collage du chevalet sur acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

collage du chevalet sur acoustique

Message par jipé »

Salut tout le monde . Pourquoi les chevalets de mes acoustiques ne tiennent jamais du 1er coup
J'explique le mode opératoire utilisé , c'est peut être la que je merde , je fais la réserve nécessaire en masquant avec du scotch l'emplacement de collage avant de vernir , j'adapte la surface de collage du chevalet au radius de la table ( papier de verre sur la table et frotti frotta du chevalet dessus ) griffage du chevalet avec une lame de scie à métaux avant collage (trop ou trop peu , je suis pas trop en mesure d'apprécier la rugosité nécessaire à un bon collage ) ensuite collage à la tite bond avec , il me semble suffisamment de serres-joints , ça tient un ou deux mois et la ça se décolle doucement mais surement :lol: .Je reprend tout au point numéro 1 , je recolle , et la ,on dirais bien que ça va mieux , bien que je n'ai pas un retour d'expérience de plusieurs années non plus. C'est la 4eme acoustique que je fais et j'ai toujours eu ce problème donc je dois mal m'y prendre , mais où ? J'y perd un peu mon latin , si vous avez , des idées , des suggestions , des conseils , des recettes , des trucs , des astuces , du blanc au frais , heu non pas du blanc , encore que :D merci d'avance les amis .
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Galadan »

Depuis que je suis tout petit mon ébéniste de grand-père me répète : "un bon collage se fait entre deux surfaces parfaitement propres et lisses."
Le fameux "griffage" dont il est question régulièrement et qui est supposé améliorer le collage, j'y crois pas une seconde.
Et dans ton cas ça pourrait bien être ça.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par jipé »

Ce qui expliquerait que la 2eme fois , ça tient mieux , la colle précédente ayant bouché les trous que j'avais eu tant de mal à faire :D , c'est pas impossible , et c'est peut être bien une connerie de pratiquer de la sorte , muchas gracias GALADAN
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Galadan »

Je veux pas être affirmatif et dire que cette méthode est une connerie.
Comme beaucoup d'autres elle a ses détracteurs dont je fais parti, mais aussi ses adeptes.
Ce n'est donc que mon opinion, mais c'est probablement une piste valable.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par alf »

au pif:

l'adherence d'une colle est en general plus forte que sa cohesion ( avec des tas d'exceptions, je suis pas pierre gilles de genes , mais je crois que l'epoxy est plus resistante en cohesion qu'en adherence)

donc plus ya epais, moins ca colle. enfin ca colle aux deux surfaces, mais ca se sépare en deux entre.

quand la cohesion est faible, les plastiques fluent. genre se plastifier et deformer doucement en meme temps sous la contrainte.

quand tu fais des rayures, tu niques l'etat de surface, ce qui rajoute de l'epaisseur de colle.
et elle flue.
et au bout de qques jours, ca se decolle en se separant par le milieu.

tu recolles dessus, moins epais de colle, plus grand nombre d'interfaces ( 4vs2 au premier collage).... tu bénéficies de l'adherence entre couches et n'as plus besoin de solliciter la cohésion. et ca tient.

c'est pour ça qu'on met des serre joints avec de la colle a bois, et qu'il n'y en a pas besoin avec l'epoxy...

m'enfin vraiment au pif, hein, ca repose pas sur des principes que je maitrise comme la tenségrité :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Galadan »

alf a écrit :...m'enfin vraiment au pif, hein, ca repose pas sur des principes que je maitrise comme la tenségrité :mrgreen:
:mrgreen: :app:
Bon on est deux, pour le principe de collage et la tenségrité!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Coriolan92

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Coriolan92 »

Je suis d'accord avec Alf et Galadan, en soulignant un point important : le chevalet doit épouser parfaitement le dôme de la table, ce que l'on réalise généralement à l'abrasif. N'aie pas peur de finir la sous-face du chevalet au 220 : la colle tiendra mieux.

Et je n'utilise plus de serre-joints, mais un dispositif analogue à celui-ci : http://www.kennethmichaelguitars.com/bridgeclamp.html

Le principe étant de tenir le chevalet par deux boulons traversant la table via les trous de cheville, avec deux boulons plaquant les ailes du chevalet sur la table. Je n'ai plus aucun problème avec ce système ... :mrgreen:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par jipé »

Merci les amis :D je vais essayer de tout bien faire comme vous dites et je vais faire des trous dans ce machin la dessous qui ne me sert à rien en l'état , pour appliquer ta méthode CORIOLAN

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Pierceval »

jipé a écrit :Merci les amis :D je vais essayer de tout bien faire comme vous dites et je vais faire des trous dans ce machin la dessous qui ne me sert à rien en l'état , pour appliquer ta méthode CORIOLAN

Image
Sur la mienne j'ai utilisé ce système, en plus "basique" : une plaque de médium de la taille du chevalet et des petites cales pour presser les ailes. J'ai préparé table et semelle du chevalet en ponçant jusqu'au 240.
Pour le moment ça tient, je touche du bois :)
Coriolan92

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Coriolan92 »

Effectivement, ce bridge clamp peut-être adapté très facilement :wink:

Une seule précaution : je te conseille de percer des trous oblongs, de façon à pouvoir adapter l'engin à différents espacements de cordes.

Un petit truc également : j'entoure les boulons traversants d'un peu de scotch, pour ne pas les retrouver collés irrémédiablement au chevalet et à la table :mrgreen:
Coriolan92

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Coriolan92 »

Luthier Mercantile en vend un tout fait :

Image
Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par jipé »

Merci pour le coup du scotch sur les boulons , sage précaution , j'aurais été foutu de coller direct et de devoir les sortir au marteau- piqueur . :D
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par BIGSTEVE »

Avec la colle à chaud, en théorie, il faut pas que les surfaces soient les plus polies et ajustées possible ? C'est ce qu'on m'a dit, et j'ai toujours cru que si la colle doit "remplir" entre des surfaces mal ajustées, donc se comporter comme un mastic, c'est là que ça va lâcher. Perso, tout ce que j'ai collé à chaud avec des surfaces très ajustées a tenu et tient toujours.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par caribou »

Je rejoins l'avis général, la griffure c'est une mauvaise idée pour les collages à la Titebond ou à la vinylique, en revanche avec la colle animale c'est indispensable pour les collages de bois denses style ébène ou certains palissandres.

Pour ma part (je touche du bois) je n'ai jamais eu de chevalet qui se décolle et je fais tout pareil que toi... hormis la griffure. Il faut aussi bien veiller à ce qu'il ne reste aucune poussière et/ou sciure de la table ou du chevalet...
Je colle avec des serre-joints ordinaire, comme toi, ça n'est pas mieux question qualité de collage que le système de Coriolan, c'est juste moins pratique. Et dans les deux cas il ne faut pas oublier de se confectionner une cale interne qui épouse la forme de la table et du barrage et dont la surface déborde un chouilla de celle du chevalet.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par doc guitar »

Coriolan92 a écrit :Je suis d'accord avec Alf et Galadan, en soulignant un point important : le chevalet doit épouser parfaitement le dôme de la table, ce que l'on réalise généralement à l'abrasif. N'aie pas peur de finir la sous-face du chevalet au 220 : la colle tiendra mieux.

Et je n'utilise plus de serre-joints, mais un dispositif analogue à celui-ci : http://www.kennethmichaelguitars.com/bridgeclamp.html

Le principe étant de tenir le chevalet par deux boulons traversant la table via les trous de cheville, avec deux boulons plaquant les ailes du chevalet sur la table. Je n'ai plus aucun problème avec ce système ... :mrgreen:
Cette méthode est, bien évidemment, valable uniquement pour des guitares à cordes traversantes :mrgreen:

Perso j'utilise 3 vielles presses à came, et jusqu'à présent, pas de réclamation :D . Mais la piste de Galadan et Alf me semble bonne ;)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par jipé »

Merci tout le monde :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par Pierceval »

Youhou les FAQueurs y'a du boulot pour vous ici :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: collage du chevalet sur acoustique

Message par fidler »

Tout à fait, je suis dessus.. :D

Ayé :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre