isolde

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

zprod
Teletubbie : membre puni
Messages : 276
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:42
Contact :

Re: isolde

Message par zprod »

fidler a écrit :Autant je comprends bien le principe d'une table flottante sur une solid body ( c'est pas nouveau ) je l'ai même fait sur ma basse et sur la guitare Flo... Mais sur une guitare acoustique, c'est un non-sens je pense: le son est tout de même produit par la vibration de la table ET de la caisse de résonance fond+eclisse et c'est le tout qui va produire ce son.
Si tu désolidarise la table de la caisse, le son produit ne le sera que par la table et risque d'être "petit" et pincé...
merci je retiens l'idee heureusement que je n'ai pas muis le silicone!
seulement quand j'ai fait le fillet( donc des trous autour de la table...le taping me semblait plus profond et + clair!
c'est la raison qui m'as fait penser a une flotante ( et puis apres avoir vu ta realisation!)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: isolde

Message par fidler »

Sans doutes, mais d'une part, tu ne peux pas laisser un filet avec des trous, ça va fragiliser la jonction table/caisse donc il faut mettre un filet, et de plus, après avoir discuter avec les pros comme Caribou, ils disent bien que le collage d'un filet améliorait le son...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bassman72
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: isolde

Message par bassman72 »

Bonjour à tous, et à toi Z,

Au regard de ce topic sur cette guitare expérimentale, j'ai voulu observer en détail sa guitare à l'origine, présente en page 1 du topic.
Bon, elle en jette, avec ses bois, ses motifs... et tout le tralala...
Ensuite, lorsque l'on me présente les photos de la guitare détruite lors du voyage en avion, je me dis : "c'est pas la même guitare qu'au départ, c'est une copie qu'il a réalisé."

Pourquoi, je dis cela :
Si l'on regarde de plus près, en détail, on peut remarquer que les motifs naturels des inlays sur le chevalet sont différents à l'origine et à la suite du voyage... Alors, de là, à ce que Z ait changer son chevalet par la suite, alors je me trompe sur toute la ligne, et je vous présente mes excuses les plus sincères.

Je suis désolé Z, mais lorsque tu présentes ta guitare au départ avec les qualités observables,... et ensuite ton projet de réparation/amélioration, on se dit, ce n'est pas la même personne qui a fabriquer les deux guitares.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: isolde

Message par fidler »

:shock: j'ai pourtant moi, l'opinion inverse, je suis persuadé que la guitare est bien la même. C'est tout de même bien difficile de voir les motifs des incrustations vu qu'elles n'ont pas été prises en photo sous le même angle...

Je trouve ça un peu gonflé d'affirmer ce genre de choses et mettre sa parole en doute juste sur 2 photos de qualité moyenne...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: isolde

Message par Eway »

Oui c'est bien la même guitare... Seule la table est différente...En carbone et qui sonne plus fort dit le monsieur...Déjà qu'elle sonnait très fort puisque qu'on ne pouvait jouer qu'à un 1 ou 2 ...Ben là ...plus la peine d'avoir un préampli, elle sonnera trop fort :mrgreen:

:mdr10:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: isolde

Message par blaireau »

Bon, les discutions sur Paul et Mickey étant courantes dans les sujets de Z, n'en rajoutons pas et surtout s'ils n'ont pas lieu d'être et/ou ne sont pas étayés. Merci de ne plus poster de commentaires à la suite du post de Bassman et de revenir au fond du sujet, à savoir la luthe (ce détournement vocabularistique n'aura jamais été aussi près de la vérité ... :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
zprod
Teletubbie : membre puni
Messages : 276
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:42
Contact :

Re: isolde

Message par zprod »

la table et le fond sont de carbone...et le chevalet et aussi un peu différent car je ne pouvais pas m'empêcher de le sculpter un petit peu!
pour ce qui est du labyrinthe dans la caisse...je vais aussi attacher des cloisons sur le fond pour experimenter avec le son compresseé tout comme l'a dessiné bose dans ces enceintes....
l'adddition de ces cloisons attachées sur la table en font une espèce de resonnateur
ou de table double comme on voit chez godin....
ce n'est pas nouveau!
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: isolde

Message par antipop0 »

zprod a écrit : ce n'est pas nouveau!

c'est tout à fait banal tout ça:shock:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: isolde

Message par Matos »

Moi j'attends des samples ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: isolde

Message par Meeck »

A part ça , qu'est ce qu'il y a a la téloche ce soir ?

...

Je vais peut être me décongeler une pizza moi ...

--m--
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: isolde

Message par tubart »

Carbone, cloisons, résonateur, ce que tu expérimentes est intéressant Zprod, car il apparait comme évident que tout lutheur qui se respecte recherche un son acoustique le plus "présent" possible, en parlant de volume et de "profondeur".
Tu compares tes expérimentations avec celles des enceintes Bose, tu as fais un joli schéma, mais as tu réellement réalisé des calculs concernant l'amplification de certaines fréquences en fonction du volume et de la forme des chambres de ton "labyrinthe"? (comme Gibson le fait pour certains modèles, notamment la LP59 qui -corrigez moi si je me trompes de modèle- en creusant des chambres sous la table ; Squier dernièrement avec la Chambered Telecaster).
Je me souviens des mes cours d'acoustiques (enfin...je me souviens y avoir été présent...) au cour desquels nous avions étudié la construction d'enceintes et les différents calculs nécessaires à l'élaboration de la forme et des dimensions de l'enceinte en fonction des propriétés du HP et du matériau utilisé... Bonjour les heures de calculs..
Ce projet est intéressant mais il me semble que tu laisses une trop grande part des propriétés acoustiques finales au hasard.
Dans ton projet Stratification, tu parles de mouler la guitare pour en fabriquer une en carbone avec manche creux ; projet très intéressant pour lequel j'espère que tu feras appel à la communauté de LA au moindre doute, tu peux faire quelque chose de vraiment sympa, avec un peu moins de précipitation et un peu plus de soin aussi, qu'en penses tu?
Maintenant, j'attends les samples de ta guitare terminée (hum... tu l'accorderas cette fois ci hein?) parce qu'il est difficile d'envisager ce que ça va donner.
Blablabla.
zprod
Teletubbie : membre puni
Messages : 276
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:42
Contact :

Re: isolde

Message par zprod »

Image
ma démarches est différente de celle d'un luthier....moi je suis plutôt amateur
et artistes puisqu'il faut accepter ce que l'on est!
le hasard et la chance...les erreurs aussi sont mes paramètres et je les assumes
je regrette seulement toute cette négative opposition que
je ressent quelque fois méchante et qui m'affecte
si seulement ces gens pouvait respecter mes choix!
pour ce qui est de la guitare stratification elle est finie
en ce qui concerne le son que je voulait obtenir
et j'invite les guitaristes curieux a venir l'essayer!
car mes aptitudes en tant que musicien donc de juge sont
moins que bonne!
d'après mes connaissance(limitées) je peut dire :
que c'est un succès! le sustain est ce que je voulais
le son est clair...il me reste a lui faire un gel coat de finissions
et a régler l'intonation
oui je vais en faire un moule et nouveauté
je vais abandonner la fibre de carbone pour me lancer
dans la résine mélangée avec des nanotubes multiwall de carbones
qui promettent une legeretées et une solidités sans comparaison!
c'est peut être fou! mais ce que me disent mes fournisseurs de nanotubes
promet.
allez pour la nouvelle années tous mes vœux de bonheur de succès d'amour
a vous tous.
Coriolan92

Re: isolde

Message par Coriolan92 »

zprod a écrit :d'après mes connaissance(limitées) je peut dire :
que c'est un succès! le sustain est ce que je voulais
le son est clair...il me reste a lui faire un gel coat de finissions
et a régler l'intonation
Je suis probablement mauvais esprit, mais sans frettes, sans mécaniques et sans cordes, je vois mal comment tu peux juger du sustain ...

Et régler l'intonation sans sillet de chevalet, je ne sais pas faire ...

Enfin si elle te plaît comme çà ...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: isolde

Message par Pedro »

Je vais manquer de patience. Je sens bien que je vais manquer de patience.

Zprod, je te demande d'arrêter de te poser en victime.
Soit tu postes pour soumettre ton travail à la critique (et la qualité de ton travail en mérite), soit tu ne postes plus.
Personne ici n'est à genoux devant la veine artistique de tes réalisations et personne n'est dupe de la méchanceté que tu tentes d'imputer aux membres à ton égard. Si tu comptes poster pour qu'on te dise à quel point c'est beau, merveilleux, innovant et original, tu n'es pas au bon endroit.

Ce que tu prends comme une "négative opposition" n'est que le résultat de ta propre résistance à expliquer ta démarche et au caractère bancal de tes explications et théorisations. Tu en es responsable. Accepte le et change d'attitude, mais ne t'attends pas à faire pleurer dans les chaumières.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: isolde

Message par caribou »

Coriolan92 a écrit :
Je suis probablement mauvais esprit, mais sans frettes, sans mécaniques et sans cordes, je vois mal comment tu peux juger du sustain ...
Zprod ne parle pas de celle en photo.
Coriolan92

Re: isolde

Message par Coriolan92 »

caribou a écrit :
Coriolan92 a écrit :
Je suis probablement mauvais esprit, mais sans frettes, sans mécaniques et sans cordes, je vois mal comment tu peux juger du sustain ...
Zprod ne parle pas de celle en photo.
Ben si. Avant de poster ma réponse, j'ai été vérifier sur son site http://www.paulelie.com/isolde.html : la dernière photo est celle qui a été postée ici.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: isolde

Message par tubart »

zprod a écrit : pour ce qui est de la guitare stratification elle est finie
en ce qui concerne le son que je voulait obtenir
et j'invite les guitaristes curieux a venir l'essayer!
car mes aptitudes en tant que musicien donc de juge sont
moins que bonne!
d'après mes connaissance(limitées) je peut dire :
que c'est un succès! le sustain est ce que je voulais
le son est clair...il me reste a lui faire un gel coat de finissions
et a régler l'intonation
oui je vais en faire un moule et nouveauté
je vais abandonner la fibre de carbone pour me lancer
dans la résine mélangée avec des nanotubes multiwall de carbones
qui promettent une legeretées et une solidités sans comparaison!
Soit Zprod s'exprime vraiment mal, soit tu n'as pas compris Coriolan92, car c'est dans son topic sur sa strat que Zprod parle de faire un moule etc... Mais je vais aller faire un tour sur le site.

sinon... sérieusement je la préférais comme ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Coriolan92

Re: isolde

Message par Coriolan92 »

tubart a écrit :Soit Zprod s'exprime vraiment mal, soit tu n'as pas compris Coriolan92
C'est effectivement l'un ou l'autre ... Mais nous sommes dans le topic Isolde, non ? Et pourquoi zprod posterait-il une photo d'Isolde tout en parlant de Strat (qui ne semble d'ailleurs pas plus qu'Isolde en état d'être jouée ...)? Décidément, mes neurones ne sont pas encore remis des beuveries des derniers jours ... :mrgreen: :beer:
zprod
Teletubbie : membre puni
Messages : 276
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 11:42
Contact :

Re: isolde

Message par zprod »

je parlai de la strat je m'excuse pour la confusion!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: isolde

Message par tubart »

Il me semblait... La strat c'est un autre topic, concentrons nous sur la Isolde. :mrgreen:
Blablabla.
Répondre