Folk : bombé de table et barrages

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Folk : bombé de table et barrages

Message par Drain »

Bonjour tout le monde !
J'aurais besoin de quelques infos complementaires portant sur la construction des folks, qui doivent très certainement ce trouver dans n'importe quel ouvrage traitant des guitares acoustiques, mais mes petites économies doivent me servir à me réaménager mon atelier donc je peux pas vraiment me permettre cet achat en ce moment :(

Premièrement le bombé de la table et du fond :
1) Dans le topic de la table radiusée de Shreck!, on peut voir que celui-ci à utilisé un radius de 15' pour le fond et 30' pour la table. Quelles seront les changements au niveau acoustique si l'on vient à augmenter ou diminuer ces valeurs ?

2) Pour le fond, les barres transversales sont courbées. Mais pour la table, seul le X l'est ? En prenant pour exemple le barrage en pièce jointe trouvé sur le forum (mais je ne sais plus qui l'a posté désolé :oops: ), on collerait donc à plat les différents barrages et renforts, puis le X sous contrainte de notre table radiusée, j'ai bon ?

Ensuite au niveau du barrage :
3) Ayant la facheuse manie de jouer accordé en C# (question d'habitude), les basses ont tendances à ressortir brouillon (en même temps je n'ai qu'une Ibanez à 100euro comme réference). Je me demandais comment le barage, par exemple partant de notre barage ci-joint, pouvait être modifié afin de réduire peut-être les basses afin qu'elles soient mieux définies avec un accordage de quelques tons en dessous de la normale ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Necromagnon »

j'aurais tendance à dire qu'il faut aussi mettre en forme les trois autres grand barrages au radius, sinon, ça va s'opposer, et ça risque de contraindre les barrages et la table pour rien....

Par contre, les petits n'influent pas beaucoup donc je pense que là, c'est nettement moins important.

Mais sur le plan de tomate, il y a tout, les profils de barrages etc... donc tu aura ta réponse là bas je pense :wink:

Sinon, pour l'histoire des radius, j'en sais foutre rien...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Drain »

Merci pour ta réponse Necromagnon, c'est vrai que les 3 autres grandes barres risques de bien forcer si on les laisse à plat.

Par contre, de quel plan parles-tu ? J'ai fait le tour des sujets traitant des folks et je n'ai trouvé que ces dimensions dans un projet en cours d'un membre !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Jojobilou »

tomate, membre du forum, alias Christophe Grellier met à disposition sur son site pro, plusieurs plans super complets : http://www.grellier.fr/plans.php?lang=fr :wink:
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Drain »

'fectivement, très complet ! Merci beaucoup :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par alf »

Jojobilou a écrit :tomate, membre du forum, alias Christophe Grellier met à disposition sur son site pro, plusieurs plans super complets : http://www.grellier.fr/plans.php?lang=fr :wink:
site de tomate d'ou j'avais d'ailleurs tiré ce tableau, d'ailleurs
Image
:wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Drain »

Me disais aussi, vu le temps que j'ai passé à regarder tes projets en cours alf (très instructifs), ca devait venir de là :P
Coriolan92

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Coriolan92 »

Un radius de 15' pour le fond me semble trop peu, tu va donner trop de dôme et contraindre le fond, ce qui n'est jamais bon.

Je confirme qu'il faut également radiuser les grandes barres (y compris celles du fond).

Quant à aménager le barrage pour faire mieux ressortir les basses, je commencerai par prendre des cordes de plus fort tirant (medium). Ensuite, tu peux décaler le X et les grandes barres du bas de 10 à 15 mm vers la rosace (forward shifted bracing). Enfin, tu amincis légèrement la table en périphérie.

Il va de soi que si tu veux éviter des basses brouillonnes, une table très rigide s'impose ... Sitka par exemple.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Drain »

Coriolan92 a écrit :Un radius de 15' pour le fond me semble trop peu, tu va donner trop de dôme et contraindre le fond, ce qui n'est jamais bon.
Ok, noté. Je vais faire des simulations pour voir ce que ça donne visuellement, là j'ai du mal à voir.
Coriolan92 a écrit :Il va de soi que si tu veux éviter des basses brouillonnes, une table très rigide s'impose ... Sitka par exemple.
D'accord je prend note aussi.
Coriolan92 a écrit :Quant à aménager le barrage pour faire mieux ressortir les basses, je commencerai par prendre des cordes de plus fort tirant (medium). Ensuite, tu peux décaler le X et les grandes barres du bas de 10 à 15 mm vers la rosace (forward shifted bracing). Enfin, tu amincis légèrement la table en périphérie.
Pour le tirant, ça c'est déjà fait, pas de soucis là dessus.
Par contre, après une recherche rapide sur le "forward shifted bracing", je me rend compte que je me suis peut-être mal exprimé : je cherche justement l'effet inverse. Avec un accordage plus grave, comme le mien, lorsque je joue en accord les basses ont tendances à ressortir beaucoup plus que les aigus, et en picking la ligne de basse couvre aussi beaucoup trop les autres notes. Le but serait donc des basses un peu moins prononcées mais bien définies.

"Yes, it means the X brace is moved toward the soundhole. In some cases the X is also wider. It opens up more real estate on the soundboard and can result in more bass, more sensitivity, more volume. It can also result in poor balance (bass-heavy sound), shorter sustain, and even muddy-sounding mids and bass."

Bêtement, pour moins de basses je fais l'inverse ? Eloigner le X et les barres du bas de la rosace ? Il me semblait avoir lu aussi qu'en fermant un peu le X les basses seraient moins présentes.
Coriolan92

Re: Folk : bombé de table et barrages

Message par Coriolan92 »

Drain a écrit :Bêtement, pour moins de basses je fais l'inverse ? Eloigner le X et les barres du bas de la rosace ? Il me semblait avoir lu aussi qu'en fermant un peu le X les basses seraient moins présentes.
C'est moi qui avais du mal comprendre :sif: Pour éliminer des basses :

- diminuer la surface libre vibrante de la table, donc resserrer le X, et éventuellement l'éloigner un peu de la rosace.
- raidir la table, donc lui laisser 0,1 ou 0,2 mm d'épaisseur en plus
Répondre