme, fin de la mise aux cotes de la touche, amener le manche a épaisseur finale (21mm a la première frette, 23mm à la 17ème) percer le passage des câbles et défonces micros (et j'en ai chié pour faire un gabarit propre :lol:) et enfin photo branlette :lol:


Image Image Image Image


Les plus observateurs remarqueront un trou qui traverse le bout de bois et qui a priori rien a foutre la. C'est pour le passage du cable vers le jack, une cuvette strat qui sera sur la corne dans le dos.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

Et bin elle a du succès, la 7 cordes :lol:

Donc encore un peu d'avancement, le manche 7 cordes est fretté, les galbes sont faits sur les deux et le talon commence a prendre forme sur la single cut. J'ai aussi commencé à détourer les ailes de la stealth, rapport a ce que la défonceuse passera plus a cause de la touche pour faire les chanfreins. J'en aurais quand même un peu a faire a la main, sur la partie manche. La dernière photo est la pour montrer la difference de gabarit entre les deux manches (25" 22 cases contre 26,188" 24 cases) :lol:


Image Image Image Image
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Et deux de plus

Message par Jojobilou »

Ça a l'air propre... bien joué Tranber !!! :yes:
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Et deux de plus

Message par shugg »

Vouais, joli !

Mais t'arrives à avancer comme ça sur deux grattes en même temps ? moi ça me soûlait, quand j'avais des conneries sur une, ça me poussait à renoncer et apsser à l'autre, pis quand j'avais une merde sur la deuxieme après j'étais tout déprimé je perdais la foi :lol:

Faut dire aussi que j'ai eu as mal de connerie sur celle qui est en train d'être finie :roll:
Modifié en dernier par shugg le mar. 16 sept. 2008 07:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

A part le coup des contours micro, j'ai pas eu de bourdes a déplorer pour le moment, donc pas eu de tentations suicidaire pour le moment. De toute façons, il va surement y avoir un coup de frein, mes cours reprennent :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

Ca y est, ça commence a ressembler a une guitare, enfin a une stealth 7 cordes quoi :mrgreen:
Donc dans l'ordre, trouillotages divers avant de plus pouvoir manipuler le manche facilement, collage des ailes, rabotage de la surépaisseur au milieu du manche (j'ai pas mis d'angle et il faudra que j'incruste légèrement le TOM) détourage des ailes et petit chanfrein qui va bien sur le pourtour. Et la c'est le drame :lol: Un petit éclat que j'avais pas vu et dans lequel le roulement a roulé. C'est dans le dos et pas très profond, mais ça fait chier :pac: J'y ai pas touché pour le moment, et je suis allé sculpter le talon. C'est bon y a de la place pour la main, maintenant :D On n'oublie pas les chanfreins sur la face la ou la fraise pouvait pas passer et on peut faire la traditionnelle photo branlette pour se donner du courage pour la suite.


Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Et deux de plus

Message par Jojobilou »

Bon, j'aime pas du tout cette forme, on dirait un design à la bûcheron rockeur... :lol: mais il faut reconnaître que le boulot est propre et rondement mené... :yes: :beer:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

Jojobilou a écrit :Bon, j'aime pas du tout cette forme, on dirait un design à la bûcheron rockeur... :lol: mais il faut reconnaître que le boulot est propre et rondement mené... :yes: :beer:
Rah la salope :lol:


Moi non plus j'étais pas trop fan de la forme au début, mais a force de bosser dessus, je l'aime de plus en plus. Elle est plutot bien confortable aussi. Seul problème, je pense qu'il faudra une bonne sangle cuir pour pas qu'elle pique trop du nez :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

Retour d'entre les morts

Donc ma petite affaire avance plutot bien (pas trop vite, mais plutot bien), j'en suis a la finition sur les deux guitares. La stealth est badigeonnée de sous couche, je laisse secher un peu pour eviter d'avoir des pores qui réapparaissent puis poncage et bombe de noir.

Image Image

Et pendant que ca sechait, je me suis donc occupé de la single cut. Poncage de finition, relevage des pores puis deux grosses couches de vernis sur le fond et le manche en masquant la table et la face avant de la tete, ensuite on met en teinte. La j'ai utilisé la teinte noire "ebeniseur" de chez guitare shop, une grosse couche pour bien foncer le bois et desaturation de la teinte au chiffon mouillé pour virer l'excedent (quand la teinte a pas encore completement seché). Puis deux grosses couches de vernis sur la table et la face avant de la tete. Et maintenant, c'est bôôô :mrgreen:

ImageImage Image Image Image Image
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Et deux de plus

Message par Pierceval »

Le placage noir dans le manche érable est une tuerie, j'adore ! :D
Beau boulot, belle Stealth... ah le sieur Schuldiner nous inspire toujours :beer:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Et deux de plus

Message par Jojobilou »

Superbe travail Tranber !!! :beer:

Bon, la guitare de Daft Punk, j'aime toujours pô mais la single cut par contre, il se pourrait que je vienne te la braquer !!! :mrgreen: :app:

Belle forme, beau bois et belle teinte... 8)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Et deux de plus

Message par Tranber »

Viens y donc, j't'attends :mrgreen:


Je dois avouer que je suis tres satisfait de la forme de la single cut, il se pourrait meme que je m'en fasse une 7 cordes.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre