Telecaster Gold Top...Nouvelle Photos et récap page 19...!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Telecaster Gold Top...Nouvelle Photos et récap page 19...!!!

Message par tof999 »

Salut a tous,

Voilas je suis p’tit nouveaux sur L.A et comme vous, j’ai un penchant pour la gratte.
Amoureux des six cordes depuis un bon bout de temps maintenant et aillant démonté, bidouillé, trafiqué la plus part de mes guitare toujours à la recherche du son ''Le son''. Je me dis qu’il faut passer au stade supérieur et carrément le fabriquer de toute pièces ce son temps recherché ! Alors c’est décidé moi aussi je me lance dans la fabrication d’une fantasmaguorique six cordes.
Enfin bref passons au vif du sujet ou projet devrais-je dire… Une Telecaster avec la particularité d’avoir une table d’harmonie bombée style Gibson Les Paul en finition gold top, rien que ça vous me direz! Pour une première cela suffira je pense.

Bon après quelques heure de bataille sur Photoshop voilas a quoi cela devrais ressembler :

Image

Caractéristique :
-Diapason 25.5,
-Corps en Acajou (Honduras),
-Cordes traversantes,
-Tables érable flammée,
-Manche érable profile C,
-Touche érable,
-21 frets medium jumbo
-Accastillage chrome (type non définie),
-Micros Fender vintage Tele ’52 ou 2 P-90 (en cours de réflexion),
-Sélecteur 3 positions,
-1 volume et une tonalité.

Il me manque quelques pièces mais bon pour l’instant j’ai l’essentiel pour pouvoir commencer le corps tranquillement. Le manche provient d’une Squier tété affinity donc de ce côté-là pas trop de travail.
Si quelqu’un aurait des micros en rabe dans sa boite à rabiot je suis preneur (selon tarif bien sûr).
Si vous avait des conseils et avis éclairés je suis preneur également.
Modifié en dernier par tof999 le jeu. 12 mars 2009 17:28, modifié 21 fois.
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Telecaster Gold Top...

Message par bzh76 »

jolie simulation :app:
ça promet de belles choses!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Re: Telecaster Gold Top...

Message par tof999 »

bzh76 a écrit :jolie simulation :app:
ça promet de belles choses!
Merci, merci...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Beren »

va falloir que tu penses bien l'angle de renversement, au vu de ta simulation et du galbe de ta table.
sinon, beau projet, bonne chance. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Re: Telecaster Gold Top...

Message par tof999 »

Exact j’y ai pensé, mais ne sachant pas comment le calculer, je pence faire plusieurs cales avec différent angles et monter le tout à blanc jusqu'à trouver le bon angle…
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Beren »

pas besoin de calculer. un bon vieux plan de profil à l'échelle 1 et c'est bouclé. :wink:
(mais plus je regarde la simu, plus je me dis que ca va pas etre très évident, par rapport à l'accastillage télé, notamment. faut vrament acheter les pièces et faire un plan.)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Re: Telecaster Gold Top...

Message par tof999 »

Tu as peut-être raison et en plus c'est moins chiant que le système de cales!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Ptitmarseillais »

Super projet 8) (qui va faire plaisir à Raoul .... :lol: )

Sur la simu, ta gratte est peinte. C'est dommage de mettre de l'érable figuré pour qu'il soit masqué ..... :|
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Galadan »

Beren a écrit :pas besoin de calculer. un bon vieux plan de profil à l'échelle 1 et c'est bouclé. :wink:
(mais plus je regarde la simu, plus je me dis que ca va pas etre très évident, par rapport à l'accastillage télé, notamment. faut vrament acheter les pièces et faire un plan.)
+1 pour le plan
Après niveau difficulté je pense pas que ça soit si dur que ça : il faut mettre le manche sur le même plan que le chevalet, comme on le ferait pour une télé normale. Ça me parait même être plus simple ici, à moins que je me goure...
Et puis si le manche est vissé ça donne droit à plus de marge d'erreur, et de réglage, puisqu'on peut y revenir.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Pedro »

Comme Ptitmarsellais, je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre de l'érable flammé si tu le recouvres d'un gold top ensuite...

Sinon, je suis curieux de voir ce que donne une Tele galbée.
D'ailleurs, selon le galbe que tu vas donner, je ne suis pas sûr qu'un angle de renversement soit nécessaire...
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Noodles »

Ptitmarseillais a écrit :C'est dommage de mettre de l'érable figuré pour qu'il soit masqué ..... :|
+1

Et +10 pour le plan de profil!


Sinon joli projet ;)
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Phraid »

Même question que Pedro. Si tu fais un galbe et un renversement, tu risque d'être obligé de mettre un chevalet façon TOM et donc, autre chose qu'un cordier tele. :?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster Gold Top...

Message par fidler »

Phraid a écrit :Même question que Pedro. Si tu fais un galbe et un renversement, tu risque d'être obligé de mettre un chevalet façon TOM et donc, autre chose qu'un cordier tele. :?

Non pas forcément: sur ma scarabée, j'ai une table sculptée et un chevalet type Strat et un angle de renversement,
J'ai simplement très légèrement surélevé le manche dans le neckpoket pour que le plan des cordes suive plus ou moins le plan du galbe de la table... Avec un bon plan de profil, ça ne pose pas de problèmes :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Re: Telecaster Gold Top...

Message par tof999 »

Ptitmarseillais a écrit :Super projet 8) (qui va faire plaisir à Raoul .... :lol: )

Sur la simu, ta gratte est peinte. C'est dommage de mettre de l'érable figuré pour qu'il soit masqué ..... :|
Pour l'instant je n'ai que ca en stock et suffisamment pour en faire deux galbe!
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Re: Telecaster Gold Top...

Message par tof999 »

C’est partie,

J’ai commencé part faire le plan en prenant ma Squier Tele comme modèle. Mais la il y avait déjà un premier souci. Je me suis aperçus que la Squier by Fender était une très mauvaise copie de la vrais Telecaster. Les côtes ainsi que les courbes en général ne sont pas du tous les mêmes !
J’ai donc cherché le plans de ‘la vrais’ et travaillé avec celui-ci. Il y en a un pour gaucher dans la rubrique downloads, abandonnant ainsi mon premier plan.

1° étape : Confection du gabarie (et première erreur :? !!!). Voulant trop bien faire, j’ai décalqué le corps a partir du plans et retracer sur papier. J’ai ensuite découpé et collé ‘le dit’ papier à la colle blanche sur un morceau de CP de 10 mm. Une fois sec j’ai fait une découpe grossière à la scie-sauteuse et ensuite terminer a la lime et papier de verre. Tout été nickel sauf que… Après contrôle sur le plans ‘le dit papier’ c’est déformé et j’aurais dû m’en douter, des millimètres en trop et en moins par-ci par-là (quel burne :pac: )! J’ai donc rectifié mes millimètres en trop et sortie mon astuce Mc Gayver, scotch aluminium pour combler ceux en moins.

Image

Image


Etape 1° bis : On recommence mais pas de la même façon ! J’ai donc repris mon premier gabarit (rectifié) et ce coup-ci j’y ai adjoint trois chevilles et deux vis de façon à solidariser le deuxième gabarit à celui-ci pendant l’usinage. J’ai placé une cheville et une vis à l’emplacement du neck pocket, une vis et deux autres chevilles et l’emplacement du micro chevalet.
J’ai percé de part en part à l’aide de la défonceuse au foret de 6mm (cheville de 6mm en hêtre), et au foret de trois pour les vis (défonceuse Drémel).

Image

Image

Image

Image


Il me reste plus qu’à répéter l’opération sur le futur gabarit final et à le dégrossir à la scie-sauteuse.

Image

Image

Image


Cette fois je suis prés, enfin presque!
Une fois ces opérations terminé j’y ai rajouté deux longerons de façon à pouvoir fixer le tout sur une table à l’aide de serre-joints rendant ainsi le montage plus stable.

Image

Image


J’installe mon futur ‘gabarit final’ dessus.

Image


Voilas mon montage est prés, usinage (défonceuse et fraise à affleurer)… Résultat… nickel (ouf :sif: )!!!

Image

Image

Vous me direz beaucoup de bataille pour pas grand-chose, mais ce system de fixation par tenons me servira aussi pour la découpe du corps. Je devrais donc travailler avec le gabarit sous la pièce car je n’ai que des fraises à affleurer et non à copier (cela n’a même pas été inventé dans mon village :shock: !).


2° étape : Dégauchissage des deux morceaux d’acajou de 500x200x45 qui constituerons le corps. Les deux morceaux issus d’une coupe de quartier.
J’ai opté pour cette solution affin qu’il y est le moins de déformation et une meilleur stabilité dans le temps, par rapport à un corps composé d’une seule pièce.
Rien de compliqué pour cette étape, juste un plans de travail parfaitement plat sur le quelle j’y ai collé au double-face du papier du verre. J’ai fixé à l’aide de serre-joints les deux morceaux de bois devant être dégauchit. Ensuite ponçage en diminuent le grain au fur et à mesure (180, 240 et 320).

Image

Image


3° étape : Collage des deux piéces a la colle Tite bond III et une armada de serre-joint. Il faut 24 heures de séchage avant que la colle ne soit complètement sèche. Je l’ai laissé 36 heures pour une plus grande marge de sécurité.

Image


4° étape : Une fois le tout bien sec et à l’aide du gabarit (le ‘nouveaux’ fixé avec deux serre-joints), j’ai prix le joint de colle comme axe de repère et percé mes trous devant recueillir mes vis et chevilles de fixation. Toujours à l’emplacement du neck pocket et micro chevalet en veillant ce coup-ci à ne pas dépasser 15mm de profond (par sécurité). En effet le but étant que tous ces trous disparaissent lors de l’usinage des différentes cavités du corps, qui elles, feront entre 20mm et 35mm de profond.

Image

Image


5° étape : Découpe grossière du corps, toujours à la scie-sauteuse, et fixation de celui-ci à mon montage aillant auparavant déplacer les deux longerons sur le nouveaux gabarit.

Image

Image

Image

Image


6° étape : Usinage du corps (défonceuse et fraise à affleurer). Avant de commencer j’ai fait une petite modif à ma défonceuse de façon à gagner quelques millimètres. En effet la profondeur de queue présente dans le mandrin étant a mon gout un peut limite (11mm), j’ai supprimé le talon en téflon et remplacé celui-ci par du scotch renforcé. Je gagne 4mm et ainsi la profondeur de queue dans le mandrin ce trouve portée à 15mm.

Image

Je peux maintenant commencer. La fraise faisant 12.7mm de diamètre avec une queue de 8mm, cela me fait (en prenant appuis sur la queue et non sur le roulement au départ) une profondeur de coupe à chaque passage de 2,35mm. Avec une vitesse élevé cela est idéale pour ne pas détériorer le bois n’y la fraise. J’ai donc fait plusieurs passage en alternant appuis sur queue et appuis sur roulement (dans cet ordre), jusqu'à se que roulement prenne enfin appuis sur le gabarit.

Image

Image


Voila j’ai fini, j’ai tout mes millimètres et la surface est nickel…

Image

Image

Image

Bon c’est tout pour aujourd’hui, je vais maintenant réfléchir à mon fameux angle de renversement………………. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Telecaster Gold Top...

Message par iracoubo »

beau travail! comme les autres pour la peinture! y a mieux a faire a mon avis...mais bon... juste un truc: doit être lourd, non?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
tof999
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Biscarrosse

Re: Telecaster Gold Top...

Message par tof999 »

Non pas trop, 3kg200 pour l'instant...
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Telecaster Gold Top...

Message par totor »

Joli :D
Je suis pour le plan profil aussi pour voir ce que tu peux faire (renversement/surélévation du manche) malgrès ma maigre expérience, ça m'a bien aidé et ça prend pas des heures :mrgreen:
Avatar du membre
celtill
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne 91
Contact :

Re: Telecaster Gold Top...

Message par celtill »

beau travaille :app: ça me donne des idées pour fixer mon gabarit .

il est cool ce forum on en apprends tous les jours :beer:
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
http://lethereberock.forum-actif.net/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Gold Top...

Message par Pedro »

tof999 a écrit :Non pas trop, 3kg200 pour l'instant...
Le corps seul ? Sans le manche, sans l'accastillage, sans le verni ? C'est pas mal, déjà...
Répondre