rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Gaelle »

Mais c'est complétement con! Ça prouve quoi?
Que la deush est légère?
A moins que ce soit une démonstration pour le réacteur.

N'empêche que vous pouvez la trouver moche, nulle, pourrie, elle à fait le bonheur de milliers de personnes, et à révolutionné à l'époque où elle est sortie, comme souvent avec citroën.
Remarque un amateur de muscle-car ne peut évidemment pas comprendre l'esprit 2cv, la tonne de chrome habillant sa bagnole doit alourdir un tantinet son jugement... :sif:

:prr:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par raoul® »

Je déteste les chromes à outrance. La 2cv c'est bien pour aller à la pêche.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Galadan »

Et qui c'est qu'à la plus longue??,
Et qui c'est qui pisse le plus loin?
Et moi ben c'est maintenant que je reprendrais bien des moules, tiens...

Z'êtes riches les mecs pour mettre du carburant dans des moteurs essence de 6L de cylindrée...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Gaelle »

Je prépare les frites!!Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par antipop0 »

ah ouais raoul pour une première génération elle est pas chère et elle présente bien, :D

après à voir de près car c'est étonnement peu cher :?

encore que en belgique ils sont bien plus raisonnables que de par chez nous , tu devrais jeter un oeil dessus (et dessous) de près pour te faire une idée.

hyperion a écrit :Mais c'est complétement con! Ça prouve quoi?
Que la deush est légère?
A moins que ce soit une démonstration pour le réacteur.
pas grand chose de plus que de crasher une voiture de 50 ans contre une moderne :|
hyperion a écrit : N'empêche que vous pouvez la trouver moche, nulle, pourrie, elle à fait le bonheur de milliers de personnes,
ça je suis complètement d'accord et tant mieux pour eux et pour ceux qui les aiment encore (ça me laisse plus de jolis voitures potentiels pour moi :twisted: )

hyperion a écrit : et à révolutionné à l'époque où elle est sortie, comme souvent avec citroën.
il manque un bout dans ta phrase non ?

elle a révolutionné quoi ? le design automobile :prr:

mais j'avoue que citroen a révolutionné des choses, ils ont essayé le moteur rotatif (c'est plus que louable) mais en ont fait un moteur anémique au possible (alors que le potentiel est excellent --> voir mazda pour ça)

ils ont fini de couler maserati et ont équipé des citroen de moteur v6 maserati qui font partie des pires moteurs jamais produits :lol:

faudrait voir à pas trop encenser citroen : ils ont fait des bons trucs (les phares tournants volés à tucker, leur système de suspensions idéal pour les personnes de 80 ans au dos fatigués et quelques petits trucs) mais tous les constructeurs (ou presque) ont innovés et inventés des choses géniales (à remettre dans les contextes historiques respectifs) citroen pas plus que les autres (et certainement moins que certains :lol: )

hyperion a écrit : Remarque un amateur de muscle-car ne peut évidemment pas comprendre l'esprit 2cv, la tonne de chrome habillant sa bagnole doit alourdir un tantinet son jugement...
le chrome n'est pas l'apanage de la muscle car ni même de la voiture américaine en général, ça reflète surtout les fifties en fait

ça en a même été l'antithèse avec AMC et ses versions "big bad orange" (ou blue ou green) de l'AMX, complètement déchromés (j'adore :D :D )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... nge-NJ.jpg
http://bigbadamc.tripod.com/member_cars/




j'adore les réactions des aficionados de la 2cv :lol: du calme les gars je la taille juste parce que c'est une horreur (à mes yeux, ceci est un jugement personnel et un avis définitif) je n'ai rien contre les gars qui aime la 2cv :beer:



Galadan a écrit : Z'êtes riches les mecs pour mettre du carburant dans des moteurs essence de 6L de cylindrée...
ben j'aimerais bien être riche mais j'en suis trèèès loin malheureusement (appel au don inside, RIB sur demande pour les versements)

pas plus que pour en mettre dans une cox ou n'importe quelle vieille voiture qui n'a pas des performances en rapport avec sa consommation :|


Galadan a écrit :Et qui c'est qu'à la plus longue??,
Et qui c'est qui pisse le plus loin?
:?: :?:



bon ben maintenant moi aussi je reprendrais bien des moules :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par tonio1611 »

et la 4L vous en parler pas :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=MqOIh1rV9fM&NR=1[/video]
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par raoul® »

tonio1611 a écrit :et la 4L vous en parler pas :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=MqOIh1rV9fM&NR=1[/video]
Un pote en avait une bien pire que ça, faut que je retrouve la photo. :lol:
ah ouais raoul pour une première génération elle est pas chère et elle présente bien,

après à voir de près car c'est étonnement peu cher
:beer: Je suis censé y aller, j'attend sa réponce, pas très vif le garçon.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par antipop0 »

raoul® a écrit :
:beer: Je suis censé y aller, j'attend sa réponce, pas très vif le garçon.
t'as regardé les photos là

http://www.bdc.be/nl/pontiac-firebird-cabriolet-74.htm

elle est bien dans son jus quoi va falloir prévoir une énorme révision mais si le chassis est sain (à vérifier dans tous les sens) et que le moteur et la boite sont encore pas trop mal elle est franchement intéressante (et vraiment belle, si c'était pas un cabrio je serais allé la voir aussi)
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Necromagnon »

ya pas des points dégorabo à récup avec les posts avant "pour ou contre la 2CV"?
:mrgreen:

j'vous mettrais des photos de la 4L qu'on est en train de remettre sur pied avec un collègue pour le 4L Trophy de 2010.
D'ailleurs, si vous connaissez ou que vous bossez dans des boites susceptibles de nous sponsoriser, j'suis preneur... :sif:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par raoul® »

antipop0 a écrit :
raoul® a écrit :
:beer: Je suis censé y aller, j'attend sa réponce, pas très vif le garçon.
t'as regardé les photos là

http://www.bdc.be/nl/pontiac-firebird-cabriolet-74.htm

elle est bien dans son jus quoi va falloir prévoir une énorme révision mais si le chassis est sain (à vérifier dans tous les sens) et que le moteur et la boite sont encore pas trop mal elle est franchement intéressante (et vraiment belle, si c'était pas un cabrio je serais allé la voir aussi)
Oui j'avais vu ces photos :beer: on voit bien qu'il y à de la rouille sur les passages de roues et sur le capot et le coffre mais rien de dramatique.
Si le type me recontact je ramperais en dessous c'est sur, et je m'équiperais d'un gus que je connais et qui est bien callé dans le domaine.

Par contre je trouve les siège méchament tordus, et le fait qu'elle soit en vente depuis une paire d'années est louche aussi. :?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par nasgul »

antipop0 a écrit : (...)
elle a révolutionné quoi ? le design automobile :prr:
(...)
elle a révolutionné la conception d'une voiture grand public, a l'époque pour le prix d'une traction ... ben t'avais quatre 2cv.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :D'ailleurs, si vous connaissez ou que vous bossez dans des boites susceptibles de nous sponsoriser, j'suis preneur... :sif:
le labo 3S-R ?? L'UFR de méca ?? :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Galadan »

antipop0 a écrit :
Galadan a écrit : Z'êtes riches les mecs pour mettre du carburant dans des moteurs essence de 6L de cylindrée...
ben j'aimerais bien être riche mais j'en suis trèèès loin malheureusement (appel au don inside, RIB sur demande pour les versements)

pas plus que pour en mettre dans une cox ou n'importe quelle vieille voiture qui n'a pas des performances en rapport avec sa consommation :|
Allez, j'irai pas jusqu'à dire que t'es de mauvaise foi est qu'en la matière je sais aussi de quoi je parle...

Image
Et là, y font toujours les malins les pros du pot???!!! :mdr17:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par antipop0 »

Galadan a écrit :
Allez, j'irai pas jusqu'à dire que t'es de mauvaise foi
moi !!!!!!!! :shock:


jamais :sif: :sif: :sif:
Galadan a écrit : et qu'en la matière je sais aussi de quoi je parle...
je sais j'ai pas choisi au hasard :sif: :prr:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Galadan »

J'imagine bien!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Necromagnon »

Galadan a écrit :Image
Et là, y font toujours les malins les pros du pot???!!! :mdr17:
c'est pas la brêle à guyz ça? :prr:
docteur.bondage a écrit :
Necromagnon a écrit :D'ailleurs, si vous connaissez ou que vous bossez dans des boites susceptibles de nous sponsoriser, j'suis preneur... :sif:
le labo 3S-R ?? L'UFR de méca ?? :sif:
faut qu'on aille demander, mais j'sais pas s'ils pourront faire beaucoup... au pire, ça fera un sujet de thèse :mrgreen:
"La résistance dune 4L au sable, dunes, et à deux mécano bourrins chevelus."
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Tranber »

Bande de petits joueurs, la ford fiesta, ca c'est une voiture d'homme. Est ce qu'on peut semer une corvette dans un centre commercial ou faire un débarquement sur une plage anglaise avec vos merdes? (anglais recommandé, voire indispensable)

http://www.youtube.com/watch?v=h_KIqdS1SO0[/video]
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Kralizec »

nasgul a écrit :
antipop0 a écrit : (...)
elle a révolutionné quoi ? le design automobile :prr:
(...)
elle a révolutionné la conception d'une voiture grand public, a l'époque pour le prix d'une traction ... ben t'avais quatre 2cv.
Exactement, ce qu'elle a eu de révolutionnaire, c'est d'abord son industrialisation très bien pensée qui a permis d'atteindre un prix de revient très bas.
Concernant Citroën, leur première innovation, qui est à l'origine de la marque, ce sont les engrenage à denture hélicoïdale symétrique en chevrons, c'est de la que vient le sigle en fait.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par docteur.bondage »

Kralizec a écrit :ce sont les engrenage à denture hélicoïdale symétrique en chevrons, c'est de la que vient le sigle en fait.
Tu nous fais un petit topo pour les béotiens... :mrgreen: (je ne te ferais pas l'affront de l'expliquer à ta place... :sif: ...vu que je sais très bien que tu sais...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: rien a voir avec la lutherie juste besoin d'un renseignement

Message par Kralizec »

docteur.bondage a écrit :
Kralizec a écrit :ce sont les engrenage à denture hélicoïdale symétrique en chevrons, c'est de la que vient le sigle en fait.
Tu nous fais un petit topo pour les béotiens... :mrgreen: (je ne te ferais pas l'affront de l'expliquer à ta place... :sif: ...vu que je sais très bien que tu sais...)
Je suis pas sûr que ça intéresse quelqu'un, mais si tu y tiens... :lol:

D'abord les pré-requis: en simplifiant (beaucoup), il y a deux grand types d'engrenages, les dentures droites (la roue dentée toute con de base), et les dentures hélicoïdales. Une caractéristique de ces dentures en hélice, c'est qu'un tel couple de roues assure une transition progressive du point de contact entre les dents, qui plus est sur plus d'un jeu de dents à la fois (je vais pas expliquer pourquoi, si vous êtes curieux faites une recherche avec "développante de cercle"). Ceci fait qu'il n'y a pas (ou très peu) de choc entre les dents lorsqu'elles s'accostent, ce qui implique un chapelet d'avantages: homocinétisme accru (c'est la capacité a restituer un mouvement "lisse", sans a coups), tenue mécanique augmentée (puisque les dents ne s'entrechoquent pas), bruit fortement réduit (Et pour ça, vous avez tous déjà entendu la différence: le sifflement caractéristique d'une voiture en marche arrière vient du fait que la dite marche arrière est assurée par un train d'engrenage à denture droite contrairement au reste de la boite de vitesse).
Mais, dans un engrenage à denture hélicoïdale, comme les dents sont inclinées, l'effort transmis d'une dent à l'autre n'est pas dans le plan de la roue: il a une composante tangentielle (celle qui fait tourner la roue; c'est la part "utile" de l'effort), et une composante axiale qui pousse sur la roue suivant son axe de rotation. Cette part axiale est inutile au fonctionnement, c'est un effort parasite qu'il faut contrer par un montage de roulements susceptible de l'encaisser (donc plus complexe, donc plus coûteux, pouvant nuire au rendement, etc...). Il y a également un effet de pompage (un peu comme une vis d'Archimède) qui peut être nuisible à haute vitesse (perturbation du flux de lubrification, surpressions critique dans les carters étanches).

Un engrenage à denture en chevrons (parfois appelée denture "Citroën", cqfd), c'est la juxtaposition en symétrie de deux engrenages hélicoïdaux, le but étant que les effort axiaux s'annulent pour combiner les avantages des dentures droites et des dentures hélicoïdales. C'est surtout utilisé dans l'industrie lourde (mine, sidérurgie...) où les efforts sont énormes et les paliers et roulements en conséquence.
Classiquement, on réalise ce type d'engrenage en accolant deux engrenages hélicoïdaux classiques. Sauf qu'avec cette manière de procéder, on appaire deux roues qui ne peuvent pas avoir exactement les mêmes caractéristiques géométriques (because les tolérances de fabrication): du coup, l'une des deux est toujours prédominante, et l'idée géniale sur le papier ne fonctionne dans la réalité qu'au prix d'un usinage très précis (donc couteux) et d'un rodage prolongé (et re-coût).
C'est pour remédier à ça que certains ont cherché des techniques pour usiner en une seule fois, d'une seule pièce, les engrenages en chevrons: ainsi, les inévitables défauts géométriques générés lors de l'usinage sont certes toujours présents, mais ils sont identiques pour chaque moitié de l'engrenage car générés simultanément par le même outil, et se compensent donc parfaitement. On évite ainsi le recours à l'usinage super précis et au rodage prolongé.

Les progrès faits depuis dans la technologie des roulements (qualité géométrique, dureté des billes et des pistes, lubrification...) ont considérablement augmenté les charges admissibles et la durée de vie de ceux-ci, gommant fortement l'intérêt des dentures en chevron qui restent d'un coût de réalisation élevé.

Pour en revenir à Citroën, celui-ci a à ces débuts racheté un brevet portant sur cette technique d'usinage monobloc des dents en chevrons, et les a utilisé pendant un temps dans ses boites de vitesse. Le sigle de la marque en double chevron fait référence à ces engrenages. C'est devenu une habitude chez Citroën d'intégrer des allusions au caractéristiques technologiques de ces modèles dans leurs noms: par exemple la "traction avant", la "CX" qui fait référence au travail d'aérodynamique visant à réduire le coefficient de trainée de la voiture (appelé le Cx). Peut-être un jour vous conterais-je l'histoire de la GS, ainsi dénommée à cause du vilebrequin de son moteur réalisé en fonte à Graphite Sphéroïdal... mais en même temps tout le monde s'en fout, même moi... :mrgreen:

Image



Que ceux qui on réussi l'exploit de rester conscients réveillent ceux qui dorment. Pour ceux qui sont dans le coma, j'espère qu'il ont une bonne mutuelle, pour les morts, condoléances aux famille, tout ça... :mrgreen:
Si quelqu'un veut m'inviter à diner un soir avec des amis à lui, ça va pas être facile, je suis très sollicité (je fais aussi des trucs en alumettes :lol: ).
Modifié en dernier par Kralizec le lun. 5 oct. 2009 22:40, modifié 3 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre