Restauration Jazz Bass Japon 80's : PHOTOS Galerie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DRbn
Serial posteur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 16:53

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Verni manche miroir !!!!

Message par DRbn »

tubart a écrit : Alors, je vais te dire ça une fois car n'importe quel membre te dirais la même chose
Désolé de le faire remarquer, mais tu l'as dit deux fois.. De suite en plus !

Sinon, j'ai hâte de l'entendre sonner celle là, ca risque d'être une bonne claque.
Et à force de la voir, effectivement c'est bizarre les taches noires, le cache chevalet les dissimulera :?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage

Message par tubart »

Ca y est, j'ai fretté le manche :linux:

Image

Comme je regrettais quelque part le fait que le binding de frettes ait disparu, j'ai voulu tenter autre chose : arrondir le bout des frettes : chaque embout est arrondi et poli dans le but d'améliorer le confort de jeu. J'ai essayé de prendre des photos en gros plan, je vais en refaire, de près c'est flou, ça me gonfle...

En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça :

Image

EDIT : on aperçoit ce que ça donne... Malheureusement j'ai attrapé un H1N21 (une Ludobaguite Pixérialus Floutos) :

Image
Modifié en dernier par tubart le mar. 24 nov. 2009 17:18, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par Gaelle »

Ah ça fait longtemps que je veux essayer ce type de frettage, je pense que ma future classique aura ce système. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par iracoubo »

heu, on parle de quoi, là? le circle fretting, c'est utiliser des frettes courbées, pas simplement arrondir le bout des frettes, Hyp., c'est quoi que tu veux faire pour ta classique? parce que les frettes courbées, ça a pas l'air facile a faire...et c'est pas ce que fait notre ami...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par tubart »

ATTENTION : suite à une confusion sur les termes provenant de ma personne, j'avais appelé "circle fretting" le fait d'arrondir les embouts de frettes, alors que c'est un procédé de courbure des frettes sur la largeur du manche, dont nous débattons des intérêts ci-dessous (le "circle fretting" n'est donc pas la technique que j'ai utilisé visant à arrondir l'embout des frettes pour un confort optimisé, qu'on se le dise, merci Iracoubo !) :
iracoubo a écrit :heu, on parle de quoi, là? le circle fretting, c'est utiliser des frettes courbées, pas simplement arrondir le bout des frettes, Hyp., c'est quoi que tu veux faire pour ta classique? parce que les frettes courbées, ça a pas l'air facile a faire...et c'est pas ce que fait notre ami...
il doit y avoir confusion sur le terme, regardes, c'est même marqué sur certains instruments de fabrication japonaise (sur lesquels les frettes sont droites) :

Image

Le "Circle Fretting" est bien le procédé de frettage qui vise à arrondir l'extrémité des frettes coté tranche... Je vois de quoi tu veux parler mais je ne me souviens plus du terme... Une sorte de "Fanned fret" mais avec les frettes en arc de cercle, c'est bien ça?

En tout cas, l'avantage du circle fretting est de limiter le contact de la main avec les frettes, qui deviennent presque inexistantes au toucher...
Modifié en dernier par tubart le mar. 24 nov. 2009 17:25, modifié 7 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par iracoubo »

et ça se fait a la lime toute bête?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par tubart »

iracoubo a écrit :et ça se fait a la lime toute bête?
Je dispose de relativement peu de matériel, j'ai découpé les frettes une à une à la longueur désirée, à savoir à raz le binding de touche, puis arrondi les extrémités avec un disque à meuler miniature fixé dans un dremel, puis poli en frottant les extrémités de frettes sur du papier de verre posé à plat (oui j'ai mis l'après midi pour faire les 20 frettes...).

En tout cas au toucher c'est sympa, on ne sent pas les frettes en glissant la main le long du manche, j'ai hâte de jouer pour pouvoir me faire une vraie idée de ce procédé qui, s'il est concluant, risque d'être une caractéristique de mes futures réalisations :D
Blablabla.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par chrisv »

tubart a écrit : Le "Circle Fretting" est bien le procédé de frettage qui vise à arrondir l'extrémité des frettes coté tranche... Je vois de quoi tu veux parler mais je ne me souviens plus du terme... Une sorte de "Fanned fret" mais avec les frettes en arc de cercle, c'est bien ça?
Oui c'est ça, c'est d'ailleurs ce qu'ils montrent sur le site Jap :
http://www.fgnguitars.com/feature/CFS.asp
http://www.shimamura.co.jp/english/04ou ... index.html

Le radius doit être énorme et il doit falloir regarder de près pour voir que les frettes ne sont pas droites.
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par ro2v »

Ca a l'air sympa, tu nous donneras tes impressions finales sur ces bouts de frettes arrondis
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par Gaelle »

chrisv a écrit :
tubart a écrit : Le "Circle Fretting" est bien le procédé de frettage qui vise à arrondir l'extrémité des frettes coté tranche... Je vois de quoi tu veux parler mais je ne me souviens plus du terme... Une sorte de "Fanned fret" mais avec les frettes en arc de cercle, c'est bien ça?
Oui c'est ça, c'est d'ailleurs ce qu'ils montrent sur le site Jap :
http://www.fgnguitars.com/feature/CFS.asp
http://www.shimamura.co.jp/english/04ou ... index.html

Le radius doit être énorme et il doit falloir regarder de près pour voir que les frettes ne sont pas droites.
Autant le fanned fret je comprend tout à fait l'intérêt, mais ça alors...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettage en "circle fretting"

Message par tubart »

Ah bien autant pour moi Iracoubo, tu avais raison... :aie: :oops:
hyperion a écrit :Autant le fanned fret je comprend tout à fait l'intérêt, mais ça alors...
L'intérêt, euh... Si, il est théorique à mon avis , plus que démontré dans la pratique : si on considère que chaque corde est un rayon du cercle dont le centre est placé loin derrière le sillet au dessus de la tête, tout comme les bords du manche, on imagine bien que les frettes "droites" ne peuvent pas assurer une justesse de jeu optimale à toutes les cordes à mesure qu'on monte sur le manche en direction du chevalet, la longueur de corde tendue entre la 12 et la 13e frette sur la corde de Mi grave étant forcément plus longue que celle de la corde de sol au même endroit (réglage pontets mis à part). En faisant un "circle fretting" donc ( :mrgreen: ), on assure théoriquement une justesse de note optimale...

Ca sent un peu la surenchère aux nouvelles caractéristiques pour atteindre je ne sais quelle perfection de jeu injustifiée, et effectivement il semble plus intéressant de procéder dans une recherche de justesse au fanned fret... M'enfin, ça sent un peu l'argument commercial aussi.

Je m'en vais de ce pas editer le titre... que mettre... Frettes arrondies??? :lol:
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par ludobag »

:beer: c'est super bien les bouts de saucisses mais faut prévoir un manche un poil plus large pour pas que les cordes extrèmes sortes quand tu joues :wink:
au fait tu en es content de ton frettage ? tu as fait comment ?parsque pour ma part j appréhende :?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par tubart »

ludobag a écrit ::beer: c'est super bien les bouts de saucisses mais faut prévoir un manche un poil plus large pour pas que les cordes extrèmes sortes quand tu joues
C'est une basse, je ne fais pas (ou presque) de bends...

ludobag a écrit :au fait tu en es content de ton frettage ? tu as fait comment ?parsque pour ma part j appréhende :?
Je te dirais ça une fois que j'aurais pu essayé la basse; mais oui il est assez propre, je suis relativement satisfait du résultat (assez...relativement, en gros j'espère mieux faire la prochaine fois).

Les secrets d'un bon frettage, à mon avis, résident en ces quelques points, qui peuvent sembler idiots, mais ayant rencontré quelques galères (encore???) en m'exerçant sur des instruments, j'en ai tiré quelques leçons :

_rainures de logement de pied de frettes de bonne largeur (moins = ça rentre mal, plus = ça bouge) et profondeur

_penser à bien arrondir les frettes sur leur longueur avant pose (=fret bender, personnellement je fais ça avec un morceau de bois avec une encoche radiusée, ça marche bien), de préférence plus que le radius de touche, de manière à ce que les extrémités collent bien une fois les frettes mises en place (surtout si la guitare est équipé d'un binding de touche...).

_Penser à couper 1 à 2mm de pied de frette de chaque coté de celle ci pour éviter que ceux ci ne se voient sur la tranche de la touche de la guitare ; point à reconsidérer dans le cas d'une guitare équipée d'un binding de touche.

_rentrer les frettes dans leur logement avec une massette bois ou caoutchouc (j'ai fait un frettage à la presse chez un ami luthier qui s'est avéré moins bon -espace sous la frette, au milieu- qu'en rentrant les frettes en tapant ...)

_s'équiper d'une lime avec guide pour égaliser le bord des frettes (il faut que je m'en fasse une en téflon : ce guide prends appui sur les frettes et accueille une lime dépassant de quelques millimètres avec un angle de 100° environ).

Bien sûr après coup tu vérifie que le manche soit bien droit, et à l'aide d'un morceau de métal rigide, tu vérifies que rien ne dépasse. Si c'est le cas, tu essaies d'enfoncer les frettes récalcitrantes, sinon tu es bon pour un planimétrie, avec ré-arrondissationnage des dessus de frettes, polissage (quoi, là aussi??? :mrgreen: ) etc...

Ceci ne sont que les conseils d'un débutant, j'ai du (re)fretter une douzaine d'instruments, dont certains uniquement pour m'entrainer, et ce n'est pas vraiment évident, mais si tu respectes bien les premiers points, ça devrait aller. J'insiste sur la propreté de la rainure de frette et la courbure de celle ci avant pose.

Voilà... Aller Ludo !!!
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par ludobag »

merci je vais y passer bientot et les 2 autres m ont bien gonflé la lp pas terrible :? et le le manche vraiment bof
c'est pour avoir les frettes bien enfoncé de partout et toutes pareils c'est pas évidents sachant que si tu tape trop elle rentrent dans la touche :pac: et surtout quand c'est bon au milieu ça va pas sur les cotés et quand c'est bon sur les cotés c'est pas bon au milieu :pac: (cette fois j essai avec une cale parsque la pression c'est bien mais la perceuse à colonne n 'aime pas du tout )
et puis je vais m acheter une lime à frettes aussi :ang: parsque passer 5 heures pour un truc qui se fait en 1/2 h :(
là il faut vraiment que je progresse :sif:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par tubart »

Ca confirme ma mauvaise expérience du frettage à la presse...

Par contre il ne faut pas taper comme un boeuf Ludo (pour que les frettes rentrent dans la touche fatche :shock: ).

D'ou la nécessité de faire une rainure de frette propre avec bonne largeur, profondeur etc... et bien rondir la frete sur sa longueur sans quoi le frettage est approximatif.

Et la lime à frette est un outil assez essentiel effectivement ! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par adrien2 »

tubart a écrit : L'intérêt, euh... Si, il est théorique à mon avis , plus que démontré dans la pratique : si on considère que chaque corde est un rayon du cercle dont le centre est placé loin derrière le sillet au dessus de la tête, tout comme les bords du manche, on imagine bien que les frettes "droites" ne peuvent pas assurer une justesse de jeu optimale à toutes les cordes à mesure qu'on monte sur le manche en direction du chevalet, la longueur de corde tendue entre la 12 et la 13e frette sur la corde de Mi grave étant forcément plus longue que celle de la corde de sol au même endroit (réglage pontets mis à part). En faisant un "circle fretting" donc ( :mrgreen: ), on assure théoriquement une justesse de note optimale...
Je vois ce que tu veux dire, seulement pour parler de justesse on ne considère pas que chaque corde est un rayon du cercle dont le centre est placé loin derrière le sillet. La corde s'arrête au sillet.

Si on voulait mettre en application la théorie que tu imagines qu'ils ont inventé (ouhla), il faudrait que chaque corde soit "perpendiculaire" à sa portion de frette, et la courbure serait alors vraiment minime. Et sur le dessin c'est pas le cas. Par contre j'avoue ne pas avoir regardé de photos, peut-être qu'en vrai elle ne sont pas aussi courbées que sur le dessin?

(pardon pour le post original, ça dévie un peu mais je m'interroge là)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par chrisv »

adrien2 a écrit :il faudrait que chaque corde soit "perpendiculaire" à sa portion de frette, et la courbure serait alors vraiment minime. Et sur le dessin c'est pas le cas.
C'est en effet l'idée, la frette est parfaitement perpendiculaire à la corde. Sur le dessin ils ont exagéré pour que l'on voit quelque chose car comme tu le dis, la courbure est vraiment minime.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par tubart »

adrien2 a écrit :Je vois ce que tu veux dire, seulement pour parler de justesse on ne considère pas que chaque corde est un rayon du cercle dont le centre est placé loin derrière le sillet. La corde s'arrête au sillet.
On prend comme point de départ pour la justesse le sillet, mais le centre du cercle dont les cordes seraient un rayon, tout comme le sillet ou une éventuelle frette zéro, est bien placé derrière le sillet... C'est ce que j'ai voulu dire s'il faut éclaircir ce point :

Image
adrien2 a écrit :Si on voulait mettre en application la théorie que tu imagines qu'ils ont inventé (ouhla), il faudrait que chaque corde soit "perpendiculaire" à sa portion de frette, et la courbure serait alors vraiment minime. Et sur le dessin c'est pas le cas. Par contre j'avoue ne pas avoir regardé de photos, peut-être qu'en vrai elle ne sont pas aussi courbées que sur le dessin?
Je n'ai pas dit que les fabricants Japonais avaient inventé ce type de frettage, il semble assez évident que de nombreux luthiers, à partir du moment même ou les instruments à cordes ont commencé à être frettés, se sont posés la question, et l'ont peut être abandonné pour des questions de difficulté de réalisation et aussi pour l'aspect insignifiant de l'infime différence de cote engendrée, n'ayant certainement qu'un impact très limité sur la justesse...

Je m'étais dit que sur des instruments aux nombreuses cordes comme cette basse, ce type de frettage pouvait trouver une justification mais comme le souligne Hypérion, le Fanned Fret apporte déjà la correction nécessaire à la justesse de chaque corde... Donc voilà, l'intérêt... :?: :?: :?:
Blablabla.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par ganmor »

rhooo oui et avez vous vu la basse que quelques luthier on décider de lui faire http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... ID=7216212
et il en a d'autres depuis ^^
http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... D=13522698
ok je sort un poil du sujet mais ca vaut le coups d'œil :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Jazz Bass Japonaise 80's : Frettes...arrondies...euh...

Message par tubart »

Et la manière dont il s'en sert encore plus... Ecoutez le magnifique premier morceau "Transcent" de son album "Solace", une pure merveille, comme le reste de l'album, mais ma préférence va à ce morceau... (oui je freeposte sur mon propre topic...)
Blablabla.
Répondre