Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

matarjeu
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:01

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par matarjeu »

Bonjour !

J'ai 35 ans, marié 2 enfants. Je vis en Bretagne où je travaille dans le domaine d'Internet.

Guitariste de formation, j'ai longtemps joué en acoustique corde acier (accordé en dadgad), en particulier des musiques celtiques. J'ai découvert le bouzouki irlandais et son cousin le cistre (10 cordes, diapason court) il y a quelques années, et ne joue quasiment plus de 6-cordes.

Depuis 2005, je m'adonne au luth. Avec un luth baroque (11 choeurs), un luth renaissance (8 choeurs) et depuis peu un théorbe.

Je ne suis pas luthier du tout du tout, mais avec la ménagerie que j'ai à la maison, je me sens très concerné et intéressé par vos histoires !
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par mickmweb »

Salut les gens,

On m'a dit de venir me présenter, alors je viens me présenter.

Je m'appelle Mickaël, je suis un jeune homme de 28 ans (si, si, JEUNE homme...) et j'habite dans un petit pays frontalier à la France : la Bretagne.

J'ai pratiqué le piano pendant 10 ans, arrêt à 14 ans après avoir découvert un groupe qui répondait au doux nom de Nirvana pour pratiquer la guitare acoustique et électrique. Un passage non concluant par le violon...

Niveau d'étude : Bac +4, en cours de bac +5 en psychocriminologie

Matos : Takamine EG440C, Fender stratocaster contemporary 22 made in japan de 1986 (en cours de restauration), Marshall VS 30W, et des effets qui vont bien...

Influences musicales : Rock 60's-70's (Hendrix, Doors, Beattles, Rolling stones, ...), variété française (la bonne...), classique, rock alternatif, ...Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à la guitare.

Je compose un peu, j'écris beaucoup, et je compte bien me mettre à la lutherie pour réaliser un instrument qui vous rendra tous jaloux !

Merci pour votre accueil, et à tchao bonsoir !
hondo
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par hondo »

Romu, 35 ans, formateur, marié, 2 filles

Lorsqu'il me reste un peu de temps entre le boulot et les filles :
Le fer à souder même si j'essaye d'arrêter pour passer aux trucs qui font des copeaux
L'entassement (j'aime bien entasser les trucs, pedales d'effets et autres par exemple)

En ce qui concerne la musique, je suis plutôt rock avec quelques détours par ci par là (Asian Dub Foundation, JBT).

Niveau matos comme indiqué plus haut j'aime entasser donc j'entasse les guitares, effets et autres amplis mais bien sur je ne fais pas dans le luxe mais dans le cheesy avec une préférence marquée pour Hondo et Aria. Niveau effets et autres j'ai commencé en récupérant des effets et amplis en panne pour les réparer mais quand il faut être sérieux c'est le combo jcm900 qui chauffe. Après cela bouge selon les envies surtout le temps devant soit pour pouvoir brancher des trucs les uns derrière les autres.

Vala vala...
blacksword
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par blacksword »

A moi :)
Stéphane 34 ans, chef de projet, en couple, un petit garçon de 4 ans.

Je gratte depuis l'age de 17 ans... et je bidouille moi même mes guitares, j'entends pas là que je règle mon matériel, je modifie, j'améliore.

Ha au fait, très important : je suis gaucher.

Mes grattes : une vieille Lag Roxanne avec 2 Di Marzio Soap Board doubles bobinages(à l'époque il y avait bien 2 "N" dans le nom), une Ibanez RG370DXL, et en acoustique une Guild GAD50L qui a un an... ce sont les principales, il y a quelques autre vieilleries. Tout cela pour jouer du rock sous toutes ces formes.


J'aime travailler le bois mais je m'y suis mis il y a très peu de temps... je n'ai encore rien réaliser qui s'apparente réellement à de la lutherie mais je pense me lancer très prochainement sur la base d'un manche de Washburn. Je ne réaliserai que le corps.
L'idée que je me fait de la lutherie amateur est en totale adéquation avec ce que j'ai pu découvrir depuis quelques jours sur ce forum (longue vie à lui :old:)

De lire le forum, m'apprend déjà beaucoup, je suis en admiration béate (attention je bave pas quand même :D ) devant vos réalisations... je suppose qu'il me faudra encore un peu de patience pour vous rejoindre à ce niveau.

La lutherie c'est aussi l'apprentissage de la patience.

Au plaisir de vous lire...
Vercors
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:02

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Vercors »

Aller je prends le relai.

Moi c'est Jonathan, 22 ans étudiant en dernière année d'école de commerce à La Rochelle même si je passe plus de temps a Luxembourg ainsi qu'en Lorraine (ou je compte faire mes guitares, d'où mon inscription).

Niveau guitare j'ai commencer il y a de ça 7 ans et aujourd'hui mon matos de tous les jours à La Rochelle se résume à une Epiphone LP Zakk Wylde Camo, un pod XT 3 Live avec un bon casque. Au Luxembourg j'ai encore une folk, une RG370 et un half stack Bugera 6262.

En ce qui concerne la musique en générale, j'écoute un peu de tout du moment qu'il y a des instruments mais bon je vais pas m'en cacher je suis plus a l'aise si c'est un bon rock 70's ou un petit morceau de trash au réveil.

Sinon je suis ici histoire d'apprendre pas mal sur la lutherie et essayer de concevoir mon projet, je suis encore indecis sur la réalisation mais on verra au fil du temps, la je m'amuse a faire mon budget et je vais commencer mes plans et cie ... On verra. Dans tous les cas ce sera fait chez mon grand père qui possède un atelier a tomber par terre ainsi qu'une grande expérience du bricolage allier à une patience sans faille donc au pire je pars pas seul.

Enfin bref on verra ce que ça donne, je continue à lire et à apprendre et avec un peu de chance on se revois dans trois mois dans la partie projet en cours.
charles
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 18:35

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par charles »

bonjour honte a moi j'ai posté avant même de me présenter :fessee:

donc voilà je m'appelle Charles ,j'ai 21 ans ,j'habite liège

Mes hobbies:

-la coutelerie
- la musique (la basse)
-la lutherie
- le GN (jeu de rôle grandeur nature)
-les jeux vidéo (on se refait pas)

Mon parcours::
Sorti de générale je me lance dans une formation de ferronier, après avoir finis cette formation et avoir réussis ma qualif avec les félicitations du jury :mrgreen: , je me suis demandé "mais qu'est ce que je veux faire " (a part m'ammuser).

Et la la lutherie cet imposer peut a peut dans mon esprit comme un solution plus qu' atrayante,je me suis dit " j'aime la musique,j'aime travailler des mes mains, j'aime les belles essence de bois, mais qu'est ce que j'attend".

Et bien en fait j'attendais de trouver une formation (et c'est pas évident), mais c'est maintenant chose faite (voir "formation" ).

Me voilà donc lancer dans l'aventure.

Mes instruments:

Alors -ma première basse une Stagg b-300 sunburst

-ma deuxième basse une Whale finition naturel (je ne connais pas le modèle mais elle envoie et elle est superbe)

-ma troisième basse un ibanez ATK-305 finition naturel aussi

-mes effets wahwah crybabybass 105 q,disto big muff,compresseur marshall eb-1,compresseur rackable behringer composer pro MDX-2200


voilà pour la présentation, je voudrais juste m'excuser à l'avance pour mon orthographe,je vous assure que je me relis deux fois avant de poster mais je suis vraiment vraiment très mauvais :triste: j'èspère que vous me pardonnerer :oops:
Bertrand TB

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Bertrand TB »

Bonjour,
Modifié en dernier par Bertrand TB le mer. 25 nov. 2009 11:37, modifié 2 fois.
toons
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 15:02

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par toons »

Oup moi aussi j'ai oublié de passer par là (c'est peut être pour ça que personne ne réponds à mes posts :triste: )

Bon ben je suis Cyril j'ai 33 ans, j'ai 2 petites filles

Je joue de la guitare dans un groupe de rock qui s'appelle Tux On

Je suis plus que débutant en lutherie mais comme j'adore les belles guitares je suis impressionné par les beautés que je vois ici

Et j'aimerai bien qu'on me réponde sur mon projet :mrgreen:
Modifié en dernier par toons le dim. 22 nov. 2009 13:13, modifié 1 fois.
patatix50
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 19:29

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par patatix50 »

Bonjour , la BRAB ma dit de passer par là ^^

alors Je m'apelle Victor, j'ai 19 ans, la guitare est ma passion, et les concerts, mon exutoire !

Je suis débutant en art de lutherie, et je souhaite par la même occasion me faire MA guitare avec votre aide :)

Merci et bonne journée !
Bedrael
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 13:08

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Bedrael »

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume, 32 ans, fonctionnaire (informaticien).

Je pratique la guitare depuis l'âge de 8 ans en dilettante, d'abord sur une classique puis sur une électrique. Et après une grosse interruption, je m'y remets depuis 5 ans. Depuis peu j'ai découvert les instruments traditionnels et/ou médiévaux que sont la mandoline, le cistre, le bouzouki irlandais, etc.

J'ai assez tôt eu envie de travailler le bois sans vraiment avoir osé franchir le pas. De plus, mes aventures en lutherie sont quasi inexistantes à part le réglage de mes instruments électriques. Mais depuis ma visite lors d'un salon médiéval, l'envie de travailler le bois me reprend. Et donc j'aimerai me lancer dans la reconstruction d'instruments médiévaux, en faisant tout "à la main" car j'avoue que les histoires de défonceuses et de scies sauteuses me freinent beaucoup.
Kiljaeden
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 19:10

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Kiljaeden »

Salut,
J'ai 16 ans, je fais de la musique depuis 9 ans : saxo, puis gratte depuis 1 an.
Je joue sur un sax Yamaha et une guitare folk Ibanez électro-acoustique.
J'ai aussi une vieille guitare classique.

Côté lutherie par contre, je débute totalement ^^
A part monter des cordes...

Actuellement, je suis en TS. Mes hobbies : l'informatique (le libre !), la littérature (Anticipation & Science-fiction : Asimov, Dick, Verne, Wells...), et la musique.

Mes goûts musicaux : (par ordre de fréquence d'écoute) Pink Floyd, Bob Dylan, les Raconteurs, Nirvana, Simon & Garfunkel, Blur, Queen, Bob Marley, Duke Ellington, Clapton... Mais sans oublier un petit AC/DC, Radiohead, Led Zep, Oasis, Pixies ou Pat Benatar de temps en temps...
juju-95
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 11:03

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par juju-95 »

salut à tous,alors une tite présentation semble nécessaire,

job

flic(et ouais je sais je vais recevoir des oeufs,mais bon j'ai l'habitude...mdr)

hobbies

La guitare(evidemment)
le vélo
l'harmonica
et très étonnement la lutherie :siffle:

Mes influences musicales sont très variées,ca va du rock hard rock a la pop folk et variétés.

Petite info pour ce qui connaissent,ce soir je vais au concert des cowboys fringants :baleze:
jerome13
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 16:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : vitrolles (13)

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jerome13 »

jerome,marié,2 enfants.
j'habite à 20km de marseille.
j'ecoute:
Hendirx, Lynyrd Skynyrd, Iron Maiden, Led zep, rolling stones, beatles, ACDC, bob marley, Dire straits, Van Halen, The Darkness, deep purple, Clapton, Gun's, INXS, Metallica, Satriani, steve vai, Malmsteen, offspring, patrick rondat, queen, RATM, police, Telephone, ZZ top,...
je joue sur une basse que j'ai monté :
viewtopic.php?f=15&t=13074&p=330299#p330299
mes hobbies :
ma coccinelle de 1972
mon transporter de 1982
la pêche en riviere
le kayak en mer ou en lac
le bricolage
la lutherie (je debute)
neige !noire
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 08:43

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par neige !noire »

Je m'appelle Julien,
21ans, Grenoble,
étudiant au chômage.

5ans de Jazz Bass dans les doigts et une envie de couper du bois.

Du Punk Rock dans la tête et une envie de couper du bois.

Présentation de mes projets d'ici peu dans la rubrique approprié!

Je passe le relais en espérant ne pas être le nouveau du forum trop longtemps!

GO GO GO!
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par arsenou »

bonjour tout le monde!! :beer:

alors, moi c'est Arsène, 17 ans, en CAP d'ébénisterie sur Panam (ba oui, y'a rien en lutherie alors on prend ce qu'on trouve!)

j'ai envie de faire mes pelles depuis pas mal de temps déjà; mais bon, pas d'argent, pas le temps.... cette année comme chuis en CAP, je fous rien et j'ai plein de temps libre, alors je me suis dit "allez je m'y colle!!". surtout que maintenant j'ai des outils et un peu d'expérience du bois.

coté matos, j'ai chez moi 2 guitares folk dont une electro-acoustique ( une ibanez et une takamine) une guitare classique un peu naze, une électrique ibanez musician que j'adore, un ukulélé tout pourri et une batterie gretsch blackhawk récemment acquise. après j'ai quelques amplis guitare, basse, sono... et en bonus, 2 guitares pétées que je vais me faire un plaisir de remettre en état! :D

voila, que dire d'autre? ba rien!
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Benoitlux »

Salut, moi c'est Ben, 34 ans. Petit belge ( :beer: ) actuellement perdu au Luxembourg.

Mes hobbies :

La musique (en faire en écouter)
Le cinéma
La lutherie (je m'y mets....)
...

La musique et moi :

Hendrix, Clapton, Gun's, Dire Straits, Queen, Marley, Joe Bonamassa, Santana, K's Choice, Toto, Charlie Winston, Jeff Healey,... bref tout ce qui est bon.....

Mes instruments et autres matos:

Guitares : Fender Stratocaster Japan 1991, Gibson Nighthawk 1996, Cort Viva Gold II

Basses : Noguera Expression 4 cordes

Ampli : Fender Blues Deluxe 1996

Effets : Wah Wah Jim Dunlop

Autres : PC avec carte son Presonus Audiobox USB (supers préamplis...) avec VSTi IK Multimedia (Ampeg, Fender, Amplitube) et Cubase 4 LE

Mes citations préférées :

"La culture c'est comme la confiture, moins en en a plus on l'étale."
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Futur :

Mes premières guitares faites maison, mais je commencerai par une en kit pour me faire la main sur les finitions.

:lol:
:biere:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Glooby »

Bonjour à toutes et tous, :beer:

Sur recommandation du ptitmarseillais, je me présente ici

Pour le côté état civil: Olivier, 34ans, vivant à Saint Etienne mais d'origine parisienne

Pour ce qui est des hobbies: photo, voyages, musiques, j'ai eu une période peinture mais j'ai dévié sur la création en 3D sur PC, c'est moins salissant :lol:

En ce qui concerne la musique, autant aller voir sur mon site, tout n'y est pas encore et y a quelques liens à remplacer car obsolètes mais ça donne déja une bonne idée de ce que j'aime.
Vous y trouverez aussi une photo de moi avec ma copine en page d'acceuil, une liste de mes guitares et deux réalisations de déco de guitare par ma copine dans la section aéro.

Pour ce qui concerne la lutherie, il ne s'agit pour l'instant que de déco à partir de kits ou de guitares d'occas, c'est donc assez faible. Je parcours le forum et quand je vois le matos qu'il faut pour faire une gratte, je crois que je suis pas près d'y passer, mais sait on jamais?
Je crois que la deuxième phase sera de concevoir la gratte en 3D et de la faire fabriquer, ça ira déja un peu plus loin dans la personnalisation.
A ce propos, pouvez vous me dire quel type de plan il faut fournir à quelqu'un pour qu'il réalise une gratte? Car un modèle 3D sous blender n'est même pas forcément à l'échelle, c'est purement visuel. (exemple ici, l'oeil avisé des luthiers que vous êtes remarqueront aisément qu'il manque les repères de touches, que la jonction corps manche est pour le moins bizarre et surtout qu'il manque les défonces pour les micros et le trémolo, mais j'y ai pas pensé au départ et le fait de corriger me nique mon maillage pour le galbe)

A+ :)
D_LeX
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:34

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par D_LeX »

Théo, la trentaine, Francilien, technicien informatique pour vivre, zikos dans 2 groupes par passion.

Mes hobbies :

La musique, les bonnes tables, les belles femmes

La musique et moi :

Tous les genres, dès le moment que c'est bon. De l'indus bruitiste à la musique baroque en passant par le métal, la funk, le jazz, le hip hop, l'electro, la salsa, la new-wave, le rock... etc

Mes instruments et autres matos:

Guitares : Schecter C-1 30th Anniversary , Fernandes revolver pro 81 , Cort EVL X4

Basses : Vigier Excess , Gibson Thunderbird

Amplis : Fender Dual Showman Red Knobs avec un 4x12 H&K modifié (2 Celestion V30 + 2 Celestion G12 H-100), Ampeg SVT3 pro avec Baffle Markbass Traveler 121 H

Effets : Big muff, Electro-Harmonix Deluxe memory man, Digitech DL-8, Digitech RV-7, Boss Chorus Ensemble CE-2, Jim Dunlop Crybaby GCB 95

Autres : Presonus Firepod FP10, Electrovoice RE27, Oktava ML-52, Audiotechnica MB2K , Palmer PDI-09 The Junction

Mes citations préférées : "Il y a 2 chose infinies: L'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour le premier, j'ai des doutes".

Futur :

Aller prendre une bière.
Terminer le remplacement d'un pseudo-Floyd Rose par un Kahler 2710. (Si j'avais su dans quoi je me lançais...).
Big Jack
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 13:57

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Big Jack »

Hey !

Bonjour à tous, j'suis nouveau ici, donc je viens me présenter.

Big Jack, 16 ans, guitariste depuis 6 ans, lycéen en première L.

Hobbies:

Musique bien entendu, surtout rock, avec un petit penchant pour l'alternatif et l'expériemental.
La lutherie (bientôt car je compte bien m'y mettre !!)

Matos:

Grattes:

Yamaha Pacifica (que je compte repeindre)
Ibanez PF60
Epiphone (au pluriel)

Amps:

Faylon
Crate
Ibanez
Roland

Effects:

La flemme, pedalboard trop gros !

Futur:

Flaner sur le fofo.
Aller faire mes devoirs.
Jouer de la gratte.
Avatar du membre
Littlem
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 15:53
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Littlem »

Salut à tous,

Marco, neuf cubien, millésime 76.

gratteux pendant 9ans , pause de musique pendant 10 longues années, j'ai repris depuis 10 mois mais cette fois du coté groovistique de la chose : la basse.

hobbies :
refaire le monde, moto, surf, un peu de peinture/dessin, et musique.
baston avec mon chat

J'ai longtemps hésité à me lancer dans la fabrication d'instrument, bien qu'ayant tâté de la sculpture et menuiserie.
Le bois, j'aime ça :D

du coup je débarque ici pour profiter du retour d'expérience et du savoir faire de certains, mais aussi pour partager cette expérience fabuleuse de la joie de sortir un bien bel objet de ses propres mains, apres avoir pesté, râlé, raté, recommencé .....

:D
Je ne trouve plus ma râpe à épaissir ...
Répondre