L'Acoustique format 00 de Gfro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

L'Acoustique format 00 de Gfro

Message par gfro »

Bonsoir tout le monde, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une acoustique format 00 après avoir réalisé 2 électriques et une basse.
Ce sera donc table épicéa, fond et éclisses en noyer, manche acajou, touche et chevalet palissandre.
J'ai du me lire quasiment tous les sujets acoustique du forum avant de me lancer, et il y a de quoi renoncer tellement les difficultés se dressent en travers de ma route. Certains disent que c'est pas si compliqué, qu'il faut se lancer... mais le problème c'est qu'à part la défonceuse et les ciseaux à bois je maitrise pas vraiment les autres outils :?

J'ai donc commencé par réaliser les barrages, d'abord au rabot, mais vu l'incompatibilité entre moi et cet outil j'ai vite fabriqué le truc ou on tord le barrage dedans, on sert, un coup de rabot (avec le support à plat et le rabot sur le coté la OK j'arrive à faire un truc droit et d'équerre).
Image
Image
Image

J'ai ensuite réalisé la rosace, en noyer dont les morceaux viennent d'une branche gênante coupée il y a quelques temps chez un oncle (il à d'ailleurs un vieux noyer qu'on va abattre l'été prochain et un second qui va pas faire de vieux os non plus, j'vais faire de la récup' :linux: ). Entre chaque morceau de noyer il y a un placage en wengé, puis autour un filet en wengé/érable/wengé.
Image

J'ai ensuite commandé une table épicéa troisième choix (pour débuter je voulais investir un minimum au vu de l'outillage qu'il me faut déjà acheter en plus).
Donc là, première difficulté la mise à épaisseur. J'ai voulu faire une calibreuse mais impossible de trouver un moteur adapté en 220V mono. J'me suis dit "aller il y en a qui le font au rabot, pourquoi pas moi ?" La réponse je l'ai pas mais le rabot c'est définitivement pas pour moi. Impossible de faire un truc régulier. Un coup ya pas un copeau, je rajoute un poil de fesse de fer, ça accroche et ça fait des copeaux super épais. Résultat j'ai passé je sais pas combien de temps à essayer de m'appliquer pour au final avoir les coins et les bouts plus fins que le milieu. Donc un coup de racloir et ponceuse pour avoir un truc propre et je vais voir pour dégoter un moteur pour me faire une calibreuse.
(avec les 12cm de neige dehors aujourd'hui :P )
Image

J'ai aussi fait un compas en plexi pour mini perceuse afin d'incruster la rosace quand j'aurais réussi à mettre la table à épaisseur.
Image

Ce projet commence mal, surtout que ma défonceuse (marque Kinzo) qui avait des années et des heures de travail derrière elle (étonnant pour une machine à 60€), est tombée en rade. Le réglage de la hauteur de tient plus, l'écrou de serrage tourne dans le carter. Donc j'ai voulu démonter pour le coller à l'époxy, mais faut sortir les charbons. Du coup je les sort mais dans la manœuvre il y a un des bouchons pour les charbons qui a pété. C'est con juste pour ça je peux pu m'en servir, surtout qu'elle tournait encore super bien.
Enfin bref mon père à réinvesti et il s'est payé une PERLES.
Au début je croyais qu'elle fonctionnait pas, mais c'est juste le démarrage progressif qui met un petit temps...ouf ! Elle est assez légère, maniable assez silencieuse (ou peu bruyante)...que du bonheur.

Voila où j'en suis aujourd'hui, lundi si mon père travail (si il n'y a pas de neige) il me rapportera de quoi faire la calibreuse (sauf le moteur bien sure).

Edit : le rabot avec lequel j'ai dressé les barrage date des années 60-70 c'est mon père qui l'a acheté à l'époque quand il a commencé son cap, pour surfacer j'en ai un bien plus récent en acier
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 22:31, modifié 9 fois.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par jipé »

Tu vois tout en noir , finalement il n'y a que le rabot que tu ne maitrise pas , tout le reste est nickel , ton compas à rosace a l'air particulièrement bien foutu :app: , allez , courage , prends ton temps , ça va rouler .
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par Gaelle »

Ouhlà! Le rabot ça ne se maitrise pas en 5 min!!

Prend des bouts de planche, et utilise ton rabot en métal, le réglage est déjà très dur avec un bon rabot à molette, alors avec les rabot bois à coin c'est carrément la galère, prend le temps de t'entrainer, on fini par choper le mouvement, mais c'est le réglage qui fait tout, et ça je peux pas vraiment expliquer, faut faire des essayages, je vois pas moi même ce que je fais maintenant que je ne faisais pas avant....

Ça me fait pareil avec la soudure à l'arc, avant je faisait des gros pâtés, maintenant je fait des beaux cordons mais j'ai pas l'impression d'en faire plus ou moins... :lol:

Ah oui et puis l'affutage aussi, si tu ne peux pas te raser les poil avec le fer, c'est même pas la peine d'essayer.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par jipé »

Et j'ai oublié de te dire que ta rosace , est d'un style que j'affectionne :clin: , comme t'as dit Hyperion , le rabot s'apprivoise difficilement , mais quand tu as appris à affuter et à régler , c'est un vrai bonheur .
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par fidler »

tout comme les camarades au dessus, je trouve que tu t'en sort vraiment bien, ta rosace est superbe, et ton compas est nikel, l'est pas belle la vie ? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par gfro »

hyperion a écrit :Ah oui et puis l'affutage aussi, si tu ne peux pas te raser les poil avec le fer, c'est même pas la peine d'essayer.
Si mon père accèpte de prendre la pose je te montrerais ses avants bras avec des trous dans la pilosité :mrgreen: ils sont affutés ya pas de doute.

Sinon le rabot je me doute que ça s'apprend pas en un claquement de doigt, c'est pour ça que je n'insiste pas. Pour celle la je vais faire ça à la facilité, je vais profiter de quelques projets de meubles et étagères simples pour me familiariser un peu plus au rabot et après je verrais.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par ludobag »

le rabot c'est de la pratique c'est comme le vélo
quand tu as raboté l équivalent d une foret tu sais raboter :prr:
ça vient faut pas forcer c'est tout au debut tu tazzonne 3/4 d heure à réglé ta lame et après tu le sent en fait en trois réglages 1 tu est trop sortie 2 tu est pas assez sortie 3 t es bon donc tu t empresse de serrer et de serrer les fesses pour pas que ça se dérègle :mrgreen:

c'est quoi le bois de tes barrages?
à vue d oeil on dirait du pin :?:
courage :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par jipé »

c'est quoi le bois de tes barrages?
à vue d oeil on dirait du pin :?:


Non je pense que c'est du sapin (épicéa) mais j'en profite pour dire que le couvre joint du fond est pas dans le bon sens , il doit être en travers fil .
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par aymaleo »

Comme mes collegues de jeux, je ne peux que t'encourager a continuer, le rabot c'est une galère mais a moins d'avoir un atelier de 40m² c'est le plus pratique,le plus rapide a mettre en oeuvre et quand tu l'a bien réglé tu fais de beau copeaux. Les trois règles de l'ouvrier Patience, opiniatreté, méthode. Avec ça tu acquiéreras la maitrise (plus ou moins vite). Ne te décourage pas et use ton rabot sur des bouts de bois sans importance, tu t'en sortira avant d'avoir fait ta calibreuse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par gfro »

jipé a écrit :Non je pense que c'est du sapin (épicéa) mais j'en profite pour dire que le couvre joint du fond est pas dans le bon sens , il doit être en travers fil .
Oui j'ai vu ça en lisant d'autres sujets que tout le monde prenait le fil dans l'autre sens pour le renfort. Je vais prendre dans les chutes de la table en travers fil.
aymaleo a écrit :opiniatreté
Euh c'est du Sarthois ça ? J'ai beau être juste à la limite de la Sarthe, je l'avais encore jamais entendu ce mot :mrgreen: Aller je vais ouvrir un dico ça ne me fera pas de mal.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par Gaelle »

aymaleo a écrit :tu t'en sortira avant d'avoir fait ta calibreuse.
:sad4: :sad4:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par jipé »

Je vais prendre dans les chutes de la table en travers fil.
:yes:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par gfro »

Bonsoir.
ça fait un bail que le projet était en stand by à cause de la météo : le garage n'est pas isolé ni rien donc je voulais pas risquer que le bois travail trop.

Donc j'ai pas mal avancé ces derniers jours :

Jeudi j'ai mis la table à épaisseur en gardant une petite marge de 2 dixièmes.
J'ai collé en coinçant la table entre 2 cales légèrement plus rapprochées que la largeur de la table, et pressé au milieu.
Image

Vendredi je me suis fait un compas avec une lame de scalpel pour découper les contours de la défonce pour la rosace sans que ça fasse des grands fils.
Image

Puis défonce avec le compas fait maison.
Image
Image
Image

Ensuite mise à épaisseur de la rosace à la calibreuse.
Image

Collage de la rosace.
Image
il y a un endroit ou la défonce est trop large à cause d'un coup de scalpel un peu lourd... la défonce était bien ronde mais pas la rosage :pac:

Aujourd'hui collage des barrages après raclage et ponçage de la rosace.
Image
Image
(je sais les traces de colle autour des barrages... c'est sale mais pourtant j'ai essuyé :fessee: )

Demain si j'ai le temps, je commence la cure d'amaigrissement des barrages :mrgreen:
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Première acoustique... et déjà des difficultés

Message par Fonzy »

et ben c'est du super taf ça ! :app: :app:

J'aime bien ta rosasse elle est très jolie.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première acoustique : une format 00

Message par ludobag »

je trouve que tu t'en sort pas mal pour un gars qui a une calibreuse :prr:
les traces de colle partiront avec un ponçage :wink:

et chouette rosace :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Gautier
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 21:21

Re: Première acoustique : une format 00

Message par Gautier »

C'est très chouette comme rosace, j'aime beaucoup, très sobre.

Pour ce qui est du rabot, c'est sur que c'est pas facile, j'ai eu le même soucis (en fait je l'ai toujours :p). Je m'entraîne sur des morceaux de bois inutilisables. En plus au tout début je rabotait sans faire attention au contre-fil, ça faisait pareil : ça sautait ou ça s'enfonçait trop d'un coup (plus en arrachant qu'en coupant). Puis en faisant des recherches sur l'utilisation d'un rabot, j'ai vu qu'il fallait faire gaffe au contre-fil, et affuter son rabot. Après ça ---> Toujours galère mais je persévère :D (va surtout falloir que j'investisse plus de 5 euros dans mon rabot :? )

Bon courage pour ton projet, ça a l'air bien parti.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première acoustique : une format 00

Message par aymaleo »

C'est surtout dans la pierre a affuter qu'il faut investir. Sinon la rosace est jolie, le barrage me parait avoir un fil assez lache mais c'est bien de te remettre au travail avec opiniatreté. :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Première acoustique : une format 00

Message par drknarf »

Beau boulot tout ça , je note pour le compas à scalpel , ta rosace est vraiment nickel :app: :app:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Première acoustique : une format 00

Message par jipé »

Ouais , super , ça redémarre :linux:
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Première acoustique : une format 00

Message par le riolu »

C'est bien, grand Continue ! :D
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Répondre