question lap steel

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
reminouOFsgg
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : nord

question lap steel

Message par reminouOFsgg »

bonsoir a tous,
J ai dans la tête de me faire un lap steel avec le bois qu il me reste en forme de bouteille et pourquoi en finition surl (pas sur de l hortographe)
Et en fait je voulais juste savoir l épaisseur d un lap steel, car il me reste assez de frene bien sec mais il est épais de 30 mm
Est ce assez?
Merci d avance
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: question lap steel

Message par docteur.bondage »

reminouOFsgg a écrit :et pourquoi en finition surl (pas sur de l hortographe)
:heu:

Swirl ??

Image

Sinon, la contrainte d'épaisseur, c'est surtout pour y caser tout le matos électronique...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: question lap steel

Message par blaireau »

Bah, à mon avis la seule limite en épaisseur mini c'est comme pour les guitares, à savoir la place nécessaire pour intégrer l'électronique que tu comptes mettre dedans :roll:

Par contre, dans la mesure ou l'instrument va être joué posé sur les genoux ou posé sur un stand, il n'y a pas non plus la même contrainte de poids que pour une guitare, d'ou la possibilité d'avoir une épaisseur "conséquente", dont l'avantage principal sera d'augmenter la masse de l'instrument et par là même le sustain, ce qui pour un Lap-Steel est un critère très intéressant. :app:

Le mien fait un peu plus de 50 mm en épaisseur :yes:

Si tu as assez de bois, tu pourrais contre-coller deux épaisseurs de ton fréne, pourquoi pas en intercallant une (ou trois) épaisseurs de plaquage contrasté, ça pourrait te faire un très joli Lap. En plus, en contre-collant tes deux plaques de frène en inversant le fil du bois, tu améliorerait la stabilité du bois (mois de risque de "vrillage") surtout si tu fais un Lap avec corps et manche d'un seul tennant 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
reminouOFsgg
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : nord

Re: question lap steel

Message par reminouOFsgg »

oui pourquoi pas mais le but est de pouvoir m en faire un avec mon bois actuel( lap eco ...)
en non je ne peux pas coller 2-3 epaisseur ensemble car j en ai tout juste assez pour pouvoir faire un longueur.
par contre est ce qu une touche assez épaisse(genre 15 mm) peux jouer en la faveur de madame solidité?
Répondre