Hybride LP-335, FINIE! Photo et Récap p.40+Nouveaux samples

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Hybride LP-335, FINIE! Photo et Récap p.40+Nouveaux samples

Message par kenzo »

Salut la compagnie,

Alors, je vais essayer de me lancer dans mon premier projet, une grattoune typée Les Paul Double Cut. Dés que les finances le permettront.
Les caractéristiques de la bestiole :
- Table érable ondée (qui devrait arriver bientôt, merci dpinton :mrgreen: ), sans doute teintée assez fonçé. Galbé façon Les Paul, 4 potards "Dôme" chrome et 1 switch 3 positions.
- Corps en ????
- Manche multipli érable-noyer-érable-noyer-érable-noyer-érable avec tête assez moderne. En fait, le manche de la LP DC d'Honorb me fait vraiment rêver :yes: :app: Franchement bravo, vraiment belles lignes, moderne, naturel et qui casse bien avec le modèle original Gibson. Juste avec le pli de noyer central un peu plus large pour moi... et encore que... on verra!
Image
- Pour les cornes, je les aimerai un peu plus grandes et surtout plus ronde que le modèle original. En fait, moi je suis ultra fan de l'ES 335, mais ce sera mon deuxième projet. On va déjà se faire la main sur une solid body, je pense que c'est plus sage!
- Micros ??? j'y connait rien donc ça risque d'être au p'tit bonheur la chance!
- Pour la touche, je tenterai bien le Cocobolo de chez maréchaux, une belle incruste sur la case 12, et des petits ronds désaxés sur les autres, et oui honorb, ton manche m'inspire vraiment !!!

Voila, déjà une bonne idée de ce que je veux, maintenant, la rafale de question :twisted:

:?: Est-ce que l'on peut mettre des caches micros sur ceux qui n'en ont pas, et si oui, y a t-il une influence sur le son? J'suis pas trop fan des micros sans cache, et ça limite beaucoup le choix!
:?: Concernant les gabarits de micros, y a t-il un gabarit en version papier avec les micros quand on les achète? Parce que sinon je vois pas comment on les fait.
:?: Pour le cablage, je pensai acheter le "wiring kit for Les Paul" de chez Stewart, mais vu que c'est pas trop chère, j'me demande si c'est pas de la daube! Est ce que le cablage influence aussi le son? Vous l'aurait compris, j'suis une vrai quiche en électro!
:?: Pour le corps, je sais pas trop quoi utiliser. Chez mon ancien patron y a de l'érable en grosse section qui doit vieillir chez lui depuis pas mal d'années, ce n'est pas du bois de lutherie mais pour une électrique ça devrait le faire non? Vous en pensez quoi, ça va beaucoup jouer sur le son?

Voila pour les question, si vous avez des réponse, hésiter pas ... Y en aura surement d'autres d'ici là
Merci à vous tous et longue vie à L.A. :linux:

:beer:[*]


La suite, c'est par là! Image
Modifié en dernier par kenzo le jeu. 6 mai 2010 13:38, modifié 39 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Première pelle! LP double cut et ... quelques questions

Message par Jojobilou »

kenzo_1001 a écrit :
:?: Est-ce que l'on peut mettre des caches micros sur ceux qui n'en ont pas, et si oui, y a t-il une influence sur le son? J'suis pas trop fan des micros sans cache, et ça limite beaucoup le choix!
Oui et oui un peu...
kenzo_1001 a écrit : :?: Concernant les gabarits de micros, y a t-il un gabarit en version papier avec les micros quand on les achète? Parce que sinon je vois pas comment on les fait.
La fonction recherche et les tutos sont tes amis... :wink:
kenzo_1001 a écrit : :?: Pour le cablage, je pensai acheter le "wiring kit for Les Paul" de chez Stewart, mais vu que c'est pas trop chère, j'me demande si c'est pas de la daube! Est ce que le cablage influence aussi le son? Vous l'aurait compris, j'suis une vrai quiche en électro!
On est nombreux à utiliser les potars vendus par stewmac, pas de souci...
kenzo_1001 a écrit : :?: Pour le corps, je sais pas trop quoi utiliser. Chez mon ancien patron y a de l'érable en grosse section qui doit vieillir chez lui depuis pas mal d'années, ce n'est pas du bois de lutherie mais pour une électrique ça devrait le faire non? Vous en pensez quoi, ça va beaucoup jouer sur le son?
Bah, si l'érable n'est pas un bois de lutherie, je ne sais pas ce que c'est... :lol: :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut et ... quelques questions

Message par kenzo »

J te remerci pour ces réponses,

pour le gabarit des défonces micro, j'avais vu le tuto de Blaireau, que je trouve un peu "freestyle"! Disons que ça m'aurait plus rassurer d'avoir un gabarit du constructeur des micros pour ma première lutherie, mais bon, même pas peur! :D
Et pour l'érable, c'que je voulai dire, c'est que je sais pas si il est assez épais pour que je puisse le refendre et avoir 2 parties symétriques pour que mes petites ondes sonores ne sois pas perdues :mrgreen: .

Sinon, petites avancées:

- J'envisage fortement la possibilité la faire en semi-hollow body
- La teinte façon Hyperion, (et le vernis au tampon façon Coriolan92 pour le test, vive la section tuto :linux: , bien fait pour ceux qui ne pas sont SM :prr: )
Image

Elle sera surement un peu plus fonçée avec peu être un effet sunburst, et pas un avec un vernis tampon.

Voila, a bientôt ...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par Rome1 »

Elle est sympa ta table :mrgreen:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fabrication maison mon bon monsieur! Frêne et noyer massif, s'il vous plait, aux frais du patron!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par ludobag »

:twisted: ça ferait une super guitare :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

J'vais quand même pas découper ma table de cuisine pour faire une guitare ... la patronne va pas être contente! :lol:
Et puis j'crois que la gratte serait un peu lourde!
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par Rome1 »

:sif: :siffle: :sif: :siffle:
Je cracherai pas sur du noyer et du frêne pour une gratte.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

En fait j'pensait justement faire le corps avec un des deux bois, ce sont vraiment deux bois qui me plaisent, mais c'est vraiment lourd!!!
C'est pour ça que j'me suis dit que la faire en semi-hollow body ça pourrait être bien, et puis j'me suis souvenu de l'érable du patron, du coup => corps en érable et semi-hollow body! :mrgreen:
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par honorb »

- Manche multipli érable-noyer-érable-noyer-érable-noyer-érable avec tête assez moderne. En fait, le manche de la LP DC d'Honorb me fait vraiment rêver :yes: :app: Franchement bravo, vraiment belles lignes, moderne, naturel et qui casse bien avec le modèle original Gibson. Juste avec le pli de noyer central un peu plus large pour moi... et encore que... on verra!
Merci. Ce qui, je trouve, est super joli c'est de contre plaquer le plis central avec du placage 6/10 blanc/noyer. Je ferais des photos plus détaillées lorsque la guitare sera totalement fini.
Et si ça t'intéresse on se débrouillera pour te dépanner du placage ! :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

Houla, je sens que ça va me plaire ça! :metal: En plus j'en ai du placage 6/10em, en longueur suffisante en érable ondé et en noyer. :linux:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

YES !!!! :linux: j'viens de récupérer ma connexion, que j'avais perdu depuis vendredi aprem! Et tout le monde sait qu'un week-end sans L.A. n'est pas un bon week-end!
Bref, du coup fallait que je trouve une occupation, et donc je me suis lancer dans une tentative de modélisation de ma future grattoune sur Google Sketchup. Je m'en sers tout le temps pour modéliser mes meubles avant de les faire, ça donne une bonne idée du résultat et du design. C'est simple à prendre en main, mais j'me suis rendu compte qu'il était assez limité. Impossible de lui faire faire un galbe! Tant pis, faut que j'm'occupe et en ce moment j'ai la tête qu'à ma future gratte. Donc voilà le résultat, sans galbe et sans manche, pour les mêmes raison, j'voyais pas comment faire l'arrière :
Image

et
Image

L'accastillage vous plait?!!?? :mrgreen:

PS: Si quelqu'un sait se servir du logiciel et sait donc comment galber la table ...


La suite, c'est par là!Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 16 avr. 2010 07:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par alzuria »

ouais moi je sais mais c'est long :wink:
je peux t'envoyer en 3D quelques trucs comme des clefs standard ou autres
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

Alors, juste un petit mot avant d'aller me coucher pour vous dire que j'ai fait mon choix pour les micros. Ce sera :
- un Gibson 57 Classic vintage pour le manche, http://www.thomann.de/fr/gibson_p57_classic.htm
- un Gibson 57 Classic Plus pour le chevalet, http://www.thomann.de/fr/gibson_57_classicplus.htm

Donc si vous voyez des incohérences, si vous les avez déjà essayé, vos avis m'intéressent! Je n'est vu que des bonnes critiques sur audiofanzine et je recherche un son Gibson comme vous avez sûrement pu comprendre! Alors ...

:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

Salut à tous,

Le matos arrive doucement, j'ai le bois pour la table, le corps et le manche, la touche et les micros devraient arriver cette semaine, restera la grosse commande de chez Stew qui arrivera quand elle arrivera :x Pour la touche, ce sera Wenge de chez Eluth:
ImageImage

Sinon j'ai enfin sorti un "presque" vrai plan! Grâce au tuto de Red-illusion sur le fonctionnement d'Inkscape. Beau tuto, bravo et merci :app:
Le voici :
Image

La nuance, c'est que ce sera une forme ES-335 au format LP, et ce sera une semi-hollow body, avec le corps creusé à la défonceuse, la ES-335 a des éclisses cintrées, mais ça me parait un peu chaud pour un premier projet!
Le plan n'est pas contractuel concernant les incrustes. En fait, j'pense simplement en faire une belle sur la case 12 et rien sur les autre, un truc sobre mais efficace quoi! Et la tête sera peu-être à revoir, j'attends vos avis ...


La suite, c'est par là!Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 16 avr. 2010 07:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

Ah oui, une autre question,

sur les ES-335, la jonction corps/manche est situé sur la 21ème case, mais le manche fait 24 cases. J'ai fait aussi la jonction sur la 21ème mais mon manche ne fait que 22 cases. Vous pensez qu'il va manquer de surface de collage ou qu'il peu y avoir même un autre problème?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par ludobag »

ça m'etonne 24 cases sur la 335 ?
et fait gaffe au diapason 62.8 mm tu vas avoir du mal à mettre les doigts sur la touche :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

:oops: Héhé!
Sinon j'ai revérifié entre temps, certaines ont 24cases et la jonction est sur la 21, certaines ont 22 cases et la jonction est sur la 19ème. Et puis y a la mienne, 22 cases et la jonction sur la 21ème, pu*** quel c** :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par LGDA »

En fait c'est une 339 que tu fais, ou même une 336.
Regarde ces guitares, tu pourras t'en inspirer pour réfléchir au manche.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première pelle! LP double cut, patience, patience ...

Message par kenzo »

:linux: PREMIERS COPEAUX!!!! :linux:

Ça sent bon le basculement en "Projet en cours"!
Mais pas encore, j'ai juste pas résisté ce matin à mettre un p'tit, tout p'tit coup de dégo sur la table pour voir un peu à quoi elle ressemble sans ces affreuses traces de scie. Faut dire que je voyais aucune ondes et je stressais un peu. Résultat, bah pas beaucoup d'onde en effet, mais quand même un peu mieux que ce que je pensais, donc, à moitié déçu! Image :
Image

Pour le corps, la j'suis content, c'était bien de l'érable en grosse section chez mon ancien boss, pile la bonne largeur, je l'ai refendu et devrait pouvoir en tirer 2 morceaux de 33mm d'épaisseur. Vraiment juste mais ça ira, non?
Image

Pour le manche, l'érable ondé est joli, et j'ai aussi le noyer pour le multipli:
Image

Voila pour le bois :beer:

Et pendant que je bossai ce matin, j'ai aussi reçu un avis de passage du facteur, touche ou micros, on verra demain (p'têtre les 2, qui sait!)

C'est tout pour aujourd'hui, ce soir faut que je fignol bien mon plan (faut que je fasse la jonction corps/manche sur la 19ème case), comme ça demain j'me lève tôt, je le fait imprimer, j'file à l'atelier et j'éssai de coller le corps, la table et de faire mon gabarit avant de partir bosser à 14H! Si j'y arrive, ça méritera bien de passer dans les projet en cours!

A+

:biere:


La suite, c'est par là! Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 16 avr. 2010 07:23, modifié 2 fois.
Répondre