comment réaliser cet assemblage?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par alf »

quand mon ebeniste de 80 balais me voit faire une queue d'aronde ( enfin il a pas besoin de me voir, il m'entend) il me prend les autres tiroirs et me dit " je vais te donner un petit coup de main")
il se met sur l'autre établi; en envoie trois quatre cinq a l'arrache, et c'est lui qui fait la seconde, la troisieme et la derniere de mon tiroir pour finir la commode. pi comme ca il n'y a qu'un assemblage qui n'est pas nickel :?
suffit juste qu'il sache s'il doit faire un assemblage louis 15, 18 ou henri baton baton.

bon, il a quelques heures de vol, aussi, le papy :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par guyzard »

typiquement le genre de truc qui me dégouterais... :lol:


Cyril, pour ton rabot...Ben...je t'envie :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par blaireau »

P..tain


Il y a des moments ou on se prend méchemment la tête, alors que c'est si simple en fait :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par guyzard »

tu crois ? C'est l'impression qu'il dégage, mais je sais pas si c'est aussi con..
C'est comme les virtuoses de la gratte qu'on voit sur youtube et tout... :sif:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par Jojobilou »

Ouais, déjà, rien que réussir tous les angles à la scie, sans guide... j'en refais 10 avant de sortir deux pièces qui s'emboîtent... :mdr17:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par 6ri.l »

Jojobilou a écrit :Ouais, déjà, rien que réussir tous les angles à la scie, sans guide... j'en refais 10 avant de sortir deux pièces qui s'emboîtent... :mdr17:
ben si t'en fait pendant 40 ans, tu commence a plus avoir besoin de guide, c'est comme les plinthes, au debut il te faut une radiale et après tu fait tes coupe a main levée a la scie a dos et ça passe (bon des fois y'a des ratés mais c'est la faute aux murs pas droits :mrgreen: )
guyzard a écrit :typiquement le genre de truc qui me dégouterais... :lol:


Cyril, pour ton rabot...Ben...je t'envie :lol:
m'envie pas, apprends a affuter :roll: c'est le premier truc que j'ai appris en formation de menuiserie, des heures a affuter et a se raser les bras :mrgreen: mais après c'est du bonheur.
alf a écrit :quand mon ebeniste de 80 balais me voit faire une queue d'aronde ( enfin il a pas besoin de me voir, il m'entend) il me prend les autres tiroirs et me dit " je vais te donner un petit coup de main")
il se met sur l'autre établi; en envoie trois quatre cinq a l'arrache, et c'est lui qui fait la seconde, la troisieme et la derniere de mon tiroir pour finir la commode. pi comme ca il n'y a qu'un assemblage qui n'est pas nickel :?
suffit juste qu'il sache s'il doit faire un assemblage louis 15, 18 ou henri baton baton.

bon, il a quelques heures de vol, aussi, le papy :shock:
aah ces vieux, z'ont toujours des trucs a nous apprendre :wink:

c'est comme le batteur de jazz que j'ai vu dimanche dernier, il devais avoir pas loin de 65 ans, et ben pinaise, un monstre, et pourtant si tu le croise dans la rue tu te le dis pas que le papy c'est un metronome humain avec des piles a l'uranium :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par alf »

6ri.l a écrit :des heures a affuter et a se raser les bras :mrgreen: mais après c'est du bonheur.
ouais, enfin tu fais ce que tu veux de tes soirées, hein, chippendale :mrgreen:

il a l'air de couper pas mal, son rabot, au mec, quand meme. ( sa scie, son ciseauet sa scie à chantourner aussi, d'ailleurs)
m'enfin le peuplier de fil c'est pas de l'erable ondé, non plus, hein :wink:

la scie a chantourner, je l'ai jamais utilisée pour ca... trois coups de scie pi ciseau. pasque les queues sont pas toujours découvertes en bout, quand meme. :mrgreen: :arrow:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par guyzard »

C'est vrai. L'affutage, ca me taraude ( :lol: ) un max...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par Kralizec »

Jojobilou a écrit :Ouais, déjà, rien que réussir tous les angles à la scie, sans guide... j'en refais 10 avant de sortir deux pièces qui s'emboîtent... :mdr17:
En même temps vu qu'il reporte les angles débités sur la première pièce au tracé de la seconde, même si un angle est un peu foiré l'emboitement est bon, c'est juste moins régulier à l'œil... Mais bien sûr moi aussi pour faire ça je mets deux heures et c'est loin d'être aussi net :mrgreen: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par alf »

Kralizec a écrit :il reporte les angles débités sur la première pièce au tracé de la seconde, même si un angle est un peu foiré l'emboitement est bon,
ben c'est ca, la technique, non? juste le tracé des arasements au trusquin, le reste a l'oeil sur la premiere piece, copiée sur la deuxieme...
c'est pas de la série, chaque tiroir est appairé ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par melyo »

fidler a écrit :J'aime beaucoup ces tenons mortaises là...

http://www.youtube.com/watch?v=gX9Us_1r ... re=related

Bon ok, c'est fait à la CNC, mais ça pourait être fait avec un défonceuse normale... :D
Je trouve ça bof. Quand j'ouvre un tiroir en queue d'aronde d'un vieux meuble, j'aime bien voir les différences entre les queue (elles sont toutes différente) et si l'ajustement est bien fait partout, je trouve que ça donne du charme au tiroir. C'est comme de voir les tracés d'établissement encore présent sur les partie non visible ou de voir les marques des vielles machines de l'époque :)

Pour l'affutage, ça reste le truc primordial du métier pour moi, c'est pas évident d'ailleur :)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par jaunedeau »

les queues d'aronde, au ciseau et a la scie, c'est pas la mort.
la ya un bon tutohttp://www.schreiner.ofm.li/Unterricht/19.%20a ... queues.pdf,
Désolé pour le déterrage (au moins ca prouve que j'ai fouillé dans la FAQ :D), mais elles viennent d'ou ces docs ? Apparemment y'a au moins 34 chapitres en tout, dont 27 "seulement" disponibles sur le site. Ca se trouve les chapitres qui manques ? Ou une docs du meme genre intéressante ?

En général, pour ce genre de trucs j'achetes les bouquins demandés aux étudiants en bts (genre "technologie du pain français" quand on veut faire du pain), c'est tres intéressant, mais par contre c'est prévu pour des mecs qui ont deux fois plus d'heures de TP que de cours, des fois les explications de "comment on utilise ca" manquent vraiment. Y'en a peu être qui vallent le coup pour la menuiserie / ébénisterie / lutherie ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par gfro »

Moi l'année dernière j'étais en stage dans une ébénisterie (stage en conception mécanique...) et j'ai été amené a remettre en route une "machine à faire les queues d'arondes".
En même pas 2 minutes ça sort ça :
Image

J'ai fait une vidéo de la mise en œuvre de la machine qui reste extrêmement simple je la posterais si je la retrouve.
Le plus drôle c'est qu'il y avait une fille en stage/apprentissage qui devait en faire je sais pu combien à la main pour une évaluation ça l'a bien dégoutée :mrgreen: .
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par jjlp »

Faire des queue d'aronde a la défonceuse est pour moi une hérésie, aprés chacun voit midi à sa porte mais personnellement j'aime la tradition et c'est un réel bonheur de faire sa a la main alors que a la défonceuse moé :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par aymaleo »

jjlp a écrit :Faire des queue d'aronde a la défonceuse est pour moi une hérésie, aprés chacun voit midi à sa porte mais personnellement j'aime la tradition et c'est un réel bonheur de faire sa a la main alors que a la défonceuse moé :wink:
Chacun voit midi à sa porte, pour ma part, 10 queues d'aronde, je les ferais a la main, 10 par jour ça me gonflerais grave, et je ferait des gabarit, 10 l'heures, j'aurais surement une machine dédiée. Meme si je préfère le travail a la main.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
gornack
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007 16:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: comment réaliser cet assemblage?

Message par gornack »

Salut a tous,

Déterrage de vieux post,
J'ai nettement plus facile que du tenon mortaise pour faire de l'assemblage de caisson en bois:

Le lamellos ou "biscuit".
Ça ressemble à ça:

Image

environ 10 euro les 100

La machine pour les poser s'appelle une lamelleuse et ressemble à ça:

Image

75 euro cher leroy malin

Un assemblage par lamelos ressemble à ça, très facile a mettre en œuvre:

Image

Le gros avantage c'est que ça demande pas beaucoup de travail pour avoir un assemblage qui tombe parfaitement juste et c'est aussi solide que du tenon mortaise.

Voici ce que j'ai fait avec ce type d'assemblage:

Image
Image

C'est un caisson de basse hifi de environ 100litres de volume (785*455*440) avec un haut parleur de 38cm donc sa marche aussi pour les gros assemblages (environ 40kg).

Par contre éviter le vrai bois pour un ampli, ça colore trop le son et sa travaille trop, l'idéal pour un baffle ou autre c'est le MDF.

Voici une mine d'or pour ceux qui sont désireux de monter un baffle:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1

A plus
Répondre