copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Message par TakeItSlow »

Re-bonjour à vous tous,

Je profite d'avoir mis quelques photos de la BBass pour vous parler de mon futur projet (envie de projet), et ce même si ma copie ES n'est toujours pas terminée.
Je tiens à vous dire que VOUS êtes responsables de ce qui va suivre.
A force de vous regarder faire des superbes acoustiques avec "tant de facilité" :mrgreen:, j'ai envie de me lancer et si possible réussir, pas envie de :rip: ...

Alors voilà, c'est celle là ici
http://www.steinyguitars.com/photos/McCartney.jpg

Ayant lu que la J 185 est une (S)J 200 "en mieux" (moins de bouhhh des basses) et que Gibson a fait la J 180 Everly Brothers à partir de la 185, mon but serait donc de faire une copie de copie :cnul: je sais mais c'est pô grave...

J'ai donc commencé mes petits achats
un plan de 185 et des livres qui parlent de la construction acoustique (en les feuilletant, je n'ai qu'une envie: les revendre et m'acheter une J185 toute faite!)
Image

un placage de tête venant tout droit du Honduras
Image

un peu d'Herringbone pour les côtés de la guitare et un backstripe (que n'a ni la Steinegger ni la Gibson)
Image

Première question qui me vient tout de suite: le backstripe fait 3mm d'épaisseur. Je peux donc le coller directement entre les deux fonds (qui eux devraient faire environ 2,4mm), sans avoir à faire une feuillure, non?
Image

Sinon, quelques questions avant de lire et me plonger dans la FAQ:
- Est-ce inconscient de se lancer dans la fabrication d'une acoustique?
- Une entraide physique (mentale, pour remotiver et donner envie de continuer, je vous fais confiance!!!) serait-elle possible si besoin car autant je n'ai pas eu peur de me lancer dans l'électrique, autant là, je flippe (par exemple, je n'ai pas de fer à cintrer ou l'outillage pour la rosace...) ou ne devrais-je compter que sur moi et moi-même?
- Un luthier m'a dit qu'il lui était impossible de garantir le son de l'instrument acoustique contrairement à la firme Gibson qui, grâce à ses machines, fait pratiquement sonner ses guitares à l'identique. Qu'en pensez-vous?
- Est-ce que faire le moule du fond pour le bombage est compliqué? En photo ça à l'air simple...

Je pense acheter soit du Sitka pour la table (classique de chez Gibs), soit de l'Engelmann (l'Adirondack étant plus cher) et, pour changer de l'érable flammé Gibsonnien pour le fond et les éclisses, prendre du palissandre.
- Que va apporter le palissandre par rapport à l'érable?
- Pour la qualité, acheter du Sitka/palissandre aux USA, Lmii par exemple, est-il mieux qu'en France, par exemple Kauff ou Bois de lutherie, ou pas?

Bon, je crois que c'est tout. Me reste plus qu'à réfléchir: soit j'achète une 185 pour faire des modifs et donc je revends tout mes premiers achats présentés ici, soit je réfléchis grâce à vos réponses et continue à acheter pour me lancer...
Modifié en dernier par TakeItSlow le mer. 22 déc. 2010 10:12, modifié 51 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par ludobag »

c'est en forgeant qu'on devient lutheron si t'essai pas tu ne sauras pas
c'est sur que si tu met la barre très très haut ,mais par contre si tu t'appliques :wink: la prochaine seras mieux ect.... :viking: :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par TakeItSlow »

Va falloir que j'essaye alors? :mrgreen:
J'ai les doigts qui me grattent et me démangent mais ma tête et mon ventre... :malade:
Je vais aller voir un "vrai" luthier aujourd'hui, celui qui s'est occupé de mon ex-Daniel Friederich et lui en parler, avoir son avis sur les différentes questions qui me travaillent...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par aymaleo »

2.4mm pour un fond de j180 ça me parait très peu, je tournerais plutot autour de 2.8, l'entraide , bien sur que tu peux compter dessus, c'est obligatoire. Quand a garantir ou non le résultat, je pense srtout que ce que ton luthier a voulu te dire c'est que les finition sont très pénibles en acoustique, esthétiquement tu n'aura probablement pas sur cette première le résultat de la Gibson, mais d'un point de vu sonore si tu suis le plan et que tu prends le temps, il n'y a aucune raison qu'acoustiquement parlant tu te plante. Pour la table, je ne saurait trop te conseiller le sitka sur ce type de volume : le sitka étant plus raide que l'engelman, il réagira mieux dans la périphérie de la table ( sans parler de saturation de l'engelmann, je pense que la contrainte de la périphérie jouera sur l'épaisseur de la table.)
Pour acheter du sitka, je pense que le mieux c'est le canada, quand a l'influence de l'érable par rapport au palissandre, tu devrais obtenir un son plus chaud avec le palissandre, mais n'est ce pas là une idée préconçue vu que tout va dépendre de ta construction.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par Meeck »

TakeItSlow a écrit :Sinon, quelques questions avant de lire et me plonger dans la FAQ:
- Est-ce inconscient de se lancer dans la fabrication d'une acoustique?
C'est de la folie , tu va sans doute mourir dans d'horrible souffrances en essayant (en vain) :triste:
- Une entraide physique (mentale, pour remotiver et donner envie de continuer, je vous fais confiance!!!) serait-elle possible si besoin car autant je n'ai pas eu peur de me lancer dans l'électrique, autant là, je flippe (par exemple, je n'ai pas de fer à cintrer ou l'outillage pour la rosace...) ou ne devrais-je compter que sur moi et moi-même?
Personne n'osera te soutenir dans cette aventure ! :xfiles:
- Un luthier m'a dit qu'il lui était impossible de garantir le son de l'instrument acoustique contrairement à la firme Gibson qui, grâce à ses machines, fait pratiquement sonner ses guitares à l'identique. Qu'en pensez-vous?
Il arrive même que l'on se retrouve avec un saxophone a la place de l'instrument convoité sur ses plans . :cry:
- Est-ce que faire le moule du fond pour le bombage est compliqué? En photo ça à l'air simple...
Personne n'a jamais réussi tel exploit ! :shock:
Je pense acheter soit du Sitka pour la table (classique de chez Gibs), soit de l'Engelmann (l'Adirondack étant plus cher) et, pour changer de l'érable flammé Gibsonnien pour le fond et les éclisses, prendre du palissandre.
- Que va apporter le palissandre par rapport à l'érable?
Beaucoup d'ennuis et de désillusions , j'en ai peur ... :?
- Pour la qualité, acheter du Sitka/palissandre aux USA, Lmii par exemple, est-il mieux qu'en France, par exemple Kauff ou Bois de lutherie, ou pas?
Ce sont tous des escrocs , il vaut mieux aller abattre soi même un arbre dans un jardin d'acclimatation . :viking:
Bon, je crois que c'est tout. Me reste plus qu'à réfléchir: soit j'achète une 185 pour faire des modifs et donc je revends tout mes premiers achats présentés ici, soit je réfléchis grâce à vos réponses et continue à acheter pour me lancer...
Il est déjà trop tard ... :roll:

Voilà , t'es déjà bien comme çà , bien documenté , bien calé sur tes objectifs , c'est bien parti :beer:

Ah oui : :mrgreen:

-m-
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par alf »

Meeck a écrit :
- Un luthier m'a dit qu'il lui était impossible de garantir le son de l'instrument acoustique contrairement à la firme Gibson qui, grâce à ses machines, fait pratiquement sonner ses guitares à l'identique. Qu'en pensez-vous?
Il arrive même que l'on se retrouve avec un saxophone a la place de l'instrument convoité sur ses plans . :cry:
ca, j'aimerais bien. pour changer des cornemuses :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par TakeItSlow »

Hello,

Aymaleo, dans son bouquin, en photo au tout début, Build your own acoustic guitar, Jonathan Kinkead parle de 2.5mm d'épaisseur (il fait une OM). D'ailleurs, il dit qu'il colle le fond en palissandre avec de l'epoxy car "huileux" et pas à la titebond. Normal ça?
Sur le plan Lmii de la J185, la table est à 3.2mm, les éclisses et le fond à 2.4mm.

D'ailleurs, en regardant les prix sur Lmii pour voir ce que j'allais commander (table sitka à 60 ou 88 dollars, fond et éclisses en palissandre à 67 ou 90...), j'ai vu qu'ils proposaient un service de cintrage à 100 dollars pour les deux éclisses à la taile J185 de leur plan. En comparant avec Stew pour un set cintré, ça reste un peu moins cher. Ca pourrait m'enlever une épine du pied - sans fer de cintrage- mais je doute un peu... C'est de la triche ou pas d'après vous? Je ne souhaite pas être banni pour abus :mrgreen:

En regardant bien les prix, j'en aurais pour... moins de 400 euros (sans la douane). C'est plus cher qu'un achat "brut" et sans doute en France mais ça me fait gagner en tranquillité d'esprit et m'évite l'achat ou la construction d'un fer à cintrer et bois pour m'entrainer...
Ca me semble correct, non? Surtout si je fais attention de ne pas rater...

Autrement, je pensais à Sitka pour le top, palissandre pour le dos et éclisses (d'ailleurs, est ce que ça se teinte bien le palissandre en noir?) et pour le manche, qu'est ce qui serait mieux avec le reste (combinaison des bois) d'après vous: acajou ou érable?
A +
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par iracoubo »

figure toi que je sors d'un problème de cintrage qui m'a conduit au bord de la pendaison,et ben, au bout du compte, on se dit que c'est pas si grave, on réfléchit a ce qui c'est passé, et la prochaine fois on le fera plus!(c'est sûr, ce qui fait le plus c...c'est de poster sur ce forum des photos de ses erreurs! mais, bon, faut assumer!)
et on aura toujours plus appris qu'en achetant le bois cintré, au prix d'un fer a cintrer, d'ailleurs...
donc...mon avis est...a ton avis? :beer:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par jaunedeau »

a ta place, a lieu de faire cintrer pour $100, je prendrai la couverture chauffate silicone a $133, et je me ferais une mini machine a cintrer. Il faut ajouter le prix du CTP (chutes), un tube en alu (4€ ?), et deux bandes d'inox (plus difficile à trouver mais pas cher, au pire tu les prend chez LMII mais si t'es sur Paris, fais un tour chez Weber matériaux)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par ludobag »

pour ma part au lieu de partir sur des bois top au debut je me ferais la main sur du second choix car c'est en fesant que l'on apprend :wink:
tu te trouves un jeu d'eclisse second choix à pas cher comme ça tu peux essayer sans risqué l'arret cardiaque en voyant que tu as flingué un jeux d'eclisses hors de prix :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par alf »

pourquoi tu prends pas le bois chez madinter, c'est quand meme moins cher, et pour une premiere ca peut suffire.
j'ai pas d'actions chez eux, bien que la fille qui parle francais au telephone soit charmante :mrgreen:

par contre, a part un jeu d'eclisses d'entrainement, je pense que c'est plus motivant de travailler direct sur du bois de bonne qualité et aspect, pasque le bis de cagette, quand tu passes 100 plombes dessus, ca reste du bois de cagette :pac:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par TakeItSlow »

Merci Alf! C'est impressionnant les prix chez Madinter... Je vais pouvoir acheter 15 éclisses pour le prix d'1 + cintrage chez Lmii :mrgreen:

Les bois, le German Spruce par exemple, sont aussi bien que ceux de Lmii, non?
Je vais regarder tout ça et... réfléchir.
Comme pour les éclisses puisque Iracoubo et Jaunedeau me disent qu'un vrai luthier doit savoir et sait cintrer :sif: je pourrais me laisser tenter par un fer à cintrer et, vu le prix de Madinter, je pourrais me prendre des éclisses pas chères pour faire des essais...
Merci et à +
Je vais penser...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par alf »

le german, sur mon om noire (santiago), j'ai eu un probleme de tache de bleu sur le cul...
j'aurais telephoné a madinter au lieu de foncer, ils me l'auraient remplacée, je crois. mais ca fait un petit coté "amateur" de plus a la pelle.
a part ca la table etait superbe, juste un peu rubanée comme un joli sapin, et le son est beaucoup plus riche dans les graves sur la german-imbuia que sur l'engelmann-erable. mais ca, c'est affaire de gouts. j'aime bien le coté aigrelet de la folk comme la claire, qui se prend pas pour une classique
sur l'engelmann et l'imbuia, pas de probleme.
le seul truc de chez eux que j'ai pas utilisé car vraiment affreux, c'est un brut de chevalet en acajou tellement moche qu'on aurait dit un gadin
ils ont des eclisses d'entrainement pas cheres, j'en avais pris 4, il m'en reste 3. avec un essai, tu commences a voir de quel bois il faut se chauffer, sur le fer ;). leme sur mon clodofer en echelle de picine et decapeur thermique :sif:

par contre, il faut mettre tous leurs bois a l'épaisseur, ils sont bruts de sciage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par gillou »

+ 1 pour le cintrage. pour 100 dollars chez madinter t'as le bois pour faire toute la guitare ou presque!

A mon avis pécunièrement, si tu comptes teinter la caisse, essaye de trouver un bois qui apportera une "teinte" au son (palissandre= rond, acajou= plein de basses ,érable= plus sec et claquant etc...) et pars sur un second voir troisième choix...

souvent les sets tiennent compte de l'esthétique et des qualités acoustiques du bois, mais l'esthétique tu t'en fous si tu teinds, et a moins de connaitre le bois et de le choisir toi même sur place (ce que je ne sais pas faire) les qualités acoustiques restent aléatoires...

A mon avis tu auras un meilleur résultat si tu économise sur le fond et les éclisses pour investir dans la table...

Peut etre que je me trompe, à confirmer par les pros et pas pros mais vraiment bons du forum: est ce que l'on pourrait dire qu'accoustiquement, la différence entre un set second et troisième choix est quasiment négligeable à notre niveau d'amateurs débutants?

ah oui! mon clodo fer: un pied de lit en métal, un chalumeau au gaz, une équere en métal: 4 euros et une bouteille de butamachin...
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par TakeItSlow »

J'ai vu qu'il y avait ça pour cintrer
http://www.luthier-amateur.org/cintrage.php
ou bien
http://www.luthier-amateur.org/fer1.php

La première méthode me semble pas mal pour un débutant en cintrage, non?

Sinon, alf, tu dis que le son est beaucoup plus riche dans les graves avec le german et toi gillou, que le palissandre apporte de la rondeur. Et avec un manche en acajou qui apporte des basses, ne vais je pas faire une guitare sans aigus? Alors que justement, même si je l'adore, je veux un son un peu différent de ma J200.
Peut être prendre de l'érable pour le fond, non? Et ben...
En tout cas, j'ai contacté Lmii et Madinter (pour les frais de port) et j'attends la réponse. Malheureusement, je n'ai pas vu mon luthier aujourd'hui, je vais donc de le contacter demain...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par ludobag »

du bois de second choix est beaucoup moin beau c'est sur ,mais pas forcé qu il sonne moin bien et d'ailleur c'est pas parsqu une planche est belle qu'elle sonne mais les plus moche sont pas celles qui sonnent le mieux ?
compliqué tout cela :lol:
enfin tu me donnes un set 5 A et un second choix c'est pas dit que je fasse mieux sonner l'un que l'autre :roll: mais par contre si tu te plantes tu recommences et ça te coute pas une roubignole :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par gillou »

et comme ca plus de questions type palissandre acajou ou érable, tu fais palissandre acajou ET érable...

avec palissandre et manche en acajou, ma classique a des aigus très clairs et présents. les basses sont présentes et rondes par contre elles manquent de précision quand elles sont jouées fort, mais ca c'est pas le bois, c'est le luthier...

Sinon pour faire une guitare qui n'a pas d'aigus, tu peux ne monter QUE DES CORDES FILEES...
:cnul:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par kenzo »

ludobag a écrit :pour ma part au lieu de partir sur des bois top au debut je me ferais la main sur du second choix car c'est en fesant que l'on apprend :wink:
Oooooohhhhhhh oui! A qui le dit tu!!! :lol:
D'ac avec Ludo!
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par TakeItSlow »

En attendant de choisir et acheter le bois (bon, il ne s'agit pas de se prendre tout de suite du blackwood mais quitte à faire une guitare, pour une dizaine d'euros en plus chez Madinter, autant prendre du "beau" bois car si on ne rate pas, au moins elle sera vraiment belle :mrgreen: ), j'ai fait des petits essais... de filets.

Pour le fond, ça donnerait ça
Image

Image

et pour la table et son binding en érable, ça pourrait donner
Image

Image


Je dis ça pourrait car je trouve que ça manque de "déco". Je partirais bien plutôt sur les filets érable b/w/b de chez Stew qui décore un peu plus les côtés et pour le dessus, j'entourerais bien l'herringbone par un peu d'érable côté intérieur et black/érable côté extérieur. Je ne sais pas si je suis bien clair mais je retenterai ça plus tard...

Edit avant d'aller dormir: si je fais les petits filets blanc sur les côtés de l'herringbone, je suis à une défonce feuillure de 7mm en largeur sur la table, pour l'ensemble: binding extérieur érable de 2mm, filet noir/blanc de 1mm, herringbone de 3,5mm puis autre filet blanc de 0.5mm.
Les outils de chez Stew vont jusqu'à 5.3mm (les "bearings" 0.210"). Il va me manquer 2mm...
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 1ère acoustique, copie Gibson j185-180 voir Steinegger

Message par TakeItSlow »

Hello,

Des nouvelles fraîches! Je suis passé voir mon luthier qui m'a dit que:
1. Madinter est bien. Si on reçoit quelque chose qui ne va pas, on gueule un coup et ils renvoient quelque chose de mieux... :siffle:
2. Pour le bois: le fond en palissandre va apporter plus de medium (je sais plus si il a dit "bas medium"?!!) qu'un fond en érable et plus de sustain. Qu'avec un manche en acajou ça devrait aller (question de goût en fait) alors qu'un manche en érable laminé "...plus de raideur (?!!)".
Plein d'infos d'un coup et j'oublie la moitié... :gr3:
Sinon, il m'a parlé de Dick et des trusquins à rosace (ainsi que ceux à filets qu'ils n'utilise pas souvent), que les 7mm de largeur pour la table et le binding n'est pas un souci quand on a les outils qui vont bien, de l'importance de faire une belle solera...
Voilà pour l'instant. J'attends toujours des infos de Madinter et vous tiens au courant après quelques jours de vacances, qui commencent vraiment demain, bien méritées.
A bientôt.
Répondre