La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par Jojobilou »

J'me suis dit... encore un p'tit comique qu'a fait remonter la Blairotte pour charrier Marco... et là, miracle... :linux: :linux: :linux:

Bien content que tu aies pu y passer un peu de temps M'sieur Blaireau !!! :beer:

Et sinon, pour affleurer la touche, même début que Jacques, mais finition à la défonceuse pour moi... :sif: :lol:
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par farev »

Ah c'est bath, le redémarrage ! :app:

Pour la touche, tout à la défonceuse ou scie + def.
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par blaireau »

Ben je n'ai pas déligné la touche avant parce que je n'avais pas assez confiance en moi pour que ça jointe nickel.

Mais en fin de compte je vais essayer la méthode "retirer le plus gros à la scie puis finition à la fraise à affleurer", j'ai juste un peu de hantise que ça ne fasse des éclats .... :oops: ... chaque fois que j'ai eu à travailler de l'ébène j'ai été surpris par la capacité de ce bois à partir en éclats :?

Sinon, tu as raison Jojo, en fait j'ai pris les devants parce que je sentais venir qu'un rigolo cherche encore à me bâcher en remontant la bête :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par Necromagnon »

bah, pour que ça ne fasse pas d'éclat, tu y va dans le sens du fil, en avalant, en prenant bien évidemment les précautions nécessaire à l'utilisation de la défonceuse en avalant (passes petites, avance pas trop rapide, etc...) et ça devrait pas faire trop d'éclats, non?

En tout cas, ça fait plaisir de la voir revenir et de te revoir sur le devant de la scène! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par farev »

En faisant de toutes petites passes, avec une fraise de petit diamètre (si tu as) ça se passe bien, dans ou contre le fil. Enfin ça c'est toujours bien passé pour moi (coup de bol p'têt)
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par guyzard »

ouais, mais fais gaffe en avalant...elle a vite fait de se barrer la mémère :|
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par blaireau »

Si je peux arriver presque à fleur avant de passer la fraise, disons 1/2 mm tout au plus, je pense que j'essaierai d'y aller en avalant, effectivement ça doit être dans ce sens qu'il y a le moins de risque que ça éclate. Faudra que je pense à regraisser le chariot de la table à dresser pour que ça glisse bien :wink: comme ça je pourrais mieux maitriser l'avance.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par ludobag »

je ferais plus des micro passes de 1 dixième tout cool parsque avaler c'est coton :shock: :shock:
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par Phraid »

J'me suis dit... encore un p'tit comique qu'a fait remonter la Blairotte pour charrier Marco... et là, miracle...
Même réflexion, j'ai hésité à l'ouvrir. (je sais, dans ce cas, vaut mieux la fermer :sif: )

Supermarc, le retour. :linux: :linux: :app:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par aymaleo »

C'est l'arlésienne du forum, on en a tous entendu parler, mais on l'a jamais vue. :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par doc guitar »

T'as repris le taureau aux cornes, bravo Marc.

Avec les intervention plus haut, je tiens juste à rappeler qu'il faut raboter en couchant les fil du bois. Si tu parts du talon, tu vas arracher.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par super_taz »

blaireau a écrit :Que l'on soit croyant ou pas, il est des choses qui ne peuvent nous laisser indifférents et qui nous poussent à nous poser des questions sur les origines et le sens de la vie :o
Il en est ainsi de ces miracles dont mère nature nous fait parfois la surprise et que nos esprits cartésiens ne peuvent accepter tellement la chose nous apparaît comme impossible, incongrue dans ce monde où tout doit avoir une explications scientifique :shock:
C'est ainsi que j'ai aujourd'hui même été le témoin d'une de ces manifestations miraculeuses que seul l'existance d'une force supranormale pourrait expliquer, si tant soit qu'il s'agisse dès lors d'une explication :?
c'est un miracle, la mort de Michael Jackson a relance la blairotte :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par aymaleo »

Non, rien, je me disais : "puisque tout le monde se remet a bosser, peut etre" :twisted:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par guyzard »

spa cré cré janti :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par blocabloc »

On peut pas dire que ça aille vite c'est vrai mais c'est clairement un des projet le plus propre qui soit. Pour ta touche sinon, j'ai affleurer la mienne en ébène il y a une semaine sans aucun souci. Vraiment. Fini tout propre et tout ça, pas un éclat. Pourtant j'ai fait un peu des cascades à finir même les petites découpes en bout de manche et tout.
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par MrPillow »

aymaleo a écrit :Non, rien, je me disais : "puisque tout le monde se remet a bosser, peut etre" :twisted:
:mrgreen:
Peut être que ca a motivé Blaireau
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par blaireau »

Bon ... j'ai eu 15 jours de vacances ... et j'ai réussi à bloquer deux demi-journées de luthe ... :wink:

Alors j'ai mis les touches à leur bonne largeur, suivant vos conseils, d'abord rapprocher au près près des bords des manches à la scie Jap, puis un coup de défonceuse avec une fraise à affleurer sur un montage en "U", un petit coup de racloir pour bien finir 8)

Pas de photos de tout ça, c'est du vu et déjà revu sur le forum :wink:

Après, j'ai décidé de m'occuper de mes incrustations avant d'attaquer le galbe des manches, histoire d'avoir une bonne assise bien plate au dos des manches pour travailler tranquillement.

J'ai donc décidé de me fabriquer un "clodo" plateau à meuler utilisant ma Dremel avec un disque à poncer, genre meule toilée. Deux bouts de panneau mélaminé de récupération, quelques équerres et des vis, deux boulons de 6 assez longs avec deux rondelles et deux écrous papillon, un peu de cuir récupéré sur une vieille ceinture, et le plateau de la ponceuse à colonne comme support de pièce.... et voilà .... pour trois francs et six sous :app:

Image

Mais, finalement, il y avait mieux à faire, alors j'ai ajouté un plateau en mélaminé fixé au plateau de la perceuse, pour mieux approcher la meule d'une part, avoir aussi un support derrière la meule, et en plus avoir une surface blanche et sur laquelle on peut plus facilement faire glisser les pièces à travailelr 8)

Image

Image

Image

Après ça, il a fallu préparer les pièces . J'ai déligné les chutes d'ébène qui me restaient de mes touches pour obtenir des plaquettes de 2 mm que j'ai dressées avec la ponceuse à bande fixée à l'envers sur l'établi pour les ramener à 1,5 mm, soit à peu près l'épasseur de plaquetes de nacre. J'ai collé ensembles deux plaquettes avec de la colle de farine, puis j'ai collé dessus les motifs à découper, en l'occurence le chien hurlant de mon logo. J'ai fait de même avec de la nacre "mother of pearl" pour le motif qui sera incrusté à la 12ème case, à savoir une "rou de Mulhouse", le symbole de cette ville, mais qui sera en trois parties de fait de sa taille, chaque partie étant délimitée par une frette. De cette manière, je travaillerai deux motifs en une seule opération, ce qui gagnera du temps et garantira leur similitude, un pour chaque manche :wink:

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à utiliser ma superbe "clodo" table pour travailler ces inlays. Je précise tout de suite qu'avec ce type de meule, on ne peut pas obtenir un travail parfaitement propre, il s'agit donc d'ébaucher les sujets qui seront finis à l'aide de mini limes.

Mais le résultat est là, on travaille très vite et sans risque de briser les petites pièces, sans problème de tenue des pièces non plus. La meule "attaque" beaucoup plus facilement la nacre que l'ébène, ce qui est logique. la tranche sert à découper, alors que la face (avant ou arrière) sert à dresser.

Par contre, masque anti poussière, lunettes de protection et casque anti-bruit obligatoires. Un système d'aspiration est aussi fortement recommandé, ce que j'ai obtenu un fixant le tuyau de mon aspirateur sous la meule avec deux morceaux de gaffer.

Image

une fois un motif terminé, il sufit d'humecter le papier collé pour que la colle de farine se dissolve, puis de glisser une lame de cutter entre les deux épaisseurs pour séparer les deux motifs :app:

Image

Et voici l'ébauche des motifs en nacre :wink:

Image

Pour les parties à évider, j'ai préalablement percé quelques trous avec une petite mèche de 2mm pour faciliter le travail de la meule. Pour le carré central, même méthoce sauf que la finition a été faite avec une mini lime carrée.

Image

Image

Image

Image

Le diamètre extérieur des "engrenages" (la roue de Mulhouse symbolise une roue de moulin, Mulhouse voulant dire "la maison du moulin") est déjà terminé, en utilisant le face de la meule. Pour le reste des finitions, j'utiliserai mes mini limes.

Bon, fini les vacances, lundi je recommence dans le bois dur, avec en plus la charge du service parce que mon patron sera absent une semaine et son adjoint absent définitif (le prochain n'arrivera qu'en mars ou avil 2010 ... :? ... ), ça va être à nouveau dur de luther.

Sinon, pour le logo de tête , je prévoyais d'utiliser de l'ivoire récupéré sur des touches de piano, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus :oops: alors j'ai commandé de la nacre "gold pearl" pour la lune et j'utiliserai du "mother of pearl" pour le nuage. J'entourerai le logo d'un filet noir pour qu'il soit bien délimité 8)

Edit du 13 septembre 2009 :

Bon, puisque les honneurs de la FAQ sont faits à ce petit montage, voici quelques précisions pour ceux qui voudraient s'en inspirer 8)

1/ pourquoi ce montage : Je ne suis pas très adroit de mes mains, alors toutes les aides "mécaniques" sont pour moi très importantes. Jusqu'ici je n'ai travaillé la nacre que "traditionellement, avec une scie à guichet et des limes. Mais comme la nacre est un produit fragile, cassant lorsqu'on travaille des sujets fins ou pintus, et qu'en plus ce n'est pas facile à tenir d'une main un tout petit morceau de nacre pendant qu'on le scie à la scie à guichet ... :oops: ... ce genre de dispositif est "pain béni". Et puis, n'étant pas très précis dans mes gestes, c'est aussi un atout de ne pas avoir à faire d'efforts pour couper la nacre, ça me permet de me concentrer sur la précision :wink:

2/ les choix "techniques" : Utilisant le plateau de la ponceuse à colonne comme table de travail, j'avais le choix de la hauteur à laquelle je fixerais la Dremel. N'étant ni géant, ni nain, j'ai choisi une hauteur à laquelle je suis à l'aise pour travailler, sans avoir besoin de courber l'échine. En plus ça m'a laissé l'espace nécessaire sous la table pour fixer le tuyau de l'aspirateur (je le répète, c'est vraiment indispensable, sinon nuage de poussière garanti :? )

Question matériaux, n'importe quel bois convient du moment qu'il est suffisemment rigide. toute chute de médium ou d'aggloméré est bonne à prendre. Par contre pour la table de travail, je reommande le mélaminé blanc parce que ça glisse bien et que sur un fond blanc on voit mieux la pièce travaillée. 8) Le cuir qui habille le rceptacle de la Dremel sert d'une part à récupérer le jeu (je n'avais pas la scie cloche au diamètre pile poil, et aussi à "tuer" les vibrations de la Dremel.

3/ L'utilisation : Tout d'abord, vous pouvez constater sur les photos que tant le "porte Dremel" que la perceuse sont solidement fixés sur l'établi. Moi j'ai utilisé des serre-joints et des valets, mais n'importe quel système de fixation fait l'affaire.

Pour la Dremel, c'est vitesse maxi, tout à fond, le potard sur 11 ! :wink:

Pas de crainte à avoir pour ses doigts, un contact accidentel avec la meule ne leur fera rien, mais ce n'est pas une raison pour les y coller dessus par plaisir :roll: ni d'en profiter pour se faire ses ongles :? Faites en sorte que la fente dans laquelle le disque ponceur est logé soit "au plus près du disque", ce qui vous garantira plus de sécurité et la possibilité de travailler sur de toutes petites pièces :wink:

Un éclairage d'appoint focalisé sur la meule sera aussi bienvenu ... j'avais fixé un spot à mince sur le bâti de la perceuse à colonne, mais j'ai eu la mauvaise idée de ne pas l'en retirer quand j'ai percé les petits trous dans la nacre, bien évidemment les vibrations de la perceuse ont fait claquer l'ampoule :(

Au passage, pour pouvoir percer ces trous puis revenir à la position "table à meuler", il m'a suffit de déverrouiller le plateau de la perceuse, de le baisser un peu puis de le faire pivoter sous le mandrin, une fois les trous terminés, il m'a suffit de le faire à nouveau pivoter à 90°, le remonter à la hauteur voulue et de le revérouiller. Les dispositifs étant fixés à l'établi, aucun autre réglage à faire 8)

Question "niveau de la table par rapport à la meule", pour utiliser la tranche de la meule, mettez votre surface de travail à hauteur de l'axe de la Dremel, vous aurez alors une coupe avec un "fond" quasiment vertical. Par contre, si vous voulez dresser une pièce un peu importante, il suffit de monter la table de manière à ce que le moyeu de la meule soit sous la surface de travail, il ne gènera plus pour faire défiler une pièce un peu longue devant la meule.

Encore un petit truc, travaillez surtout avec le côté de la meule qui "plonge" sous la table. C'est ainsi que vous risquerez le moins la casse de vos pièces de nacre (et en plus il faudrait être un poil vicieux pour aller travailler de l'autre côté hein :sif: )


la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:09, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par guyzard »

j'admire la précision...Ton système est tout bonnement ingénieux :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par ludobag »

:app: chapeau c'est pas facile la nacre et c'est vachement ingénieux de sortir les pièces ensemble :wink: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: La Blairotte (the badger) un miracle de la nature !

Message par Ptitmarseillais »

Il y en a un qui va finir en F.A.Q :sif: : très simple mais très ingénieux ton système (je prends note ... :twisted: )

L'attente va être insupportable pour voir cette incrust' finie, mais tu nous as bien habitué ... :mrgreen:

Courage pour le boulot ... :beer:
Wood Collector
Image
Répondre