Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans ma présentation, il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir d’accueillir chez moi 2 nouvelles guitares : une Fender Telecaster deluxe et une Washburn relic N4.
J’aime la forme et le twang de ma Tele et j’adore l’aulne en finition huilé un peu sombre, le profil de manche et le SEC de ma N4. :P

Alors une idée me trotte dans la tête… Pourquoi ne ferais-je pas ma propre guitare avec tout ce que j’aime dedans ? (Ben tiens, quelle surprise ! :lol: )

Sauf que… comme je suis une nana et que j’ai pas vraiment l’habitude de manier les outils qui coupent au delà des couteaux de cuisine je me demande si je ne suis pas trop ambitieuse…
Mon mari est plutôt manuel et minutieux, mais n’a pas l’air d’être très motivé pour m’aider… snifff (quelle idée, il a d’autres projets à lui ! :aie: )

J’ai d’emblée une question pour les pro :
Est-ce que ce fabriquer une guitare est trop éprouvant physiquement pour une fille, qui plus est petite ? (à ma connaissance, tous les luthiers sont des hommes)
Je me dis que les machines outils ne doivent aps être très faciles à diriger pour la découpe... Qu'en pensez-vous?


Dans l’immédiat, rien n’empêche de rêver donc voici le projet que j’imagine :

Guitare électrique (pour le moment, à terme une acoustique manouche serait top !)

Légère !!!! Impératif !
Forme Telecaster (un peu plus petite serait bien)

Manche en érable profil Wahburn N4 : très fin et rapide.
Touche en érable, vernis satiné comme sur la Fender Tele deluxe (surtout pas de gloss comme sur la standard) 22 cases (23 serait un plus mais je crois que ça complique les choses… je maîtrise pas encore bien. Qu'en pensez-vous?)

Corps : soit en aulne (mais j’ai déjà) soit en frêne finition huilée un peu sombre.
Soit avec une table en érable ondé, mais là, je sais pas si la finition sera huilée ou vernie et peinte…

J’aimerais bien lui faire un SEC (Stephens Extended Cutaway) mais ça complique peut-être beaucoup la tâche ???

Pas encore fixée sur un tremolo ou pas (surtout pas un floyd rose en tout cas, trop long à régler !).

Micros : pas encore fixée non plus. Dans l’idéal, la même chose que sur les vieilles Ibanez JS1000 (j’ai jamais vu une guitare aussi polyvalente) mais je ne suis clairement pas assez douée en électronique pour un truc aussi chiadé. Alors peut-être faire plus simple : des micros Telecaster standard (vu que la mienne possède des micros noiseless). Ou 3 micros type stratocaster. Bref, pas décidée du tout sur ce point !!! Et puis je ne m’y connais vraiment pas assez bien en électronique et en micro.

Qu'en pensez-vous?


Voilà, j’ai donc beaucoup à lire et à apprendre avant de me lancer :
Mieux définir mon projet
Déterminer comment m’y prendre et faire les calculs nécessaires pour que la guitare soit jouables (radius, diapason)
Déterminer les outils indispensables
Budgeter !!!
Retrousser les manches
Ne pas me couper de doigt !

Et….
Apprendre à être patiente ! (ce n’est pas mon fort !) :siffle:
Je crois que ce dernier point est indispensable... Ce sera l'occasion d'apprendre!

Merci d'avance pour vos réponses
Réré
Modifié en dernier par Réré le mar. 27 avr. 2010 21:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Beren »

tu as l'air de savoir ce que tu veux, il n'y aura pas de problème. et fille ou garcon, tu te doutes bien que ca ne change rien.
ya juste un truc où tu as pas bon...
ne surtout pas budgeter... :mrgreen: ca fait trop peur...surtout pour la première...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Galadan »

Salut et bienvenue.
"A coeur vaillant rien d'impossible", faire une guitare est très probablement à ta portée, surtout si tu as un homme bricoleur à la maison et donc déjà équipé et qui pourra te conseiller.
C'est souvent ça qui plombe le budget d'un premier projet (le matos pas le bonhomme, quoi que...!).
A priori je dirais que physiquement il n'y a pas d'obstacle insurmontable. Certains stades de la construction peuvent se révéler fatigants mais surtout parce qu'ils sont longs et répétitifs (ponçage). Pour le reste la machine que tu seras amenée à utiliser et dont il faut te méfier le plus tant sur le plan sécurité que sur l'imprévisibilité de l'outil lorsqu'on ne le maitrise pas bien, c'est la défonceuse.
Sinon tout le reste et parfaitement réalisable par un petit gabarit!
De quoi disposes-tu en terme de matériel?
Pour ton projet déjà y a pleins d'idées intéressantes. Il faut que tu les fixes.
Un SEC est bien sur une difficulté supplémentaire, d'ajustement surtout. Mais rien d'infaisable, du moment que tu te fais plaisir
Pour l'électronique, domaine un peu différent mais qui fait partie de l'ensemble, une section dédiée permet de passer la majorité des obstacles. Crois-moi sur parole : je suis un véritable pince en électro et pourtant j'y arrive, donc...
Et beaucoup ici sont bien assez calés pour donner un coup de main en toute circonstance.
Tes premiers "travaux" tu les as énuméré toi même :
-apprendre la patience, la précipitation est la principale source d'échecs.
-lire ENORMEMENT, les topics de fabrication des membres qui sont souvent en eux seuls de véritables tutoriels, la FAQ qui te donnera toutes les bases dont tu as besoin pour comprendre ce que tu dois faire (essentiel à mon sens) et le pourquoi technique et théorique de chaque étape.
Et quand enfin tout ça est posé sur un plan, ben...tu attaques.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ludobag »

une télécaster est un très bon choix :app: pour débuté
si tu reste sur quelque chose de pas trop compliqué au départ il n y a aucune raison de ne pas y arriver
il y a des femmes luthier :mrgreen:
et de toutes façon c'est un exercice qui demande plus de la concentration ,de l'attention ect ...plus que de l'effort physique rien d'insurmontable c'est pas la mine :prr:
si tu es patiente et appliqué va s y ! :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Merci pour vos réponses et vos encouragements (y'en a un qui va être content ce soir! :lol: ).

Faut que je fasse le point sur les outils dont on dispose déjà. Justement, mon mari me demandait de quoi il y a besoin... alors qu'il m'avait dit avoir lu le très bon tuto de Foudraxxx... :siffle:

On s'est dit que je devrais peut-être m'entraîner sur un modèle réduit avec du bois pas cher (pin) pour la découpe. Sauf que découper du pin ne ressemble certainement pas à découper du frêne...
L'idée me paraît néanmoins intéressante pour apprendre à manier les outils... et mettre ma patience à l'épreuve.
De toute manière, je pars du principe qu'il faut accepter de prendre son temps et ne pas se forcer les jours où ça ne veut pas.

Haaaa, ça fait plaisir de pouvoir en parler... ça me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps...
Je n'aurais jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'ai à faire, mais il s'agit d'un projet qui me tient à coeur.

Merci pour vos encouragement!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par docteur.bondage »

J'ai connu des types petits qui bricolaient bien malgré leurs petits doigts boudinés, des types grands et secs comme des coups de trique avec des grandes mains incapables de visser un truc dans n'importe quoi (même avec une visseuse dans du chewing-gum), et des filles super doués pour le manuel (sans arrière pensée). Je me souviens gamin de ma mère changeant une roue en jupe-tailleur-talon au bord de la route. Bon, 1) elle s'est fait klaxonner plus d'une fois 2) t'aurais vu la tête des types libidineux ou serviables qui s'arrêtaient pour proposer un coup de main quand elle les envoyait chier !! :kalash: :lol:

Sinon, tu peux faire un mix au niveau config avec un micro télé aigu pour le twang, un micro strat en grave pour le velouté et un micro double (format simple pour le look strat) en milieu pour le patator !!

Enfin, et c'est un truc qui m'obsède depuis que l'ai vu et touché, c'est le Stevens Extended Cutaway !! :shock:
Prévu dans les amménagements ?? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par iracoubo »

pas grand chose a rajouter a tous ces bons conseils...a mon avis s'entrainer sur du pin, c'est pas forcément utile, sauf , et la c'est indispensable!!!! pour manier une défonceuse si on l'a jamais fait! là, oui, faut s'entrainer! et une défonceuse, c'est bien!
je me demande si un mari ça va autant casser les c...(!) à sa femme qui fait de la lutherie, que le contraire! parce que là, ça y va! enfin...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

docteur.bondage a écrit : Sinon, tu peux faire un mix au niveau config avec un micro télé aigu pour le twang, un micro strat en grave pour le velouté et un micro double (format simple pour le look strat) en milieu pour le patator !!
Hum hum, bien vu...
C'est surtout pour le milieu que j'hésite. Est-ce vraiment nécessaire au final???... Je n'ai plus de guitares à 3 micros et ça ne me manque pas... par contre, si je me lance dans un câblage JS1000, là ça vaut la peine...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Galadan »

Elle a quoi de si spécial la JS1000?
http://www.gearpedia.net/index.php?PHPS ... 2650;image
J'ai trouvé. :mrgreen:
Ben juste un split et un filtre passe-haut, pas de quoi fouetter un chat. Et c'est surement customisable.perso je me passerais du filtre...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Galadan a écrit :Elle a quoi de si spécial la JS1000?

Ben juste un split et un filtre passe-haut, pas de quoi fouetter un chat. Et c'est surement customisable.perso je me passerais du filtre...
Oui, mais il était super efficace et changeait vraiment la sonorité de la gratte.
Bon, après, j'y connais rien en électronique. Ca paraît peut-être ridicule pour des experts ce truc, mais moi j'étais impressionnée. On peut peut-être faire mieux, je suis incapable d'avoir un avis sur le sujet... mais ça viendra avec le temps!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Galadan »

Bah ton filtre c'est juste un potard spécifique et une résistance à souder dessus. Faut juste de bons yeux :baleze:
Ou une loupe! :prr:
Nan sans dec, tu t'inquiètes pour que dalle concernant l'électro :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par docteur.bondage »

Réré a écrit :C'est surtout pour le milieu que j'hésite. Est-ce vraiment nécessaire au final???... Je n'ai plus de guitares à 3 micros et ça ne me manque pas... par contre, si je me lance dans un câblage JS1000, là ça vaut la peine...
Non, ce n'est pas nécessaire, mais, perso, je ne supporte pas les doubles splittés, je préfère les vrais simples. Et les simples en série, c'est pas comme un double.

Dans cette config', ça te permet (avec un sélecteur 5 positions) d'avoir 2 sons de simple fender caractéristiques (télé aigu et strat grave, soit albert lee meets stevie ray) + un son de double vraiment double pour le patator + par splittage auto du double sur les positions intermédiaires, 2 sons hors phase crédibles pour funk et rythmiques.

Les plus vicieux utiliseront un 3 positions (fender ou toggle) pour avoir les 2 simples et un hors phase (manche+aigu), et un push-pull pour avoir le patator en direct quelle que soit la position du sélecteur. Mais adieux le son Nashville. ad lib...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Galadan a écrit :Bah ton filtre c'est juste un potard spécifique et une résistance à souder dessus.
Ouais, ben vu comme ça, ça fait moins classe, c'est sûr! Quand je dis que j'ai des choses à apprendre! :lol:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

docteur.bondage a écrit : Non, ce n'est pas nécessaire, mais, perso, je ne supporte pas les doubles splittés, je préfère les vrais simples.
Pareil.
docteur.bondage a écrit : Dans cette config', ça te permet (avec un sélecteur 5 positions) d'avoir 2 sons de simple fender caractéristiques (télé aigu et strat grave, soit albert lee meets stevie ray)
Miammm!
docteur.bondage a écrit : + un son de double vraiment double pour le patator + par splittage auto du double sur les positions intermédiaires, 2 sons hors phase crédibles pour funk et rythmiques..
Ahhh, ouais, ça le fait bien... :app:
Par contre, je pourrais pas mixer l'aigu et le grave... A moins de mettre un push/pull en plus qui permettrait de passer d'un sélecteur 5 positions à un 3 positions (en éliminant le double central).
Ca se fait ça? Ca commence à être compliqué, non?

Bon, sinon, y'a bien une défonceuse à la maison...
Monsieur a peur que je m'y mette ce soir du coup... genre... :siffle: :lol:

Merci encore pour vos infos
Avatar du membre
Fortunate Son
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Fortunate Son »

Salut Réré,
Réré a écrit :Est-ce que ce fabriquer une guitare est trop éprouvant physiquement pour une fille, qui plus est petite ? (à ma connaissance, tous les luthiers sont des hommes)
Linda Manzer au Québec qui s'est notamment illustrée avec Pat Metheney
En France Martine Montassier, Barbara Osorovitz et probablemnt d'autres (au moins une qui fait des classiques, mais j'ai oublié son nom)

Il y a quand quelques femmes, c'est pas de la maçonnerie non plus :D
;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par fidler »

Réré a écrit :
docteur.bondage a écrit : Non, ce n'est pas nécessaire, mais, perso, je ne supporte pas les doubles splittés, je préfère les vrais simples.
Pareil.
docteur.bondage a écrit : Dans cette config', ça te permet (avec un sélecteur 5 positions) d'avoir 2 sons de simple fender caractéristiques (télé aigu et strat grave, soit albert lee meets stevie ray)
Miammm!
docteur.bondage a écrit : + un son de double vraiment double pour le patator + par splittage auto du double sur les positions intermédiaires, 2 sons hors phase crédibles pour funk et rythmiques..
Ahhh, ouais, ça le fait bien... :app:
Par contre, je pourrais pas mixer l'aigu et le grave... A moins de mettre un push/pull en plus qui permettrait de passer d'un sélecteur 5 positions à un 3 positions (en éliminant le double central).
Ca se fait ça? Ca commence à être compliqué, non?

Bon, sinon, y'a bien une défonceuse à la maison...
Monsieur a peur que je m'y mette ce soir du coup... genre... :siffle: :lol:

Merci encore pour vos infos
En fait les possibilités sont assez vastes, donc le mieux serait que tu détermine exactement ce que tu cherches comme son, combien tu en veux ( avec 3 micros ça peux vite monter à 18 sons différents...) si tu préfère les sélecteurs 3P ou 5P ,
Le doubles ou les simples...
Fait un cahier des charges précis, et ensuite on fait le câblage qui va bien :baleze:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

fidler a écrit : En fait les possibilités sont assez vastes, donc le mieux serait que tu détermine exactement ce que tu cherches comme son, combien tu en veux ( avec 3 micros ça peux vite monter à 18 sons différents...) si tu préfère les sélecteurs 3P ou 5P ,
Le doubles ou les simples...
Fait un cahier des charges précis, et ensuite on fait le câblage qui va bien :baleze:
Oui, je suis loin d'être décidée sur ce point et j'ai encore le temps de voir... heu.... de lire le forum. :wink:
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Rome1 »

Salut,
pour l'électro, c'est ce que je vais tenter de faire sur la Télé que je fabrique sauf que ce sont des micros "Télé" qui sont spittables.
Par contre, je vais pas utiliser de push-pull.

Pour avoir une guitare légère, je suis pas sur que le frêne soit ton allié, surtout en 45.

Pour les outils, comme les autres, fait des essais (nombreux !!!!) pour ta défonceuse; sur du pin pour la manipulation, l'usinage selon le fil du bois et sur du bois dur (chêne) pour l'avance dans ce type de bois.

De toute façon, u trouveras ton bonheur dans la FAQ
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Galadan a écrit : De quoi disposes-tu en terme de matériel?
Bon, on vient de faire un point rapide...
On a déjà (pas toujours du haut de gamme toutefois) :
Défonceuse
Dégauchisseuse (en vacances!)
Ponceuses rotative et d'angle
Scies : circulaire, "sur plateau (table à découpe? le monsieur ne sait pas me dire le nom), sauteuse + scie à main
Perceuse à colonne
Dremel
Fers à souder
Rabot
Ciseaux à bois
Limes
Serres-joint
Etabli
Multimètre
Gants anti-coupure
Protections auditives
et un cerveau mais pas toujours en bon état! :wink:

Ca devrait le faire, hein, dites?!!? Yep yep Chéri on s'y met ce week-end!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ludobag »

et les lunettes de protection et le masque :fessee:
tu es carrement 90 % plus équipé que moi quand j ai commencé :roll: :lol:
tu as largement de quoi faire :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre