"Eko Condor" Jag'pot relic : Finite et pourrite
- tubart
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Re: Restauration Guitare "Eko" : du DIY mais pas par moi !
Pour l'électro ca reste encore à définir...
regardez moi ca :
kécétissa? Des oeillets home-made en inox (Eric, you're zeboss !!!!)
C'est petit au niveau esthétique mais l'idée de l'accastillage maison me plait énormément ! Aller, il fait beau, poncage !
regardez moi ca :
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Blablabla.
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Aujourd'hui, par un beau temps pluvieux, j'ai pu coller les deux morceaux fraichement dégauchi pour en faire le corps, toubotouprets à être collés:
Préparation : des cales bien plates entourées de cellophane8pour éviter que la colle ne prenne dessus), la titebond qui va bien (ici de la 3, apparemment plus costaud que la 1, peu importe : EDIT : titebond III waterproof mais mois dure que la titebond classique...), un peu d'eau tiède, 4 petits serre-joints et 3 grands, et enfin de quoi s'essuyer les mimines
Mimine de rien, le collage des deux (ou plus...) parties d'un corps n'est pas si facile que ça... Pour ce qui est des collages, je procède désormais toujours de cette manière :
_j'humidifie modérément les parties a encoller (pour voir la différence en sec et humidifié, je me suis arrêté au milieu du morceau du bas):
Je laisse le bois boire un peu, le bois ne dois pas être trempé, juste humidifié hein? puis j'applique un mince filet de colle :
Sur cette photo, on voit que la colle se disperce sur le bois humidifié, de cette manière elle s'étale bien et adhère partout. Après, j'étale :
Je me mets ensuite sur mon workmate tout neuf ( :siffle: ) et dispose les cales bois entourées de cellophane de part et d'autre du "corps", et met en place les serre-joints en les serrant modérément, il s'agit juste de maintenir les deux morceaux de bois alignées pour le moment.
Reste a mettre en place les grands serre-joints, serrer convenablement sans plus (serrer trop ne ferait que chasser trop de colle entre les deux morceaux, ainsi le joint de colle deviendrait cassant...expérience faite avec une touche sur un manche, j'ai bien retiendu la leçon ).
Une fois ces grands serre-joints serrés, il faut serrer les petits.
Un peu de colle ressort :
Un peu d'eau tiède sur un chiffon supprimera cet excèdent, pour éviter d'avoir à le faire au ponçage...
C't'avancée de dingue !!!
Mouais, sinon, grâce à mes talents incroyables en copier/coller sur paint, j'ai tenté une première simu de ce à quoi pourrait ressembler le corps :
Les 4 switchs sur la plaque façon jaguar seraient des interrupteurs, un pour chaque micro, caractéristique qu'on trouvait déjà sur la guitare d'origine.
Les deux potards au dessus des cordes façon jaguar également seraient 2 tonalités, une pour les micros accouplés coté manche, idem pour ceux coté chevalet ;
et enfin les deux potards vers la prise jack des potards de volume, un pour deux micros, comme pour les tonalités.
J'hésite encore pour le jack sur la table...
Préparation : des cales bien plates entourées de cellophane8pour éviter que la colle ne prenne dessus), la titebond qui va bien (ici de la 3, apparemment plus costaud que la 1, peu importe : EDIT : titebond III waterproof mais mois dure que la titebond classique...), un peu d'eau tiède, 4 petits serre-joints et 3 grands, et enfin de quoi s'essuyer les mimines
Mimine de rien, le collage des deux (ou plus...) parties d'un corps n'est pas si facile que ça... Pour ce qui est des collages, je procède désormais toujours de cette manière :
_j'humidifie modérément les parties a encoller (pour voir la différence en sec et humidifié, je me suis arrêté au milieu du morceau du bas):
Je laisse le bois boire un peu, le bois ne dois pas être trempé, juste humidifié hein? puis j'applique un mince filet de colle :
Sur cette photo, on voit que la colle se disperce sur le bois humidifié, de cette manière elle s'étale bien et adhère partout. Après, j'étale :
Je me mets ensuite sur mon workmate tout neuf ( :siffle: ) et dispose les cales bois entourées de cellophane de part et d'autre du "corps", et met en place les serre-joints en les serrant modérément, il s'agit juste de maintenir les deux morceaux de bois alignées pour le moment.
Reste a mettre en place les grands serre-joints, serrer convenablement sans plus (serrer trop ne ferait que chasser trop de colle entre les deux morceaux, ainsi le joint de colle deviendrait cassant...expérience faite avec une touche sur un manche, j'ai bien retiendu la leçon ).
Une fois ces grands serre-joints serrés, il faut serrer les petits.
Un peu de colle ressort :
Un peu d'eau tiède sur un chiffon supprimera cet excèdent, pour éviter d'avoir à le faire au ponçage...
C't'avancée de dingue !!!
Mouais, sinon, grâce à mes talents incroyables en copier/coller sur paint, j'ai tenté une première simu de ce à quoi pourrait ressembler le corps :
Les 4 switchs sur la plaque façon jaguar seraient des interrupteurs, un pour chaque micro, caractéristique qu'on trouvait déjà sur la guitare d'origine.
Les deux potards au dessus des cordes façon jaguar également seraient 2 tonalités, une pour les micros accouplés coté manche, idem pour ceux coté chevalet ;
et enfin les deux potards vers la prise jack des potards de volume, un pour deux micros, comme pour les tonalités.
J'hésite encore pour le jack sur la table...
Modifié en dernier par tubart le lun. 29 mars 2010 08:39, modifié 1 fois.
Blablabla.
- guyzard
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
il est pas un peu gros ton joint au niveau du neck pocket ?
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
:app: ça me plait c'est plus sobre
et si tu mets un bon vieux vibrato de jaguar ou jazzmaster je te fais un bisous :mrgreen: en plus tu le regreteras pas :prr:
:baleze: par contre pour la tite je ne mouille pas avant collage ?(sur le flacon il y a marqué que les surfaces doivent etre seche )contrairement à la vinylique ou je le fesais
et si tu mets un bon vieux vibrato de jaguar ou jazzmaster je te fais un bisous :mrgreen: en plus tu le regreteras pas :prr:
:baleze: par contre pour la tite je ne mouille pas avant collage ?(sur le flacon il y a marqué que les surfaces doivent etre seche )contrairement à la vinylique ou je le fesais
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Si je me souviens bien (j'avais discuté "colle" une fois avec un spécialiste des... colles, mais c'était y'a plus de dix ans) c'est pas trop normal :Reste a mettre en place les grands serre-joints, serrer convenablement sans plus (serrer trop ne ferait que chasser trop de colle entre les deux morceaux, ainsi le joint de colle casse...expérience faite avec une touche sur un manche, j'ai bien retiendu la leçon )
-Moins il y a de colle "mieux" ca colle (en tout cas sur le bois et avec la plus part des colles à bois, en particulier avec la vinyllique). En effet, quelle que soit la quantité de colle, elle colle toujours au support. Si on en met trop, il y a un joint epais de colle, hors la colle peut bien accrocher au support, ca veut pas dire qu'en tirant on n'arrive pas à déchirer la colle qui accroche à la colle (dans l'épaisseur du joint donc). Quand la colle tient vraiment mal à elle meme (comme la colle vinylique ou les colles silicones), on parle de colle en couche mince (il y a quelque microns de chaque coté qui adhèrent bien au support, toute l'épaisseur de colle entre les deux n'est qu'une zone de faiblesse. L'important est d'avoir de la colle partout, et ca c'est en serrant fort qu'on l'obtient, il n'y a pas de risque de faire partir toute la colle et de ne plus en avoir pour coller les deux morceaux. Avec des serre joint bas de gamme a 15€ a bricomachin, ce qui va limiter le serrage, c'est la resistance du pas de visse du serre joint :( (j'en ai acheté 6 un jour, tous tués a la premiere utilisation :( )
-Un cas ou tartiner de colle peut etre utile, c'est quand les surfaces sont en mauvais contact (dans notre cas, du bois mal raboté) ET qu'on a une colle en couche épaisse (cyanoacrylate, titebonde 3 - je sais pas pour la 2, suffit de voir si les goutes tombé par terre font une truc dur comme de la pierre, ou un truc cassant ou dechirable) Dans ce cas, l'épaisseur de colle vient colmater les interstices, mais c'est pour pallier un défaut que la bonne solution aurait été d'éviter.
-Pour ce qui est de mouiller la surface, on peut le faire un peut (pour éviter que la colle ne seche trop vite a cause du bois qui fait éponge), mais pas trop, la couche la plus fine possible avec un pulvérisateur. Dans ton cas, tu mets beaucoup d'eau je pense, et il se peut qu'au serrage, si tu serre fort, tu te retrouve avec de la colle beaucoup trop diluée à certains endroits, ce qui expliquerait tes réticences à serrer suffisamment
-Une bonne solution pour étaler la colle plus facilement, si ta colle peut être diluée à l'eau, c'est de prendre un petit récipient, de bien mélanger la colle avec quelques gouttes d'eau (mais pas trop), de t'assurer de travailler à une température correcte (a 10° dans le garage en hiver, ca s'étale mal ET ca prend mal) et d'étaler la colle avec un petit pinceau (ou mieux, un petit rouleau en mousse), ce qui évite d'avoir besoin d'une colle liquide. Et là tu devrais pouvoir niquer tes serre-joint en serrant sans problème :)
-Dernier truc : avec des bois gras, dégraisser avant de coller.
Voilà, je rappèle que je ne suis pas spécialiste des colles, et je ne travaillais pas le bois à l'époque ou on m'avait expliqué tout ca donc j'ai pas forcément tout bien retenu, mais un truc que je suis sûr d'avoir retenu c'est que "serrer moins pour coller plus", malheureusement, ca ne fonctionne pas.
Hth,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
moi j'aime bien l'acajou. C'est joli et facile à travailler. En tout cas ça prend forme. As-tu trouvé tes plaques? :roi:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
- Meeck
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Sut la photo , c'est clairement de la n°III , son avantage est de mieux résister a l'humidité mais une fois séchée elle n'est pas aussi dur que la classique , et elle fait un joint un peu marron .tubart a écrit :... la titebond qui va bien (ici de la 2, apparemment plus costaud que la 1, peu importe), un peu d'eau tiède, 4 petits serre-joints et 3 grands, et enfin de quoi s'essuyer les mimines
Pour le reste , du moment que ça fonctionne ... si les surfaces sont bien préparées c'est difficile de rater un collage sur une telle épaisseur ; a part le bois qui glisse :viking:
-m-
- tubart
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Meeck : :mrgreen: Voui c'est de la III, (je sais pas trop bien lire...Disons que je me sers du flacon sans jamais le regarder)
Alors, bien que loin d'être un expert en colle aussi, il se trouve qu'après quelques pas mal d'essais, entre les guitares que j'ai fabriqué mais aussi et surtout pas mal de manches pour me faire la main, le fait de mouiller un peu (un peu !, Jaunedeau, ca apparait mouillé, mais c'est "humidifié hein, en mettant la colle hier certaines parties humidifiées étaient déjà sèches) permet une meilleur adhérence et surtout une bonne répartition de la colle. Sur un collage qui avait cassé, j'ai pu constater que la colle, que j'avais appliqué sur surface sèche, était mal répartie. J'avais aussi serré mes serre-joints exagéremment, c'est une erreur...Le joint de colle devait etre trop fin et a cassé (vous pouvez voir la bourde ici)... Après un nouvel essai sur surfaces propres et a peine humidifiées, je n'ai plus été confronté au problème !
Ludo, je me tâte pour un vibrato type jazzmaster, mais le but de ce projet, mise à part la nouvelle forme du corps, était de coller au maximum aux caractéristiques d'origine, à savoir remonter électronique et accastillage avec le vibrato style Bigsby... Mais il me manque toujours ce fichu ressort de &'mm de diamètre :pac:
Alors, bien que loin d'être un expert en colle aussi, il se trouve qu'après quelques pas mal d'essais, entre les guitares que j'ai fabriqué mais aussi et surtout pas mal de manches pour me faire la main, le fait de mouiller un peu (un peu !, Jaunedeau, ca apparait mouillé, mais c'est "humidifié hein, en mettant la colle hier certaines parties humidifiées étaient déjà sèches) permet une meilleur adhérence et surtout une bonne répartition de la colle. Sur un collage qui avait cassé, j'ai pu constater que la colle, que j'avais appliqué sur surface sèche, était mal répartie. J'avais aussi serré mes serre-joints exagéremment, c'est une erreur...Le joint de colle devait etre trop fin et a cassé (vous pouvez voir la bourde ici)... Après un nouvel essai sur surfaces propres et a peine humidifiées, je n'ai plus été confronté au problème !
Ludo, je me tâte pour un vibrato type jazzmaster, mais le but de ce projet, mise à part la nouvelle forme du corps, était de coller au maximum aux caractéristiques d'origine, à savoir remonter électronique et accastillage avec le vibrato style Bigsby... Mais il me manque toujours ce fichu ressort de &'mm de diamètre :pac:
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Beau boulot Tubart. Bien qu'il y ait pas mal d'explications pour faire un bon collage sur le forum, j'envoie celle-ci en FAQ car c'est clair et bien expliqué. :app:
Ça pourra toujours servir pour les brelokicomprènnerien comme moi. :mrgreen:
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
c'est toi qui voit mais si tu aimes les guitare qui ne tiennent pas l'accord fonce :mrgreen:tubart a écrit :
Ludo, je me tâte pour un vibrato type jazzmaster, mais le but de ce projet, mise à part la nouvelle forme du corps, était de coller au maximum aux caractéristiques d'origine, à savoir remonter életronique et accastillage avec le vibrato style Bigsby... Mais il me manque toujours ce fichu ressort de &'mm de diamètre :pac:
le vibrato eko n'est pas le mieux réputé au niveau tenu d'accord
:?
il faut voir avec des mécas à blocages et un tom à roulettes au minimum (comme un bigsby)
Modifié en dernier par ludobag le dim. 28 mars 2010 15:02, modifié 1 fois.
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Disons que je trouve la méthode aisée et efficace, ce n'est qu'un résumé de conseils d'autres lutheurs de ce site et de ma petite expérience perso.
Zeboss, je n'ai pas encore trouvé les plaques, il faut que je me penche sur les couleurs, le corps sera peint opaque de toute façon, après je ne sais pas si je mets un pickguard façon jazzmaster ou un pickguard + control plates comme sur les jags, ca risque de faire vraiment too much... J'aimerais trouver de la matière première PVC pour les plaques, j'ai regardé sur le net mais les quantités a commander sont trop importantes, evidemment il y a le pickguard à détourer, mais je pencherais bien pour une plaque inox poli, ca pourrait péter non? (ben oui j'aime bien les guitares Hoit Rod !)
EDIT : grillé par Ludo : je sais bien les problèmes de tenue d'accord des bigsby(s), mais bon, comme je le disais dans le poste d'avant, je ne voulais pas trop m'éloigner de l'aspect d'origine... Mais bon, si je ne trouve pas sous peu le ressort qu'il me manque, je vais commander un vibrato jaguar, mais pas un Fender, j'ai pas envie de voir le gravage "fender" sur le vibrato avec un logo "eko" sur la tête... (car oui je pense en remettre un de toute façon, pas forcément Eko mais...
Zeboss, je n'ai pas encore trouvé les plaques, il faut que je me penche sur les couleurs, le corps sera peint opaque de toute façon, après je ne sais pas si je mets un pickguard façon jazzmaster ou un pickguard + control plates comme sur les jags, ca risque de faire vraiment too much... J'aimerais trouver de la matière première PVC pour les plaques, j'ai regardé sur le net mais les quantités a commander sont trop importantes, evidemment il y a le pickguard à détourer, mais je pencherais bien pour une plaque inox poli, ca pourrait péter non? (ben oui j'aime bien les guitares Hoit Rod !)
EDIT : grillé par Ludo : je sais bien les problèmes de tenue d'accord des bigsby(s), mais bon, comme je le disais dans le poste d'avant, je ne voulais pas trop m'éloigner de l'aspect d'origine... Mais bon, si je ne trouve pas sous peu le ressort qu'il me manque, je vais commander un vibrato jaguar, mais pas un Fender, j'ai pas envie de voir le gravage "fender" sur le vibrato avec un logo "eko" sur la tête... (car oui je pense en remettre un de toute façon, pas forcément Eko mais...
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Je viens d'acheter un vibrato comme ça chez eux, ça respecte le style et je l'ai déjà utilisé sur une Egmond "Solid Seven", ma version solid body de la fameuse "Lucky Seven". Ca pourrait être bien raccord pour ton "Eko-like"
Sans vouloir faire trop de pub à "My-Rare-Guitar-store", j'ai acheté plein de trucs chez eux, des Micros Eastwood copie de Kay mais tout neufs, des Burns Trisonic à 35 euros la paire, des P90 Mosrite, etc, et j'ai toujours été plus que content de la came que j'ai reçue.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
je pensais aussi à ce vibrato par contre dernierement il y a un poste ou il a été monté et le proprio ce plaignait de la tenu d'accord (mais bon t'as le look coco ,coco t'as le look :prr: =
je cherchais le nom c'est un vibrola le premier vibrato du monde si ça c'est pas du vintage
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
J'avais zappé ton post Guyz : je ne vois pas ce que tu veux dire, ou le joint semble-t-il "gros"?guyzard a écrit :il est pas un peu gros ton joint au niveau du neck pocket ?
Cool cette boutique ! J'aime beaucoup le look des Airline...BIGSTEVE a écrit :Je viens d'acheter un vibrato comme ça chez eux, ça respecte le style et je l'ai déjà utilisé sur une Egmond "Solid Seven", ma version solid body de la fameuse "Lucky Seven". Ca pourrait être bien raccord pour ton "Eko-like"
Sans vouloir faire trop de pub à "My-Rare-Guitar-store", j'ai acheté plein de trucs chez eux, des Micros Eastwood copie de Kay mais tout neufs, des Burns Trisonic à 35 euros la paire, des P90 Mosrite, etc, et j'ai toujours été plus que content de la came que j'ai reçue.
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Le vibrato est pas mal, on dirait bien le vibrola qui équipait les SG Junior Gibbs effectivement, mais bon... Si je change ce sera pour un Jag, tant qu'à évoluer vers l'esthétique de la p'tite Fender...
Blablabla.
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
ce que tu peux faire c'est faire ta plaque en alu poli mirroir, ça sera moins lourd que l'inox, et le détourage pourra se faire à la défonçeuse en y allant soft. Après un petit tour sur polir malin et tu trouveras les produits pour arriver au résultat attendu. Par contre, attention aux rayures sur l'alu même poli ça se voit.........
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
J'ai réalisé pas mal de pièces en alu pour divers usages, mais l'effet presque "chrome" n'est il pas plus convaincant avec de 'inox? Je me souviens que l'alu que j'utilisais jadis s'oxydait assez vite, avec un effet terni de fait... A moins que tu n'aies une astuce pour éviter cette oxydation? Verni spécial ou autre?
Blablabla.
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Par contre, si le service est effectivement impéccable, MRG passe toujours par UPS (du moins, pource que j'ai commandé), et donc, frais de douanes obligatoires !!BIGSTEVE a écrit :Sans vouloir faire trop de pub à "My-Rare-Guitar-store", j'ai acheté plein de trucs chez eux, des Micros Eastwood copie de Kay mais tout neufs, des Burns Trisonic à 35 euros la paire, des P90 Mosrite, etc, et j'ai toujours été plus que content de la came que j'ai reçue.
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Phénomène normal d'auto-passivation. C'est de l'alumine (Al2O3 ?? un chimiste dans la salle ??), oxide de l'aluminium, le dépôt grisâtre que tu vois. Je me souviens d'un truc avec un acide pour passiver, sinon, c'est anodisation.tubart a écrit :Je me souviens que l'alu que j'utilisais jadis s'oxydait assez vite, avec un effet terni de fait... A moins que tu n'aies une astuce pour éviter cette oxydation? Verni spécial ou autre?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- tubart
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Bon OK, donc laisse tomber... On arrivera aux prix de bons toneriders... :linux:docteur.bondage a écrit :Par contre, si le service est effectivement impéccable, MRG passe toujours par UPS (du moins, pource que j'ai commandé), et donc, frais de douanes obligatoires !!BIGSTEVE a écrit :Sans vouloir faire trop de pub à "My-Rare-Guitar-store", j'ai acheté plein de trucs chez eux, des Micros Eastwood copie de Kay mais tout neufs, des Burns Trisonic à 35 euros la paire, des P90 Mosrite, etc, et j'ai toujours été plus que content de la came que j'ai reçue.
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Phénomène normal d'auto-passivation. C'est de l'alumine (Al2O3 ?? un chimiste dans la salle ??), oxide de l'aluminium, le dépôt grisâtre que tu vois. Je me souviens d'un truc avec un acide pour passiver, sinon, c'est anodisation.tubart a écrit :Je me souviens que l'alu que j'utilisais jadis s'oxydait assez vite, avec un effet terni de fait... A moins que tu n'aies une astuce pour éviter cette oxydation? Verni spécial ou autre?
Sinon pour l'alu voui c'est de l'oxyde d'aluminium hein ? :mrgreen:
Sinon pour l'anodisation, c'est vrai que ca peut être pas mal, et puis avec des collègues dans le décolletage ce ne sont pas les contacts qui manquent... A voir...
Blablabla.
- tubart
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Re: "Eko" Jagpotards :a-ca-jou-jou-jou, pousse la nana...
Bon, il fait beau aujourd'hui, alors j'ai aménagé le balcon... J'ai détouré le corps, première passe avec fraise a copier en appui sur le gabarit :
Jusque là, tout va bien. Alors on abaisse la fraise a copier, pour une deuxième et dernière passe :
Et... Paf ! la défonceuse s'emballe et le coeur du lutheur prend un p'tit coup de chaud... C'est catastrophique :
Ca, c'est au niveau de la corne supérieure...
Ensuite :
C'est sur le dos, m'enfin...
Et aussi :
Voilà... J'ai voulu détourer en deux passes de fraise à copier, erreur... :aie: :fessee: :pac:
Bon... résolution des problèmes : flipots pour les deux premiers énormes éclats, et poussière de bois+titebond pour les plus petits (mais déja conséquents !) éclats sur la tranche...
Premier essai peu concluant avec la fraise à copier... :(
Jusque là, tout va bien. Alors on abaisse la fraise a copier, pour une deuxième et dernière passe :
Et... Paf ! la défonceuse s'emballe et le coeur du lutheur prend un p'tit coup de chaud... C'est catastrophique :
Ca, c'est au niveau de la corne supérieure...
Ensuite :
C'est sur le dos, m'enfin...
Et aussi :
Voilà... J'ai voulu détourer en deux passes de fraise à copier, erreur... :aie: :fessee: :pac:
Bon... résolution des problèmes : flipots pour les deux premiers énormes éclats, et poussière de bois+titebond pour les plus petits (mais déja conséquents !) éclats sur la tranche...
Premier essai peu concluant avec la fraise à copier... :(
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- ludobag
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Re: "Eko" Jagpotards : rechute de tubartite...
:siffle: t'enbistrouille pas quart de rond dessus dessous
et tu reduis de 2 mm le contour au ponçage et c'est bat :mrgreen:
pis des passes de 1 cm de large ça fait pas un peu beaucoup :fessee:
et tu reduis de 2 mm le contour au ponçage et c'est bat :mrgreen:
pis des passes de 1 cm de large ça fait pas un peu beaucoup :fessee:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related