Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Phraid »

Pour ma part, pas trop fan de l'inlay. C'est pas la forme qui me dérange, c'est l'épaisseur de la ligne.
Mais c'est bien quand même.
Et pis la gratte est sympa. :app:
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par ps235 »

Très joli et original. L'inlay est peut être un peu épais (moi ça me choque pas), mais l'ensemble est quand même très réussi.

Vivement la finition.... :app:
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Headbanging Niko »

Merci à vous!

Bon alors après une semaine avec les cordes montées, le bois a pu travailler, j'ai réglé la courbure du manche. La planif est bonne, ça frise pas, l'action est un peu haute mais je peux pas trop régler avec le ToM temporaire sur une cale. L'ensemble est juste (à quelques pouillèmes près à l'accordeur numérique pour les harmoniques). Le ToM est vachement près du micro aigu quand même.

Du coup je me suis dit : c'est bon j'ai trouvé la position du ToM, je vais percer pour mettre les inserts. Par acquis de conscience, j'ai tout de même mesuré le diapason+compensation, et là :xfiles: :xfiles: :xfiles:

J'ai 633mm sur la chanterelle et 642mm sur le mi grave. En sachant que c'est un diapason LesPaul (628,6mm) y'a comme un truc que je comprends pas. J'ai une compensation de +5mm à +14mm et c'est quand même juste. Comment est-ce possible?
Du coup je sais pas trop quoi faire: pour rapprocher le ToM il faut que je bouge le micro, ça veut dire gros truc crade moche car faudra boucher une partie de la défonce micro avec un flipot, ça va se voir, vraiment pas envie de faire ça. Ou alors il faut que je raccourcisse le manche, mais là aussi ça sent la grosse galère, l'ajustement manche-corps va être merdique car le manche sera plus fin au niveau de la jonction... 3ème solution, je laisse comme ça, c'est quasi juste (faut vraiment tendre l'oreille, et pourtant je suis pas sourd), et le micro sera collé au ToM.

Vous en pensez quoi?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par LGDA »

J'ai eu une surprise de ce genre sur la mienne aussi... plus facile à solutionner dans la mesure ou je faisais un chevalet flottant... mais je n'ai toujours pas une explication bien claire de l'écart entre le diapason théorique et le réel.

En voyant tes photos précédentes, à ta place, je tenterais de gagner ne serait-ce que 2 ou 3 mm sur le manche (je pense que ça passe)... pour limiter le problème au niveau du TOM.
Mais ne laisse pas comme ça : une guitare légèrement fausse, c'est pas très grave si tu joues tout seul... mais dès que tu joues avec d'autres instruments, c'est insupportable !!!
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par ludobag »

je trouve que ça fait beaucoup aussi j ai eu le meme soucis + 8 + 5 je crois ? par rapport au théorique tu es en tirant gros ou petit ? :?:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par DJZiaK »

Globalement, j'ai toujours tendance à avoir une compensation plus élevée que les valeurs habituellement recommandées aussi. Avec pourtant des réglages de sillet et d'action corrects. Jamais trop compris non plus.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par babosen »

Salut,
Remarque qui va sembler probablement débile, mais... Dans "manual of guitar technology" de jahnel, il explique tout un tas de truc sur l'intonation (dont je n'ai compris qu'un 10è, et je pense être optimiste...), mais en particulier il dit que c'est la matière des cordes qui change l'intonation et pas leur diamètre, ce qui signifie, qu'en changeant les cordes, tu changes l'intonation. Essaie un coup avec d'autres cordes (enfin, avec une autre matière, ou proportion de métal, a priori de marque..) Peut-être cela améliorera t-il un peu la situation.
Par ailleurs, il y a aussi cette histoire de compensation au sillet manche, cad qu'en fait le calcul théorique ne correspond pas à la réalité, et que la distance sillet-chevalet doit être un peu plus courte que le chiffre théorique avancé.
Voici une des méthodes avancées:
http://www.mimf.com/nutcomp/index.htm
Et le fameux "earvana" qui en a fait son fond de commerce... http://www.earvana.com/technology.htm
En tout cas, ton constat n'a, semble t-il, rien d'exceptionnel. Un certain nombre de luthiers compensent aussi leur douzième frette en la décalant d'un ou deux mm par rapport au calcul théorique. Il y a là tout un monde de précision et des recettes qui diffèrent, c'est vraiment pénible, parce que du coup, même le frettage devient compliqué et varie sensiblement quand tu cherche à en savoir plus sur la *%! de compensation!
En espérant n'avoir pas trop ajouté à la confusion...
Modifié en dernier par babosen le sam. 1 mai 2010 22:22, modifié 1 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Gaelle »

Pour tes essais de teinte, tu as zappé la dernière étape, maintenant que tu as dégagé les ondes tu dois rajouter une couleur pour l'effet 3D, cette couleur va teinter les ondes que tu as découvert et les "creux" vont rester noir, cette technique permet en fait de donner plus de contraste à la figure du bois, mais en théorie une couleur direct ça marche aussi!
Par exemple le violet il ne faut pas passer de noir avant, sinon ça reste noir presque partout.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Kralizec »

babosen a écrit :Salut,
Remarque qui va sembler probablement débile, mais... Dans "manual of guitar technology" de jahnel, il explique tout un tas de truc sur l'intonation (dont je n'ai compris qu'un 10è, et je pense être optimiste...), mais en particulier il dit que c'est la matière des cordes qui change l'intonation et pas leur diamètre, ce qui signifie, qu'en changeant les cordes, tu changes l'intonation.
Oui et non, c'est incomplet. Le paramètre déterminant, c'est la masse linéaire de ta corde (tant de kg pour un mètre de corde). Et cette masse linéaire, elle dépends de plusieurs choses: diamètre, densité du matériau (le nylon c'est moins dense que l'acier, lui même moins dense que le bronze, etc...), caractéristiques du filage pour les cordes filées, bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par babosen »

yep, en mieux dit par Kralizec! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par ludobag »

mais que faire alors
:?:
pour ma part ça fait plusieurs fois que je me suis fait avoir le théorique est toujours trop éloigné du réel et ça je comprend pas ?
tu prend les grosses boutiques genre fender et gibson ils se cassent pas la tete leurs guitares sont toujours réglable
ils percent les trous après finition avec un gabarit (chose que je n'oserais jamais faire sinon ma finition est niqué à coup sur :? )
y a t il une formule miracle ?
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par LGDA »

Kralizec a écrit :
babosen a écrit :Salut,
Remarque qui va sembler probablement débile, mais... Dans "manual of guitar technology" de jahnel, il explique tout un tas de truc sur l'intonation (dont je n'ai compris qu'un 10è, et je pense être optimiste...), mais en particulier il dit que c'est la matière des cordes qui change l'intonation et pas leur diamètre, ce qui signifie, qu'en changeant les cordes, tu changes l'intonation.
Oui et non, c'est incomplet. Le paramètre déterminant, c'est la masse linéaire de ta corde (tant de kg pour un mètre de corde). Et cette masse linéaire, elle dépends de plusieurs choses: diamètre, densité du matériau (le nylon c'est moins dense que l'acier, lui même moins dense que le bronze, etc...), caractéristiques du filage pour les cordes filées, bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...
Certes oui, mais les écarts de masse linéaire des cordes "métal" ne peuvent expliquer à eux seuls les valeurs sur lesquelles certains débouchent ici.
Comme le dit Ludo, d'une autre manière, si c'était la seule explication, il ne serait pas possible de monter certaines cordes sur les guitares de série.
Donc il doit y avoir autre chose... la seule piste que j'imagine est dans le calcul du frettage.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par alf »

Kralizec a écrit :bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...
ou linéique :old: :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par aymaleo »

Merci Alf, j'ai pas osé, mais je trouvais aussi ça étrange.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par babosen »

LGDA a écrit : la seule piste que j'imagine est dans le calcul du frettage.
Oui, mais quelle piste! J'ai mis mon nez dedans, c'est une horreur: chaque fois que tu tombes sur un truc qui a l'air d'être fait avec sérieux, tu te mets à regretter de n'avoir pas fait polytechnique!!! :mdr8:
Parce qu'apparemment, au final, tu te retrouve avec un mode de calcul de frettage théorique sur lequel se greffe un calcul de compensation lié à la masse des cordes et des changements de tension lorsque tu frette ta corde, et si au départ, j'étais convaincu que c'était un bon sujet d'ergodégorabotage, mais à mesure que je trouve des infos, je commence à douter... Et le plus pénible, c'est que je n'ai rien trouvé qui soit à 100% clair et sûr...Un peu comme si on était obligé de faire un choix au doigt mouillé... :roll:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Kralizec »

alf a écrit :
Kralizec a écrit :bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...
ou linéique :old: :mrgreen:
Ah oui tiens :oops: ... Je fatigues ces temps-ci :lol: :fessee:
Jean-Yves, tu peux oser, je dis des conneries comme tout le monde hein... :wink: :old:
LGDA a écrit :Certes oui, mais les écarts de masse linéaire des cordes "métal" ne peuvent expliquer à eux seuls les valeurs sur lesquelles certains débouchent ici.
J'ai jamais dit le contraire (pour être honnête j'ai lu votre problème plus qu'en diagonale). C'était juste une précision sur ce point précis :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Headbanging Niko »

Youhou! merci pour toutes ces infos !! ça me rassure un peu. :beer:

Quelques précisions sur ma situation : je suis en fort tirant (13-56) mais accordé en C#, ce qui fait que le tirant ressenti est normal. Par contre pour la compensation ça doit l'augmenter aux vues des infos citées précédement, vu que les cordes sont bien balaises. Le jeu installé est neuf, et est le même que celui que j'utilise habituellement, donc il faut que le réglage soit bon avec CE jeu de corde. Au final, j'ai une compensation assez forte, admettons que ce soit normal vu ce que vous me dites et les expériences de chacun. Il n'en reste pas moins que j'ai du merder quelque part car je manque de place au niveau du micro chevalet. Va falloir que je trouve une ruse si possible pas trop complexe car j'ai essayé avec le contour micro, il me manque 1mm pour le mettre en place (les mollettes du Tom sont plus larges que le ToM). Il faut donc que je fasse un choix:

-je décale la défonce micro -> si c'est 1 ou 2 mm ça se verra pas je pense, avec un flippot qui sera en partie caché par le contour micro. Je me retrouve avec le ToM bien placé, MAIS collé tout de même au micro chevalet, ce qui n'est pas usuel (à priori, il y a habituellement environ 15mm entre le micro chevalet et le ToM)

-je raccourcis le manche -> là ça devient assez chiant et risqué à mon avis (il faut reboucher les trous de vis, retravailler le talon, retravailler la défonce du corps pour le manche avec flipot ou mastic (beurk, encore!) et re la mème galère que j'ai eu précédemment pour l'alignement parfait). En plus de ça, la touche sera très près du micro manche, ce qui est moche ou alors il faut aussi que je retravaille la touche. Bref, c'est le méga chantier. :kalash:

Y a-t-il une autre solution? Sinon je pense que je vais opter pour la première, moins risquée, pas vraiment par flemmardise, mais là je touche au but avec cette gratte qui est tout à fait jouable, je voudrais pas tout foutre en l'air. :sm:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par babosen »

Pourquoi n'essaies-tu pas de "compenser" le sillet manche comme indiqué dans le lien du mimf? Tu y gagnerais peut-être les 1 ou 2 mm sans toucher au chevalet... :?: De cette manière, tu ne raccourcis rien d'autre que la longueur de corde et ça devrait minimiser la compensation au Tom... Non?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Headbanging Niko »

Et bien peut être que je n'ai pas tout compris, mais d'après le lien du mimf, si je compense au sillet de tête, ça va tout fausser non? La distance de la "frette 0" à la frette 1 sera augmentée ou raccourcie mais les autres ne changeront pas, donc ça peut pas marcher si?

Edith : dans l'article ils disent que ça marche, mais je comprends pas trop pourquoi ni comment?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par super_taz »

Headbanging Niko a écrit :J'ai 633mm sur la chanterelle et 642mm sur le mi grave. En sachant que c'est un diapason LesPaul (628,6mm) y'a comme un truc que je comprends pas. J'ai une compensation de +5mm à +14mm et c'est quand même juste. Comment est-ce possible?
+14mm c'est enorme, il doit y avoir une erreur quelque part :|
tu remesures bien la 12e frette a la moitie du diapason depuis le sillet?
tu as regle l'intonation comment? et quand tu dis que l'action est haute, c'est a peu pres combien?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre