Rickenbacker+Fender+PRS = ... CA!!! (Projet fini p.7. Avis?)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Rickenbacker+Fender+PRS = ... CA!!! (Projet fini p.7. Avis?)

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!

Eh bien voilà, je me décide enfin, et je me lance dans la fabrication de ma première vraie basse. Je dis "vraie", parceque j'achève l'assemblage d'une pseudo Precision (un bout acheté par-ci, un autre par là...).

Je récupère ce soir un bout de bois "brut", afin de tailler le corps dedans.

L'objectif? Me faire ma basse, bien sûr, en m'inspirant de celle que j'ai déjà, une Rick 4003.

Par contre, pour un confort différent, je vais opter pour un manche vissé, et moins rond que l'original, et avec des micros Jazz Bass.
Dans l'absolu, pas de crainte particulière, si ce n'est les défonces, et principalement celle de la jonction manche/corps... (si vous avez des suggestions... :lol: ).

Il y aura des photos, au fur et à mesure de l'avancement du projet, soyez sans crainte!!!

Voilà, voilà!!

A très bientôt!!!
Modifié en dernier par Bassfan le jeu. 2 avr. 2009 15:06, modifié 4 fois.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Galadan »

Tu as fait des plans face/arrière/profil?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Bassfan »

Non, pas encore, je compte faire la gabarit ce week end, en me basant sur une photo de face de la Rickenbacker, que je prendrai ce soir.

En fait, à la base, je pensais faire une Jazz Bass, mais à chaque fois que je pose les yeux sur ma Ric, je frissonne... :lol: Donc du coup, je suis tenté de faire un mix des deux...

Tout dépendra du veinage du bois, en fait. Les photos seront postées dès ce soir, et votre avis sera le beinvenu!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Galadan »

Alors premier conseil si tu veux arriver à quelque chose de propre la première chose à faire, avant même le gabarit, c'est les plans détaillés : tout doit y figurer y compris l'accastillage et ses côtes, dont tu dois disposer avant.
Pour un premier réel projet, et même pour la suite , c'est indispensable.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Bassfan »

D'ac, mais vu que je dispose déjà de la "base", je peux quand même commencer, non?

En fait, ce que je compte faire...
1/ Prendre la basse en photo
2/ La mesurer, pour mettre la photo à l'échelle
3/ Imprimer le tout, et coller le million de pages A4 qui seront imprimées.
4/ Comparer le patron avec la basse originale
5/ Si tout est ok, avec le patron, decouper la forme dans un carton
6/ Et enfin, me servir de cette découpe pour le gabarit.

Donc, si je suis cette logique, je peux ajouter les emplacements micros et autres par la suite, non?

En fait, c'est comme ça que j'ai procédé pour la découpe et le perçage de la tête de mon assemblage...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Galadan »

Bassfan a écrit :D'ac, mais vu que je dispose déjà de la "base", je peux quand même commencer, non?

En fait, ce que je compte faire...
1/ Prendre la basse en photo
2/ La mesurer, pour mettre la photo à l'échelle
3/ Imprimer le tout, et coller le million de pages A4 qui seront imprimées.
4/ Comparer le patron avec la basse originale
5/ Si tout est ok, avec le patron, decouper la forme dans un carton
6/ Et enfin, me servir de cette découpe pour le gabarit.

Donc, si je suis cette logique, je peux ajouter les emplacements micros et autres par la suite, non?

En fait, c'est comme ça que j'ai procédé pour la découpe et le perçage de la tête de mon assemblage...
Il te faut également positionner ton manche et ton chevalet en fonction de ton diapason. Sans plan tu vas faire comment? A préciser que si tu rates cette opération c'est directement dans la cheminée vu que tu auras un instrument complètement faux. A toi de voir...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Fabien »

ben oui, faire le plan est la première étape indispensable a tout projet. tes photos te servirons de base pour faire ce plan (difficile de faire une photo réellement de face)
et la réalisation du plan te permettras de gamberger a tout les aspect de l'instrument...
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Bassfan »

Alors, un gentil membre d'un autre site :( m'envoie un plan de Jazz Bass, ce qui m'aidera dans un premier temps, au moins pour repérer les défonces pour l'électronique... Je pense faire une prise jack en face avant, à travers le pickguard, façon Precision. D'ailleurs, il n'y aura que 2 potards et un switch...

Je vous donnerai plus de détails, et vous poserai certainement un tas de questions quand j'aurai le plan...

C'est parti!! :linux:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Galadan »

Ce plan de jazz basse correspond à ton propre diapason?
Si c'est pas le cas c'est peau de balle il faut le faire toi même le planplan :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Fabien »

Alors, un gentil membre d'un autre site :( m'envoie un plan de Jazz Bass
ben tu en fais une tête! on croirais que tu as reçue un pv :lol:
oui choisir le diapason, et sur le plan mettre en place la longueur vibrante. c'est la partie immuable du projet, c'est a dire le sillet, le chevalet, la touche. ensuite tu peut dessiner ce que tu veux autour de cette base.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par guyzard »

sans compter que les cotes de l'accastillage présent sur le plan de la personne qui te le fournit ne sont pas forcément les mêmes que celles que tu vas acheter ! Tu as parfois de droles de surprises :sif:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Bassfan »

Oui, le diapason du plan est de 34", ce qui colle au projet que j'ai en tête. Mais j'ai mesuré le manche de la Ric, il semble un peu plus long, sachant en plus que la touche s'arrête pile-poil à la jonction du manche et du corps, pas de débordement sur la table.

Bref, y'a pas mal d'adaptation à faire.

Par contre, côté positif, c'est que le chevalet de la Ric est ENORME, je vais pouvoir gagner de la place sur la table, vu que je compte mettre un BadAss ou un Fender.

Enfin bon, rien n'est figé, tout reste à faire, et les avis seront toujours les bienvenus.

Je ne mets pas de photos pour le moment, je préfère en poster plusieurs d'un coup, histoire de ne pas laisser 2 semaines entre 2 posts...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Fabien »

Mais j'ai mesuré le manche de la Ric, il semble un peu plus long,
le diapason est plus cour sur la ricken.
Bref, y'a pas mal d'adaptation à faire.
d'où l'importance essentiel du plan.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par métal-cacahouette »

en même temps si c'est une copie d'une basse qu'il a déjà en sa possession ça peut le faire non ?

enfin je crois, je peux me tromper :oops:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par guyzard »

on sait jamais :wink:

Erreur de commande, dérapage de défonceuse, coup de râpe trop généreux, toutes ces raisons qui obligent a modifier un poil le plan...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Fabien »

en même temps si c'est une copie d'une basse qu'il a déjà en sa possession ça peut le faire non ?
avoir l'instru sous la main c'est pratique pour relever les cotes, visualiser ce que tu as a faire ext... mais ça ne te dispense pas de faire un plan. ce n'est pas juste un "dessin" c'est surtout un outil précieux.
c'est d'abord l'entrée en matière intellectuel de ton projet, il te permet d'aborder tout les aspects et détailles du projet, d'évaluer la matière et la mise en œuvre.
a l'échelle 1 tu le reporte pour tracer tes pièces et tes gabarit et les valider ext.. il contient toute les cotes utiles, c'est donc un pense bête pratique a l'atelier.

de toute façon l'ami bassfan ne fait pas une "copie" mais une inspiration Ricken a manche visser, donc une adaptation a calculer. faire un plan est la méthode la plus efficace pour cela .
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Bassfan »

Exactement, une Ric à manche vissé!!

Le truc, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour faire le plan, et surtout, reporter ce plan sur mon bout d'aulne...

Ne puis-je pas travailler directement sur mon gabarit? Une fois le corps détouré, qu'est-ce qui m'empêche de tracer l'emplacement des défonces, la position du chevalet et autre...

Bref, je vous avoue que je suis un perdu, mais très motivé, malgré tout...

Un conseil pour une méthodologie pour ce foutu plan?

Merci beaucoup et bonne nuit à vous!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Fabien »

Ne puis-je pas travailler directement sur mon gabarit? Une fois le corps détouré, qu'est-ce qui m'empêche de tracer l'emplacement des défonces, la position du chevalet et autre...
ben ton gabarit il faut bien que tu le trace de toute façon. il est plus simple de faire les défonces du talon, des micros, de l'électronique avant de détouré le corps.
et surtout, reporter ce plan sur mon bout d'aulne...
simplement avec du papier carbone (a l'ancienne) et des courbe française pour tracer des courbes propre.
Un conseil pour une méthodologie pour ce foutu plan?
dans la FAQ se trouve un petit tuto de l'ami tonton yoyo a ce propos.
l'essentiel est déjà de mettre en place ta longueur vibrante. tu trace l'axe médiane de la guitare, sur cette axe tu place ton diapason, sur le diapason tu place le sillet et le chevalet, ensuite tu trace la touche (je ne sait pas si tu fait le manche ou non) en fonction de sa largeur au talon et du nombre de frettes.
voila, la tu as la base de l'instrument qui ne changeras pas, tu n'as plus qu'a dessiner le corps autour de cette base, placer les micros ext..
si tu fait ça a l'ordi, tu peux récupérer une image du corps de la rick, la placer sur un "calque" la ramener a l'echelle de ton plan et y recopier le contour du corps, faudra sans doute retoucher a quelque détail et roule ma poule tu as un plan!
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Bassfan »

Bonjour!!

Bon, alors j'ai réfléchi à cette histoire de plan.

Avant de vouloir m'inspirer d'une Ric, j'avais traficoté une photo de Pbass, que j'avais essayé de mettre à l'échelle 1:1. J'ai donc, sur papier, une PBass pas tout à fait aux bonnes dimensions (mais si ce que j'ai en tête peut fonctionner, je remetttrai tout ça au point).

A votre avis, puis-je me servir de cette photo grandeur nature comme d'un plan? Parceque dessus, il y a l'emplacement du manche (et un bout du manche avec la 12ème case) et du chevalet, donc ça pourrait m'aider pas mal pour le diapason. Pour placer les micros, je pourrai par la suite tracer un aligement entre le talon et le chevalet...

Oui, je sais, je cogite, mais j'adore ça!!! :lol:

En edit, une photo de mon nouveau bricolage, en respectant le diapason de 34", qui servira de base pour le placement du manche et du chevalet.

Image
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Boh, c'est connu, comme instru...

Message par Fabien »

oui tu peux, une photo risque toujours d'avoir un souci de parallaxe, mais a partir du moment ou tu est sur de l'avoir ramener a la bonne échelle dans les deux axe, c'est a dire que tu as la bonne cote a la largeur du talon et bien un demi diapason entre la 12e frette le bord du pontet aigus, c'est bon.
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre