La 335 by Kenz, TERMINEE! Photo et Samples p.54

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

La 335 by Kenz, TERMINEE! Photo et Samples p.54

Message par kenzo »

"Aller les gars, on est présent, solide sur les appuies, on y retourne au mastique !" "citation : M. Moscato"

Mais pour faire quoi?!?!! :cavachauffer:



Salut tout le monde,

j'lance une élaboration maintenant, mais c'est presque sûr que les premiers copeaux ne se feront pas avant Juillet/Août (sauf si je gagne au LOTO ce soir ... on sait jamais! :ang: ). Mais justement, c'est bien, comme ça je part pas à la "wannégaine" comme sur la première!

J'ai déjà une bonne idée du résultat souhaité, mais presque rien n'est vraiment arrêté.

Quelques caractéristiques :

Semi-hollow obligatoire!
et interdiction formelle d'utilisé une teinte, je la veux naturelle à mort!
Donc je pensai partir sur une forme encore inspirée de l'ES-335 (désolé mais c'est vraiment de loin la plus belle pour moi!) mais en plus agressive au niveau des cornes.
Pour le format, je pense que ça dépendra du bois que j'aurais. Le top serait à mi-chemin entre la 339 et la 335.
Pour les ouïes, je sais pas trop, j'aimerai faire un truc bien perso mais j'ai aussi un très gros faible pour les "F" classiques ... :roll:
Concernant les bois, pour l'instant je pars sur de l'érable ondé (mais vraiment ondé et sur quartier cette fois) pour la table, et du noyer pour le corps. Pour le noyer, ça dépendra un peu de mes moyens quand le projet commencera, c'est possible que parte sur bois plus exotique (mais pas d'acajou, plus style Amazouké comme la DC d'Honorb, enfin faudra que je vois ce que je pourrai trouver dans ce style là). Pour la touche, j'aimerai bien un beau bois avec un beau veinage style ziricote ou autres palissandres, mais je pense que l'ébène serait le bois qui irait le mieux pour ce projet. (cf le cordier un peu plus bas)
Le binding, j'aimerai bien qu'il soit fait maison avec les mêmes bois que le corps et la table. Du genre (en partant de l'intérieur vers l'extérieur) noyer/érable/noyer/érable pour la table, érable/noyer/érable pour l'arrière. Ce qui me fait un peu peur c'est pour les ouïes. J'veux un binding, mais des courbes serrée comme ça avec un binding multipli en bois avec un collage maison ... quand on chauffe y va pas se décollé le multipli??? Si vous avez essayé ou si vous avez une technique ...
Un manche multipli avec, bien sûr, les mêmes essence de bois. Il reste à déterminer. Beaucoup plus fin que sur la précédente, peut-être simplement à 2 bandes avec plage 6/10 autour. A réfléchir.
La tête aussi sera à réfléchir.
Pour l'acastillage, j'veux du noir! :twisted: Les "Dome knobs" noirs, méca noires. Je pense quand même laissé le TOM et les micros en Chromes.
Je sais pas si ça ira bien dans le style, faudra que je fasse un plan pour voir, mais j'aimerai bien essayer de faire un cordier maison à la archtop en ébène.
Contours micros maison en noyer (ou autre bois exotique utilisé)
Restera encore à voir pour les micros. Ça va encore être le flou artistique! J'adoooore les Gibson classic 57 que j'ai mis sur la première, mais ce serait un peu stupide de remettre les mêmes! Et puis comme ça j'en test des différents et je met les meilleurs sur la meilleure! :yes:
Ah oui, et des belles incrustes en nacre!. Enfin juste une sur la case 12 (pas un rectangle cette fois! :mrgreen: ), et aussi une sur la tête (la peinture effet métal à fait son temps!)


Enfin voila. Je rajouterai donc que tout est discutable, à part le "Semi-hollow" et le "pas de teinte sur l'érable ondé"!!! :twisted:

Si vous avez des réflexions, des idées, notamment pour les filets des ouïes, envoyez!


A ++


:beer: :beer: :beer:


Pour voir les bois et le début du projet, c'est par là! Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 8 oct. 2010 19:03, modifié 48 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par ludobag »

et si cette fois tu cintrais au lieu de gaspiller du bois? :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

Bah tu vois ça aussi j'y ai penser. Mais j'hésite à me relancer dans un nouveau procédé de fabrication.
L'hésitation porte sur 2 principaux paramètres : Si je refait une semi-hollow comme la première, au moins je suis au point mais si je fait avec des éclisses j'apprendrai des choses ... :roll: :roll: :roll:

C'est clair que j'ai envie d'apprendre tout plein de chose sur la lutherie, mais sur celle là, je serais intraitable sur qualité de finition sonore ET fabrication/finition. Mais c'est vrai que j'avais peut-être exclu cette possibilité un peu vite. C'est compliqué ou pas? Je vois le système, mais à prendre en main ...

Bien vu Ludo! :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par Necromagnon »

ya des tutos ici sur le cintrage, pas mal de topics bien détaillés, et un article récemment ajouter par Aymaleo dans la rubrique tuto sur la fabrication des folks, qui est pas mal du tout.

honnêtement, je la verrais bien avec des éclisses, moi, celle-ci :linux:

et +1 pour les ouïes perso
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

Oauis, j'ai lu pas mal de trucs sur le cintrage, mais y a quand même une différence entre savoir comment faut faire, et savoir le faire! C'est dans ce sens là que je demandait si c'était complexe ou pas.

Merci Nécro! Et j'vais réfléchir aux ouïes!

:beer:
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par Eudor »

kenzo_1001 a écrit : les ouïes, je sais pas trop, j'aimerai faire un truc bien perso mais j'ai aussi un très gros faible pour les "F" classiques ... :roll:
tu peu aussi faire les ouïes classiques mais à ta façon cela pourrait rendre bien :wink:
sinon beau projet finition naturelle ca peu etre pas mal bref bonne chance
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17353
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par caribou »

kenzo_1001 a écrit : C'est compliqué ou pas? Je vois le système, mais à prendre en main ...
Le principe est simple et il y a quelques points à respecter absolument mais comme souvent c'est surtout la pratique qui fait rentrer le truc...
Et pour le cintrage c'est quand même bien d'avoir vu quelqu'un le faire.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par ludobag »

je dit ça comme ça mais le bloc que tu vas évider à concurence d'éclisses meme si tu foires 20 eclisses cela reviendra moin cher :wink:
et en plus c'est mieux pour le mojo
et si c'est pour refaire la meme pas d'interet :lol: faut faire un bon en avant sinon ça devient lassant :beer:
par contre cela seras bien plus long que d'évider à la défonceuse c'est sur mais au combien plus interressant :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

T'as bien raison! :wink:
Adjugé pour les éclisses! :mrgreen:

J'suis en plein dans la lecture de FAQ et de Tuto! ( :shock: Le fer à cintrer d'Hypérion! C'truc de dinguo!!!!)

Par contre ça va être chaud de trouver quelqu'un pour me montrer! :pac: Va falloir que je prévois de la marge et que fasse des tests!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

:linux: :linux:

Bon, définitivement adjugé pour les éclisses et pour le noyer!

J'vais faires courses à Casto' (besoin de vis et de bouche-pores) et en ouvrant le coffre ... j'avais zappé un truc! :oops:
Depuis le début de l'autre gratte, j 'ai des lattes de noyer, les chutes du multipli! Ça j'le savais, mais ma surprise c'est qu'il y en a une une qui a quand même une bonne taille. Donc j'la ramène à la maison pour mesurer, elle fait 85*5.5*2.3! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et en plus elle est sympa et + sur fil tu peux pas!


Image

Image

Image

Héhé, sur la dernière, ya déjà un trait de scie :mrgreen: J'ai pô put m'en empecher, j'ai déjà essayer d'en débiter une à la scie à chantourner électrique avec un guide mais ça galère grave donc j'ai dû arrêter avant de tout flinguer!
C'est bien dans ce sens là qu'il faut qu'il soit le fil?
J'sens que j'vais encore avoir le porte-feuille qui va chauffer avant que j'en ai les moyens! :ang: Putain de LOTO, y pourrai pas sortir MES numéros de temps en temps! :pac: :pac:

Donc ce sera éclisses et noyer, comme ça j'aurais de la marge pour faire des test de cintrage et pour le fond, j'pense pouvoir en trouver sans rien payer (et comme mon impatience commence déjà sérieusement à me titiller, j'pourrais pas attendre d'avoir les moyens d'acheter un truc exotique!)

Bon, j'crois que j'vais retourner voir si je peux pas en débiter une quand même ... :siffle: :mrgreen: :viking:


:beer: :beer:


EDIT : j'pense à un autre truc, j'allais aussi à casto pour voir si il vendent des résistances stéatite de chauffe-eau. Ils en vendent bien, mais à 86€ le truc de 200W :? C'est un peu chère non? et 200W suffisent ou il faut plus?
Modifié en dernier par kenzo le lun. 10 mai 2010 16:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2713
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par jipé »

T'as bien raison! :wink:
Adjugé pour les éclisses!
Ah , c'est bien ça :beer: parce que j'avoue , que la quantité de bois qui part en copeaux , me déprime un peu . :D
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

M'en parle pas! J'avais fait des photos du tas quand j'ai préparé le galbe de la table! :xfiles:
C'est con j'en ai pas fait pour le corps, mais c'était un truc de malade! :evil:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par Phraid »

Kenzo a écrit :Par contre ça va être chaud de trouver quelqu'un pour me montrer!
Une rencontre ??? :siffle:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

Comment ça?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par alf »

tu pourrais pas faire une vraie guitare, au lieu d'un truc de jazz?

:viking: :mrgreen: :kalash: :bziou: :sm: :fessee: :prr:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

C'est pas toi qui nous a fait 50 pages sur une style Gretsth! :siffle: (magnifique cela dit!) :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par alf »

c'etait pour comprendre le jazzman.
se porter un truc monstrueusement lourd et encombrant, ca encourage a rester assis pour jouer des trucs saoulants :prr: :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

maintenant que t'as compris ...



... tu veux mon adresse?! Un p'tit MP?!? non .. bon tant pis! :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par Phraid »

kenzo_1001 a écrit :
Phraid a écrit :
Kenzo a écrit :Par contre ça va être chaud de trouver quelqu'un pour me montrer!
Une rencontre ??? :siffle:
Comment ça?
Rien de douteux, hein, tu organises un truc chez toi, on débarque à trente (y en aura bien un ou deux dans le lot pour te montrer comment qu'on fait). Et pour l'ambiance tu n'oublies pas Raoul® et Doc-Bondage et c'est la fête à la maison. :mrgreen:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveau projet inspiration 335! Reflexions ...

Message par kenzo »

Heuuuuu! J'crois que j'vais apprendre tout seul! :mrgreen: 30 dans un apart de 60m2, faudrait que je demande à ma copine pour voir si elle est d'accord! :lol:
Mais si je descend dans le Gard et qu'on se trouve une belle baraque, y aura p't'être pendaison de crémaillère!! :bourre: :yaisse:


Enfin sinon, j'ai bosser mon plan (ne me dite pas que j'ai repris l'ancien :pac: , c'est totalement pas vrai, j'ai tout refait depuis le début histoire de repartir sur de bonnes bases!)

Image

Alors, pour les ouïes, j'y ai passé 1H30, j'arrive pas à trouver un truc qui me plait plus que l'original! Donc pour l'instant c'est comme ça jusqu'à ce que je trouve quelque chose de mieux. si je trouve quelque chose de mieux!
Pour le cordier en ébène, j'attend vos commentaires ... J'suis parti du modèle "Made in Caribou" qu'il a fait sur son Archtop 18" (MAGNIFIQUE GUITARE!!! :shock: ) et je l'ai retouché pour qu'il soit comme il faut pour cette pelle. En fait, il a plus grand chose à voir du coup, mais je l'aime bien quand même.

Là je part sur une base de 35cm de large pour la caisse. Vu que la plupart des planches se vendent en 2 x 18cm, ce sera plus simple. Mais si je trouve plus large, c'est possible qu'elle s'élargisse.


Voili voilou!!

Les avis et commentaires sont toujours la bienvenue, surtout pour les filets des ouïes!

:beer: :beer:
Répondre