Death bringer : Il etait une fin - la vidéo !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Pessimistic
Superposteur
Messages : 187
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Death bringer

Message par Pessimistic »

Super boulot !!

Merci encore pour tous ces détails :yes:
Attend ses premiers salaires pour commencer à luther =P


Caesarum
http://www.youtube.com/watch?v=BXhzh38MqWQ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Death bringer

Message par ludobag »

elle a pas de roulement ta fraise à filet? tu l as trouvé ou? :wink:
c'est pas un peu morbide comme incruste :mrgreen:(la faucheuse c'est ça :app: c'est une guitare de metalou )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Death bringer

Message par Pedro »

Bravo pour la pelle et pour le topic très pédagogue.

Par contre, là, j'ai cru faire un infarct' !
Foudraxx a écrit : on les range pour ne pas les perdrent.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Death bringer

Message par jesscser »

c'est superbe :beer:
pas facile tout ça...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Death bringer

Message par Jojobilou »

Beau topic Foudraxx, bien détaillé, c'est sympa... :beer:

C'est la photo ou le cintrage du filet de tête n'est pas super régulier ??? :|
ludobag a écrit :elle a pas de roulement ta fraise à filet? tu l as trouvé ou? :wink:
Ludo, entre les grandes images, y'en a des plus petites bizarres et alignées les unes derrière les autres, ça s'appelle des lettres, ça forme des mots, les mots forment des phrases et ô miracle, la phrase délivre une information... :siffle: :fessee: :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Death bringer

Message par ludobag »

:?: j ai reregardé et l'info je l ai pas vu :oops:
edith j ai regardé plus haut j ai trouvé :mrgreen: mais bon n 'empeche qu elle n'a pas de roulement et que c'est une fraise pour dremel (avec le socle j ai cru que c'était une défonceuse :oops:) :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Death bringer

Message par guyzard »

tu vas avoir une sacré planification a faire, si ta touche était déja radiusée quand tu l'a collé et qu'elle n'était pas centré (ce qui semble etre le cas sur la photo) ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Death bringer

Message par Foudraxx »

Salut salut !!

Bon pour cette fois c’est assez maigre, mais ça en intéressera peut être quelques uns…

Etape 1 : Les inserts en acier.

Je vais mettre des inserts en "METAL" :twisted: dans les cornes de la grattes, ceci afin de les renforcées mais aussi afin d’alourdir un peu la guitare pour pas qu’elle pique du nez.

Donc très simple comme opération, le processus est le même que pour le pocket de manche.
Une baguette en acier, ici de 20 cm, deux cales droite et une fraise à copié.
La guitare est prise en étau dans l’établi.

Image

Je n’ai pas la photo avec les cales mais je vous laisse imaginer, c’est comme pour le pocket.
Une de chaque cote pour faire glisser le roulement de la fraise.

Image
Image
Image

On ajuste à la lime ou à la meuleuse (ici avec la dremel)

Image

On encolle, on dresse la pointe, et un bon coup d’époxy pour coller tous ça, puis une deuxième passe pour mettre à niveau.

Image

Ca donne des idées je trouve bois et acier…je trouve ça pas mal… a méditer… :wink:


Etape 2 : l’insert Jack.

Je choisis de faire comme sur l’originale, une prise jack type strat, dans le flanc de la corne supérieur. Pas très simple au départ, et au finale aucun souci de mise en œuvre. :baleze:

Il faut faire rentrer la gamelle en acier, la prise jack, qui mine de rien est assez longue, et ne pas oublier le jack lui-même…
Voila l’idée pour moi :

Image

-Il y aura une défonce perpendiculaire au flanc de la corne de 2.5cm de profondeur.
-Un coup de dremel oblique à l’arrière pour épouser la forme de la gamelle.
-Un canal creuser avec un foret de 20mm, pour accueillir la pise de jack
-Un deuxième canal avec un foret de 10mm, pour faire passer les câbles.

De ¾ on a ça :

Image

Je fait la défonce avec un petit gabarit réalisé à l’arrache, histoire de dire que c’est pas fait à main levés.

Image

Image

Ensuite coup de dremel :

Image

Image

Puis perçage au foret de 20mm

Image

Une petite installe, pour percer dans l’axe voulu :

Image

Image

Enfin perçage au foret de 10mm qui vient prendre appuis au sommet du percage precedent.

Image

Et voila :

Image

Image

Image

Un peu maigre, mais en ce moment, je lute pour luther... :lol:

Enfin au final, ca avance mine de rien, le planning fait plaisir a voir… :linux:

Image

Voila…
Prochaine étapes, défonce du floyd et inlays.

A+

La suite : Inlays
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 31 janv. 2010 23:01, modifié 1 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Death bringer

Message par Dagda »

Rha le malin, il poste à 1h34 ^^ comme ça les ptits gars qui se lèverons vont en prendre plein les mirettes !!!!!
Foudraxx a écrit :Je vais mettre des inserts en "METAL" :twisted: dans les cornes de la grattes, ceci afin de les renforcées mais aussi afin d’alourdir un peu la guitare pour pas qu’elle pique du nez.
Ah ben vala, c'est ça qu'il faut que je fasse ... ca pique de la tête chez moi ... faut que je trouve un truc.

En tout cas bravo ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Death bringer

Message par Foudraxx »

J'aime bien pourrire la journee des gens dés le matin !!! :twisted:

Tu te leves, tu va sur "LA" comme tous les matins avec ton petit café, tu est heureux de constater qu'il y'a un nouveau message et tu le dévore avec grand plaisir et passion, mais au fur et a mesure des photos ca t'ennerve, et finalement tu commence ta journee super vénèr.... :evil:

C'est un syndrome bien connu malheureusement... jen suis aussi l'une des victimes :triste: ... :lol:

"Il me gonfle avec ses idees de malade" :pac:
"ah la vache la teinte de fou.. quel enf***é..." :gr5:
"il m'enerve avec ses vernis, il m'enerve..." :gr4: :gr3:

:wink:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Death bringer

Message par Glooby »

Dagda a écrit :
Foudraxx a écrit :Je vais mettre des inserts en "METAL" :twisted: dans les cornes de la grattes, ceci afin de les renforcées mais aussi afin d’alourdir un peu la guitare pour pas qu’elle pique du nez.
Ah ben vala, c'est ça qu'il faut que je fasse ... ca pique de la tête chez moi ... faut que je trouve un truc.

En tout cas bravo ;)

Dagda
Pour foudraxx: tu fais des calculs savants pour savoir où et combien de poids il faut rajouter avant même d'avoir mis tous les éléments?
Pour le perçage du jack, 20mm c'est large non? J'ai acheté une mèche de 15 moi :?

Pour dagda: vu la forme de ta gratte, le même principe va être plus difficile, mais tu peux mettre des inserts bois et des intravis (vis sans tête)....il va peutêtre en falloir pas mal, mais bien disposées tu peux même en faire un motif :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Death bringer

Message par alf »

:app: :app: :app:

ca commence a ressembler a une guitare pointue :wink:

pour le gros insert acier, je sais pas trop comment ca va se comporter quand le bois va etre bien sec en été, et l'acier bien chaud pres d'une lampe, au soleil ou sous le bras du joueur.
faudrait pas que le couple retrait-dilatation te dezingue la faucheuse. :wink:

sinon ... rien. je vais reprendre un café.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Death bringer

Message par honorb »

Oui moi aussi je vais reprendre un café, avec un poil de prozac dedans .... :mrgreen:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Death bringer

Message par Dagda »

Glooby a écrit :Pour dagda: vu la forme de ta gratte, le même principe va être plus difficile, mais tu peux mettre des inserts bois et des intravis (vis sans tête)....il va peutêtre en falloir pas mal, mais bien disposées tu peux même en faire un motif :mrgreen:
C'est une idée çà !!!! :mrgreen:
Mais plus surement, je vais monter l'attache courroie du coté corne haute, et je vais placer en provisoire la sangle de l'autre coté, je vais prendre des poids pour voir combien il faut pour équilibrer la guitare et ensuite, si je fait un insert de métal ca sera plus certainement un ou deux rond d'acier placé perpendiculairement à la tranche du corps, dans le corps avec juste une petite plaque rectangulaire qui sera visible oà sera placé l'attache courroie :)
honorb a écrit :Oui moi aussi je vais reprendre un café, avec un poil de prozac dedans .... :mrgreen:
Ca va, j'ai pu aller me coucher après moi ......... :triste:

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Death bringer

Message par Foudraxx »

Salut et bon café a tous :D
Glooby a écrit :Pour foudraxx: tu fais des calculs savants pour savoir où et combien de poids il faut rajouter avant même d'avoir mis tous les éléments?
Absolument…pas ! C’est juste que sur ce type de gratte il y’a une grande distance entre les attaches courroie et la tête de l’instrument. Sur la kelly ça tombe un peu sans une bonne sangle. Donc ici ça va sûrement faire la même chose…
Glooby a écrit : Pour le perçage du jack, 20mm c'est large non? J'ai acheté une mèche de 15 moi :?
Euuu, avec mon insert jack non pas trop. Je t’ai fait une petite photo.

Image

alf a écrit ::app: :app: :app:

ca commence a ressembler a une guitare pointue :wink:
:D :linux: :linux:
Image

alf a écrit : pour le gros insert acier, je sais pas trop comment ca va se comporter quand le bois va etre bien sec...
Genre de considération que je n’ai pas pris en compte. Là ce qui m’intéresse c’est vraiment de renforcer les pointes, j’ai trop peur qu’elles se cassent par un mauvais coup du sort. Il y’a trop d’exemple de fracture sur le net. On verra si ça tiens et si ça ne joue pas trop…

alf a écrit : sinon ... rien. je vais reprendre un café.
honorb a écrit :Oui moi aussi je vais reprendre un café, avec un poil de prozac dedans .... :mrgreen:
:prr: :bande: :prr:


Bon WE a vous chères amis !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Death bringer

Message par Foudraxx »

Salut !! :D

Alors on continue…
Aujourd’hui les Inlays

Etape 1 : découpe des inlays.

Suite et fin de la découpe, j’ai fini toute mes pièces. :linux:

Image

Etape 2 : les défonces.

:warning: Les inlays : avant ou après radius ?
Sans le radius : il faut faire attention au inlay qui seraient sur les bors de touche. Si il ne sont pas assez profond, a la mise au radius il vont disparaître.
Avec le radius : faire les défonce ne pause pas problème même si la surface n’est pas plane
Donc peut importe, du moment qu’on prepare bien sont truc.

J’utilise : Scotch / cutter / mèche a graver ultra fine pour dremel.
Du scotch pour dessiner les défonces. Sur l’ébène le crayon de papier se voit mal, donc plutôt que de s’exploser les yeux, un petit bout de scotch

Image

Ensuite de droite a gauche :
On place la pièce sur le support. On détour avec un crayon. Un petit coup de cutter pour délimiter la zone a défoncé. Ensuite défonce… et voila
Le petit coup de cutter permet aussi de couper la surface du bois, et donc d’obtenir un contour de défonce propre. :wink:

Image

Ca avance doucement mais sûrement :

Image

Image

Image

Etape 3 : collage et mise a niveau.

J’utilise : Cyano / lime / abrassif / chiffon.

Je procède ainsi. D’abord collage de la pièce dans le fond de la défonce. Ensuite mise a niveau de la pièce avec la touche, et enfin résine.
Je préfère appliquer la résine sur une surface plane, c’est plus facile je trouve pour la faire pénétré dans les interstices.

Bon je fait pas un dessin, une goutte de colle, on mets la piece, on presse et basta…

Image

Etape 4 : La resine.

Préparation : sur ma touche j’ai déjà le slottage, et les filets. Donc pour éviter de mettre de la résine partout, surtout dans les slots, un petit coup de scotch de protection.

Image

J’utilise : Ici de l’époxy pour changer, d’habitude j’ai de l’araldite.
De l’encre noire pour bien foncer la résine, une goutte suffit.
Un peu de sciure d’ébène pour donner un peu de texture à ma résine, une pincé comme le sel et le poivre.
:warning: Attention : je suis pas expert en résine, mais si on mets trop de sciure dans le mélange, celui-ci a tendance à rester un peu mou au final…

Image

On applique assez vite, en essayant de faire pénétré. Ensuite on fait sécher. (ici 6 heure a cœur)

Une fois sec, on enlève l’excèdent en faisant attention de na pas niquer la touche, les filets et en ne faussant pas le radius si il est déjà fait.

Image

Et voila le travail... :baleze:

Image

Etape 5 : un petit coup de nettoyage...

Lorsque j’ai collé mes filets sur la touche, de la colle est rentré dans les slots. :oops: Doit bien y avoir un tuto sur le forum pour éviter ça, mais là méa culpa j’y ai même pas pensé. C’est en la voyant pénétré dans les slots que je me suis dit… merde !
Donc maintenant on nettoie, sinon va y avoir un prob avec les frettes.

J’utilise : Un cutter / bougie / brosse a dent

Image

et l’objet du delit :

Image

La colle n’aime pas trop le chaud. Je vais donc passer la lame du cutter a la bougie, pour l’inséré dans le slot et faire sortir petit a petit la colle qui s’y trouve.

Image

et hop... un petit coup de brosse a dent pour bien nettoyer dedans.

Image

Etape 6 : le radius.

Le mien est déjà fait. Donc c’est plus cool. :prr:
Si le votre n’est pas fait, je vous encourage a regarder dans le FAQ pour y trouver des infos et des techniques sur le comment faire son Radius. Ce n’est l’étape a pas foiré.
Il faut poncer bien d’équerre dans les 3 plans (avant/arr – gauche/droite – haut en bas) sinon on flingue sa touche… à méditer. La technique du U inversé doit etre pas mal.

Pour la technique artisanale j’utilise :
Cale a radius / double face / papier 80 pour commencer / crayon / serre joint / reglet

Image

Un petit coup de crayon sur la touche. Ca c’est pour vérifier visuellement ce que vous faite. Il faut que la ponçage soit homogène.

Image

Sur la cale, double face sur toute la longueur, puis papier de verre. On attaque au 80, vous aller voir c’est pas de trop.
Je transforme ensuite ma cale avec un serre joint pour l’utiliser comme un rabot. :wink: Ca évite de forcer comme un âne et je trouve ça plus cool à utiliser.
On ne force pas, on laisse aller… on hésite pas à bien sortir de chaque coté pour être sur que tous soit poncer, et pas seulement le centre avec un joli concave… :pac:

Image

Et on contrôle avec le réglet au fur et a mesure. On contrôle souvent…
Au milieu, et sur les cotés au niveau des filets.
On ne se laisse pas tenter par le « ça ira comme ça », on fait ça bien, sinon… manche pourris, guitare pourrie, super véner… :fessee: :gr2: :gr3: :gr5:

Image

Ensuite, on augmente le grain de l’abrassif, 100 / 230 / 320. On peut aussi passer de la laine d’acier 000 pour polir la touche.

Et voila…

Image

Image

Voila... prochaine étape le frettage !

Bonne soirée a vous !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Death bringer

Message par Glooby »

Pour être honnête, et sans vouloir être mauvaise langue, tes sujets n'ont rien à envier au bouquin de KC, on y trouve autant d'infos si ce n'est plus, et c'est beaucoup mieux illustré :mrgreen:
Super chouette cette touche! :linux:
Scruffy Young
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bretagne / Canada
Contact :

Re: Death bringer

Message par Scruffy Young »

Et ben ! Tout ça, ça me donne envie de me faire une gratte en Triply avec un manche en bois de cagette ! Nan franchement c'est super ! Tu gères un max !
Il parait que deux têtes valent mieux qu'une... Mais comment il fait pour chier ...???
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Death bringer

Message par TangerineDream »

Jolie touche ouaip !

Cool le coup du serre-joint avec la cale à radius. 'Vais m'en inspirer quand ça sera mon tour de tripoter le bois :photo:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Death bringer

Message par aymaleo »

Le tuto de foudraxx, ce topic va pouvoir etre référencé faq a lui tout seul.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre