SpadeBass : Resurrection

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!!

Bon, ça y est, je me lance.

Je passe donc à la fabrication du projet pour lequel j'en ai saoulé plus d'un...

Il s'agit d'une basse 4 cordes, passive à manche vissé. Petit rappel, pour ceux qui n'ont pas vu le projet... La Spadebass, c'est ça :

Image

J'ai donc attaqué les gabarits du corps, avec les défonces manche et micro, et le pickguard :

Image

Les deux superposés :

Image

Et enfin, le dessin du corps sur mon bout d'aulne :

Image

Voilà...

La finition sera naturelle, teintée noyer ou équivalent, avec un manche vissé en érable et touche palissandre. Niveau électronique, on va faire dans le simple et efficace : un Seymour Duncan Bassline passif avec un volume et une tonalité.

Je pars en vacances mercredi, donc les copeaux, c'est pas pour tout de suite... :(

En commande, bientôt, le chevalet et le manche...
Modifié en dernier par Bassfan le lun. 5 juil. 2010 22:17, modifié 17 fois.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Gaelle »

Tu vas nous fluidifier les courbes de ton gabarit hein?

En tout cas c'est un projet bien senti, le style général en jette! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Noodles »

Très joli projet!
hyperion a écrit :Tu vas nous fluidifier les courbes de ton gabarit hein?
+1!
Tout ce que tu fluidifie maintenant, c'est ce que tu auras de moins à poncer sur le corps...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

LOL, merci!!!

Oui, rassurez-vous, tout sera fluidifié en temps voulu... En attendant d'avoir les autres pièces, je vais commencer la fabrication du pickguard et la plaque qui ira sur la tête.

D'ailleurs, je ne sais pas si le pickguard sera blanc en plastique, ou alors dans un bois de récup inconnu mais plutôt joli. A voir...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par tubart »

Bassfan a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas si le pickguard sera blanc en plastique, ou alors dans un bois de récup inconnu mais plutôt joli. A voir...
Héhé... Tu vas te prendre une vague d'incitations à le faire en bois... mais pas par moi :mrgreen: Le design est sympa, je la verrais bien rouge pailleté avec un pickguard blanc nacré...

:beer:
Modifié en dernier par tubart le lun. 6 avr. 2009 21:32, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Bon, faut que j'arrête de venir ici, vous avez toujours idées qui donnent envie!!! :mrgreen:

Mais, je resterai fort face à l'adversité!!! Elle a été pensée en finition naturelle, huilée cirée...

Par contre, le pickguard sera en effet en pearloid blanc, ainsi que la plaque de tête...

Je comptais faire une incrustation en forme d'as de pique sur la table, mais n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre, on va faire simple en attendant le deuxième projet...

Sinon, j'avais également pensé à mettre des boutons type Rickenbacker, et les capots chevalet et micro qu'on trouve sur les Precision '59/'62...

Je veux garder un côté Vintage, niveau design, avec une pointe de moderne... J'ai hâte de tailler le corps et commencer les travaux!!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par tonio1611 »

elle va pas etre facile à poser à coté de l'ampli avec cette forme :twisted:



non bon je déconne j'aime bien la forme :mdr7: projet sympa en perspective 8)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Merci bien!!!

Boh, pour la poser, faut juste bien la planter!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Ayé, le chevalet est commandé!!! C'est un Wilkinson type Fender, trouvé sur la baie. J'espère avoir fait le bon choix...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par tubart »

Bassfan a écrit :Je resterai fort face à l'adversité!!!
Pas de ça ici! A regarder la ligne générale de ta basse, elle me rappelle un peu ma Ravelle Baritone... :cry: Ha ben c'est malin maintenant j'ai envie d'en fabriquer une quasi réplique...
Bassfan a écrit :Elle a été pensée en finition naturelle, huilée cirée...
Huile sur aulne??? Heu... ha bon. J'adore les finitions cirées sur bois exos mais sur de l'aulne, j'ai peur que ça rende un aspect cheap... Là je ne dis pas ça pour imposer mes goûts, je doute de la qualité du résultat c'est tout... Evidemment il faut faire des essais sur une chute du corps quand tu l'auras détouré, et tu seras fixé.
Bassfan a écrit :Par contre, le pickguard sera en effet en pearloid blanc, ainsi que la plaque de tête...
Yes !!! :yes:
Bassfan a écrit :Je comptais faire une incrustation en forme d'as de pique sur la table, mais n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre, on va faire simple en attendant le deuxième projet...
Alors, je vais te faire partager mon expérience de débutant ; j'ai fait une incrutation en nacre sur la touche de ma 7cordes bariton, si tu as un dremel, quelques fraises diamant, un peu de papier de verre 180 à 220, et de petits ciseaux à bois affutés, c'est carrément faisable. Il faut juste être très patient, si tu as un passé de maquettiste (ce n'est pas mon cas), je pense que l'opération ne sera pas une barrière pour toi.

Et enfin pour le chevalet Wilkinson, c'est un bon choix, cette marque propose un très bon rapport qualité/prix, tu n'as pas de souci à te faire!
Blablabla.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

tubart a écrit :A regarder la ligne générale de ta basse, elle me rappelle un peu ma Ravelle Baritone...
Bah, je me suis fortement inspiré d'une Iceman, mais il est fort probable qu'il y ait un air de famille... :mrgreen:
tubart a écrit :Huile sur aulne??? Heu... ha bon. J'adore les finitions cirées sur bois exos mais sur de l'aulne, j'ai peur que ça rende un aspect cheap...
J'ai vu un tuto sur "comment faire une finition huilée/cirée, et j'aimerai bien arriver au même résultat. J'ai pas super envie de me farcir une peinture et un vernis au pinceau... Le tuto => http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &sk=t&sd=a
tubart a écrit :Evidemment il faut faire des essais sur une chute du corps quand tu l'auras détouré, et tu seras fixé
C'est prévu, je vais pas me lancer sans faire de test, mais si vous avez des idées... :sif:

Pour le reste, on verra bien, je ne suis pas arrêté sur les détails, type incrustation... Si ça se trouve, le projet va encore évoluer au fur et à mesure de sa réalisation...

En tout cas, merci pour vos avis, ça fait chaud au coeur!!!! :beer:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par tubart »

Bassfan a écrit :Pour le reste, on verra bien, je ne suis pas arrêté sur les détails, type incrustation... Si ça se trouve, le projet va encore évoluer au fur et à mesure de sa réalisation...
Tu as envie de faire une incrust, tu en a parlé, fais le, c'est pas super sorcier, et tu risques de regretter de ne pas l'avoir fait quand tu la regarderas terminée... En plus elle en vaut carrément la peine. Je verrais bien uneseule incrust' sur la touche au niveau de la 12e case, ton Ace Of Spades par exemple, mais ça va être redondant avec le cache truss... A toi de voir! En plus, j'avais trouvé des morceaux de nacre de cette forme déjà découpés sur la baie...
Blablabla.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Oui, à voir...

Effectivement, j'ai pas trop envie qu'il y en ait partout. D'autant que le manche sera déjà incrusté en dot.

Donc bon... Je vais déjà essayer d'en faire une basse qui marche...
Modifié en dernier par Bassfan le jeu. 16 avr. 2009 15:28, modifié 1 fois.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Bon!!!

Le corps est parti à la découpe (je sais, j'aurais pu le faire moi-même, mais j'ai pas tous les outils, encore...).

Résultat et photos ce week end!! :linux:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Ouais!!!! Reçu par la poste aujourd'hui!!!!!!

Image
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Le corps est découpé!!!! Bon, là, il est brut de sciage...

Image

Par contre, je me suis rendu compte qu'il y avait un rayon médullaire dans le bois, et l'ébéniste que je suis allé voir m'a dit qu'il risquait de s'étendre... :sad2: Ca me fait un peu flipper, parceque j'ai pas envie de me retrouver avec un portefeuillle dans 6 mois... C'est situé juste au dessus de la corne du cul...

Image

Quelqu'un aurait une idée pour corriger ce problème?

Toujours est-il que je vais sans doute revoir mon idée sur la finition (teinte palissandre ou ébène + huile + cire). Je me dis qu'en noir, ça peut aussi le faire...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par ludobag »

:app:
belle coupe
si tu as vraiment peur tu défonce puis tu met une pièce avec la meme orientation de fibre sur la tranche en virant que l'endroit vérolé (avec un peu de marge autour :wink: si tu le fait bien cela sera pratiquement invisible)
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Meeck »

Il faut bourrer de colle et serrer fort au serre joint avec des martyrs .

Mais vu que ce sera une finition opaque , je ferais ça sans hésitation a la superglue bien liquide

Au passage , je suis pas sur que cela se nomme un rayon médullaire :?:
Plutôt une grosse gerce bien vicieuse :|

-m-
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par Bassfan »

Ouhlà, je serai jamais capable de faire ça!! :shock:

Mais vu que je vais certainement la peindre, en fait, (l'idée de tubart ayant fait son chemin, mais pas en rouge :lol: ), je me demande si le fait de d'appliquer du fondur + la peinture + le vernis permettra de solidifier tout ça...

Bref, faut déjà que je ponce tout ça proprement pour avoir de belles courbes, et corriger un chouille la corne supérieure (il paraît que la pointe de la corne sera très fragile puisqu'elle est dans le sens contraire du bois).

Et merci pour le compliment sur la coupe, mais c'est pas à moi qu'il revient mais à l'ébéniste qui a bien voulu la faire (un type super sympa, et qui a une ligne de meubles à tomber, si vous voulez les voir, envoyez un mp :sif:).

Bref, la suite des photos après ponçage, mais tous les commentaires sont les bienvenus!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1er projet : la Spadebass

Message par tubart »

Bassfan a écrit :Mais vu que je vais certainement la peindre, en fait, (l'idée de tubart ayant fait son chemin, mais pas en rouge :lol: ), je me demande si le fait de d'appliquer du fondur + la peinture + le vernis permettra de solidifier tout ça...
:wink: Sinon, tu peux injecter un peu d eau +titebond dans la fissure, mais je ne suis pas sur que ca suffise a stopper son evolution, si elle est vouee a evoluer..
Blablabla.
Répondre