Sillet a rétention

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Sillet a rétention

Message par air-v »

Salut a tous,
J'ai une de mes grattes qui me fait un truc bizarre :shock: . Sur la corde de sol, lorsque je l'accorde, je tourne la meca et hop d'un coup ca saute. j'ai remarqué que si j'appuis sur la partie entre la meca et le sillet, on entend un petit "ping" et la tonalité saute. Comme si la corde était retenue et d' un coup ca la relâche.

J'ai un mal de chien a régler la tonalité de cette corde (a chaque fois au dessus ou au dessous de G), et si je bend que suis sur de perdre la note. :explose:

Je pense que le pb vient du sillet qui serait trop étroit, mais ca demande confirmation de la part de pros comme vous (whoua la pommade :bziou: ) et comme en plus comme je suis sur 2 projets de gratte, je risque d'avoir ce probleme

Sinon je peux en changer facilement ?

Merci
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Sillet a rétention

Message par Dagda »

Si le sillet raccroche, un tit coup de lime peut être ?

Ou sinon de l'huile .................. :app:
Je suis pu là :siffle:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Sillet a rétention

Message par jaunedeau »

huile peut etre pas, graphite en poudre (crayon 6B à defaut) peut etre deja plus :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Sillet a rétention

Message par air-v »

jaunedeau a écrit :huile peut etre pas, graphite en poudre (crayon 6B à defaut) peut etre deja plus :)
J'ai du graphite en poudre pour les serrures... ca pourrait bien le faire ca ?
En tout cas pour vous c'est bien dû à la fente qui est trop étroite??? (je précise qu'il n'y a rien de sexuel la dedans) :mrgreen:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Sillet a rétention

Message par BIGSTEVE »

La fente est trop étroite, elle coince la corde, et quand tu appliques une tension (accordage ou bend) la corde ne circule pas dans le sillet, se tend plus d'un côté, puis "lâche" (le "ping!), et vlan, c'est faux.
Je te renvoie en FAQ sur l'utilisation méga-ingénieuse (merci à l'auteur, que j'ai oublié) d'un jeu de cales de mécanicien dentées à la lime et utilisées comme scie pour agrandir le sillet à la bonne cote.
Sinon, un bout d'abrasif neuf plié en deux et tu fais quelques aller-retours dans le fond de la fente, puis tu y écrases un bout de mine de crayon 2B, et tu devrais être sorti d'affaire.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Sillet a rétention

Message par jaunedeau »

Pour le graphite pour serrures : ou c'est exactement ca, tu peux faire un test ca te coutera rien, c'est rapide et sans risque.

Sinon pour le probleme : soit un fente trop étroite, soit pas le bon angle (donc appuie féroce sur l'arrête en entrée ou en sortie), soit le silet qui accroche trop (genre os mal poli poreux ?), soit la corde merdique (oxydation ?)

En tout cas, sur les deux sillet que j'ai fait, en os, avec la méthode décrite en faq des cales d'épaisseur reconverties en limes, les cordes coulissent sans probleme, pas eu besoin de limer / poncer / lubrifier.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Sillet a rétention

Message par air-v »

jaunedeau a écrit :huile peut etre pas, graphite en poudre (crayon 6B à defaut) peut etre deja plus :)
CA MARCHE GENIAL merci les gars
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Sillet a rétention

Message par Phraid »

Image
Répondre