Manche en cours de décollement Guitare classique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par aymaleo »

Si ton manche relève un peu c'est tout a fait normal, c'est une classique pas une folk, soit tu n'as pas de renversement , soit tu as un renversement négatif ( vers le public), l'incidence se verra sur la hauteur du chevalet. Pour ta touche, a part la refretter avec des frettes au pied légèrement plus fort, elle ce recourbera de toute façon, le fait de recoller le manche correctement va diminuer l'angle mais il reviendra.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
meubeukeu
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 19:34

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par meubeukeu »

Merci aymaleo

mais tu sais, il y avait quand meme 1,5cm de hauteur de corde à la 12ième case, le manche était décollé du talon et ça bougeait, le sillet de chevalet avait été limé aussi pour limiter la hauteur, je vais devoir le remplacer car les cordes vont etre trop proche du manche maintenant. Pour le problème de la touche relevée avec la table, les frettes avaient été limées ... elle était vraiment injouable cette gratte, j'espere qu'elle sera jouable maintenant :D


Là j'ai changé les frettes, redressé le manche (il est droit comme un I), la touche et la table, et recollé le manche, le colage sèche là, je le laisse sécher 48h avant d'y toucher. Les frettes neuves ne tiennent pas toutes bien, car la touche est en contreplaqué, il va falloir que je les colle, je ne sais pas encore avec quelle colle (colle à bois ça irait ?).

J'ai fait des photos de toutes les étapes et essais, je vais poster tout ça. pour le défrettage j'ai trouvé une méthode pour ne pas éclater le bois de la touche, à coup sûr (j'étais obligé car le contreplaqué eclatait tout de suite si je tirais les frettes simplement)

j'ai pas le courage de mettre les photos et explications ce soir mais promis je mets tout ça bientot


En tout cas merci beaucoup votre aide m'a été très utile, j'avais peur de me lancer.
meubeukeu
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 19:34

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par meubeukeu »

Alors voilà les photos avec explication (ce n'est pas encore fini):


Là j'ai essayé de sortir la frette en la poussant depuis le coté. catastrophe, la touche est en contreplaqué et chaque cran du pied de frette fait un eclat de bois. heureusement j'ai pu tout recoller proprement
Je ne peux donc pas tirer les frettes sans dégats
Image

Là j'essaye avec un dremel de bouffer là frette
Image

Le résultat est pas trop mal, mais on bouffe un peu de bois et c'est très laborieux
Image

Il faut que je trouve une solution en tirant les frettes mais en maintenant le bois pour pas qu'il eclate

J'ai meulé une pince (foutue) pour lui redonner du tranchant et pour que la tete soit bien plate
Image

en serrant bien a plat, les mords de la pince passent sous la frette et la soulève un peu, les mords de la pince plaquent le bois qui n'eclate pas, je fais ceci progressivement tout le long de la frette. il faut absoluement laisser la pince bien droite pour que les mords plaquent toujours bien le bois
Image

Pour la soulever plus, tout en plaquant le bois, j'utilise des lames de cutter et je passe la partie coupante sous la frette
Image

Je recommance de la meme manière avec la pince, progressivement et tout le long de la frette
Image

Puis je retourne les lames pour avoir plus d'épaisseur, et je recommance pareil avec la pince
Image
Image

c'est pas encore completemen sorti et c'est là le plus fragile, une deuxieme couche de lame fera l'affaire
Image

Et voilà pas d'éclat de bois, juste des petits crans qui seront cachés sous la nouvelle frette
Image

Le manche tout defretté, sans éclat !
Image

Le manche est très sal, j'en profite pour le nettoyer avec de la paille de fer fine
Image

Le manche tout propre
Image

Le manche est voilé. à force d'etre sous tension avec les cordes avec un talon décollé, il a trop travaillé. alors je le redresse
Image

après une journé de travail sous la lampe, le manche est parfait !
Image

La table est relevée aussi, alors je la redresse, en plaçant la lampe un coup d'un coté (quelques heures) puis un coup de l'autre coté
Image

Je place la frette pour l'ajuster et la couper à bonne lougueur
Image

repère et coupe à l'aide du dremel
Image
Image

puis, comme à l'origine, biseautage du pied de frette et de la frette
Image

Les frettes d'origines étaient plus larges, ou alors le chemin fait par la dépose des frettes à élargi la fente dans le contre plaqué. Je colle donc les frettes sous pression pendant 5 min à chaque frette (car elles ne sont pas vraiment droites) avec quelques points de cyano de chaque coté du pied de frette. (un à chaque bord et un au mileu)
Image

et voilà un beau manche tout refretté, droit et propre
Image

une tartine de colle sur la caisse
Image

collage du manche sur la caisse, en mettant une bonne pression spécifiquement sur le talon, et à l'aide de calle sous la table, pression sur la touche
Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par Pierceval »

Joliment fait ! :yes:
Un vrai petit tuto qui devrait être bien utile à pas mal de monde ici, merci ! :beer:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par Phraid »

FAQ me et FAQ you sont sur un forum... :app:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par ludobag »

:app:
super boulot :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
meubeukeu
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 19:34

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par meubeukeu »

hé bien merci beaucoup ! ça fait super plaisir d'avoir contribué à la FAQ :D

ça y'est la guitare est remontée et à nouveau bien jouable, j'ai tripé 1h dessus là. j'ai poli les frettes au dremel avec le tampon feutre comme dans un autre post sur ce forum et c'est impec

Merci beaucoup pour ce forum qui m'a donné les billes pour pouvoir réparer cette guitare, qui aurait finit à la poubelle sinon !

A+
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par Dos »

:mrgreen:

Super boulot ;) c'est très instructif ! Merci pour cette contrib' vraiment sympa ;) et félicitations pour le travail accompli ;)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Manche en cours de décollement Guitare classique

Message par Jojobilou »

Beau boulot et merci pour le topic détaillé, ça fait plaisir... :yes:
Répondre