rebobiner des micros à la perceuse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
flyfucker
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Argentan (61)
Contact :

rebobiner des micros à la perceuse

Message par flyfucker »

salut,
à force d'éplucher les différents topics qui parlent des techniques de rebobinage de micro, de l'incidence des aimants, du diamètre et du type d'isolant du fil, du nombre de tours, de la forme de la bobine, de la repartition des spires, etc...j'ai decidé de m'y coller pour comprendre un peu.

la victime du test: un humbucker estampillé SAMSHIN(une vrai saloperie) monté à l'origine sur une les paul Epiphone.
aimants céramiques, 9.5kohm à l'ohmètre, pas d'autre info à part que le son du micro (de mémoire) était froid, agressif et pas très précis..
bref rien à perdre...
je dépouille donc le fil des 2 bobines, vire les aimants céramiques, et commande des aimants alnico V chez stewmac et du fil 42awg Polyester Enamelled chez wires.co.uk

pour la bobineuse, après avoir recherché une solution simple et rapide pour la mise en oeuvre d'un système variable, fiable et pas cher, j'ai decider de faire simple, c'est à dire perceuse et compteur industriel.
après bricolage de pièce d'alu de récup et quelques coup de fraiseuse voila ce que ca donne...

ImageImageImageImageImage

la bobine est collée à l'adhésif double face sur le plateau/mandrin, un détecteur inductif incrémente le compteur à chaque tour.
la "gachette" de la perceuse dans une main, le fil guidé par les doigts talqués de l'autre et roule ma poule.
j'ai mis 5000tours par bobine(3.9kohm) puis j'ai remonté le tout et testé ca sur une LP maison. bein faut avouer que je m'attendais pas à un résultat si encourageant. putain le son :shock:
super rond, riche, truffé d'harmoniques, pis des médiums et aigu qui serai pas loin de me reconcillier avec les humbuckers...
après ca: baignade de paraffine(à confitures) pour figer un peu les spires et limiter l'effet microphonique du micro. j'ai pas trouvé de changement de son entre avant et après le bain.
Image

mes questions...
-ou trouver de la paraffine qui fond à une température assez basse genre 60/70°C?
celle que j'ai (pour confitures) est bien liquide à 95° environ ce qui n'a pas trop plus au plastoque des bobines...

-conscient que ca relève un peu du secret de fabrication, je cherche à trouver les spec. de micros "connus"(nbre de tour, type d'aimant, diam de fil, ...) pour guider un peu les prochains essais? une idée?
je cherche plus particulièrement des spéc. de mini humbuckers, et p90 format HB.
bah merci
Modifié en dernier par flyfucker le dim. 1 nov. 2009 01:38, modifié 4 fois.
"la loose implique d'avoir la chatte." billy bullock and the broken teeth's
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par Dagda »

Très interessant ce petit compte rendu :)
Pour ta dernière partie avec les caractéristiques des micro, il y a eu un lien de donné ici même avec un fichier Excel ... j'ai téléchargé le xls si tu ne retrouve pas le lien.

Ca me tente bien de tester tout comme toi avec un micro un peu pourrave pour avoir la base :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
vinkolat
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 09:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tubize - Belgique

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par vinkolat »

Bien intéressant ce sujet, tiens :)
flyfucker a écrit : mes questions...
-ou trouver de la paraffine qui fond à une température assez basse genre 60/70°C?
Je tenterais le coup du côté des produits de soins esthétiques. La paraffine est utilisé en soin de la peau (pour faire la moustache à madame, entre autres),et ça m'étonnerait vraiment qu'on la balance à 90°C
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par super_taz »

flyfucker a écrit :-conscient que ca relève un peu du secret de fabrication, je cherche à trouver les spec. de micros "connus"(nbre de tour, type d'aimant, diam de fil, ...) pour guider un peu les prochains essais? une idée?
chez Seymour Duncan, tu as le type d'aimant et la DC resistance des micros. Si tu connais le diametre du fil, tu pourras deduire a la louche le nombre de tours.

en tout cas, ton montage est sympa :yes:
tu l'as trouve ou ton compteur?

Edith me souffle qu'il y a un tuto sur le waxpotting sur G.com
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par Phraid »

Pour la clodobobiperceuse :

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par Dagda »

Clodo ... clodo ... c'est tout de même un bon montage et largement suffisant pour pas mal de personnes :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par jaunedeau »

-ou trouver de la paraffine qui fond à une température assez basse genre 60/70°C?
celle que j'ai (pour confitures) est bien liquide à 95° environ ce qui n'a pas trop plus au plastoque des bobines...
L'apiculteur du coin m'avait vendu de la cire d'abeille pour 2€ le kilo. Je sais pas te dire la température, mais on peut y mettre les dois (lala-lala, lala lalala). J'ai vu sur des forums US qu'ils mélangeaient paraphine et cire d'abeille pour avoir un compromit (la paraphine doit être un peu plus dure à temperature ambiante).

Sinon, je crois que c'est caribou qui utilisait du platre polyester. j'en avais acheté a 3,50€ les 5kg et effectivement c'est pratique à utiliser et suffisemment dure.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : Sinon, je crois que c'est caribou qui utilisait du platre polyester. j'en avais acheté a 3,50€ les 5kg et effectivement c'est pratique à utiliser et suffisemment dure.
J'utilise toujours mais pour faire l'enrobage du micro, pas en guise de "paraffinage", le plâtre n'est pas assez fluide pour pénétrer profondément dans le bobinage, il ne bloque que les spires extérieures.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par super_taz »

en effet, le but est de chasser l'air du bobinage pour le remplacer par la paraffine, il faut donc que ca soit suffisamment fluide
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par docteur.bondage »

jaunedeau a écrit :L'apiculteur du coin m'avait vendu de la cire d'abeille pour 2€ le kilo.
Rastafari !! Jah, Man !!

Au moins, ta gratte sens bon après... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par jybec »

pour les spec des micros, il y a un tableau sur le topic des micros qui explique tout; j'espère qu'il y est encore.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par alf »

je fais avec un melange moitie cire d'abeille, moitie paraffine...
ca fond pas le plastoc, ca decolle juste le scotch textile que je pose sur la derniere couche.
pourtant c'est bien pratique, ce scotch :?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
flyfucker
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Argentan (61)
Contact :

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par flyfucker »

L'apiculteur du coin m'avait vendu de la cire d'abeille pour 2€ le kilo. Je sais pas te dire la température, mais on peut y mettre les dois (lala-lala, lala lalala).
Moi, le pharmacien du coin m'a vendu de la cire d'abeille (purifiée?) à 4.5 Euro les 100gr :shock:
j'ai pas encore testé avec un mix paraffine/cire.
vu la T° de fusion de la cire d'abeille qui a l'air carément plus basse que celle de la paraffine, j'ai bien envie de tester avec de la cire d'abeille pure...qu'est ce que je risque? (à part me faire attaquer par Winnie l'ourson...)




... les caractéristiques des micro, il y a eu un lien de donné ici même avec un fichier Excel
c'est ici?

j'ai aussi retrouvé ici un tableau excel pour calculer le nombre de tours en fonction du diamètre du fil, de la resistance dc voulue, de la forme de la bobine. ca va sans doute me servir.


tu l'as trouve ou ton compteur?
récup à mon boulot...

pis merci pour les tuyaux :beer:


Edit: y'a pas mal de références avec le diamètre du fil et le nombre de spires par ici
Modifié en dernier par flyfucker le sam. 19 sept. 2009 16:35, modifié 1 fois.
"la loose implique d'avoir la chatte." billy bullock and the broken teeth's
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par alf »

la cire d'abeille, c'est en droguerie :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par Coolchac »

bonjour à tous,

je pensais (ça m'arrive) a un truc parfumé, sans besoin de mélange et pas cher en petite quantité...
essaye la wax de surf :shock:
il y a plusieurs sortes de cire, toutes à base de paraphine et étudié pour différentes températures d'eau (plus ou moins froide) donc avec des degré de résistances à la chaleur appropriées a l'usage. (il y en as même garanties sans effets sur la faune et la flore, sont pas écolos les surfeurs?)

Une fois liquéfié, ça vas partout (le soleil suffit a cela au environ de 45° (vers chez moi, c'est un truc assez courant :sif: ),bien sur cela dépend de la "race" de la wax).

Il y a plusieurs couleur (très utile n'est-ce pas ? ) et plusieurs parfum..(noix de coco, fraise, buble gum, vanille) encore plus utiles :prr: (tu peux de faire des ensembles de micros genre coupe de glace!! :mrgreen: , pour le manche ,noix de coco, pour le midlee, vanille, pour le bridge, fraise, l'est pas belle la vie? :sif: et puis si ça sent trop le fruit cuit, tu sais que tu vas vers un problème)

en faisant cela tu réduiras les interventions potentielles de winnie l'ourson (quel naze ce winnie, manger des guitares, non mais j'vous jure...) et les attaques jalouses des abeilles paumées...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par antipop0 »

Coolchac a écrit : (quel naze ce winnie, manger des guitares, non mais j'vous jure...)

:lol: :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par jaunedeau »

pour la paraphine je sais pas, mais pour la cire d'abilles faite gaffe à pas trop chauffer quand meme : passé une certaine température, ca prend feu. Un peu comme... je sais pas moi... une bougie.

Donc a faire fondre au bain marie par sécurité, mais on est pas du tout obligé de faire bouillir, moins chaud ca fonctionne aussi. Eviter le microonde il parait (pas vérifié) qu'il y en a qui on eu des problèmes.

Pour ca qui est de "purifier" la cire, aucun problème : quand tu l'achète elle a déja été fondue et passée, ca suffit largement. Si tu veux avoir de la cire blanche et avec moins d'odeur, tu la mets en copeaux (épluche légume grande taille ca fonctionne), tu mets les copeau un aprem-midi en plein soleil en été, et voila.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par jybec »

flyfucker a écrit :
... les caractéristiques des micro, il y a eu un lien de donné ici même avec un fichier Excel
c'est ici?

j'ai aussi retrouvé ici un tableau excel pour calculer le nombre de tours en fonction du diamètre du fil, de la resistance dc voulue, de la forme de la bobine. ca va sans doute me servir.
C'est bien ça :yes:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: rebobiner des humbuckers à la perceuse

Message par alf »

:idea: :idea: :idea: la wax :idea: :idea: :idea:

ca c'est une idee

Image

ou 3 euros pour faire 3 micros facile
l'odeur en plus :linux: :linux:


en plus, on a déja de l'eau oxygenée pour se décolorer les cheveux
bon, apres, faut les bras et les abdos qui vont avec, mais pour les gonzesses, ca marche encore 8)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
soudoblack
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 10:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: rebobiner des micros à la perceuse

Message par soudoblack »

bonjour,
j'ai une 40aine de micros divers et variés à mon actif, personnellement, j'utilise un mélange fait de 30% de cire d'abeille acheté chez l'apiculteur du coin et 70% de paraffine vendue en supermarché au rayon des produits pour faire ses conserves (paraffine destinée à boucher les pots de confiture).
Avec ce mélange, la fluidité est idéale pour imprégner à cœur, la dureté est satisfaisante à température ambiante, une fois refroidi.
Répondre