JazzTone, prototype, terminé.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : c'est parti pour le vernis

Message par Galadan »

LGDA a écrit :Chiche :linux:
Oui :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : c'est parti pour le vernis

Message par honorb »

P'tain elle est sublime, le design original, la realisation soignée tout quoi ! chapeau bas mec ! :linux: :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : c'est parti pour le vernis

Message par jesscser »

elle est extra!!!!!, tout est beau, et le verni claque bien :linux:

un grand bravo
pas facile tout ça...
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par Ashene »

Elle est magnifique !! bravo :app:
ou pas...
Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par LGDA »

Merci encore :D

Par ailleurs, j'ai un petit soucis avec le réglage du diapason et j'aimerais bien comprendre quelque chose.

Comme vous l'avez remarqué, mon premier réglage avec les harmoniques à la frettes 12... débouche sur un chevalet bien de travers : il y a 9mm entre le mi aigu et le mi grave.

Comme ça la gratte est bien juste autour de la fretts 12... et elle me semblait globalement juste... en jouant tout seul.
Mais en jouant sur une compo en cours, je me suis aperçu qu'une ou deux notes sonnaient un peu faux autour des case 5 / 7.
L'accordage n'étant pas le problème, je soupçonne un compromis à faire sur le diapason.
Donc je remets le chevalet droit pour voir... et ça passe !!! (un poil trop fort quand même).
Donc je vais chercher le compromis qui va bien...

Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneur (ou un lien dans la FAQ... je n'ai pas trouvé de sujet sur ce point).
Mais surtout je voudrais comprendre pourquoi, à diapason théorique égal et cordes identiques... le réglage de l'intonation peut varier à ce point d'une guitare à l'autre ???
J'ai déjà vu par exemple des Gibson ES 175 justes avec un chevalet droit, et d'autres avec un chevalet penché comme le mien :shock:

WHY ??? :shock: :shock: :shock:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par Headbanging Niko »

C'est pas une question de rectitude du manche? Pour un même diapason théorique, mais avec réglage de trussrod différent, on peut facilement avoir plusieurs mm d'écart sur la longueur réelle de la corde vibrante.
As-tu bien réglé ce point là? :viking: (j'adore ce smiley :viking: )
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par LGDA »

Hé bien... il est rigoureusement droit mon manche.
Et puis... est-ce que la courbure du manche joue sur la compensation entre cordes au chevalet ???
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par ludobag »

est ce que tu as mis de la compensation sur ton sillet de chevalet en os ?
regarde les acoustiques le sillet est toujours compensé sur les folks par exemple au niveau du sol et du si
les électriques sont compensé aussi mais vu qu il y a des réglages sur les pontets c'est plus facile
là il faut que tu inclines le chevalet pour règler la compensation mi grave mi aigus
les cordes de la, ré doivent pas etre trop mal et ensuite affiné sur le chevalet en limant l'os pour le sol et le si :wink:

et suivant la courbure du manche la hauteur des cordes le tirant ce réglage est à affiné
en allant plus loin si tu est bien en 12 frettes au demi diapason et que ta compensation est bien reglé
donc longueur vibrante + compensation qui te permette d'avoir la note en case 12 et l'harmonique juste et que tu as des différences faut regarder au niveau position des frettes
sachant que pour ma part avec un gros tirant quand je régle la compensation j appuis bien la corde sur la case comme quand je joue sinon sinon la gratte sonne faux en appuyant la corde plus ou moin fort tu la fais varié pas mal (surtout avec une action haute et des tirants costauds
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par LGDA »

Oui, je pense que tu tiens le bon problème :D

Hier soir j'ai fait varié l'angle du chevalet tout en essayant de comprendre où la guitare était fausse... et je pense avoir déterminé deux origines :

1. le sillet de tête, sur lequel les cordes sont un peu hautes... et donc ça fausse un peu sur la frette 1 et 2... mais de pas grand chose, et ce n'était pas l'origine du décalage sur les frettes 5 / 7.

2. La courbe de la compensation du sillet : je suis parti de la courbe classique sur les ArchTop pour tailler mon sillet en os, donc avec une courbe globale et un décalage sur le SI :
Image

Or... mes essais ont montré que la corde qui est toujours la plus fausse par rapport aux autres, c'est le SOL...
J'en déduis que cette guitare à besoin d'une autre compensation, celle qu'on trouve en général sur les grattes électriques... plutôt sous la forme de deux segments :
Image

Donc... si mon hypothèse est bonne... je suis bon pour retailler un sillet...
Et je vais peut-être d'abord modifier le chevalet pour y monter un TOM... faire les réglages et ensuite les copier sur un sillet en os ou en ébène.

Pensez-vous que mon raisonnement se tient ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par Meeck »

Si ton sol est filé , tu dois compensé le si .
Mais si il ne l'est pas , s'est lui que l'on compense .
C'est clair , non ? :mrgreen:

Comme dit plus haut , tu ne serais pas obligé de pencher ton chevalet autant si ton sillet était incliné .

Pas tenté de mettre un piezzo avec ce sillet ? 8)

Tiens au fait , qu'est ce que sa donne niveau confort en jeu assis :?:

-m-
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par LGDA »

Mais il est incliné mon sillet, banane !!!
Suis pas une buse non plus !!! :roi:

Il y a 3 mm, et il en faut, 9... c'est ça que je ne comprend pas.

Sinon, piezzo = berkkkkk. (quoique dans les piezzo modernes il y a des trucs honnêtes maintenant).
Mais ce n'est pas la vocation de cette guitare... et je ne suis pas pour la polyvalence extrême.

La position assise est très confortable :D
Modifié en dernier par LGDA le mar. 23 févr. 2010 14:09, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par ludobag »

3 mm c'est largement insuffisant sur la lp j ai 5 mm de différence :arrow: je suis en 10 52
:wink:
donc +3 et + 8 par rapport au diapason 629 mm
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par Headbanging Niko »

ludobag -> Y a-t-il une expression empirique pour déterminer ça en fonction du diapason et du tirant?
Je dis ça parce que je m'aprète à placer mon TOM sur une LP avec du 13-56.
Alors +4 +10 ?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Presque terminée !!!

Message par Galadan »

Le moyen le plus sur pour avoir un état des lieux censé c'est de faire un réglage de compensation corde par corde avec un accordeur de bonne qualité. C'est en plus facilité par le fait que le chevalet soit mobile, donc...
Tu prends une mesure de la corde vibrante avec un réglet et tu reporte sur un papier par rapport à une position de sillet de tête : ça te donnera grosso modo la tronche de ton sillet os de chevalet compensé après sculpture. Normalement après ça, doit pas y avoir des km à lui faire faire pour tomber juste. Pour la hauteur des cordes au sillet de tête c'est aussi très important, je m'en suis rendu compte sur mon acoustique récemment. On a eu une discussion récente avec maitre caribou qui nous a expliqué sa manière de procéder pour régler le sillet de tête, une ptite recherche et hop.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Terminée... oups... non !

Message par LGDA »

Ok... au grand maux les grands moyens... je reviens à ce que j'aurais du faire avant... plutôt que de copier bêtement un sillet d'archtop classique...

Voilà le coupable :
Image

Donc... sillet en os, compensé de 2,5 mm entre les deux mi... avec une encoche pour le Si qui fait toujours ce qu'il veut...
Mais c'était sans compter ce putain de Sol !!!

Et donc... découpage de petits triangles dans un bout de sipo... et réglage manuel de l'intonation :
Image

Rien à voir...
Ben voilà... problème résolu... y a plus qu'à refaire un sillet en ébène...

Mais par ailleurs... j'aimerais bien comprendre pourquoi les réglages d'intonation peuvent varier comme ça d'une guitare à l'autre... tout choses semblant identiques pas ailleurs !!!
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Terminée... oups... non !

Message par Headbanging Niko »

Est-ce que je peux te demander si tu as eu des problèmes de glissement avec ces petits triangles?

C'est à dire que tu as du détendre un peu la corde, placer ton triangle, réaccorder la corde, mais du coup, est-ce que ça n'a pas déplacé le triangle sous l'effet de la tension de la corde? Idem dans l'autre sens, quand tu t'es rendu compte qu'une triangle était mal placé, comment as tu fait pour le placer correctement sans détendre la corde ce qui aurait pour effet de le bouger un petit peu?

Merci !
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Terminée... oups... non !

Message par Galadan »

LGDA a écrit :Ok... au grand maux les grands moyens...
Image

Rien à voir...
Ben voilà... problème résolu... y a plus qu'à refaire un sillet en ébène...

Mais par ailleurs... j'aimerais bien comprendre pourquoi les réglages d'intonation peuvent varier comme ça d'une guitare à l'autre... tout choses semblant identiques pas ailleurs !!!
Nickel.
Ceci dit les positions que donnent tes triangles en sipo me semblent tout à fait logiques et standards (comparés à une guitare électrique en tout cas).
Si tu veux conserver l'os pour la matière, il doit bien y avoir une bidouille pour le faire et pas être obligé de prendre un morceau d'ébène large. Séparer l'os en deux parties distinctes pour les cordes filées/non-filées par exemple, et faire une embase légèrement plus large pour bien les placer tout en restant sobre comme pour ton premier chevalet.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Terminée... oups... non !

Message par Headbanging Niko »

Pour illustration des propos de Galadan :
Image
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Terminée... oups... non !

Message par LGDA »

Headbanging Niko a écrit :Est-ce que je peux te demander si tu as eu des problèmes de glissement avec ces petits triangles?

C'est à dire que tu as du détendre un peu la corde, placer ton triangle, réaccorder la corde, mais du coup, est-ce que ça n'a pas déplacé le triangle sous l'effet de la tension de la corde? Idem dans l'autre sens, quand tu t'es rendu compte qu'une triangle était mal placé, comment as tu fait pour le placer correctement sans détendre la corde ce qui aurait pour effet de le bouger un petit peu?

Merci !
Toi... je te sens légèrement intéressé là :siffle: :D

Bon, j'ai détendu les cordes, ensuite j'ai mis les triangles.
J'ai d'abord accordé une quarte en dessous : Si Mi La Ré Sol Si.
Là j'ai juste fait gaffe au centrage des cordes... certains triangles menaçaient de verser à droite (mais pas de problème dans la longueur).
Ensuite j'ai réglé l'intonation.
Ensuite j'ai monté l'accordage note pas note pour voir si l'intonation bougeait... Elle a bougé un poil.
Et donc je réglais mes triangles (sous forte pression à ce moment) en le faisant pivoter légèrement (en même temps je les reculais de 2 dixièmes à chaque fois...

Par contre après... ça tient bien tout seul : je viens de jouer 1/2 heures sur différents playbacks pour vérifier... ça tient... je serais presque tenter de laisser comme ça :D
Mais bon, les changements de cordes seraient sportifs !!!
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Terminée... oups... non !

Message par LGDA »

Galadan a écrit :
LGDA a écrit :Ok... au grand maux les grands moyens...
Image

Rien à voir...
Ben voilà... problème résolu... y a plus qu'à refaire un sillet en ébène...

Mais par ailleurs... j'aimerais bien comprendre pourquoi les réglages d'intonation peuvent varier comme ça d'une guitare à l'autre... tout choses semblant identiques pas ailleurs !!!
Nickel.
Ceci dit les positions que donnent tes triangles en sipo me semblent tout à fait logiques et standards (comparés à une guitare électrique en tout cas).
Si tu veux conserver l'os pour la matière, il doit bien y avoir une bidouille pour le faire et pas être obligé de prendre un morceau d'ébène large. Séparer l'os en deux parties distinctes pour les cordes filées/non-filées par exemple, et faire une embase légèrement plus large pour bien les placer tout en restant sobre comme pour ton premier chevalet.
Merci oui, j'ai fait cette hypothèse... mais de toute façon, il faut que je refasse la partie en ébène... et je n'ai plus d'os... et puis ça fait chier de devoir recommencer le chevalet !!!! Arghhh !!!

Bon, soyons chinois et appliquons l'adage : faisons d'un crise une opportunité !

Alors... plouf plouf... je suis très très content d'avoir l'occasion d'améliorer encore le design de cette guitare :-)

Je vais bien, tout va bien... :mrgreen: :old:
Modifié en dernier par LGDA le mar. 23 févr. 2010 17:24, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre