[Stratocaster] La Walnutocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

Table bombée, non je vais garder ça pour une PRS ou une LP :mdr1: Je préfère rester dans la contrefaçon de Papa Leo :) Même si, je l'avoue, des Superstrats comme celle-ci (http://www.guitare-live.com/membres/pho ... -1-big.jpg) ça le fait beaucoup !
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par alf »

'tain, tu m'etonnes, comme elle le fait :shock:

sans dec, j'aurais bien tenté ça, avec un anti-sunburst façon pickguard...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par guyzard »

Ma préférée est sunburstée, avec accastillage chrome, et pickguard blanc :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
arkantos987
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 13:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : en exil :p

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par arkantos987 »

Salut salut !!
franchement c'est du beau boulot bravo ! c'est très réussi jusqu'à présent rien a dire !! c'est du travail de pro :app:
mais j'ai une question ça me chatouille depuis que j'ai vu la première image, les noyer c'est indispensable ?? parceque de tout les topic strato que j'ai vu c'est la première fois que je vois ça, donc moi qui suis entrain de tâter le terrain avant de me lancer dans la fabrication de ma strato je suis un peu (voir très) dérouté, s'il te plait éclair ma lanterne si tu le veux bien :)
ah oui aussi, est ce que le corps n'est pas un peu lourd (comparé a une original) ?
sinon pour la simu j'aime bien la troisième, peut être parceque j'ai toujours pensé que le pickguard était indispensable...
bonne courage pour la suite et à bientôt
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

arkantos987 a écrit :Salut salut !!
franchement c'est du beau boulot bravo ! c'est très réussi jusqu'à présent rien a dire !! c'est du travail de pro :app:
mais j'ai une question ça me chatouille depuis que j'ai vu la première image, les noyer c'est indispensable ?? parceque de tout les topic strato que j'ai vu c'est la première fois que je vois ça, donc moi qui suis entrain de tâter le terrain avant de me lancer dans la fabrication de ma strato je suis un peu (voir très) dérouté, s'il te plait éclair ma lanterne si tu le veux bien :)
ah oui aussi, est ce que le corps n'est pas un peu lourd (comparé a une original) ?
sinon pour la simu j'aime bien la troisième, peut être parceque j'ai toujours pensé que le pickguard était indispensable...
bonne courage pour la suite et à bientôt
merci beaucoup :) non le noyer c'est pas indispensable, c'est un bois utilisable en lutherie comme il en existe beaucoup d'autres. Disons que c'est l'un des bois les plus figurés que tu puisses trouver dans les forêts du centre de l'Europe et comme il en restait une planche dans le stock.. :) Il est facile à travailler, il est stable et tu peux aussi l'utiliser pour la touche. Pour le poids, le corps fait actuellement 2,8 kg, avec quelques cavités à l'intérieur. Avec la défonce du manche, de l'électronique et du vibrato, cela devrait être très raisonnable. Il faut dire que le bouleau (densité de 0.5 à 0.7) au centre du corps permet de compenser un peu le poids de l'ensemble. Le noyer a une densité de 0.65 à 0.75, l'érable entre 0.5 et 0.75.

Fender a utilisé du noyer dans le modèle "Strat Elite" de 1983 : http://acapella.harmony-central.com/for ... ?t=1813829 -- d'autres photos ici : http://www.eledar.net/Music/walnelite/index.htm
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

Quelques news du front.. (clic sur les images pour le zoom)

Passage au quart de ronde (12.7mm) sur le pourtour. Un peu de brûlure mais rien de grave, un coup de papier et c'est loin. Y'a eu un petit "glitch" lors du passage sur les cornes mais là encore, le papier devrait faire disparaître ces imperfections.

Image

Le bûcheronnage commence pour les découpes de confort, papier 60, ça va vite.. On voit la couche bouleau/érable pointer le bout de son nez.
Image

Après quelques minutes d'un intense labeur (merci les machines), on a une découpe pas trop mal. La deuxième jonction érable/bouleau apparaît, c'était prévisible (presque prévu) mais d'un autre côté, ça a son charme.
Image

Le même genre d'opération pour la découpe de l'avant-bras
Image

Le corps avec son début de poteau en érable. Pas facile d'estimer les bonnes dimensions pour la base du manche (largeur dernière frette), il y a du 56mm, du 56.7mm, du 58mm, le plan de Benjamin, les mesures des Malmsteen et autres signatures, les "blueprints" de Fender, etc. qui ont chacun des cotes différentes. Là on reste sur du 58mm. A gauche de la photo, ma première gratte, une très médiocre copie chinoise "Eleca" qui sert de gabarit. Bois hyper-léger inconnu (on dirait du tilleul), grossier avec la peinture qui recouvre la sciure, farci de bouche-pores, gratte décapée au pistolet à air chaud pour "voir ce qu'il y a dessous". Derrière c'est un instrument de torture, une guillotine à planches, pas très utile pour la lutherie sauf si on veut faire une gratte géante en agglo.
Image
Avatar du membre
jbcool
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 20:11
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NANCY (54)

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par jbcool »

Sympa ce petit projet! En tous cas, pour le choix pickguard/sans pickguard, t'as essayé des simulations avec d'autres couleurs que le noir ou blanc? Ou même en alu? je ne sais pas du tout ce que ça pourrait faire! (En plus une plaque en alu tu peux te la faire! :) ) Beau boulot!

Bonne chance.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par aymaleo »

J'aime pas beaucoup le chanfrein pour l'avant bras, par contre j'adore le stomacal. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par 6ri.l »

moi j'aime beaucoup le chanfrein pour le bras :wink: normal j'ai fait le même sur ma basse :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par ludobag »

quand je vois ce noyer je me dit non pas de plaque :sif:
ou alors une transparente :mrgreen:
tu vas pas le cacher hein ? :?:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par 6ri.l »

c'est clair, ça serait dommage :(
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

Ah le fameux pickguard. Que faire ? D'un côté j'aimerais bien l'avoir car ça ferait plus Strat mais en même temps, bye bye le noyer. Je pensais faire un pickguard avec des placages pour rester dans le bois et éviter le plastique. Je veux éviter que ça fasse vide aussi, compte tenu des micros blancs... À méditer.
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par MrPillow »

Et 3 lipsticks chromé ? Et tu laisses le bois apparant ?
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

J'ai trois single-coils blancs (crème en cas de relic..), mais les lipsticks chromés je sais pas trop (+ le fait qu'il faudrait que je les achète ;) J'ai cherché un peu sur le net pour voir s'il y avait d'autres Strat noyer (ou apparenté). Je dois dire que la première avec son pickguard noir et ses micros crème est assez alléchante (c'est pas du noyer mais du shedua). La deuxième c'est du noyer, il paraît très foncé, ça doit être la photo ou alors la finition huilée.

Image

Image

Noyer beaucoup plus miel. Je crois pas que le mien sortirait comme ça, plutôt comme la touche.
Image

Le pickguard blanc ressort un peu trop je trouve.
Image

oops, me suis trompé :cnul: c'est du "walnut black spalting", d'après ce que je lis, un tel rendu peut être obtenu avec du bouche-pores noir, pas mal quand même :) non c'est pas un lipstick sur le flingue
Image
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par tof999 »

+1 pour le noyer et -1 pour le pickguard mais avant tout il faut que ca te plaise a toi. En tout cas beau travail jusqu'a present! :app:
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

Pour donner des nouvelles puisque j'ai quand même avancé... alors ça sera avec un pickguard

Installation du truss-rod fait maison, un simple action classique à la Fender, avec réglage côté tête. Un soudeur a été sympa et a pu fixer le bout de la tige sur le bloc cylindrique.
Image

Image

Un ptit neck pocket creusé à la fraiseuse, ajusté avec amour au papier
Image

Mon bout de parquet de Jatoba est une énorme déception. Une fois poncé, il est moche, plein d'irrégularités et d'une couleur douteuse qui est beaucoup trop proche du noyer pour en faire une touche. J'ai tenté de voir si de l'huile de teck pouvait corriger le tir mais non... Donc exit le Jatoba, et je le remplace par du massaranduba dont il me restait une planche d'un projet précédent (basse). Ce bois se fonce très bien avec le temps et de l'huile de teck, donc il ressortira bien sur le noyer.
Image

Un peu de charpente sur le corps, avec la défonceuse pour la partie micro/chevalet (sans gabarit particulier, juste en utilisant une lambourde comme guide), et la fraiseuse pour la cavité électronique.
Image

Puis nettoyage de la défonce du chevalet avec un ciseau, mes mèches n'étant pas assez longues pour traverser complètement.
Image

Image
Coriolan92

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par Coriolan92 »

t1 c'est beau le noyer ! :mrgreen: :sif:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par drknarf »

Tu les as faites à main levée les défonces ? parce que là bravo :app: :app:

Question outillage tu ne donne pas dans le portatif on dirait :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

Le jack, mèche à bouchon pour enlever le gros, puis perceuse avec grosse mèche à bois pour faire un peu de place pour le jack.

Image

Ensuite je me suis attaqué au perçage pour la plaquette du manche. Vous remarquerez mon petit bricolage avec une petite lampe led Osram fixée sur un bout de métal, lui-même fixé à la perceuse à colonne et amovible. Très pratique, pas forcément dans ce cas, mais plutôt pour mes projets d'électronique et le perçage des PCB.
Image

Voilà le chevalet en place, il s'agit d'un Mighty Mite Full Action II au look prometteur. L'insertion des deux pivots était un peu délicate et j'ai du un peu limer le côté droit du chevalet pour que son couteau s'emboîte bien dans les décrochements.
Image

Un autre truc que j'aime bien faire sur les manches vissés, c'est de mettre des sortes de chevilles métalliques avec un pas de vis assez gros à l'extérieur et du M4 pour le boulon. Avec ça, le manche ne bouge pas et ne se fend pas, aucun risque ! Il faut juste veiller à les insérer le plus verticalement possible pour s'éviter des prises de tête...
Image

Et un petit résultat intermédiaire assez sympa, j'ai mis juste un ressort pour tenir le chevalet
Image
Image

Le massaranduba de la touche prêt à être attaqué, j'ai débité deux morceaux. Il avait eu le temps de sécher pendant pas mal de temps dans l'atelier mais une fois réduit à l'état d'une touche, il a tendance à se vriller un peu. En plus la poussière est agressive, je n'ai jamais eu de poussière de cocobolo dans le nez mais vu les commentaires, ça doit être un peu la même expérience.
Image

La touche c'est bien joli mais un manche pour l'accueillir, c'est mieux. Hop, un petit peu de cylindre pour définir un contour grossier.
Image
Image
Modifié en dernier par sha4096 le dim. 22 mars 2009 00:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Stratocaster] La Walnutocaster

Message par sha4096 »

drknarf a écrit :Tu les as faites à main levée les défonces ? parce que là bravo :app: :app:

Question outillage tu ne donne pas dans le portatif on dirait :lol: :lol: :lol:
Les micros, c'est en partie à main levée. J'ai repris après coup les endroits un peu moches avec le guide pour faire un résultat un peu plus droit :) Oui la fraiseuse, c'est du gros, diablement efficace (parfois trop) :)

----
Ensuite les mécaniques, c'est des Grover autobloquantes (petit format). D'abord un pointage avec une mèche de 1mm pour que les perçages plus conséquents ne soient pas désaxés. Ca marche tip top.

Image
Image
Image

Le manche à l'issu d'une séance de ponçage intensive. Le profil se situe à mi-chemin entre le "C" et le "D", mais il est assez plat.
Image

Une vieille corde pour voir un peu ce que ça donne et tester l'autoblocage des mécaniques.
Image

Et des photos vont bientôt suivre car je travaille actuellement sur la touche et les frettes.
Répondre