Luthier paraplégique..

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Luthier paraplégique..

Message par le riolu »

Galadan a écrit :Je vais être très pragmatique : tout dépend de la prise en charge financière dont tu bénéficies. Ce type de fauteuil a un coût : si tu peux te faire payer ça par ta mutuelle (ça m'étonnerait fort que la cpam se mette ça sur le dos, même essayant de justifier de la réelle nécessité de l'appareil...) tu peux toujours faire l'essai. Sinon une location pour quelques temps dans un boite de matos médical pourrait te permettre de te faire une idée à moindre frais.
Mais perso je ne suis pas convaincu d'une utilité fondamentale de ce matériel pour l'activité de lutherie.
Ce n'est pas la CPAM qu'il faut contacter, mais l'AGEFIPH, qui donne des sous pour adapter les postes. toutes sortes de matèriel. Je ne sais pas s'ils le font pour un artisan. Tu seras surement mieux placé pour en discuter avec eux. Je crois qu'il faut malheureusement passer par un assistante sociale :evil:
Cherches déjà de ton coté : "agefiph."
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
floch
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 14:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique verviers

Re: Luthier paraplégique..

Message par floch »

bonjour, désolé de répondre si tard (vacances!), etant donné que je suis belge les organismes ne sont pas les mêmes, mais je pense que ça doit existé aussi (awhip, mutualité), je me renseignerai, merci pour tout ces avis, j'ai a présent tout les informations dont j'ai besoin, j'espère me lancé d'ici peu dans un projet de lutherie amateur, donc, peut-être a très vite!

luthé bien!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Luthier paraplégique..

Message par Gaelle »

Vu le ton de ton message, j'oserai dire que pas grand chose peut t'arrêter.

J'ai connu le fils d'un menuisier qui a eu un accident de moto comme toi, et qui bossais dans l'atelier de son père en fauteuil roulant, je crois que l'important et de réfléchir un minimum les accès et l'adaptation des outils.

De plus comme déjà dit, en lutherie pas mal de chose peuvent être faites à la main, donc pas besoin de s'encombrer d'énormes machines couteuses, sauf quand on est un feignant comme moi... :lol:

Je serai tenté de dire que c'est tout à fait possible, que ça va demander du temps mais ça c'est pas grave, de plus tes études de bijouteries ont du t'amener une précision et un doigté qui te sera primordial dans ce métier.

En tout cas c'est un beau projet, et je suis de tout cœur avec toi! :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Luthier paraplégique..

Message par Ronny »

Je pense que tout le monde ne peut que t'encourager, moi y compris, et même si la tâche peut apparaitre a priori plus difficile, le challenge n'en sera au final que plus beau et gratifiant...

Donc bon courage et tiens nous informés des avancées de ton projet ! :beer:
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Répondre