petit probleme de masse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

petit probleme de masse

Message par countach47 »

Salut a tous!
Sur ma copie Télé '51 (simple chevalet, et humbucker manche) je viens e finir les branchements electronique, ça marche mais...
Quand je ne touche pas la guitare y a un buzz de fond sur l'ampli qui s'arrête dès que je touche une partie en metal.
Le bruit s'accentue quand je touche le humbucker...
Sinon elle sonne sans problèmes.
Est-ce un problème de masse a votre avis?
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: petit probleme de masse

Message par Coolchac »

as tu mis la plaque chevalet à la masse?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

Coolchac a écrit :as tu mis la plaque chevalet à la masse?
Si c'est le cas, faut le virer, ca ne sert à rien ...

Sinon, blindage de la cavité électronique ? cavité micro ? toutes les masses reliée au même point dans la cavité électro ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: petit probleme de masse

Message par chrisv »

C'est un problème de blindage.
Donc blindage des cavités micros et électro.

La solution crade, c'est de connecter les cordes à la masse (d'ailleurs c'est ce qui est fait, vu que le buzz s'arrête quand tu touches les cordes) et ainsi de faire blindage avec ton corps. Le seul soucis c'est qu'on peut aussi faire ampoule avec son corps en cas de défaut de terre :rip:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

D'où l'inutilité de les raccorder à la masse :mrgreen:

Donc blindage correct et câblage correct et normalement plus de soucis :)

Pour info, faire une distinction entre la masse qui sert pour le signal, et le blindage ... le blindage NE DOIT PAS servir de conducteur au signal !!!
Donc toutes les masses (micros, potar, jack) en un seul et unique point sur un potar par exemple.

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: petit probleme de masse

Message par chrisv »

Dagda a écrit : le blindage NE DOIT PAS servir de conducteur au signal !!!
Attention, ce n'est pas forcement vrai.
Si le blindage est un bon conducteur, il peut parfaitement servir de conducteur de masse. C'est ce que l'on fait tout les jour avec les plan de masse des cartes électroniques.
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: petit probleme de masse

Message par countach47 »

Alors pour les cavités micro et électro en effet elles ne sont pas blindées(ça veut bien dire mettre du papier cuivre autocollant pour faire cage de Faraday c'est ça?)
Le chevalet n'est pas relié à la masse,
mais de mon humbucker sort un fil noir, un fil marron, un fil argenté(non recouvert de plastic) et ils sont enroulés dans une espèce de papier alu.
le fil noir est branché à la masse(carcasse d'un potar), le marron sur le selecteur, mais je n'ai pas branché l'argenté ne sachant que faire avec!
Pour les soudures je ne pourrais pas avant le weekend prochain :?
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: petit probleme de masse

Message par Ptitmarseillais »

2s, j'enfile mon costume de Monsieur Caca :

Image

maintenant je te dis : "tu n'es pas chez Mme Irma :pac: , avec une photo les choses serait plus clair ... :wink: "

:mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: petit probleme de masse

Message par super_taz »

wah l'autre eh! :pac:

en plus tu as tout a fait raison :beer: juste une remarque au passage, un chevalet de tele est quasiment toujours a la masse, vu qu'il est en contact avec les vis du micro chevalet, qui sont elles memes a la masse car en contact avec la plaque en cuivre du micro qui est a la masse, pour un micro de tele standard. Pour un double, souvent le capot est la masse, donc on a le meme resultat
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

chrisv a écrit :
Dagda a écrit : le blindage NE DOIT PAS servir de conducteur au signal !!!
Attention, ce n'est pas forcement vrai.
Si le blindage est un bon conducteur, il peut parfaitement servir de conducteur de masse. C'est ce que l'on fait tout les jour avec les plan de masse des cartes électroniques.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas fait, je dis plutôt que idéalement il ne faut pas se servir du blindage comme référence au signal, en particulier pour les signaux audio. :)
Rien de mieux pour se faire de belles boucles de masses !
C'est pour ça que les liaison en asymétriques (que tout le mondes utilisent tout les jours et qui est le cas sur nos chères gratounes) n'est pas une solution "parfaite" et qu'il y a toujours un plus grand risque de parasitage par ce moyen de connections.
Mais bon, on n'a pas trop le choix sauf si on fait tout soit même ;)

Sinon le monsieur il a un Humb avec 2 fils ... donc un comme point chaud (le marron par exemple) un à relier au point de masse signal (le noir par exemple) , et la tresse (non isolée) qui va au blindage :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par caribou »

Dagda a écrit : Sinon le monsieur il a un Humb avec 2 fils ... donc un comme point chaud (le marron par exemple) un à relier au point de masse signal (le noir par exemple) , et la tresse (non isolée) qui va au blindage :)
Mais si tu mets la masse signal sur un capot de potar elle est en contact via ce même potar avec le blindage... à moins de séparer les deux masses y compris sur le jack jusqu'à l'entrée de l'ampli on n'a pas le choix, les deux masses sont en contact au plus tard sur le jack femelle de la gratte.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

caribou a écrit :Mais si tu mets la masse signal sur un capot de potar elle est en contact via ce même potar avec le blindage... à moins de séparer les deux masses y compris sur le jack jusqu'à l'entrée de l'ampli on n'a pas le choix, les deux masses sont en contact au plus tard sur le jack femelle de la gratte.
Bien sur que c'est en contact, mais le blindage ne sert pas de "conducteur".
La masse signal du micro, celle qui sert pour les potar et la masse du jack doivent être reliée en un seul et unique point qui sera bien sur le même point de raccordement entre la masse et le blindage.

Dagda :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: petit probleme de masse

Message par Coolchac »

en relisant tout cela, me viens une réflexion sotte et grenue... :mrgreen:

Si je comprend bien, le fait de mettre le chevalet d'une télé a la masse, ne sert a rien... parce qu'il y est déjà de par le fait que le micro, solidaire de la plaque chevalet, est a la masse (et que les vis et tout le bastringue de fixation font que...)

alors voilà, quand j'ai fait les branchement et soudure de la télé j'ai cherché moult sites sur lesquels le câblage d'une télé était présenté... tous les sites ayant ces schémas font apparaitre un fil de mise a la masse du chevalet indépendant de celui du micro...

Est-ce que le fait de fixer un fil de masse indépendant sur le chevalet et de relier icelui au potard où se trouve déjà les autres masses peut provoquer un buzz ou une quelconque cou....lerie ? (genre boucle de masse? )
si c'est le cas, pourquoi les sites de micros s'acharnent à représenter le fil de masse du chevalet?
chrisv a écrit : La solution crade, c'est de connecter les cordes à la masse (d'ailleurs c'est ce qui est fait, vu que le buzz s'arrête quand tu touches les cordes) et ainsi de faire blindage avec ton corps. Le seul soucis c'est qu'on peut aussi faire ampoule avec son corps en cas de défaut de terre :rip:
Donc, en reliant les corde à la masse, on crée un buzz, on peut servir de masse et accessoirement d'ampoule (moi qui rêve d'être une lumière :siffle: ) mais le chevalet est a la masse a cause du micro...donc....qu'est-ce qu'on fait?
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: petit probleme de masse

Message par chrisv »

Coolchac a écrit :
chrisv a écrit : La solution crade, c'est de connecter les cordes à la masse (d'ailleurs c'est ce qui est fait, vu que le buzz s'arrête quand tu touches les cordes) et ainsi de faire blindage avec ton corps. Le seul soucis c'est qu'on peut aussi faire ampoule avec son corps en cas de défaut de terre :rip:
Donc, en reliant les corde à la masse, on crée un buzz, on peut servir de masse et accessoirement d'ampoule (moi qui rêve d'être une lumière :siffle: ) mais le chevalet est a la masse a cause du micro...donc....qu'est-ce qu'on fait?
On fait gaffe à avoir toujours son ampli branché sur une prise qui a bien une terre et là il n'y a plus d'inquiétude à avoir.
Sinon ce n'est pas en reliant les cordes à la masse que l'on crée un buzz.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par caribou »

chrisv a écrit : On fait gaffe à avoir toujours son ampli branché sur une prise qui a bien une terre et là il n'y a plus d'inquiétude à avoir.
Ça c'est la théorie, parce qu'en pratique des locaux avec une mise à la terre convenable et convenablement faite il n'y en a pas tant que ça, y compris dans les constructions récentes.
Et pour le coup du chevalet à la masse ça reste quand même le meilleur anti buzz qui soit, quitte à rajouter une résistance pour éliminer les risques d'électrocution. Il m'est arrivé plus d'une fois de remettre le chevalet à la masse sur des instruments actifs et convenablement blindés et cablés parce que ça buzzait dans certaines conditions, de scène en particulier.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: petit probleme de masse

Message par chrisv »

caribou a écrit :
chrisv a écrit : On fait gaffe à avoir toujours son ampli branché sur une prise qui a bien une terre et là il n'y a plus d'inquiétude à avoir.
Ça c'est la théorie, parce qu'en pratique des locaux avec une mise à la terre convenable et convenablement faite il n'y en a pas tant que ça, y compris dans les constructions récentes.
Donc là on est dans le cas ou l'on a pas de terre et il faut aussi faire gaffe à la machine à laver, au convecteur ou à la plaque électrique etc ... Mais c'est clair que des locaux mal câblés il y en a un paquet !!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: petit probleme de masse

Message par super_taz »

chrisv a écrit :La solution crade, c'est de connecter les cordes à la masse (d'ailleurs c'est ce qui est fait, vu que le buzz s'arrête quand tu touches les cordes) et ainsi de faire blindage avec ton corps. Le seul soucis c'est qu'on peut aussi faire ampoule avec son corps en cas de défaut de terre :rip:
pourquoi tu dis que c'est crade? ensuite pour ce qui est de faire ampoule, il n'y a pas plus de risque qu'avec une machine a laver, et si les cordes sont en court circuit avec la phase, dis toi bien que la facade metallique de ton ampli aussi, et que tu auras deja pris le jus avant meme d'avoir commence a jouer
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: petit probleme de masse

Message par chrisv »

super_taz a écrit : pourquoi tu dis que c'est crade? ensuite pour ce qui est de faire ampoule, il n'y a pas plus de risque qu'avec une machine a laver, et si les cordes sont en court circuit avec la phase, dis toi bien que la facade metallique de ton ampli aussi, et que tu auras deja pris le jus avant meme d'avoir commence a jouer
Pour la machine à laver j'en parle justement plus haut :wink:
Sinon, oui, je trouve crade de relier un être humain à un conducteur électrique dont le potentiel comme l'a dis caribou n'est pas toujours maitrisé, juste pour éviter un buzz. Dans l'idéal il n'y a aucun risque vu qu'un court circuit à la terre fait automatiquement sauter le différentiel en tête de ton alimentation électrique, mais ce différentiel n'est pas là pour la protection des personnes (à la rigueur le 30mA, et encore) et entre l'idéal et la vrai vie il y a une différence.
Je suis le seul içi à m'être pris une châtaigne avec un micro en touchant des cordes alors que la façade de l'ampli ne me faisait rien, ni les cordes seules et que le différentiel n'avait pas sauté ? (bon ça ne tue pas mais c'est quand même pas trop agréable)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par caribou »

chrisv a écrit : Je suis le seul içi à m'être pris une châtaigne avec un micro en touchant des cordes alors que la façade de l'ampli ne me faisait rien, ni les cordes seules et que le différentiel n'avait pas sauté ? (bon ça ne tue pas mais c'est quand même pas trop agréable)
Je te crois sur parole mais ça ne m'est jamais arrivé. Ça m'est arrivé (en plusieurs endroits différents) par contre de prendre du jus en me lavant les mains... chauffe-eau en cause à chaque fois.
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: petit probleme de masse

Message par Coolchac »

caribou a écrit : Je te crois sur parole mais ça ne m'est jamais arrivé. Ça m'est arrivé (en plusieurs endroits différents) par contre de prendre du jus en me lavant les mains... chauffe-eau en cause à chaque fois.
mode angélique on
donc, ne pas se laver les mains en jouant d'une guitare branchée sur un cumulus, sauf si la grille de l'ampli est reliée a la masse, a moins que le buzz vienne du fait que le chauffe eau n'est pas blindé, dans ce cas, revoir le schéma électrique de l'habitation et pensez a remettre le chevalet et son peintre dans la boucle de masse :siffle: :ang:
mode blonde off

Plus sérieusement, merci pour vos précisions et pour vos mises en garde répétée sur les danger de notre loisir favoris...
Répondre