la classique de JEROME samples

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

la classique de JEROME samples

Message par jipé »

Et voila la dernière est pas finie que j'en attaque une autre , mais celle la , elle est pas pour moi .,JEROME , c'est mon neveu , et comme le titre l'indique il aura 30 ans en fin d'année , il est professeur de guitare au conservatoire ,autant dire que je met la barre très très haute , je suis complètement dingue de vouloir lui fabriquer un instrument :sif: la , il va vraiment falloir que je m'applique . fond , éclisses noyer , le même que celui de FRANCOIS , manche en cédro , j'ai eu la chance l'année dernière d'en trouver un petit peu , bien sec , la table sera certainement en sitka , dans l'idée de compenser un peu la "rondeur de son du noyer " enfin c'est l'idée que je m'en fait . Je ne ferai pas un montage à l'espagnole , car ça me fous un peu les jetons de ne plus pouvoir toucher à rien ,ni en alignement ni en renversement , une fois que c'est fait , je n'ai d'ailleurs aucune idée de l'influence d'un tel montage sur le son , par rapport à une Q d'aronde , touche et chevalet , c'est un peu tôt , mais ébène surement . Voila les 2 premières photos du chantier , les petites ailes sur le fond , c'est juste pour travailler sur la forme complète , j'étais un peu juste en largeur , mais ça partira dans les rainures de filets .

Image

Image
Modifié en dernier par jipé le lun. 28 déc. 2009 18:23, modifié 9 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par ludobag »

:app: il est beau ton noyer
t' en fait pas elle va peter cet gratte :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par Necromagnon »

yes, il poste les photos :beer: :beer:

j'vais suivre ton topic avec grand intérêt :)

Et elle va dépoter cette gratte!
Ya que sur le vernis que tu as besoin de t'appliquer (comme tu me disais), le reste, c'est carrément impec! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par Pierceval »

Joli ce noyer en effet, ça va envoyer ! :yes:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par tubart »

Superbe projet, c'est vrai que le bois, en particulier le fond, a l'air de toute beauté!

Faire un instrument à un prof de guitare... Cette fois ci, tu pourras te sentir rassuré et accompli quand il te dira qu'elle est géniale lors du premier essai... ça doit mettre la pression hein? :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par farev »

Très très beau ce noyer ! Ca va claquer ! :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par tonio1611 »

c'est claire ca doit foutre la pression :sif:

en tout cas ton bois est superbe :mrgreen:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par jipé »

Merci tout le monde :D . J'ai une grosse question , à laquelle je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse dans la FAQ , il me semble que j'ai lu ou vu quelque part , que sur une classique , seules les barres transversales au dessus et en dessous de la rosace étaient taillées en forme au radius de la table , les barres de l'éventail étant droites et collées en force , la table posée sur une plate forme radiussée , je continue mes recherches , mais comme j'ai pas le bouquin de je sais plus qui , celui qui va bien pour construire des guitares classiques , si une bonne âme qui passe par la , pouvait m'en dire un peu plus je lui en serais très reconnaissant . Merci d'avance .
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par Pierceval »

Effectivement c'est ce qui est dit dans le Courtnall, dans le Cumpiano aussi je viens de vérifier :wink:
Les barres de l'éventail se collent en force dans la plate forme, leur courbure est facilitée par l'eau présente dans la colle et par leur faible épaisseur, enfin c'est ce que j'ai lu ici ou chez BdB :wink:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par jaunedeau »

C'est bien l'info que j'ai sur le bouquin que j'ai sous la main. Par contre, je sais pas te dire si c'est fait comme ca parce que c'est ce qui est bien pour le son (garder la table en tension) ou si c'est juste par simplicité. Parce que maintenant, avec un outil de CAO, c'est pas difficil de calculer le profile des barrages, de les imprimer et de les coller sur le bois avant découpe.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par jipé »

Muchas gracias , (en espagnol parce que une classique c'est quand même un peu Espagnol) :mrgreen: pour la qualité et la rapidité de vos réponses :beer:
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par Jacques Ouailde »

C'est cool de la voir ici après l'avoir vue en vraie :yes:
Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par jipé »

Jacques Ouailde a écrit :C'est cool de la voir ici après l'avoir vue en vraie :yes:
C'est la magie d'internet , moi je suis pas né avec , alors ça m'épate toujours un peu :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par aymaleo »

Tu travailles sans plan? Tu t'inspire de quelle guitare?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par aymaleo »

Tu mets dans ton premier post que tu vas chercher a compenser la rondeur du noyer par le sitka, je pense que ce ne sera pas une bonne solution, l'épicéa de sitka est vraiment très raide par rapport à l'englemann. Ma question précédente n'est pas innocente, j'aimerais savoir vers quel type de barrage tu t'orientes .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par Ptitmarseillais »

C'est la fête du slip pour les acoustiques en ce moment sur le fofo .... :mrgreen:

Très beau départ, belle ambition, je sens qu'on va morfler ..... :twisted:
:beer:
Wood Collector
Image
Coriolan92

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par Coriolan92 »

aymaleo a écrit :l'épicéa de sitka est vraiment très raide par rapport à l'englemann.
Pas tant que ça. Et l'impact de l'épaisseur et du barrage est bien plus important que le choix de l'essence. Etant donné que le spectre sonore des cordes nylon me semble moins tiré vers l'aigu que celui des cordes aciers, je pense que le sitka pourrait être un bon choix, en épaisseur un peu plus faible, et avec un barrage pas trop costaud. Plus d'élasticité sur une table pourrait mettre plus en valeur le jeu sur cordes nylon. Mais ce n'est qu'une impression personnelle ...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par jipé »

Hello , pour répondre en vrac , je m'inspire d'une forme de classique que j'ai à la maison , ce qui m'a permis pour l'instant de faire la couronne d'éclisses , pour le barrage , je ne sais pas trop , pour l'instant je n'ai pas de plan , soit je m'inspire d'un barrage TORRES soit j'essaie de me procurer des plans d'un autre type , pour le sitka de la table ,je crois que de plus en plus de luthiers de classique l'utilisent , je ne pense pas que ce soit un mauvais choix , en adaptant l'épaisseur de la table , et le barrage comme l'a dit CORIOLAN . De toutes façons , même si il y a déjà des copeaux , je suis encore dans la réflexion , et pour une fois j'ai vraiment l'intention de prendre mon temps et d'essayer de faire les choses bien (enfin du mieux possible ). Pour mon interrogation sur le montage à l'espagnole , ou la q d'aronde , qu'est ce que vous en pensez ?Je pense coller les barres transversales sur une plate forme radiussée à 28" et passer sur une plate forme à 20" pour l'éventail , c'est peut être une hérésie , mais il me semble que la table risque d'être trop plate derrière le chevalet si je travaille mes barres d'éventail au plus fin , en gros je crains que la table ne me ramène mes barres à plat .Voila , à vot bon coeur , n'hésitez pas à hurler à la lune si ça vous parait voué à l'échec :mrgreen:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par jipé »

aymaleo a écrit :Tu mets dans ton premier post que tu vas chercher a compenser la rondeur du noyer par le sitka, je pense que ce ne sera pas une bonne solution, l'épicéa de sitka est vraiment très raide par rapport à l'englemann. Ma question précédente n'est pas innocente, j'aimerais savoir vers quel type de barrage tu t'orientes .
Je pense faire un truc genre comme ça , les barres de l'éventail ne sont pas à l'échelle sur mon plan , elles font 7 mm de large , je pense les réduire à 5 ou 6 mm en fonction de la table , je ne mettrai pas de renfort sous le chevalet , en revanche les barres exterieures seront encastrées dans les contre-éclisses , la barre centrale dans le tasseau arrière , c'est l'empirisme le plus total , mais je compte beaucoup sur le feeling et les impressions que j'aurai quand la table sera jointée et collée , je procède toujours ainsi , c'est surement pas ce qu'il y a de mieux , mais je suis pas tellement capable de faire autrement :mrgreen:



Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11950
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: la classique des 30 ans de JEROME

Message par Galadan »

Punaise le noyer!
LébÔ... :snif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre