Ukulélé tenor : TERMINE !!! Photos p.4, Samples p.5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Ukulélé tenor : TERMINE !!! Photos p.4, Samples p.5

Message par tekalekatan »

Bonjour à tous ! :D

Comme vous le savez peut-être, j'ai pour projet la fabrication d'une OM acoustique, mais en attendant de recevoir le bois pour le dos, les éclisses tout ça, j'ai enfin reçu le ukulélé ténor en kit dont je parlais lorsque je me suis inscrit ici. :linux:
Je suis bien conscient que ce n'est qu'un kit et que le travail que je vais avoir à réaliser et que je vais reporter est à la limite du négligeable par rapport à ce que font certains ici :oops: , mais j'y trouve une sacré dose de plaisir, et je suis sacrément motivé !! :metal: et c'est bien là, je pense, le principal !

Donc, voilà comment se présente le bébé :
Tout d'abord, ouverture du colis :
Image
Le kit déballé sur la moquette :
Image
La table et le fond d'un peu plus près :
Image

Donc, première chose à faire, un gabarit :
Image

Puis, collage du "neck block" avec mes serre-joint "Made in China" :
Image

Pendant que ça sèche, un petite séance de dessin :
Image

Une fois le dessin fini, je m'attaque au collage de la rosace (qui est en plastique...) :
Image
Sur celle-là, on voit mieux les défauts de celui qui a fait le collage :sif:
Image

Ensuite, les deux block (neck et tail) sont collés :
Image

Les barrages de fond en train de sécher : (grâce à mes nouvelles pince serre-joint)
Image

Et cet après-midi, collage des contre-éclisses :
Image
Image

Collage des barrage de table ! D'ailleurs, avec quoi je pourrais enlever le surplus de colle qui a débordé ? Au ciseau à bois quand ce sera bien sec et bien dur peut-être ?
Image

Et surtout, une grande première pour moi, l'utilisation d'un ciseau à bois. Ça m'a bien aidé à mieux comprendre fil et contre-fil :lol:
Voilà ce que ça donne : (je ne suis pas allé trop en profondeur dans le barrage, je devrais tailler plus d'après vous ? )
Image
Image

Et je me suis laissé tenter à positionner grossièrement les éclisses sur le fond pour voir ce que ça donnerait :
Image

Et voilà où j'en suis pour le moment !
Je ne sais plus qui m'avait dit lorsque je me suis inscrit ici que j'en rêverai la nuit, ça m'est arrivé cette nuit, je commence à me poser des questions! :lol:

A+

Vincent


La suite ici
Modifié en dernier par tekalekatan le dim. 7 nov. 2010 10:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Ukulélé tenor

Message par jaunedeau »

C'est bien parti. Je suis pas fan du filet mais bon, au moins c'est classique.

Pour le barrage, d'apres les différentes sources que j'ai trouvée, je dirait qu'il faut les affiner un peu plus sur les bords. tu peux par exemple imprimer à l'echelle le plan de Christophe Grellier pour te donner une idée.

Sinon les mecaniques fournies dans le kit sont correctes ? Et pour les cordes tu a commandé autre chose que les trucs fournies avec le kit ?

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

Ouais, le filet, je suis d'accord qu'il est vraiment pas terrible...à la limite, j'aurais préféré qu'ils ne fassent pas la défonce...

J'ai regardé ton lien, et je crois que je vais pouvoir affiner un peu :roll:

Quant au mécanique, je ne les ai pas encore regardées de trop près, mais je pense qu'elles sont pas terribles.
Pour l'instant, j'ai pas commandé d'autres cordes, mais elles vont être remplacées illico presto par des aquila nylgut :wink:

A+ :beer:

Vincent
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Ukulélé tenor

Message par jaunedeau »

pour mon ukulele, j'ai pris des gotoh mini qui sont vriament bien MAIS qui necessire 14mm (je crois, de mémoire) d'épaisseur de la tete, rarement le cas pour un uke.

Ce que tu peux faire, c'est commander la : http://www.hanalimastore.com/servlet/th ... Categories

Ca va etre un peu cher en fdp, mais tu en profite pour prendre des aquila pas cheres, des tuners a friction gotoh (pas le model luxe, le normal) pour ton kit ($12), et tu ajoute des gotoh mini 381 ($30 ou $35) pour ton "vrai" uke 5voir des gotoh uke deluxe a $40). Pour ca avait été super intéressant mais j'avais payé les fdp pour les us, pour la france je sais pas ce que ca donne.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

Merci pour le lien jaunedeau :wink:

Bon, je profite ma semaine de vacances pour avancer un peu sur mon projet, et juste avant de manger je présente ma table sur les éclisses et crackk, un bord de la table qui se fêle !!!!!!!!! :connerie:
Heureusement que je trainais sur le forum et quelqu'un a posté ca ! Donc, je viens d'aller chercher de la glue et je vais tenter la réparation mais sans activateur car introuvable dans ma pampa...
Allez, on s'énerve pas, c'est les vacances, c'est pas grave ! :siffle:

A+ :viking:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

Bon, bah le coup de la glue semble avoir plutôt bien marché! On voit plus rien, et le bois semble solide ! Limite plus qu'à l'origine...On verra plus tard...
Puis, mise à niveau des eclisses avec leurs contre-éclisses via mon nouveau jouet : un surform (c'est vraiment super ce truc là), et puis, un petit coup de papier verre pour ça soit bien lisse pour le collage.
Sur ce, collage de la table sur la chute d'agglo pour la fabrication du moule de l'OM, quelques vis pour pouvoir tirer les élastiques, et quelques altères (ce sera bien la première fois qu'elles me seront utiles celles-là :lol: )
Image

Et voilou, @+ :beer:
Vincent

Edith : La suite ici
Modifié en dernier par tekalekatan le mer. 17 févr. 2010 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Ukulélé tenor

Message par Jojobilou »

tekalekatan a écrit :
Collage des barrage de table ! D'ailleurs, avec quoi je pourrais enlever le surplus de colle qui a débordé ? Au ciseau à bois quand ce sera bien sec et bien dur peut-être ?
Image
Commence par ne pas trop en mettre ça ne sert à rien, ensuite, tu peux utiliser une paille pour retirer le surplus avant de passer une éponge humide (pas trempée non plus) pour essuyer ce qui reste...

Sinon, effectivement, une fois sec avec un ciseau bien affuté ou un racloir, mais c'est plus chiant... :wink:

Bonne continuation en tout cas... :beer:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Ukulélé tenor

Message par jaunedeau »

L'accelerateur pour cyanoacrylate (super glue), a Toulouse tu peux en acheter chez Veolia. 3€ le m3, livraison comprise.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

Jojobilou a écrit : Commence par ne pas trop en mettre ça ne sert à rien, ensuite, tu peux utiliser une paille pour retirer le surplus avant de passer une éponge humide (pas trempée non plus) pour essuyer ce qui reste...

Sinon, effectivement, une fois sec avec un ciseau bien affuté ou un racloir, mais c'est plus chiant... :wink:

Bonne continuation en tout cas... :beer:
Merci pour les conseils et encouragements :wink:
jaunedeau a écrit : L'accelerateur pour cyanoacrylate (super glue), a Toulouse tu peux en acheter chez Veolia. 3€ le m3, livraison comprise
J'ai fait sans en fait :roll:

Sinon, ça y est, la table est collée, mais j'ai un tout petit jour sur 3-4 cm, voir les photos :
Celle-là, je l'aime bien, j'en ai fait mon avatar d'ailleurs :siffle:
Image

De face : (la trace à droite c'est la glue qui, j'espère devrait partir au poncage).
Pour dégrossir, je pensais utiliser un racloir acheté aujourd'hui, et que je compte aiguiser via ces conseils. Il me semble à 95 % que c'est quelqu'un du forum qui a fait cette vidéo, mais je ne sais pas qui précisément...s'il se reconnait et qu'il me lit, je le remercie :D Le racloir vous semble une bonne idée pour enlever le surplus de bois jusqu'au bordure des éclisses ? Il m'a semblé voir ça plusieurs fois sur le forum...
Image

Et le petit jour : (que je pensais reboucher avec de la poussière + colle ? Ou c'est peut-être pas nécessaire ? Personnellement, j'ai envie de faire quelque chose pour que ça soit plus propre...)
Image
Image

A+ :beer:
Vincent


Edith : La suite ici
Modifié en dernier par tekalekatan le mer. 17 févr. 2010 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Ukulélé tenor

Message par jaunedeau »

pour le jour, si deja tu arase a peu pret la table (moi je ferais ca à la râpe), et du met de gros élastiques, ca le referme pas ? Si oui tu fais ca en injectant de la colle à la seringue.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulélé tenor

Message par fidler »

Pour la vidéo, c'est sur le site de Caribou,

http://www.cherubin-luthier.com/ :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

jaunedeau a écrit :pour le jour, si deja tu arase a peu pret la table (moi je ferais ca à la râpe), et du met de gros élastiques, ca le referme pas ? Si oui tu fais ca en injectant de la colle à la seringue.

John.
A la râpe carrément ? :shock: C'est super violent je trouve. Je risque d'arracher des parties de table, non ?
fidler a écrit : Pour la vidéo, c'est sur le site de Caribou,

http://www.cherubin-luthier.com/ :wink:
Ah ok ! Merci Caribou alors :wink:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

Bon et bien finalement, j'y suis allé à la râpe comme tu me l'as conseillé jaunedeau :wink: sauf pour l'endroit où j'ai recollé la légère fellure. A cet endroit là, j'ai découpé au plus près l'excédent de bois à la dremel, puis poncer au rouleau dremel jusqu'aux éclisses et tout s'est bien passé malgré le petit stress que j'avais Image
Il me reste un dernier ponçage à faire par endroit (au niveau de la taille notamment) pour être vraiment propre, mais maintenant, je vais m'occuper de coller le fond comme il faut (enfin dès que j'aurai des serre-joints en C)
Voilà les photos :
Image
Image

A+ et merci :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé tenor

Message par caribou »

En effet le racloir pour dégager le surplus de table ça n'est pas l'idéal, enfin si mais à la fin, pour vraiment araser, avant il vaut mieux le faire au ciseau ou au canif (ou à la noisette si on a peur de se louper avec le ciseau...).
Tu as collé avec quoi ? De la P.U. ?
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

caribou a écrit :Tu as collé avec quoi ? De la P.U. ?
J'ai tout collé à la Titebond original. J'ai fait à la dremel car je n'ai pas de pierre à affuter et comme j'avais envie d'avancer cet après-midi...Mais honnêtement, la dremel a fait du bon boulot je trouve.

Ensuite, je me suis attaqué au frettage de la touche. Bon, alors, comment dire...c'est de loin l'étape que j'ai le moins aimé jusqu'à maintenant. Certainement parce que je ne maitrise pas. En tous les cas, je ne suis pas très satisfait du résultat car les frettes ne tiennent pas bien. A chaque fois que j'en rajoutais une, j'en avais deux ou trois que j'avais déjà "posé" qui sautait d'un bout ou qui sortait carrément du slot :x Je pense que je vais être obligé de les coller pour qu'elles tiennent bien. J'ai aussi essayé de limer les bouts qui font saigner les doigts, mais je n'ai pas le bon matos pour faire ça...Je suppose qu'il me faut trouver un truc comme ça. Je n'arrive pas à trouver d'équivalent chez la reine casto. C'est normal? Je peux faire avec une lime ronde peut-être ? Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai peur d'abimer la touche à coups de lime... :?
Bon, c'est pas bien méchant, mais c'est pas très beau, et ça m'agace un petit peu :roll:
Image

A+ :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

On voit peut-être mieux les défauts ici :

Image
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

Bon quelques avancées... :)
J'ai collé le fond et je l'ai détouré. Donc, le corps du uke est a priori terminé (hors chevalet biensur) :
La suite en images:
Collage du fond
Image

Le fond collé prêt à être détouré :
Image
Image

Et enfin le corps du Ukulélé détouré ! Il reste quelques coups de surform à mettre+un peu de ponçage mais dans l'ensemble, je le trouve pas si vilain :mrgreen: :
Image
Image
Image

Et voilou !
Juste un petit truc car la prochaine étape va être le collage de la touche, mais avant ça faut que je coupe, que je lime, enfin que je fasse disparaitre les morceaux de frettes qui dépassent de part et d'autres de la touche...j'ai essayé avec la dremel, je n'y arrive pas, et à la lime j'ai peur d'abimer le bois en partant en travers. Si vous pouviez me donner un petit conseil pour faire ça, je suis preneur :siffle: J'aime pas le frettage !!!!

A bientôt et bon weekend :beer:
Vincent

Edith : La suite ici
Modifié en dernier par tekalekatan le dim. 28 févr. 2010 18:48, modifié 1 fois.
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Ukulélé tenor

Message par gillou »

tu peut déja commencer par te faire une tenaille à tête platte pour couper vraiment à ras de la touche. après, je fait les arrondis avec une petite lime puis sur un plan droit sur lequel tu colles du papier de verre si ca accroche encore...
Avatar du membre
breizonateur
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Brest

Re: Ukulélé tenor

Message par breizonateur »

je ne sais pas si cela se fait,
mais moi j'utilise une pierre d'affûtage d'outils à bois, assez grossière,
en bon état géométrique, une pierre d'ébauche aux dimensions suivante ou à peu près:150mm x 40mm x 20mm.
Si tu en as une, essaye, c'est sans risque. :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé tenor

Message par tekalekatan »

Merci à Gillou et breizonateur pour leur conseil :wink: que finalement, je n'ai pas appliqué ! Image
J'ai commencé à la mini meuleuse dremel sur quelques frettes. Le résultat n'était pas trop mauvais, mais 5 minutes par frettes et ce, sur les deux côtés de la touche...très peu pour moi surtout que je n'aime pas utiliser cet outil là...J'ai donc utilisé la méthode bourrin en faisant glisser les frettes dépassant de la touche sur une lime. C'est allé nettement plus vite et le résultat est relativement satisfaisant. J'ai donc coupé mes frettes et dans la foulée, collé la touche sur le manche.
Place aux photos :
Image
Image
Image

Comme on peut le voir sur les photos, la touche est moins épaisse que le manche. Il va donc falloir que je travaille le manche. Avec quel outil d'après vous je m'embêterais le moins ? Racloir ? Tout au ponçage ? (Il y a quand même un peu de matière à enlever donc je ne pense pas que le ponçage soit la manière la plus appropriée, mais peut-être que je me trompe...disons que j'y ai songé...)

Merci d'avance et bonne soirée à tous :beer:
Répondre