Modification d'un Fender Champion 600

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Modification d'un Fender Champion 600

Message par super_taz »

j'ai cherche quelques docs comprehensibles sur le bias rapidos, mais je n'ai rien retrouve... :oops:
il y avait notamment le site de jark "les lampes pour les nuls" qui etait tres bien, mais qui semble avoir disparu.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fjgaston
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Modification d'un Fender Champion 600

Message par fjgaston »

Le champion 600 est un ampli "cathode-bias" cela veut dire que tu peux changer la lampe de puissance sans régler le bias.
la plupart des amplis dont la puissance est inférieur à 30 Watt utilisent cette méthode de polarisation qui ne nécessite aucun réglage lors du changement de lampes.
Les lampes de préampli sont toujours biasé à la cathode donc aucun réglage de ce coté.

J'ai un Champ 5F1 de 1958, le vrai, et c'est tout le contraire de ce que tu décris au niveau du son.
Avec le volume de 0 à 4 le son est clean, il n'est jamais agressif c'est même le son d'ampli le plus doux qu'il m'ai été donné d'entendre, à partir de 4 le son commence à crunch, un crunch toujours très doux, les aigues n'agressent vraiment jamais les oreilles à 12 (les boutons des Fender vont jusqu'à 12 :wink: ) c'est vraiment très crunchy.
Le prix d'un champ original de 1958 n'est pas non plus le même, c'est environ 1500 - 2000€ quand il est en très bon état et révisé par un professionnel.
Si tu as arrive à avoir le même son qu'un Champ original avec quelques modif de ce type c'est plutôt génial. C'est pourquoi je t'encourages dans cette démarche.
Je te conseillerais de changer aussi le transfo de sortie
Heyboer : https://taweber.powweb.com/store/heyboer/hy_order.htm
ou
Mercury Magnet : http://www.mercurymagnetics.com/pages/c ... 600-01.htm
Et pour les lampes, des lampes vintage (ou NOS, mais c'est très cher) augmenteraient vraiment la qualité du son (mullard - RCA - Amperex) et en plus elle tiennent beaucoup plus longtemps.
Le HP Weber, c'est le top pour cet ampli.


Petit topo pour le Bias, le principe est très simple, les lampes ne peuvent pas amplifier les courants négatifs (ou positif, bref, c'est pareil c'est dans un sens ou l'autre), il faut donc ajouter un courant continu pour monter tout le signal au dessus de 0. Suivant les carctéritique de la lampe ce courant (appelé courant de repos) devra être réglé


Peux tu envoyer des photos du circuit imprimé et des composants (simple curiosité de ma part, j'ai envie de voir ce qu'il y a dans le ventre de la bête)
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Modification d'un Fender Champion 600

Message par Noodles »

Merci de ta contribution.

J'ai sorti le Champion ce week-end pour le mariage d'un pote, dans une salle autrement plus grande que mon appart :mrgreen:
Ben il s'en est très bien sorti. J'ai monté le volume à 8 (sur 12) et c'était nickel. Je pense que le changement de HP lui a fait du bien.
fjgaston a écrit :Peux tu envoyer des photos du circuit imprimé et des composants (simple curiosité de ma part, j'ai envie de voir ce qu'il y a dans le ventre de la bête)
Dès que j'ai l'occasion de le réouvir je te fais ça. :wink:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Répondre