Mon premier projet: La strat à frusciante

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Salut à tous!

Je suis débutant en lutherie et j'aimerais me lancer dans la fabrication d'une guitare d'un de mes guitaristes préféré : John frusciante
Bien sur, vous allez me dire qu'il en a plein, mais celle que je parle c'est celle que Anthony Kiedis lui a offert lors de son retour chez les Red hot après avoir été en cure de désintox..

Bref tout ca pour dire que je voudrais travailler sur la base d'une strat de 1962 sunburst 3tons, mais je veux pas une copie.. je veut mettre ma touche personnelle ensuite.

Donc j'avais pensé demandé au papa nowel de m'apporter un corps de strat en aulne et un manche en érable avec les touches en palissandre. Et tout ca chez http://www.egsolidbody.fr/index.html . Après je vais surement installer des micros 57-62 de chez fendour et toutes les pièces détachées qui vont avec. Or j'ai plusieurs questions.

Sachant que l'étape qui me fais le plus peur c'est la finition du corps, j'aimerais savoir quelle est la meilleure technique pour un sunburst 3 tons sur le corps brut..

Puis je voudrais savoir quel produit utiliser pour faire ce dégradé de noir vers jaune..( je pensais prendre des pigment noir, jaune et rouge mélangé à de l'eau chaude comme ici http://www.finewoodworking.com/Material ... x?id=30182 )

Aussi, quel potentiomètres serait efficace sur ce type de micro(en l'occurence des 57-62 de chez fendour)

Enfin, quel vernis me conseilleriez vous pour le manche( référence des produit si possible, et ou l'acheter)

Si ca peut etre utile, la guitare ira sur un ampli Galanti Deluxe 20 ( 50watt à lampe des années 60)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Si vous voulez des détail demandez je me ferait une joie de vous répondre
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par nasgul »

trecool a écrit :Salut à tous!
Yep,
trecool a écrit : j'aimerais savoir quelle est la meilleure technique pour un sunburst 3 tons sur le corps brut..
Puis je voudrais savoir quel produit utiliser pour faire ce dégradé de noir vers jaune..(...)
Aussi, quel potentiomètres (...)
Enfin, quel vernis me conseilleriez vous (...)
Houtch ;), que de questions, va faire un tour dans la FAQ du fofo, tu aura plein de reponses a tes questions.

Ce que je peux te dire c'est qu'un sunburst 3 tons c'est pas evident a faire, que pour la teintes ou couleur le mieux c'est de faire des tests, et le vernis est une longue histoire....

Bonne lecture ;)
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Hello,

Merci de m'avoir répondu!

Je vais de suite voir la faq du forum même si j'ai déja un peu chercher. Je tient au courant

Bonne soirée
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Ptitmarseillais »

Tu pensais qu'après cette petite trêve automnale, la B.R.A.B avait baissé sa garde ..... :pac:

:non1:

Viens donc par là mon petit, tu vas aller de ce pas visiter ta boîte à MP et prendre le temps de lire le p'tit mot qui t'attend gentiment ... :mrgreen:

Soit le bienvenue parmis nous, fait gaffe ça bouffe du temps de traîner dans le coin, après tu finies comme un junky sur un fofo ami de L.A, n'est pas les gars ?!.... :sif: :mdr2:

:beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

j'ai chercher pour le Sunburst, ca a l'air compliqué pour un débutant comme moi.. En plus j'ai pas tout compris.. Peut etre que je pourrait acheter directement chez allparts le corps teint ainsi que le manche.. puis ensuite je ferait l'electronique...

Ca fait trop flemmard.. :(

Sérieusement j'ai pas tout regardé tellement y en a.. vous ne pourrier pas me montrer un sujet ou un post décisif a ce que je veut faire?

Merci beaucoup
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par nasgul »

trecool a écrit :j'ai chercher pour le Sunburst, ca a l'air compliqué pour un débutant comme moi..
C'est pas evident a faire ça c'est sur, regarde du coté des réalisations déjà faites, tu as pas mal de sunburst fait en finition, il ne te reste plus qu'a lire tous les topic, et si quelques chose téchappe, ou même si les explications du luthier amateur ne sont pas assez clair, rien ne t'empêche de lui poser des questions.

Grosso modo, tu peut faire un sunburst (opaque ou transparent), au pistolet (gros matos), a la bombe, au tampon, et je suis sur qu'un pro pourait te faire un sunburst au pinceau et vernis teintés.
trecool a écrit : Peut etre que je pourrait acheter directement chez allparts le corps teint ainsi que le manche.. puis ensuite je ferait l'electronique...
Ca fait trop flemmard.. :(
Ben t'a plus grand chose a faire, si la seul chose qui reste (la finition) et déjà faites. De toute manière (je le dis, et je le redis) rater une finition c'est vraiment pas la mort (c'est simplement chiant, voir lourd dingue c'est tout), un coup de ponçage, et c'est reparti (ce qui n'est pas le cas si jamais tu rate le slottage)
trecool a écrit : Sérieusement j'ai pas tout regardé tellement y en a.. vous ne pourrier pas me montrer un sujet ou un post décisif a ce que je veut faire?
Comment ça tu n'a pas tout regardé !? :pac: ;), oui certes il y en a beaucoup, mais ce n'est pas une raison. Va faire un tour dans la partie Galerie des membres, tu as pas mal de sunbust déjà fait.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

lol non j'ai pas regarder entierement la FAQ :D

Merci pour m'avoir mis sur la voix en tout cas. Mais dit, moi qui suis encore chez mes parent. Mon pere a un compresseur et une gamme d'embout.. y a le truc pour la peinture.. ou sinon il a un pistolet basse pression wagner, ca pourrait le faire?

Mici!!
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par nasgul »

trecool a écrit : (...)
Mon pere a un compresseur et une gamme d'embout.. y a le truc pour la peinture.. ou sinon il a un pistolet basse pression wagner, ca pourrait le faire?
(...)
Je pense que oui, le compresseur et le truc pour la peinture devrait le faire, attention de faire des tests avant, surtout au niveau de la viscosité de la peinture (peut-être faudra-t-il la dilué), mais si tu fait des tests tu trouvera le bon réglage. Après il ne te reste plus qu'a choper le coup de main.

En ce qui concerne le pistolet basse pression, regarde la doc, je crois qu'il n'accepte pas tous les types de peinture/vernis, mais si tu respecte la doc technique ça devrait aller.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Okay je vais regardé la doc alors.
C'est nikel, moi qui disait que son truc servirait rarement.. bah maintenant je suis bien content qu'il soit la..
Merci pour tes conseils nasgul!! Dis tu sais pas si ce site est fiable? http://www.luthier-online.com/
Parceque la teinte qui ont est pas excessive..
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par nasgul »

trecool a écrit : (...)
Dis tu sais pas si ce site est fiable? http://www.luthier-online.com/
ça je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas.
trecool a écrit : Parceque la teinte qui ont est pas excessive..
tout est relatif quand même, perso j'ai achete des teintes dans ma GSB près de chez moi, tu as des petites quantités de teintes (teintes aquaphile :?: :oops:), et les prix sont du même style (du genre 4 euros les 50 ml),certaines teintes sont même a 3 euros et des brouettes. Si tu as une GSB près de chez toi va y faire un tour.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Bon me revoila après la lecture de la doc du pistolet basse pression. On peut utiliser du vernis, de la peinture avec ou sans solvant.. enfin tout sauf les acides.. meme les pesticide on peut les mettre dedans, a condition de netoyer la buse a chaque fin d'utilisation. Y a un réglage pour faire en horizontal, vertical ou de forme ronde.
Je pense prendre la buse ronde pour faire le sunburst.
Au niveau de la projection de produit je vais mettre la plus basse et je ferait un essai avant histoire de pas se louper.

Sinon je suis aller dans une GSB j'ai trouvé des teintes mais c'est pour mélanger a de la peinture blanche glycero ou acrylique et ca coute les yeux de la tete.. Donc je ne sais toujours quoi prendre comme peinture a part la couleur qui vont etre ambre, rouge et noir( peut etre marron foncé). Et puis je ne sais pas non plus quoi mettre par dessus pour proteger les couches de peinture qui vont etres mise. Une idée peut etre ?
Sinon je vais me renseigner sur le site de lutherie mais je pense que dans ce domaine y a pas grand monde qui fait des arnaques ou autres.

Merci pour les infos nasgul, tu m'est d'une aide précieuse :wink:

a plus tard tout le monde
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par nasgul »

trecool a écrit : (...)
Sinon je suis aller dans une GSB j'ai trouvé des teintes mais c'est pour mélanger a de la peinture blanche glycero ou acrylique et ca coute les yeux de la tete..
(...)
Etrange, comme je te l'ai dit, les prix des teintes que tu a trouvé sur le net, sont a peu près au même prix que celles que j'ai trouvé en GSB, je les utilisent tout le temps, j'achête de la peinture blanche (mat, ou autre), puis je fait ma couleur avec les teintes. Ces teintes sont fisibles entre elles, et fonctionnent a l'eau (donc c'est ok pour la peinture acrylique, et pour les vernis a l'eau). Pour l'instant je suis au taff, ce soir je te passerai la marque.

Edith a passé un coup de fil a ma douce, le distributeur et Comptoir Zouloo, les teintes sont en bouteilles, voir en tube pour les petites quantités. Chez Casto tu a le même genre de teinte (même présentation,même blister, mais marque différente) :

http://www.castorama.fr/store/tube-25-m ... 711514.htm

Le mélange est au maximum a 5%, ce qui te fait pour 25 ml de teinte un quantité de l'ordre de 500 ml (1/2 litre) de peinture/vernis teinté. Lors de mes tests avec du vernis a l'eau, cela a fonctionné farpaitement (hic). De plus comme toutes teintes, en multipliant les couches tu assoubris la couleur résultante.

Tu trouvera ici le resultat de mes tests.
trecool a écrit : (...)
Et puis je ne sais pas non plus quoi mettre par dessus pour proteger les couches de peinture
Le vernis est une bonne idée ;).
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Franchement tu gère... je te le dit...

j'ai regardé tes test, pas mal du tout, ca a du etre galere pour les paillette par contre lol

J'ai 2 GSB a coté de chez moi et bien sur je suis pas aller chez casto.
:mrgreen: comme par hasard..
En tout cas merci pour le lien car c'est vrai que c'est pas cher du tout.. par rapport a ce que j'ai vu.. 35 € les 50ml c'est fou.. :shock:

Sinon pour le vernis t'as une préférence?

bon taf sinon :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par nasgul »

trecool a écrit : (...)
Sinon pour le vernis t'as une préférence?
(...)
Du tout non, pas de réf, la chose que je peut te dire c'est qu'habituellement j'utilise des vernis a l'eau (facilité de lavage des outils, odeur moins prenante), d'ailleurs ma douce me bouffe mon vernis (elle fait des mélange vernis/colle, pour justement faire du ... vernis/colle pour ses tableaux). Mais cet été nous avons refait le couloir de la maison de ses parents, et toutes les huisseries,colombages,portes on été vernis avec un vernis pas a l'eau (white spirit obligatoire), et ben on a été épatés par le rendu du vernis, l'application est similaire, l'odeur un peu plus prenante, mais le rendu :shock: , ça brille !!.

Je pense utiliser ce genre de vernis (V33 je crois) pour mon projet en cours.

Autre chose, cette gratte a été vernis avec un vernis a l'eau, le rendu est pas mal, mais maintenant au bout de deux ans, la couleur est passé de blanc, a .... blanc cassé jaune, voir jaune a certains endroit. Donc j'ai des doute sur la tenu dans le temps des vernis a l'eau (surtout sur du blanc), bien qu'il soit marqué sur le pot "ne jaunis pas" :?. Quand j'aurai un peu de sous d'avance (l'espoir fait vivre) cette guitare changera de couleur c'est sur.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Wep a essayer!! ce que je vais faire, mon pere a encore un peu de V33(qui n'est pas a l'eau) donc du coup je vais essayer sur une chute de bois.( du sapin par contre)
-peinture + vernis eau
-peinture +vernis V33 pas a l'eau
-Peinture tout seule
et peut etre vernis tout seul..

et puis je verais la différence! (et puis entre nous c'est un sunburst, le vernis sur du noir et rouge ca se voit pas, ya que sur le jaune a la base que ca peut eventuelement se voir)

Je posterai des photos quand j'aurait fini tout ca :arrow: Merci nasgul


Sinon si quelqu'un peut m'aider pour choisir les potentiomètres pour des micros 57-62 de chez Fender je suis tout ouie meme si je pense que des 250K linéaire ca devrait le faire..
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par nasgul »

trecool a écrit : (...)
et puis je verais la différence! (et puis entre nous c'est un sunburst, le vernis sur du noir et rouge ca se voit pas, ya que sur le jaune a la base que ca peut eventuelement se voir)
Attention, le vernis peut servir a mettre de la couleur (vernis teinté), mais majoritairement sont role (au vernis) et de protéger la couleur/teinte/bois qui se trouve dessous. Donc même avec une peinture opaque sombre (bleu nuit, noir) il te faudra quand même vernir l'instrument pour protéger la couleur (sinon au fil des ans, voir des mois la peinture va se barrer).
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

euh j'ai jamais dis le contraire.. je disais juste que si je met du vernis sur le noir ba meme si il jaunit ca se verra pas vu que c'est sombre. :wink:
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Salut à tous,

Me revoila un an après l'élaboration de mon projet. Le temps d'économiser les sous!! :lol:
Tou d'abord, vu que j'ai commencé le projet, je ne sais pas si je doit recreer un post dans les projet en cours vu que je commence la "réalisation" si on peut dire que sa en est une.. :(
Donc, j'ai fais des tests et c'est franchement pas jolie. Vu que je suis débutant, je n'est pas voulu m'aventurer dans la conception d'un corps et manche surtout pour la finition. (D'ailleurs je pense m'orienter vers l'Itemm l'année prochaine après mon bac pour changer de voie).
J'ai donc passer la première partie de ma commande : Le corps, le manche, le sillet un peu d'électronique et pickguard. Le corps est toujours en reliquat. Allparts n'en a sois disant pas en ce moment :cry: ...
J'ai donc commencé par le manche Allparts qui a une teinte ambre vintage. J'ai installé un decalco Fender des années 60 que j'ai trouvé en amérique (Je tient a préciser que c'est pour arriver au terme du projet, je n'est pas l'intention de vendre la guitare en disant que c'est une vrai strat, surtout quelle sera neuve ca fera bizarre.. Donc pas de contrefacon).
Bref, je l'ai fixé en le plongeant dans l'eau tiède, tout s'est très bien passé. J'ai suivit le tuto en anglais qui m'était fourni avec. Et la commence la catastrophe :

Je m'explique, comme indiqué sur le tuto, il fallait attendre 45min que le decal seche puis mettre un vernis en bombe de quoi recouvrir un peu plus que l'épaisseur du décalco. Jusque la tout se passait bien. J'ai passé 6 couches d'un vernis brillant incolore. (1 passage horizontal, 30min + tard 2eme passage vertical, 30min après 3eme passage horizontal. Et ca 6 fois)
Y avait un petit aspect picotement, normal vu que la bombe ca crachouille mais pas de bulle, je faisais des brouillard de vernis. A la fin de ces couches j'ai patienté 24h et j'ai commencé à poncer à l'eau savonneuse au 1200 (c'était les pads micromesh qu'on trouve en kit chez stewmac) puis je suis monter comme ca jusqu'au 12000. J'avais encore quelques picotements mais rien de bien méchant comparé au truc énorme qui apparaissait à coté.
Au niveau des trois derniers trous de mécaniques (corde Sol, Si et Mi). Un bombage comme si le bois avait gonflé avec l'eau a fais craqué le vernis que Allpart avait mis. De plus, vu que je m'en suis pas rendu compte tout de suite le vernis a été un peu poncé et maintenant on vois un coup de poncage au niveau de la craquelure(au niveau du bombage). Je ne sais pas quoi faire.. En plus l'effet miroir n'est meme pas au rendez vous..
Finalement, j'aurais du mettre une laque transparente.. Que me conseillez vous de faire?
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par countach47 »

Hé mec, Une photo ça serait plus parlant non?

Si je comprend bien tu as vernis par dessus un vernis déja existant(celui de allparts)?
Il est possible que tu ai oublié de poncer le vernis de allparts avant de passer le tiens, et d'ailleurs ton vernis c'est un polyurethane? Possiblité de non compatibilité des vernis...

Photos steup! :mrgreen:
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Salut,

J'ai en effet, pas poncer le vernis allparts. Sur le tuto qui était fourni avec le decal, il était n'était pas mentionné cette étape.. Sinon mon vernis est un nitrocellulosique. Tient voici les photos.. J'ai penser à un sitck colortone couleur ambre de chez stewmac mais le souci c'est qu'il livre pas en france les produit inflammable..

http://img63.imageshack.us/img63/9716/img0950vh.jpg

http://img695.imageshack.us/img695/3209/img0951aiy.jpg
Répondre