Restauration Jazz Bass Japon 80's : PHOTOS Galerie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Restauration Jazz Bass Japon 80's : PHOTOS Galerie

Message par tubart »

Quelle bordel dans la caravane à Bernard... Au final tout le monde y trouve son compte (pour ceux qui ont suivi l'hsitoire de la strat fender japon...) :mrgreen: ), j'ai dégotté une jolie copie japonaise de Jazz Bass avec ses capots de chevalet et de micro, ainsi que ses repères de manche en rectangle + binding de touche, miam !

Elle n'est pas de toute première jeunesse et appartenait, au regard des réglages inexistants (action environ 1cm :shock: ), à une personne ignorant tout d'un instrument solid body... Jugez en par la réparation macgyveresque de la corde de Sol au niveau de la tête, àl'aide d'un câble de frein de mobylette !!! :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Coté caractéristiques, le manche est en érable, et sur quartier (on voit bien le dessin caractéristique des fibres de ce morceau au dos du manche) et le corps est apparemment en Sen (une espèce de Frêne asiatique).

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le corps est parsemé de quelques fissures au niveau de la table et au dos, mais non traversantes. Les diverses saletés accumullées pendant des années les ont noircies, c'est moche...

Je ne pense pas toucher au manche, il est propre, frettage quasi neuf, je vais juste repolir les frettes pour leur redonner de l'éclat.

Il va me falloir poncer le corps et faire disparaitre ces vilaines traces noires, car je ne pense pas que les fissures bougent dans le temps, elles se seraient déjà agrandies avec les années. Il va néanmoins falloir les colmater, et revernir le corps.

Pour le colmatage, j'avais pensé à poussière d'érable+titebond, mais ça risque d'être plus foncé que le bois... Des conseils?

Le bois du corps étant joliment veiné, je pense conserver la teinte naturelle, mais si je ne parviens pas à dissimuluer ces vilaines traces sobres, ce sera peinture crème, avec le pickguard tortoise j'adore !

Je vais aussi m'empresser de virer la très vilaine peinture grise dont sont recouverts capots chevalet, capot micro chevalet et plaque électro, puisque c'est une couche déposée sur le chrome, on le voit en dessous, ouf...
Modifié en dernier par tubart le lun. 30 nov. 2009 15:06, modifié 10 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par Phraid »

Qu'est ce que c'est que ces bouses de caches peints à la bombe ? :malade:



Allez hop, tu nous fais une merveille avec tout ça. :viking:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par tubart »

N'est ce pas? Pas très harmonieux tout ça... En faire une merveille je ne sais pas, mais essayer de lui redonner un petit coup de jeunesse oui...

Pour commencer justement, j'ai poncé cette peinture gris alu mochissime (à moitié oui), pour découvrir un chrome assez piqué dessous...

Image

Et voici pour les fissures dans le corps :

Image
Image

Arf... C'est pas joli joli, j'espère que ça partira au ponçage...Celà dit, je mesuis aperçu que le corps avait déjà été poncé et reverni (traces de papier de verre grossières un peu partout que le vernis n'a pas réussi à dissimuler).

SUGGESTION AU STAFF DE L.A.: ce type de projet étant assez léger à coté des projets de conception/fabrication, une rubrique "restauration / personnalisation" n'aurait elle pas sa place sur L.A. :?:
Modifié en dernier par tubart le dim. 15 nov. 2009 22:18, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par guyzard »

ton chrome est piqué ? tu veux stopper la rouille ? Tu me ferais un immense plaisir en électozinguant tes pièces selon mon tuto :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par Pierceval »

tubart a écrit :SUGGESTION AU STAFF DE L.A.: ce type de projet étant assez léger à coté des projets de conception/fabrication, une rubrique "restauration / personnalisation" n'aurait elle pas sa place sur L.A. :?:
La question a déjà été discutée dans le staff, on garde une section "projets en cours" générale pour tous les projets, et on indexera dans la section restauration une fois le boulot terminé :wink:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par tubart »

OK !

Alors, j'ai démonté le bestiau, et viens de me rendre compte que... la dose de travail va être importante !

En effet, la basse a été "revernie", mais à méthode trash... à savoir sans être démontée !!! C'est à dire que le pickguard, sous le cache micro chevalet, n'est pas verni, la touche est vernie, mais pas sous les cordes... :lol: Hum. Bon bah, c'est parti pour un long ponçage...
Modifié en dernier par tubart le dim. 15 nov. 2009 18:49, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par ludobag »

:shock:
il y a du taff :?
par contre il y a un sacré potentiel :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par tubart »

guyzard a écrit :ton chrome est piqué ? tu veux stopper la rouille ? Tu me ferais un immense plaisir en électozinguant tes pièces selon mon tuto :lol:
Pourquoi pas? C'est le genre de manip que je n'ai jamais réalisé, mais ça peut être cool, parce que là on est un peu dans l'aspect "relic" en ce qui concerne le hardware... Je vais fouiner dans les tutos, merci du conseil !

Sinon pour le reste, le Sen du corps est joliment veiné, ça m'embêterait de le dissimuler sous une teinte opaque, mais c'est ce que je ferai si jamais je ne parviens pas à effacer les traces noires.

Et je crois que l'ajout de ferrules au dos du corps pour un montage de cordes thru-body va s'imposer...
Blablabla.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par ganmor »

franchement elle est superbe tu va nous sortir un truc de malade avec une base comme celle ci je suis jaloux :prr:

par contre meme si les traces reste je ne trouve pas nécessaire de la rendre opaque ces traces font partie de son histoire et c'est la tout le charme de certains instruments vintage qui on bien vécu et sont toujours la donc un bon vieux vernis qui jaunis bien et hop au pire si vraiment ca te gène tu lui fais un beau burst 2 tons qui a reliqué un poil et hop c'est top :wink: enfin c'est mon avis :oops:

je vais suivre ca avec la bave au coins de la bouche :mrgreen:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par alf »

perso, je finirais le relicage.
pasque les bavages de rouille sous le cordier, c'est mort pour les ravoir.
les attenuer au melange de la mort oui, mais pas mieux sur un bois si clair.
et c'est bien mieux sans les poignées de boucherie, pourtant.

edith m'attend a la bagnole et me dit de vous demander ou elle est, la caravane a bernard :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par tubart »

L'histoire de l'instru ne doit pas être très intéressante, elle a du passer une bonne partie de son existence dans la brocante ou je l'ai dégottée (pour 57€, cool), et puis bon... Séquelles du temps passé ou pas, je ne trouve pas ça génial...

par contre, il est possible que je continues le relicage pourquoi pas...

Je suis pris entre deux envies : laisser le corps tel quel, avec son veinage aux reflets doré, ou le peindre en blanc pour me rapprocher de ça :

Image

Niarf niarf... J'ai toujours été dingue de cette finition sur jazz bass... Trop classe... 8)
Modifié en dernier par tubart le dim. 15 nov. 2009 20:24, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par ganmor »

et pourquoi pas les deux tu relique l'actuelle et tu te refais un corps dans un bois pas trop cher a peindre ??
ok c'est du boulot en plus mais comme ca tu a les deux
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par bernard1269 »

Celle là ausii tu l'as trouvé dans ma caravane à coté de ma stratocaster :mdr15:
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par tubart »

Exactement Bernard. Non mais à mon avis elle a passé une bonne partie de son existence plaquée je ne sais ou, heureusement l'apparente humidité à laquelle elle a été confrontée n'a pas touché la lutherie.

Gamnor, en ce qui concerne le corps, je vais avoir de quoi faire, je suis en train d'arranger l'enlèvement de 2 frênes centenaires au bois apparemment très ondé, c'est d'ailleurs tout une organisation pour les emmener à la scierie... Dans 4 ou 5 ans les plateaux devraient être utilisables.

Je pense que je vais peindre le corps en blanc, après pour l'aspect relic, arf... Quand même, de toute façon elle le sera en partie au regard de l'état des pièces de hardware.

Heureusement, le truss rod fontionne, j'ai tendu le manche qui était très creusé sans forcer. Ouf...
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par tubart »

Ah oui mais en fait non... La touche érable ne donnera pas le constraste que j'aime tellement sur la JB blanche à pickguard tortoise... Pfff... j'hésite toujours entre 50 solutions, HELP !

Vous avez des idées?
Blablabla.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par ganmor »

naturelle reliqué :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :mrgreen: !!
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par ludobag »

tu me l envoies :mrgreen: :dix:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par tubart »

ganmor a écrit :naturelle reliqué :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :prr: :mrgreen: !!
Bon bah alors je la remonte illico et c'est tout... :mrgreen:

La voici en kit (la tache sur la nappe c'est ma bière... Mademoiselle gueule mais elle ne se rends pas compte de mon traumatisme... toute cette boisson gachée...) :( :

Image

Quelques minutes de frottement à la laine d'acier auront raison de la peinture grise toute moche pour révéler des caches... Pas forcément plus reluisant désormais :

Image

Au passage, regardez les micros avec leurs fils Fisher Price... Diamètre de fil extrêmement petit, ça m'étonne quand même... Je n'ai pas branché l'instrument car il nécessitait trop de réglages et les cordes étaient complètement mortes, mais ça ne me laisse pas forcément présager un rendement excellent...:

Image

Nan, arf, je me débrouillerai plus tard pour la finition blanche + pickguard tortoise, je vais poncer l'immonde verni rajouté et tenter la finition naturelle. je ne parviens pas à lever le regard de ces vilaines traces noires sur le corps... Regardez quand même :

Image
Image

Le trou fait au marteau piqueur sous le chevalet est le passage du cable de masse... C'est bon, il y a la place :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par ludobag »

tes caches tu les passes au miror ça devrait revenir avec un bon polissage :wink:
par contre les traces de rouilles :shock: :?
je vois que decapage complet du corps et nettoyage à grandes eaux style karsher pour virer le plus gros puis poncage si c'est pas trop profond :roll:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : restauration

Message par ganmor »

je pense que les deux grosses traces dans le prolongement du chevalet resterons mais le reste devrais partir ou être masquable par les pièces métallique
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Répondre