2 Folks -Stonehenge livrée!-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: 2 Folks -Débuts de la finition-

Message par honorb »

étalée au doigt sur le manche et à la raclette sur le fond:
J'ai fais pareil sur ma lp et etaler au doigt sur le manche j'en reviens. c'est chiant pour etaler proprement et ne pas laisser de petites coulure. la prochaine fois je tenterais avec un morceau de mousse saturé de z poxy.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 2 Folks -Débuts de la finition-

Message par Gaelle »

:xfiles: Gros soucis!! :xfiles:

En descendant la gratte à l'atelier pour poncer la résine je me suis aperçu d'un truc bizarre avec le fond...

Image

Retourné comme une chaussette! Barrages intacts à l'intérieur!! Je sais plus quoi faire, je sais même pas pourquoi ça a fait ça...
Ce fond a décidé de faire de ma vie un enfer, c'est quoi ce bois?!!

Déjà vu ce cas? C'est violent quand même, même à la main j'arrive à peine à le ramener plat...

La caisse sonne toujours bien, mais bon c'est moche!!

:sad4: :sad4: :sad4:

Suite: viewtopic.php?p=345837#p345837
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par alf »

:shock:
yavait beaucoup de bombé, a l'origine?

il a du bouger avec l'humidité et franchir le point d'equilibre des barrages, ce salaud :kalash:
je dirais qu'il a séché, mais c'est pas evident...

la solution caisse fermée, je la vois pas.
en meme temps, si elle sonne, c'est original, mais pas affreux en soi;)

pi elle pourra servir pour manger de la soupe :mrgreen: :linux: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par Tom© »

tu remets à niveau avec du vernis :mrgreen:
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par ludobag »

:? le bois c'est une saloperie faut faire des guitares en carbone :|
ça a pas bougé q un petit peu en plus :?
tes barrages sont radiusé donc cela devrait les décoller parsque là le fond déforme les barrages :shock:
courage charly :viking: pète y la gueule à ce bout de bois :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par Gaelle »

alf a écrit ::shock:
yavait beaucoup de bombé, a l'origine?

il a du bouger avec l'humidité et franchir le point d'equilibre des barrages, ce salaud :kalash:
je dirais qu'il a séché, mais c'est pas evident...

la solution caisse fermée, je la vois pas.
en meme temps, si elle sonne, c'est original, mais pas affreux en soi;)

pi elle pourra servir pour manger de la soupe :mrgreen: :linux: :viking:

Bah 20' de radius, je soupçonne ce fond d'être gorgé d'huile, avec les températures changeantes il a du bouger...

Bon le coté esthétique je peux toujours dire que j'ai fait exprès et que c'est un procédé révolutionnaire... mais en vrai c'est gênant?

Les barrages sont piégé entre les éclisses et le fond du coup il sont forcés de rester en place, mais je vois pas un barrage de cette taille bouger à ce point en emmenant le fond sans se décoller...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par pueyo »

tu aurais dû faire une courbe plus importante ( un peu moins de radius) , d'un autre côté ce n'est pas très important s'il faut une règle pour le voir.
Par contre calcule bien ton vernis, si ton bois est très gras sinon tu aura des zones qui ne voudront jamais sècher. Eviter le PU et privilégier l'acrylique ou la gomme laque. le cellulosique je ne sais pas .... il pue trop je ne l'utilise pas .
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par bbmonroe »

salut,
souvent ça arrive si tu laisses ton fond trop longtemps terminé avant de fermé le coffre; les traverses s' inversent au niveau de la courbure.....mais là à priori il s' agirait peut être d' un bois trop frais.....
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par jipé »

Alors , j'ai une réponse , le bois n'était pas assez sec , il a eu du retrait , dans la largeur comme toujours quand il s'agit de bois , les collages des barrages ont tenus bon , donc la courbe s'est inversée , j'ai eu le cas , 2 fois déjà , je m'en suis aperçu ,car en remettant la guitare dans un degré d'hygrométrie plus important , le problème a été réglé , le hic , c'est que dès que tu la met dans une atmosphère plus sèche , :malade: essayes de la changer d'atmosphère progressivement , c'est ce que j'ai fait sur ma 1ère folk et depuis 4 ans ça n'a plus bougé , j'ai pas mesuré le radius du fond non plus hein , mais à l'oeil c'est correct .
Modifié en dernier par jipé le mar. 29 déc. 2009 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par caribou »

Oui, comme dit JP c'est un problème de différence d'hygrométrie entre le moment où tu as collé le barrage et aujourd'hui, la nature du bois n'y est pour rien et ça aurait fait pareil avec n'importe quel autre bois. Tu as collé tes barres en atmosphère humide et aujourd'hui (enfin quand tu as pris la photo) l'atmosphère est plus sèche et le fond se rétracte.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par ycon »

Bah voilà, 'faut jouer sous la pluie :sif:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par caribou »

C'est pour ça qu'il faut toujours contrôler le taux d'humidité ambiant du local quand on fait les collages, les faire tous au même taux, bas (genre 45-55%).
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par Metalamo »

allez courage; c'est moche ce qui t'arrive mais le message de jipé est plutôt encourageant, y a plus qu'a prier que les barrages se décollent pas par la suite
moi je fais rien mais je le fait bien
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par guyzard »

Allez, c'est pas grand chose, faut le savoir que c'est la :wink:

Au pire, tu pourras toujours raconter que t'as inventé la première folk avec chanfrein spécial embonpoint :mrgreen: :beer:

Courage :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par ludobag »

je vais dire surement dire un connerie mais en y mettant un peu de vapeur et en la remettant sur la plateforme avec des poids pour que ça sèche en position ?
cela ne le remenerais pas un peu :?:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par jipé »

ludobag a écrit :je vais dire surement dire un connerie mais en y mettant un peu de vapeur et en la remettant sur la plateforme avec des poids pour que ça sèche en position ?
cela ne le remenerais pas un peu :?:

ça va effectivement régler le problème de manière temporaire dès qu'elle va revenir à un degré d'hygrométrie moindre , patatrac , quand je dis que sur la mienne , ça n'a pas bougé ,en la changeant d'atmosphère progressivement , c'est faux surement , la géométrie générale de la guitare a du changer , les éclisses se sont surement rapprochées du centre , il faudrait que je vérifie l'équerage , j'aurais surement des surprises , mais bon le fond n'est plus bombé à l'envers , c'est déjà ça :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par Jacques Ouailde »

Je flippe un peu de remonter la mienne de la cave, car en bas avec le déhumidificateur je suis constament entre 45 et 50% mais en ce momment avec le chauffage l'habitation est autour de 30 :?
J'espère que la solution de Jipé va t'aider :wink:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par caribou »

En dehors de toutes question luthieristique, c'est pas bon pour la santé une maison à 30%.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par babosen »

J'ai eu le même souci sur ma I 18, de 2mm convexe elle est passé à 2mm concave!!! :triste: Et effectivement, elle est restée 2 mois à l'air sans être montée.. (on ne rit pas!) Mais avec le temps elle n'a pas bougé d'un poil, on l'a laissée 2 mois de plus, toujours pareil..J'ai donc du enlever le barrage, qui était à l'origine du problème, c'est lui qui est parti à l'envers, et pas le fond... D'ailleurs un autre gars a eu le même problème avec le même bois pour ses barres... C'est le bois des barres qui était en cause (et pourtant pas loin de 20 ans de séchage! Ce sont des trucs qui arrivent...) A peine enlevé, le fond est revenu à sa forme normale, légèrement convexe... D'après ce que Liberto m'a dit, en taillant le barrage à la forme finale, j'ai modifié l'équilibre des tensions interne du bois, qui ajouté au changement d'hygrométrie, est parti en binoclard...
[mode brut de décoffrage=on]A défaut de refaire le barrage, peut être qu'en mettant des sortes de "mini go barres" à l'intérieur pour lui réapprendre les bonnes manières en suivant les conseils de jipé (abaisser peu à peu l'hygrométrie) tu obtiendras un résultat convenable.. J'ai vu également que Jack "wilde" vernissait l'intérieur de son fond, pour limiter l'influence de l'hygrométrie, ce serait peut être une piste à explorer... (du genre redonner sa forme, ensuite stabiliser à une hygrométrie plus basse, virer les "go" barres voir si ça tient, puis vernir les barres du fond et avec un peu de chance)..)
En tout cas garde un oeil sur ton fond et le barrage et ne le lâche pas, parce que si (malheureusement) il continue à bouger dans ce sens, ça peut aller jusqu'à la fente!!!
[mode anticipons sur le pire scénario possible, quoi que très peu probable...]Si tu vois que ça ne se passe pas bien et que tu crois vraiment que ton fond est sur le point de lâcher, tu scies tes barres de fond (à deux ou trois endroits) pour libérer la tension et sauver ton fond...
Désolé, ce sont des propos très durs, qui ont peu de chance de correspondre à la réalité, mais pour le cas où...
:|
Courage, on est tous avec toi... :sad6:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 2 Folks -Gros problème...-

Message par Gaelle »

Arglh, foutue hygrométrie!

Bon bah merci pour vos conseils, j'y vois plus clair, mais c'est plutôt bizarre parce que en ce moment il fait humide et pas sec du tout, par contre la gratte est resté un moment dans la maison, ptet qu'il y fait plus sec.
Alors déjà je vais poncer le fond et lui mettre un pti coup de d'éponge pour voir si ça revient, la question est:

Vu que l'intérieur de la caisse est verni, si je vernis le fond une fois "remouillé" est ce que je vais enfermer l'humidité dans le bois et limiter l'instabilité?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre