Acoustique et hygrométrie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17376
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par caribou »

Tu l'enroule dans un linge mouillé et tu attends plusieurs heures, ça doit le faire monter à 95 je crois.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par alzuria »

Salut !!!

J'ai pas la science infuse mais je pense que ton hygro déconne ou alors tu dois avoir soif tout le temps avec le taux d'humidité qui n'éxiste pas dans ta barraque !!!

Comme beaucoup l'on dit l'important c'est qu'il ne fasse pas trop sec, mais il y a aussi la fabrication de l'instrument :
(je donne mon avis et si je me gourre il y aura toujours quelqu'un pour me reprendre, j'éspère)
Si l'instruments est fabriqué dans un environnement sec il vaut mieux qu'il soit conservé dans un milieu sec pareil pour l'humidité.

C'est pour ca qu'il faut faire attention au taux d'humidité ( air, bois, etc ) pendant le collage pour que l'instrument ne soit pas trop sous contraintes thermique et hydro pendant sa conservation, je veux dire par conservation que si on fabrique un instrument dans le pas-de-calais et que cet instrument est pour un mec de perpignan il faut faire gaffe à tout ca .

voilà si j'ai dit une connerie BAH t'appez pas trop fort !!! :evil:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
guitamant
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 7 août 2009 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gerstheim (67), près de Strasbourg
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par guitamant »

caribou a écrit :Tu l'enroule dans un linge mouillé et tu attends plusieurs heures, ça doit le faire monter à 95 je crois.
C'est ce qui est recommandé par Roy Courtnall.

Moi mon problème est que je vais travailler dans la zone 65 à 70%, car c'est une cave aménagée, et en plaine d'Alsace on a l'eau à 50cm sous le sol de la cave. Béton ou pas, c'est humide.

Quant à demander à ma femme d'installer mon atelier dans la chambre... je crois que ça se finirait au tribunal. :)
Même quand l'oiseau marche, on sent qu'il a des ailes (Lemierre)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par jaunedeau »

Sur le UMGF (unofficial martin guitar forum), y'a eu une série de message y'a quatre ou cinq ans sur le sujet. En amérique, pas mal de gens on la clim et celle-ci permet de reguler l'humidité. Le consensus était de maintenir les maisons autour de 50-55%, avec en gros "ca sonne un peu mieux si c'est un peu plus sec, mais au moins on est sûr que ca bouge pas". Ouais, parce que les mecs qui achètent des guitarent à 3000 ou 4000$, ils règlent la temperature et l'humidité de la maison en fonction de ce qu'ils pensent être bien pour la guitare, pas pour leur conjoint(e) :)
Tes collages ne demandent pas mieux que 38° à 80% d'humidité pour te transformer ta guitare en kit...
Ben, j'ai vu en indonésie des guitares fabriquées en australie (a sydney), apres 10 ans a 100% d'humidité et 28 à 38°C, elles se portaient plutot bien quand meme :)
Béton ou pas, c'est humide.
Toute façon le béton pour arreter l'humidité, ca vaut rien :) Par contre dans une pseudo-cave avec en gros le meme problème (infiltrations), on a résolu le problème en été le jour ou on a mis la clim (petit clim pas cher chez bricot depot, un tuyau bidouillé pour evacuer l'eau de condensation directement dehors). En hiver le couple clim + chauffage fonctionne, mais c'était un peu du gaspillage. On a pensé qu'après coup qu'il suffit de laisser la sortie d'air chau dans la piece :D.
Dans ton cas, si c'est pour un truc que que peux finir en une ou deux semaines, ou si tu veux regler l'humidité jsute le WE et que tu peux monter les deux ou trois pieces et les planquer sous l'armoire du salon pendant la semaine, ca doit pouvoir se faire.

HTH,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par aymaleo »

Tu peux aussi stocker du sel dans ta cave pour absorber l'humidité, c'est pas cher , et si tu prends un sac de sel d'adoucisseur, tu en aura pour un moment.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guitamant
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 7 août 2009 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gerstheim (67), près de Strasbourg
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par guitamant »

Bon, ben voilà, le verdict est tombé avec l'arrivée du nouvel hygromètre à cheveu : ma cave est à 85% !!! :linux:

Il me semble exclu dans ces conditions de faire quoi que ce soit. Je vais néanmoins essayer le sac de sel d'adoucisseur.
Même quand l'oiseau marche, on sent qu'il a des ailes (Lemierre)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17376
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par caribou »

Il a deux ans, après que mon deshumidificateur soit tombé en panne j'ai mis une pyramide de cristaux absorbeurs d'humidité dans une grande passoire au dessus d'un seau, j'avais aussi installé un ventilateur pour qu'un courant d'air vienne lécher le tas de sels... ça fait bien tomber de l'eau dans le seau mais pour ce qui est de faire baisser le taux d'humidité de la pièce (fermée et chauffée) c'était totalement inefficace...
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Jacques Ouailde »

Dans ma cave c'est pareil, j'ai aux alentours de 80/85 l'été et a peine moins l'hiver :cry:
Alors depuis que j'ai repris la classique j'ai un déshumidificateur qui tourne 24h/24 pour arriver difficilement à 50%.
Image
Avatar du membre
guitamant
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 7 août 2009 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gerstheim (67), près de Strasbourg
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par guitamant »

Jacques Ouailde a écrit :Alors depuis que j'ai repris la classique j'ai un déshumidificateur qui tourne 24h/24 pour arriver difficilement à 50%.
Bonjour la consommation d'électricité... d'autant plus qu'il m'en faudrait un balèze, ma cave faisant 110m² soit 225m3.

Des fois je rêve de m'installer en Andalousie... :D
Même quand l'oiseau marche, on sent qu'il a des ailes (Lemierre)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par jaunedeau »

La puissance nécessaire ne dépend pas tellement du volume, mais plutot de la qtt d'eau qui vient s'ajouter et a éliminer au fur et a mesure. Dans une grande cave avec peu d'eau qui rentre (mais beaucoup d'accumulation d'humidité a la longue quand meme), une simple ventilation peut suffire :)

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17376
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par caribou »

guitamant a écrit :
Jacques Ouailde a écrit :Alors depuis que j'ai repris la classique j'ai un déshumidificateur qui tourne 24h/24 pour arriver difficilement à 50%.
Bonjour la consommation d'électricité... d'autant plus qu'il m'en faudrait un balèze, ma cave faisant 110m² soit 225m3.
Ça consomme comme un frigo (pas un congélateur hein, un frigo), ça reste donc relativement raisonnable, surtout au regard du confort que ça peut t'apporter et de l'assainissement de la cave qui la rendra plus apte à toutes sortes de choses, ne serait-ce que pouvoir y stocker des trucs sans qu'ils ne s'y abiment.
Répondre