relic: j'ai reussi a monter les strapbuttons

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

relic: j'ai reussi a monter les strapbuttons

Message par alf »

en parallele avec pegase, je bosse en dilettante sur une pelle type strat.

corps sipo ( j'ai pas d'aulne, j'ai du poirier mais il manque un poil d'épaisseur et de largeur, pitet plus tard quand j'aurai fait mes réglages sur celle la)

manche de squier neuf acheté 40 euros sur ebay, pickguard , plaque de manche, plaque de jack et plaque de dos idem ( sauf le prix, 20 euros max en tout)

vibrato le moins cher de chez stew, mécas ( pas vintage, trop cher), electronique stew aussi

et une paire de trois micros maison, commande des pieces en cours chez mojo red smith.

le but etant de faire quelque chose dans le genre de

Image

j'ai utilisé le plan gaucher de benjamin, version miroir pour laquelle les droitiers le remercient.
il colle pil poil avec la squier d'elliott et le pickguard correspond pil poil.

j'en suis la:
degorabotoupie
Image
poncagerabotage
Image
finition des petits rayons a la defonceuse, et du chanfrein au rabot.
neckpocket a la défonceuse méthode retrouvée par jojo http://buildyourguitar.com/resources/pocket/index.htm, mais sans degrossissage a la perceuse.
Image
je suis allé un peu profond, je crois. faudra pitet que je sorte 1mm sur la table a la dégau.
prochaine étape gabarits défonce micros, electro et vibrato. pour les micros et les potards ca roule. pour le vibrato faut que je regarde comment c'est fait.

bon, donc le corps avance, mais c'est pas tres compliqué, et le but n'est pas tellement le copeau, mais plus les micros et la finition.
pour la finition, c'est plus compliqué.

je suis en train d'essayer de vieillir le pickguard au pétrole ( le vrai celui du baril). ca pue :| , mais c'est noir et le plastique a un peu de mal a pas l'absorber. je fais les essais sur le dos du pick, des que c'est calé j'enleve le film de protection et je passe au coté face en essayant de laisser la bande moins crade sous les cordes. puis repolissage.

les boutons de potards sont vintage, un peu salis au pétrole ils devraient le faire

les mécas et vivrato vont tater de la brosse métallique a la dremel et autres papier de verre puis de l'attaque a la saumure. si vous avez des tecchniques( ou des mécas /vivrato de strat 54 a échanger), je prends :mrgreen:

je vais poncer le manche a blanc, puis le laisser trainer au cours de zik d'elliott pendant un mois sur une squier. les ados aux mains nickel devraient faire du vintage :sif: faut que je regarde comment les dots aiment le pétrole, aussi.

pi pour le corps fondur puis laque de blanc à blanc creme juste deux trois couches mouillé sur mouillé genre décradé en épaisseur, pi destruction de la finition a coup de boucle de ceinturon, de plectre recouvert de papier de verre, de rolex, baguouzes et autres trucs que j'ai pas mais que je vais simuler :roll:
pi revernis léger et satiné, avec polissage selectif des zones ou ya du frottement.

toutes vos idées pour obtenir une finition vraiment vieille de chez vieille, mais pas destroy volontairement, puis a peine retapée seront les bienvenues. :beer: :linux:

bon, on aime ou on aime po, les finitions vieillies, mais comme j'ai envie de faire une strat et qu'une neuve c'est moins rigolo....

voili, bientot la suite ( ya des jours ou les ames sensibles devront s'éloigner du poste)
Modifié en dernier par alf le dim. 8 mars 2009 10:16, modifié 14 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par Beren »

j'ai la flemme de chercher, je suis même pas sûr que cela soit sur ce fofo, mais pour vieillir les plastiques pour un aspect vintage, parait que la trempouille dans le café, c'est radical. :wink:


edith: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 9+vieillir
Modifié en dernier par Beren le lun. 20 oct. 2008 20:44, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par Yomea »

Pour les petites pieces du genre bouchons de potard etc... les mettres dans un paquet de tabac à rouler marche bien aussi ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par alf »

allez, je vais essayer ;) pi ca pue moins que le brut

euh, dans le thé aussi, tiens, je vais essayer. je me demande si ca tache pas plus. la difficulté va etre de faire un dégradé de crasse au milieu pour faire plus propre sous les cordes
Modifié en dernier par alf le lun. 20 oct. 2008 20:02, modifié 1 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par guyzard »

alf a écrit :allez, je vais essayer ;)

euh, dans le thé aussi, tiens, je vais essayer. je me demande si ca tache pas plus.
Cet homme est fou. Mais c'est pour ca qu'on l'aime :lol:

Vivement la suite :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par fidler »

Sur la photo de la strat, je trouve qu'il y a trop de peinture enlevée mais sinon ça devrait rendre sympa...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par Phraid »

Alf a écrit :la difficulté va etre de faire un dégradé de crasse au milieu pour faire plus propre sous les cordes
Tu frotte ton pickguard avec une demi patate (pas cuite :roll: ), comme pour les verrues. Tu place une bande en carton (ou autre) de la largeur de la "tache propre" désirée en la surélevant de deux centimètres. tu pose le tout dehors, en plein soleil, avec le côté manche ou cordier orienté vers le nord. Tu laisse mijoter une journée (ou deux). :prr:


Sinon, la carotte, ça tache bien aussi les plastoques, mais avec une belle teinte orange. :lol:
Modifié en dernier par Phraid le lun. 20 oct. 2008 21:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par MrPillow »

Phraid a écrit :
Alf a écrit :la difficulté va etre de faire un dégradé de crasse au milieu pour faire plus propre sous les cordes
Tu frotte ton pickguard avec une demi patate (pas cuite :roll: ). Tu place une bande en carton (ou autre) de la largeur de la "tache propre" désirée en la surélevant de deux centimètres. tu pose le tout dehors, en plein soleil, avec le côté manche ou cordier orienté vers le nord. Tu laisse mijoter une journée (ou deux). :prr:
Et tu danses autour tout nu deux fois par jour en implorant Cthulu de venir vieillir ta plaque.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par caribou »

MrPillow a écrit :
Et tu danses autour tout nu deux fois par jour en implorant Cthulu de venir vieillir ta plaque.
Ah oui mais en ayant bien pris soin d'émousser toutes les arêtes et les angles, autrement c'est un coup à se retrouver avec les chiens de Tindalos au cul...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par alf »

mdr. le pickguard ka la patate :lol:

heu, ca fait quoi, la patate?
c'est une vanne ou un truc de faussaire, fred?

pasque sur les verrues, a part enterrer deux jours avant la nouvelle lune des vieux os frottés sur la verrue, je vois pas de remede.
j'ai essayé le coup des os pour enlever un noeud sur une basse, ben.... rien ;)

ma famille a pas fini de se foutre de ma gueule, avec mes essais a la con.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par Noodles »

alf a écrit :Image
Tiens c'est marrant, je suis en plein ponçage de ma Strat et ça ressemble vachement à ça. Je vais peut-être m'arrêter là... :mrgreen:

Bon courage sinon!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par Phraid »

c'est une vanne ou un truc de faussaire, fred?
Non, c'est pas une vanne. Je sais que certain composant de la pomme de terre (je ne me rappelle plus les noms. Faudrait demander à captain) on la propriété de brunir à la lumière (comme pour les photos) et si on applique ça sur "certain" plastiques et qu'on laisse le tout au soleil, ils jaunissent très rapidement. Quant à (pas Bertrant) l'orientation vers le nord (ou vers le sud, c'est pareil) avec ton ti carton surélevé, ça sert tout simplement à faire une ombre pour obtenir un dégradé identique de chaques côtés. :wink:


Voilà messieurs les moqueurs. :prr:

Après, si tu veux, la patate, tu la bouffe. :mrgreen:
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par Anomia »

Le truc qui marche bien aussi pour le relicage, c'est couche de vernis+soufflage de poussière (de façon discrète) sur l'ensemble avant que le tout ne soit sec ! Effet mojo assuré ! :wink:
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par BIGSTEVE »

Beau job!
Si t'as accès à un congélo assez grand, ça fait un "super-effet vieux" sur le vernis de laisser la caisse dedans, enveloppée dans un sac étanche pendant une nuit.
Avatar du membre
ritchy witch
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 01:48

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par ritchy witch »

Pour faire viellir le thé c'est génial pire que le café au restau ou je bosse ils ont jeté des tasse et des théières en porcelaine parce qu'un apprenti avait oublier de retirer le thé dedans.
Et si tout fait bouillir ton thé avec ta plaque dedans, le thé va réduire se concentré et va colorer ta plaque et pour garder la couleur d'origine pour le dessous des cordes tu mets du shaterton.
Pour les méca je les brûlerai jusqu'a les faire rougir puis tu jetes de l'eau refait le plusieurs fois Elle vont presque etres couleur rouille et noir comme une gril de barbecue.
Après si tu veux que des pointes de rouilles ba de l'eau du sel tu laisse bouillir des heures et puis voila.

D'ailleur pour le plastique je pense à ça, son pire ennemis c'est le soleil y'a qu'a voir les parchocs des vieilles bagnoles
donc il te reste plus qu'a payé des seances d'UV a ta gratte :lol:


pour le pétroles j'ai peur que quand tu vas touché tes méca et potard,tu aura toujours une péliculle de dégeux dessus mais c'est juste un avis après je sais pas.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par alf »

yess merci les gars.

bon, je vais essayer thé, café, patate et soleil. le soleil ca marche, mais ce qui me freine c'est la lenteur du jaunissement...
c'est pourquoi je suis parti sur le petrole. en plus j'en avais, alors que j'avais ni patate, ni idées :mrgreen:

le congel est trop petit.
pour la peinture écaillée, je vais essayer sur un bout de bois de jeter un peu de sciure et aussi de coller un peu de sucre cristallisé sur la gratte mouillée avnt peinture, puis léger poncage et lavage et reponcage.

les mécas je sais pas comment le laiton chromé réagit quand on le chauffe. pas a rouge, apres ca coule et ca fait super vintage :mrgreen: . je vais essayer la saumure chaude. pour le vibrato et la plaque jack aussi. faudrai pitet que je demonte des trucs avant de les tremper, si ca se démonte...

en tout cas merci, continuez de vous défouler ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par Ptitmarseillais »

alf a écrit :yess merci les gars.

bon, je vais essayer thé, café, patate et soleil. le soleil ca marche, mais ce qui me freine c'est la lenteur du jaunissement...
c'est pourquoi je suis parti sur le petrole. en plus j'en avais, alors que j'avais ni patate, ni idées :mrgreen:

le congel est trop petit.
pour la peinture écaillée, je vais essayer sur un bout de bois de jeter un peu de sciure et aussi de coller un peu de sucre cristallisé sur la gratte mouillée avnt peinture, puis léger poncage et lavage et reponcage.

les mécas je sais pas comment le laiton chromé réagit quand on le chauffe. pas a rouge, apres ca coule et ca fait super vintage :mrgreen: . je vais essayer la saumure chaude. pour le vibrato et la plaque jack aussi. faudrai pitet que je demonte des trucs avant de les tremper, si ca se démonte...

en tout cas merci, continuez de vous défouler ;)
et toutes ces idées viennent de la FAQ ?????
Wood Collector
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par fidler »

Je ne sais pas si elles en viennent, mais c'est sur qu'elles ne vont pas tarder à y aller :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par nasgul »

alf a écrit : (...)
pour la peinture écaillée
(...)
En cherchant sur le net des vernis colorées, je suis tombé sur une vaste gamme de vernis qui permet des effets assez bluffant (goutte d'eau, pierre, craquelures). La mise en oeuvre par contre avait l'air assez compliqué, beaucoup de produits a acheter, une pose assez pointue (1 couche de BZ18 puis 16 heures après une couche de DF45-TY, lavage du DF45-TY avec le GT60, etc ...). Vue le prix des produits et la mise en oeuvre ... j'ai pas bookmarker :oops: :oops:
je vais essayer de retrouve ça ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: relic: du vieux avec du neuf

Message par docteur.bondage »

Phraid a écrit :Non, c'est pas une vanne. Je sais que certain composant de la pomme de terre (je ne me rappelle plus les noms. Faudrait demander à captain) on la propriété de brunir à la lumière (comme pour les photos) et si on applique ça sur "certain" plastiques et qu'on laisse le tout au soleil, ils jaunissent très rapidement.
Tu veux parler de l'amidon ?? non ?? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre