Profile des éclisses

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Profile des éclisses

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Quand on fait un instrument avec le dos ou la table courbés, il faut découper les éclisses avec les bords non parallèles. Je me demandais comment on trouvait le profile exact. J'ai commencé à lire le manuel de Hana Lima sur la construction des ukulele, et ils utilisent une méthode très empirique (en gros, on connait le point le plus haut, les hauteurs à chaque extrémité, on trace dux segment de droite entre les deux et ca donne la hauteur, on ponce ensuite avec du papier de verre sur une règle de maçon).

Il y a certainement aujourd'hui des moyens de faire ca différement (par exemple dans un logiciel de CAO, modéliser des éclisses de hauteur infinie, puis faire l'intersection entre ces éclisses et une sphere ou un cylindre, il doit bien y avoir un logiciel capable d'afficher le profile étalé sur un plan ?

Comment faites-vous dans la pratique ? L'approche empirique donne-t-elle des résultats suffisants meme avec un cutaway par exemple ? Quelqu'un sait faire ca sous solidworks (je vais essayer de le faire, ne serait-ce que pour voir la divergeance avec la méthode précédemment décrite)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Profile des éclisses

Message par le riolu »

Je me suis posé la mème question.
Je tacherais d'ètre grossièremnt près de la forme définitive (déjà ça .... ,,, ???) je mettrais les éclisses et la table en formes; puis en ponçant j'approcherais du but.
Ca me semble efficace.

Je n'ai pas d'autres solutions, pour l'instant.

Le problème est semblable pour des cotes de caisse de luth.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Profile des éclisses

Message par caribou »

Pas besoin de logiciel, une simple feuille de papier millimétré suffit :wink:
Sur la feuille tu trace ton demi-profil du fond, tu reporte tout le long du trait la longueur (tous les 5mm par exemple), sous le profil et aligné à lui tu trace ta voute. Tu n'as plus qu'à dessiner sur une autre feuille ton clisse déroulée (à plat quoi) en lui donnant une forme de trapèze avec, par exemple 1cm au cul et 8,5 au manche, et sur la ligne coté fond tu reporte ce que tu dois soustraire point par point en voyant sur ton demi-profil à quel niveau de la voute ils correspondent.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Profile des éclisses

Message par fidler »

En plus c'est dans la FAQ Déjà expliqué par Franck... :sif:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Profile des éclisses

Message par Jojobilou »

Ah ben du coup ça y'est deux fois même... :sif: :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Profile des éclisses

Message par jaunedeau »

désolé :( J'ai vraiment un probleme avec le moteur de recherche des forums, j'y trouve jamais. Souvent meme, quand je sais que l'inf oest sur le forum, je passe par google pour la retrouver :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Profile des éclisses

Message par Jojobilou »

Pas d'excuse... y'a la FAQ si tu as du mal avec la recherche... :twisted:
Répondre