Basse 5 cordes [MAJ 25/04]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Basse 5 cordes [MAJ 25/04]

Message par FishBowl »

Malgré mes déboires avec mon premier morceau de bois, je suis reparti.


Donc on reprend tout à 0. J'ai donc commencé par reprendre le plan, en le recopiant sur papier cartonné, et en le modifiant un peu.


http://membres.lutherie-amateur.com/fis ... C00167.JPG

J'hésite encore sur le bois. Le manche sera traversant en 3 parties (claire, sombre, claire, parce que j'aime bien comme ça :)), et pareillement, je ne sais pas encore quel sera le bois pour le corps.

Question micros j'ai une indécision là aussi. 1 ou 2 ?

Il me reste à dessiner la tête, les potars, et le chevalet.

J'oublais presque, ce sera une fretless 5 cordes, bien sûr :D

Ce qu'il me tarde d'avoir mon bois !
Modifié en dernier par FishBowl le lun. 25 avr. 2005 17:22, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

c'est bien beau tout ca mais il faut que tu nous en dise un peu plus !!!!!!
bois micros etc !!!
Just Testing......

Image
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Salut FishBowl,

Elle n'est pas si catastrophique que ça, ta découpe, c'est encore rattrapable. Aller courage :-D

À ta place, j'achèterais quand-même les micros avant de faire les défonces. Et même si tu foires (ce qui, je pense, n'arrivera pas, parce-que tu as le soutien de tout le monde. N'est-ce pas, tout le monde ? :mrgreen:) tu pourras toujours les utiliser pour un autre projet ;-). Si tu veux vraiment attendre, essaie de trouver un moyen pour en avoir les côte exactes :-)
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

Spartacus a écrit :c'est bien beau tout ca mais il faut que tu nous en dise un peu plus !!!!!!
bois micros etc !!!
Bois, c'est du chène récupéré, pour le corps du moins. Après pour le manche je me suis pas encore décidé, comme pour les micros. Je sais ça fait beaucoup de choses, mais je suis un grand indécis :lol:
Si tu veux vraiment attendre, essaie de trouver un moyen pour en avoir les côte exactes
Est-ce vraiment important pour le début ? Parce que je comptais d'abord faire le manche (vissé) et ensuite m'attaquer aux défonces.
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

Au fait, les fentes sont-elles assez espacées pour la découpe, ou pas assez ?
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

surtout ne flippe pas trop, il y a quelques mois j'étais dans ton cas, si tu doute sur quoi que soit, tu pose la question de manière habile (il faut pas que le sujet aie déja été traité) et on te répondra, moi je passais mon temps a courir entre l'atelier et le pc!!!!


PAr contre un truc que je pige pas, il y a deux bois différents en photo , le chêne doit etre le 2nd et le premier bois je vois pas ce que c'est...
Just Testing......

Image
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Lestickmou a écrit : Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi shrek.
:)
Il foirera ; ca ne sera peut etre pas une cata, mais sa première ne sera pas parfaite ; ne lui fait pas croire le contraire.
:wink:
Mais ça n'est pas ce qui l'empechera de jouer dessus, ni meme d'apprécier ce qu'il aura fait.
La seconde sera mieux réussie...etc.
Il est tout simplement impossible que la première soit parfaite!
Meme Lolobass qui sait manipuler les outils et façonner le bois comme il en a envie a commis quelques bourdes.
Pas forcément très importantes, mais bourdes quand même (de tes propres dires hein lolo ;)
Ahhhh, si c'est ça, oui. Je croyais qu'il voulait dire par "foirer" tout bousiller, quoi, que ce soit irrécupérable. Mais je suis totalement d'accord sur le fait que tout le monde fasse des erreurs. :D Je ne lui fais pas croire le contraire, ne t'en fais pas, jessaie juste de l'encourager comme je peux :wink:
Modifié en dernier par Shrek ! le lun. 11 avr. 2005 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

+1
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

lol le second bois doit etre l'établi!! c'est bizarre ton chene ressemble pas du tout au mien ( peut etre que mon bois est pas du chêne .... ca m'inquiete...)
Just Testing......

Image
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

Spartacus a écrit :lol le second bois doit etre l'établi!! c'est bizarre ton chene ressemble pas du tout au mien ( peut etre que mon bois est pas du chêne .... ca m'inquiete...)
Oui c'est mon bureau ... ! Ca doit être du bon contreplaqué, mais je comptais pas le couper :roll: .

J'ai posté une photo sur ce forum (cf : viewtopic.php?t=1558) plusieurs personnes y ont reconnu du chène, et mon père m'a confirmé que c'était du chène. En recoupant, j'en déduis que c'est du chène, mais peut être la vérité est elle ailleurs, qui sait.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

arf je suis vraiment un pro du bois moi ..... snif :shock:
Just Testing......

Image
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

FishBowl a écrit :
Si tu veux vraiment attendre, essaie de trouver un moyen pour en avoir les côte exactes
Est-ce vraiment important pour le début ? Parce que je comptais d'abord faire le manche (vissé) et ensuite m'attaquer aux défonces.
C'est sûr que ce n'est pas indispensable tout de suite. Mais au moment d'attaquer les défonces, il vaut mieux les avoir. Sans quoi, tu pourrais te retrouver avec des défonces un peu grande ou un peu petites :D
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

Un peu petit, ça peut s'agrandir ... Je pensais faire corps puis manche, fabriquer un sillet, et si tout va bien jusque là, j'acheterai les micros mécaniques et chevalet.
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

Bah je ferais d'abord la défonce manche, puis je commanderais les micros, et là j'attaquerai les défonces micro.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:? euh a mon avis ce n'est pas du chêne ton bois, ca ressemble plutot a du très vieux cèdre d'ailleurs la partie plus claire pourrait etre de l'aubier, enfin je sais pas trop mais je suis sur a 80% que ce n'est pas du chêne
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

Je viens de faire la défonce manche au ciseau à bois :

Image

J'ai quelques problèmes avec le bois
en creusant j'ai l'impression qu'il est pourri dessous, regardez la défonce micro :

Image

Pour l'instant je l'ai fait plus petite pour pouvoir mettre le manche de mon autre basse.

Le chanfrein :

Image


Là, il faut que j'aille acheter du bois pour faire le manche. J'aimerai le faire en 3 parties.
FishBowl
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par FishBowl »

Est- ce qu'il faut que je recommence tout avec un aute bout de bois ?

Conseillez-moi svp.

Et faites des commentaires aussi :lol:
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Ben il est bouffé, ton bois.....
Et la défonce pour le manche me semble trop large.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

je te conseille de lire plusieurs fois les topics et de continuer a t'entrainer avec ce bout de bois... et essaie de faire du boulot plus propre, sinon tu n'y arrivera pas!!


Mais surtout ne te décourage pas...


Si tu en a trop marre arrete un jour pu deux...



Il semble aussi que tu n'aie pas d'outillage..... la c'est plus chaud.. essaie de t'en faire prêter..!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Il est pas chouette ton bois, il est bouffé par vers. Il est clair que t'en fera rien de bon.
Si je peux te donner deux conseils, investi dans une defonceuse et fait toi un gabarit en contreplaqué pour le suivre avec une fraise à feuillure.
Modifié en dernier par Jaha le sam. 16 avr. 2005 14:50, modifié 1 fois.
Répondre